Une redirection 301 particulière

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour faire assez bref, j'ai un site qui a été réalisé de cette manière:
site1.fr (page d'accueil en HTML)
site1.fr/boutique/ (dossier contenant une boutique PRESTA)
site1.fr/blog/ (dossier avec un WP pour le blog)
Seulement, j'ai changé de stratégie on site, et je constate que la home de la boutique, se trouvant donc sur site1.fr/boutique/ est beaucoup trop semblable à la home du site.
J'ai donc envisagé de basculer directement la boutique Presta à la page d'accueil, mais je ne le souhaite pas. J'ai donc pensé à faire une redirection 301 de la home de la boutique vers la home du site :
site1.fr/boutique/ --> R301 --> site1.fr
Bien sûr, je veux faire cette redirection uniquement pour cette page de la boutique, soit la page d'accueil.
1/ J'ai déjà utilisé à plusieurs reprises des redirections 301 mais jamais d'un sous-dossier vers le dossier principal, est-ce possible? ( Pour éviter qu'on me le propose, je ne veux pas de R301 de la home vers la page d'accueil de la boutique)
2/ Au niveau SEO, y a pas de soucis?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Essaie ceci:
Code:
RewriteRule ^boutique/?$ http://www.site.fr/ [L,R=301]
Du point de vue SEO, aucun problème.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
Seulement, j'ai changé de stratégie on site, et je constate que la home de la boutique, se trouvant donc sur site1.fr/boutique/ est beaucoup trop semblable à la home du site.
Peut être le moment d'être un peut différent au niveau de la home générale et de composer une page dynamique qui saurait introduire autant le blog que la boutique a la place d'une bête page statique.
Perso les redirection pour raison SEO je trouve ça un peut déplacé, on a tjs une légère perte au passage et les utilisateurs peuvent aussi perdre leurs marques. En revanche changer l'accueil général est un plus qui ne perturbe rien ...
 
WRInaute occasionnel
Merci tout d'abord pour vos réponses.

@jeanluc, ton code ne fonctionne pas ... :/

@zeb, je suis tout à fait d'accord, mais en fait si tu veux, j'ai de belles positions justement avec cette page d'accueil (home du site), tandis que la home de la boutique n'apporte rien de plus que la home du site, et même freine l'utilisateur.

Après ça ne m'empêche de revoir la page d'accueil etc.
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
@jeanluc, ton code ne fonctionne pas ... :/
Donne plus de détails. Cela permettra d'aider plus rapidement.

As-tu un .htaccess dans le répertoire "boutique" ? Si oui, quel est le contenu de ce .htaccess ?

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse jeanluc,

Mais je ne comprends pas très bien ta demande, as-tu vraiment besoin de ces informations? J'ai tout bien explicité en début de sujet.

En ce qui concerne les fichiers .htaccess, j'en ai deux, un à la racine du site et un autre à la racine PRESTA. Ton code, je l'ai intégré dans celui qui se trouve à la racine du site.

Plus je réfléchis, et finalement plus je rejoins l'avis de ZEB, j'hésite finalement à faire une présentation de la marque par exemple à l'accueil en introduisant peut-être le côté boutique et donc mettre un lien vers la home de la boutique et enfin le blog afin de dissocier bien les parties et créer des silos, afin d'optimiser le onsite. C'est surtout pour ça que je fais tout ça.

Mais si t'as un code à proposer et qui le fait, ce serait bien aussi, si jamais j'en avais besoin!:)
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
Merci pour ta réponse jeanluc,

Mais je ne comprends pas très bien ta demande, as-tu vraiment besoin de ces informations? J'ai tout bien explicité en début de sujet.
Tu as expliqué clairement ce que tu voulais faire, mais tu n'as pas dit qu'il y avait deux .htaccess, ni dans lequel tu avais mis la ligne, ni où tu l'avais mise dans le fichier. Ces infos complémentaires auraient été utiles et, pour ne pas perdre notre temps, envoyer des copies des .htaccess me semblait le plus efficace.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
Plus je réfléchis, et finalement plus je rejoins l'avis de ZEB, j'hésite finalement à faire une présentation de la marque par exemple à l'accueil en introduisant peut-être le côté boutique et donc mettre un lien vers la home de la boutique et enfin le blog afin de dissocier bien les parties et créer des silos, afin d'optimiser le onsite.
Perso je décomposerais la home générale en 3 parties :
* une intro statique générale de la marque ou de la boite optimisé pour tes expressions cibles
* un récap des derniers billets de blog (genre les 2/3 derniers publiés)
* un récap des produits phares a pousser au niveau de la boutique.

