Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Jeu Oct 31, 2013 15:51

Bonjour à tous,

Voici ma mauvaise surprise du jour, mon site qui était en 4ème page de Google n'apparait plus dans les 100 premiers résultats :!:
L'origine du problème m'est facilement détectable mais incompréhensible. Je m'explique.

Mon site était à l'origine hébergé et accessible sur un premier nom de domaine http://www.old.com avant de déménager vers un autre hébergeur et devenir http://www.new.com. Afin de ne pas perdre le travail de référencement déjà effectué sur le premier nom de domaine, je lui ai appliqué une redirection 301 vers http://www.new.com comme on me l'avait conseillé.

Entre temps, il y a eu plusieurs "bidouilles", j'ai travaillé sur http://www.old.com pour tester une nouvelle version du site. La nouvelle version du site a évidemment été mise en place sur http://www.new.com et http://www.old.com est redevenue une redirection vers http://www.new.com. Seulement voilà, la redirection telle que mise en place par OVH dans le manager, était une 302. Je l'ai donc supprimé afin de faire pointer http://www.old.com vers un index.php contenant une redirection 301 vers http://www.new.com (comme d'origine), comme ci-dessous :

Code: Tout sélectionner
<?
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.new.com");
exit();
?>



Je pensais bien faire. Alors certes, à priori, je n'ai "qu'à" retirer cette redirection, mais j'aimerais savoir pourquoi elle fut efficace il y a quelques mois et plus maintenant au point de mettre mon site dans les tréfonds des résultats de moteurs de recherche. Devrais-je carrément ne plus compter sur http://www.old.com ? Remettre en place une redirection 302 (mais qui ne servira à rien pour le référencement) ?

En vous remerciant pour vos retours et avis.

Stéphanie
Haut
25 Réponses
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Jeu Oct 31, 2013 22:16

Une redirection pour changement de domaine ça se fait page à page et pas globalement sur le site vers l'accueil du nouveau.

Si tu as 300 anciennes pages il faut les rediriger une par une en 301 vers leur équivalent "nouveau site".
Accessoirement de la façon dont tu procède avec ton index si tu n'as que ça de présent je pense que tes anciennes url doivent générer des 404 ce qui est moindre mal si tu prend la peine de les rediriger proprement dès maintenant.
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Lun Nov 11, 2013 20:46

Bonjour,

Désolé de mon retour tardif, j'ai été très occupée et dû mettre le sujet de côté.
Merci de ta réponse.
En fait, je n'ai plus aucune page sur www.old.com depuis un moment. Je souhaitais juste faire bénéficier du pagerank de ce nom de domaine au nouveau www.new.com, et faire comme le dit un site :
" Un même contenu ne doit pas être accessible depuis plusieurs URL. Vous avez alors plusieurs choix afin d’éviter cela : - faire des redirections 301 des noms de domaine secondaires vers le nom de domaine principal"

Et j'ai justement créé un index.html avec une redirection page 301 de www.old.com vers www.new.com, et apparemment Google l'a considéré en "duplicate content", et je ne comprends pas pourquoi :?: J'essaie d'élucider le mystère et de récolter vos avis & lumières à ce sujet.

Bonne soirée,

Stéphanie
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Lun Nov 11, 2013 23:19

Déjà on a pas le vrai nom de domaine et le nom de domaine d'arrivée, donc on ne peut que conjecturer.

Ensuite si tu as tout redirigé vers la racine du nouveau nom de domaine (et non page à page comme le précise zeb), alors c'est normal que tu ais perdu en visibilité...
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Mar Nov 12, 2013 1:24

Ce que veulent dire mes camarades, c'est que même en supprimant les anciennes pages, il n'empêche que si quelques liens pointaient vers elles, celle-ci redonnaient du rank global au site. Si tu n'a pas redirigé ces pages vers leurs équivalentes dans le nouveau domaine, la racine de ton nouveau site ne peut concentrer tous les ranks des anciennes pages.