Organisé comme ça tu as un aperçu du site rapide pour les habitués, un renvoie de jus vers des pages profondes choisies, du turnover à l'accueil, ...

Le truc c'est qu'il faut coder un poil pour aller chercher en base (WP, presta) ce que tu souhaite afficher.
 
WRInaute occasionnel
ça me paraît très pertinent ce que tu me dis Zeb.

Pour prendre rapidement un exemple :

Imaginons que c'est une marque de vêtement homme, ça me simplifiera la tâche.

Home site (vêtement Homme + marque) Grosso modo

Home de la boutique en ligne (Boutique pour homme)

Catégorie : polos
Sous catégories : polos manches courtes, polos manches longues
Catégorie : t-shirts
Sous catégories : t-shirts manches courtes, t-shirts manches longues

Après je pense faire des filtres sur les catégories et sous catégories avec grosso modo Couleur, Taille, Thème, Matière etc... développé pour qu'il soit indexable et paramétré SEO.

Et enfin, un blog

Donc pour un petit récapitulatif:
* Intro statique générale avec principaux mots clés tel que vêtement homme etc
* Récap des derniers billets
* Et peut-être des liens vers les catégories principales tels que polos, etc, en sachant que grâce à un menu horizontale déjà placée, il y aura des liens vers ses catégories. Mais est-ce que les liens se trouvant dans le contenu en milieu de page sont plus pertinents que ceux se trouvant dans un menu?Mettre les liens du menu en Do Follow( Du moins ne pas poser de rel="nofollow", car DoFollow n'existe pas en soi..:D) ?

Je veux vraiment faire en sorte que ce soit logique pour l'user et les robots, que ça forme un beau petit silo.
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
Donc pour un petit récapitulatif:
* Intro statique générale avec principaux mots clés tel que vêtement homme etc
* Récap des derniers billets
* Et peut-être des liens vers les catégories principales tels que polos, etc, en sachant que grâce à un menu horizontale déjà placée, il y aura des liens vers ses catégories. Mais est-ce que les liens se trouvant dans le contenu en milieu de page sont plus pertinents que ceux se trouvant dans un menu ?
C'est l'idée en effet ... pense que :
* l'intro statique c'est ton billet SEO il faut que cette partie du texte soit suffisante pour assoir tes expressions générales car le reste du contenu va "tourner" (plus de 30% moins de 50% environ)
* essaie (billets plus produits) de proposer du visuel en plus des textes d'intro afin de te positionner sur les images (cela peut s'imaginer avec des formats un poils plus grands et sous forme de slyde ;-))
* pour les liens je te suggère de placer le code du contenu avant le menu (après au niveau graphique c'est une histoire de CSS si tu veux que ce soit au dessus), car les parties "réglables", "changeantes" (blog et boutique) sont un moyen pratique pour placer du lien interne choisi et optimisé, bref il est préférable que l'anchor de ces liens apparaissent avant le menu dans le code surtout si ces liens peuvent être amenés a faire doublon avec le menu ...

Pour les liens internes je n'utilise que du follow (externes aussi accessoirement), ne pas utiliser de nofollow est un signe positif de non travail SEO ;-) (donc de fait, de naturel ...)
 
WRInaute occasionnel
Je pensais un peu pareil que toi au sujet du NOfollow, car au final, ce sont que les SEO qu'ils l'utilisent...c'est peut-être finalement pour ça que tu dis ça.

Mais bon, le webmaster lambda veut peut-être tout simplement ne pas mettre d'importance à une page avec du Nofollow (Car cette page n'est peut-être pas dites de confiance), enfin après c'est un débat sans fin, parce que de plus en plus de référenceurs disent qu'il faut au moins 20% voire 30% de liens nofollow vers son site. De toute manière, le maillage interne doit être forcément en Follow.

Merci pour cette stratégie Zeb, c'est une solution très pertinente, selon moi.
 
Discussions similaires
Haut