Pour retrouver ta place, comme cité au dessus, il te faut rediriger page par page vers chacune des nouvelles pages équivalentes et non pas tout concentré sur la page d'accueil, deux solutions :
le php (je connais pas)
le htaccess ; si tu avais des répertoires, tu peux placer un htaccess dans chacun d'eux avec l'ancienne liste de page redirigées vers les pages nouvelles, cela evite un htaccess volumineux et ralentisseur unique a la racine:
ex dans le "repertoire1 et 2

Code: Tout sélectionner
RedirectMatch permanent /ancienrepertoire1/page1html http://www.nouveaudomaine/repertoire1/page1.php
RedirectMatch permanent /ancienrepertoire1/page2html http://www.nouveaudomaine/repertoire1/page2.php

RedirectMatch permanent /ancienrepertoire2/page1html http://www.nouveaudomaine/repertoire2/page1.php
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mar Nov 12, 2013 8:14

reureu a écrit:Et j'ai justement créé un index.html avec une redirection page 301 de ...

l'index est inutile, voir même révélateur d'une bêtise si il est visible, une redirection n'a pas besoins d'avoir une page pour exister.
Une redirection page à page c'est renvoyer toutes les anciennes URLs vers les nouvelles en 301.
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Mer Nov 13, 2013 13:05

Bonjour à tous et merci de vos retours,

Je comprends tout à fait vos réponses.
Ce qui me turlupine dans le problème exposé, c'est que tout marchait très bien et tel quel avant (mais ça, c'était avant).

En fait, quand je suis arrivée dans l'entreprise, les deux sites étaient en ligne et donc la nouvelle version était considérée comme un "duplicate content" par Google, logique. J'ai donc demandé à l'agence qui détenait la première version du site de la supprimer, et là, notre nouvelle version est enfin apparue dans les résultats des moteurs de recherche. Puis, j'ai lu des articles concernant la redirection 301 d'une ancienne version à une nouvelle, et je l'ai appliqué (comme c'est nous qui détenons l'ancien nom de domaine) d'un fichier index à un autre. Jamais aucun problème.

Puis, j'ai utilisé cet ancien nom de domaine pour faire des tests avant de remettre en place la redirection vers le nouveau site. Après plusieurs semaines, je me suis aperçue que cette redirection (mise en place par OVH) était une 302, je l'ai donc changé en 301 et depuis c'est la dégringolade ! J'ai alors tout bonnement supprimé cette redirection, mon site réapparait dans les résultats mais a perdu 30 places et ne semble pas vouloir les récupérer.

Je me demandais donc pourquoi ma redirection 301 avait entrainé un tel résultat alors que la première fois s'était avérée fructueuse, et si je devrais remettre en place la redirection 302 d'OVH en espérant peut-être pouvoir regagner les places perdues.

Les sites en question (merci de ne pas les 'quoter' car je supprimerai leurs noms par la suite):
ancienne version : http://www.e-franchise.fr
nouvelle version : http://www.franchise-land.com

Merci de vos retours,

Stéphanie
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mer Nov 13, 2013 13:26

reureu a écrit:cette redirection (mise en place par OVH) était une 302, je l'ai donc changé en 301 et depuis c'est la dégringolade !

Ceci n'est pas une redirection 301 page à page. Les hébergeurs ne connaissent pas tes urls et ne prennent pas le temps de poser des 301 d'une ancienne url vers la nouvelle. Bref tu as probablement "branché" toutes tes anciennes urls vers une seule et unique (accueil) et c'est pas forcement la bonne chose a faire car ce n'est pas pertinent du tout. D'où de possibles perturbations et dégringolades (supposition) du a une inadéquation entre l'ancien couple on-site/off-site et la cible de la 301. Note au passage que la 302 (temporaire) pouvait être un signal perçu comme "normal" dans la mesure ou cette redirection "foireuse" était temporaire. Il n'en va pas de même quand le serveur affirme que c'est définitif (301).

Note que ton "agence" aurait du, pour le moins, te dire que supprimer un site sans précaution est une bêtise, que dev un nouveau site sur un autre domaine en est une autre et que laisser deux site de même contenu en ligne en est encore une plus grosse. Tu est très mal entourée.

Je pense que vous auriez grand bénéfice a travailler avec des gens un peu compétents. Ne pas savoir faire n'est pas une honte ne pas savoir qu'il faut faire est une grave lacune pour un pro.
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mer Nov 13, 2013 13:30

bon après quand on visite le site on se dit qu'il faudrait aussi travailler avec des pro du web car c'est la cata intégrale ce site web.
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Mer Nov 13, 2013 15:26

zeb a écrit:Ceci n'est pas une redirection 301 page à page. Les hébergeurs ne connaissent pas tes urls et ne prennent pas le temps de poser des 301 d'une ancienne url vers la nouvelle. Bref tu as probablement "branché" toutes tes anciennes urls vers une seule et unique (accueil) et c'est pas forcement la bonne chose a faire car ce n'est pas pertinent du tout. D'où de possibles perturbations et dégringolades (supposition) du a une inadéquation entre l'ancien couple on-site/off-site et la cible de la 301. Note au passage que la 302 (temporaire) pouvait être un signal perçu comme "normal" dans la mesure ou cette redirection "foireuse" était temporaire. Il n'en va pas de même quand le serveur affirme que c'est définitif (301).


Effectivement, j'ai demandé à OVH de faire une redirection de l'ancien domaine au nouveau (donc pas du page à page, mais l'ancien site a été supprimé). Puis, j'ai créé un index.html sur l'ancienne version auquel j'ai appliqué une redirection 301 vers la nouvelle version du site. J'étais encore novice, mais j'étais loin d'imaginer qu'une telle action me ferait carrément disparaitre des résultats (comme le "duplicate content" d'il y a presque un an).

Peut-être que le site a désormais simplement trouvé la place qu'il mérite :?:

C'est frustrant d'être redescendu alors que je pensais bien faire. Penses-tu que je puisse retrouver ma place précédente en remettent la redirection 302 (qui marchait pas si mal, mais avant ce bidouillage!) ou peut-être retrouver les URLs des anciennes pages et les rediriger vers les nouvelles via un htaccess ?


zeb a écrit:Note que ton "agence" aurait du, pour le moins, te dire que supprimer un site sans précaution est une bêtise, que dev un nouveau site sur un autre domaine en est une autre et que laisser deux site de même contenu en ligne en est encore une plus grosse. Tu est très mal entourée.


Oui, je sais que beaucoup de choses laisse à désirer. J'aimerais avoir des outils et être bien entourée effectivement pour ne plus apprendre à mes dépens, mais correctement. Quant au site, c'est moi qui l'ai développé selon un cahier des charges alors j'espère que ce sont ses consignes qui laissent à désirer :oops:
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Mer Nov 13, 2013 15:38

reureu a écrit:Effectivement, j'ai demandé à OVH de faire une redirection de l'ancien domaine au nouveau (donc pas du page à page, mais l'ancien site a été supprimé).

Le fait que le site soit supprimé n'est pas le souci, il convenait (conviens toujours) de prendre la liste des anciennes url et de faire une 301 vers les nouvelles.
Puis, j'ai créé un index.html sur l'ancienne version auquel j'ai appliqué une redirection 301 vers la nouvelle version du site.

Tu ne peux pas avoir une page d'index visible ET une redirection 301 valide cela n'existe pas.
Penses-tu que je puisse retrouver ma place précédente en remettent la redirection 302

Non c'est du bidouillage, la seule alternative propre qu'il te reste est de mettre en place des 301 anciennes pages vers nouvelles, pour cela il te faut ta liste des anciennes urls et créer un htaccess qui va bien.
Quant au site, c'est moi qui l'ai développé selon un cahier des charges alors j'espère que ce sont ses consignes qui laissent à désirer :oops:

Il y a beaucoup a faire sur ce site pour le rendre plus attractif SEO parlant donc tu peux envisager de gagner des places encore ....
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Mer Nov 13, 2013 16:50

zeb a écrit:Le fait que le site soit supprimé n'est pas le souci, il convenait (conviens toujours) de prendre la liste des anciennes url et de faire une 301 vers les nouvelles.

ok, super, je vais travailler là dessus.
Par contre, il faudra bien quand même que je fasse une redirection de l'ancien index.html vers le nouveau ? (comme actuellement)

zeb a écrit:Il y a beaucoup a faire sur ce site pour le rendre plus attractif SEO parlant donc tu peux envisager de gagner des places encore ....

D'accord. Je pensais l'avoir plutôt bien travaillé à ce niveau puisque, contrairement à l'ancienne version, j'ai fais attention à soigner les URLs, mettre les titres entre des balises <h1>, faire en sorte d'avoir une balise <title> différente pour chaque page avec une description propre. Si tu peux me résumer les autres points qui te sautent aux yeux, j'en suis curieuse et t'en remercie.

En tout cas, déjà un grand merci pour toutes les réponses apportées.

Stéphanie
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Jeu Nov 28, 2013 13:53

Bonjour à tous,

Voici mon retour après la mise en place des redirections page à page, comme conseillé.

Exemple : RedirectPermanent /avantages-inconvenients-12.html http://www.nomdedomaine.com/avantages-et-inconvenients.html
etc...

Le site a malheureusement dégringolé de la 7ème à 15ème page.

Peut-être m'y suis je mal pris.

Je m'explique.

La première version du site était hébergé sur le serveur d'une agence externe, et c'est nous qui avions le nom de domaine où l'on faisait une redirection depuis le manager d'OVH. Maintenant, le site est supprimé du serveur de cette agence. Mais moi, je fais les redirections dans mon .htaccess sur l'hébergeur OVH, associé au nom de domaine. Peut-être est-ce là l'erreur comme les fichiers n'ont jamais existé physiquement sur ce serveur OVH ? Ou non, c'est le nom de domaine qui prime, au quel cas, je ne comprends pas la chute perpétuelle de mon site dans les résultats des moteurs de recherche ?

Je vous remercie par avance de vos retours sur la question.

Je profite également de ce message pour demander s'il est possible d'éditer les messages déjà postés (comme je souhaiterais supprimer les URLs des sites). Je ne vois pas d'options me permettant d'effectuer cette manipulation. Merci !

Et à bientôt,

Stéphanie
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Jeu Nov 28, 2013 14:33

Bonjour,

Quand on fait site: sur l'ancien nom de domaine, de manière à vérifier les redirections, aucune ne semble fonctionner : https://www.google.fr/search?q=site:www.e-franchise.fr

Pour te simplifier la tâche, le plus simple serait de paramétrer l'ancien nom de domaine pour qu'il pointe sur le même serveur d'hébergement que le nouveau, ce qui te permettrait ensuite de gérer toutes tes redir depuis le fichier .htaccess du noueau site.
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Jeu Nov 28, 2013 16:41

Bonjour et merci de ta réponse,

aie, aie, ok, je vois... Entre temps, j'ai utilisé e-franchise.fr pour tester une version beta. Je vais donc corriger les liens affichés par la commande "site:" et verrais le résultat.

Je ne comprends pas, par contre, ce que tu veux dire par "paramétrer l'ancien nom de domaine pour qu'il pointe sur le même serveur d'hébergement que le nouveau" ?

Stéphanie
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Jeu Nov 28, 2013 21:50

Bonjour,

Il ne faut pas travailler un site de dév sur une url accessible aux moteurs de recherche. C'est une erreur grossière. On développe soit derrière une protection htaccess / htpasswd, soit en local (serveur ou machine).
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Ven Nov 29, 2013 12:41

Oui, je réalise que c'était une énorme erreur de procéder ainsi... Cela peut-il avoir un impact sur le référencement actuel ? Ne devrais-je pas retirer toute redirection depuis e-franchise et laisser la nouvelle version faire son bout de chemin (et idéalement retrouver sa place) ?

Stéphanie

ps: comment puis-je éditer un de mes messages ? (je n'ai pas vu d'option le permettant)
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Ven Nov 29, 2013 12:44

Non, ce que tu dois faire maintenant ce sont des redirections 301 page à page de l'ancien nom de domaine vers l'officiel.
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Ven Nov 29, 2013 16:16

Très bien. J'ai donc fait les redirections depuis les URLs de la première version du site en ligne (qui je le rappelle, n'étaient pas hébergées physiquement là où se trouve mon fichier htaccess, au cas où, ça jouerait), puis les redirections depuis les pages de ma version beta que tu as trouvé avec la commande "site:".

Merci, et à bientôt pour de prochaines nouvelles.

Stéphanie
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Lun Fév 10, 2014 12:12

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois où j'ai effectué cette fatale redirection en la passant de 302 à 301, mon site a dégringolé de la 4ème page et navigue désormais entre la 14ème et la 12ème page. Après 2 mois d'attente, je pense avoir laissé le temps aux robots de passer et repasser. Rien n'explique que le site soit si bas dans les résultats, quelque chose bloque, mais quoi ? J'ai besoin de comprendre. Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.

En vous remerciant par avance,

SH
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Lun Fév 10, 2014 14:26

Les redirections 301 ne semblent pas / plus en place...
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Lun Fév 10, 2014 15:07

Bonjour UsagiYojimbo, et merci de continuer à te pencher sur mon cas.
Je ne comprends pas ta réponse concernant la "disparition" des redirections 301 ...

SH
Haut
Messages: 12288

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Lun Fév 10, 2014 15:30

C'est simple : http://www.e-franchise.fr est toujours indexé et ne fait pas de redirection 301 vers le nouveau nom de domaine. Ce qui fait que tu ne transfères pas le "jus" de cet ancien nom de domaine vers le nouveau. Donc tous les liens naturels que tu avais vers http://www.e-franchise.fr sont perdus.
Haut
Messages: 40

Enregistré le: 27 Sep 2006

Message le Lun Fév 10, 2014 15:40

Très bien vu ! Je ne sais pas où j'avais la tête... J'ai remis en place la redirection de index.html. Il ne me reste plus qu'à attendre à nouveau... Merci à toi !
Haut
Messages: 22

Enregistré le: 27 Fév 2012

Message le Sam Mar 15, 2014 12:42

Bonjour,

Je me permets de revenir à nouveau exposer mon problème, car j'ai observé un phénomène assez étrange avec mes deux noms de domaines.

Pour rappel, j'ai créé un .htaccess pour le nom de domaine e-franchise.fr dont les redirections permanentes pointent vers les pages correspondantes au nouveau site franchise-land.com.

Comme on me l'avait conseillé à l'époque, j'avais tapé sur Google "site:www.e-franchise.fr" pour corriger 7 pages de redirections qui m'avaient alors échappé. En refaisant la manipulation ce matin, je m'aperçois que j'en ai maintenant 14 pages. Et pas n'importe lesquelles.

En effet, la majorité des liens affichés n'ont jamais existé sur le nom de domaine e-franchise.fr. Par contre, les adresses de ces pages existent bel et bien sur franchise-land.com.

Exemple :
http://www.e-franchise.fr/devenir-franchiseur/cadre-juridique-de-la-fr ... chise.html
> qui affiche donc une page erreur, puisque n'ayant jamais existé, la redirection n'a jamais été créé

http://www.franchise-land.com/devenir-franchiseur/cadre-juridique-de-l ... chise.html
> page originale

Et là, je me demande ce qui s'est passé pour qu'un tel méli-mélo se soit créé de la sorte. Comment des adresses de franchise-land.com ont-elles pu basculer sur e-franchise.fr (puisqu'aucune redirection n'a été faite dans ce sens, bien au contraire) ?

Le problème peut sembler bien étrange, mais je vous remercie de vos avis.
Haut
Messages: 24

Enregistré le: 13 Avr 2014

Message le Lun Avr 14, 2014 10:44

désolé me suis trompé de sujet
Haut