Une nouvelle victime de Google : Pc Inpact

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Oct 08, 2008 20:30

Aujourd'hui, des milliards d'€ de CA sont dégagés par des sites qui dépendent en très grande partie de leur classement dans les SERPs Google.

Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.

http://www.pcinpact.com/actu/news/46538 ... irtuel.htm

Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier. L'économie numérique, c'est l'ultralibéralisme dans toute sa splendeur. Aucune régulation, la loi de la jungle. Nous sommes tous soumis à Google, et nous vivons dans l'incertitude permanente. Monter une affaire sur le Web est tout sauf un projet stable.

A noter que je ne critique pas forcément Google en tant que tel (ses algorithmes sont mécaniques, froids et dénués de compassion) : je soulève uniquement un des plus graves problèmes du 21ème siècle. L'économie mute peu à peu vers le virtuel, et elle se retrouve dépendante d'une ou plusieurs entreprises.

A noter que dans ce cas précis (à savoir la fermeture prématurée d'Inpact Virtuel et les difficultés financières rencontrées par PCI), on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.

xTrade
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Une nouvelle victime de Google : Pc Inpact

Message le Mer Oct 08, 2008 21:00

Darkcity a écrit:on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.

Depuis le temps qu'on en parle de ce problème.
Je suis preneur d'un script qui détecte adblock et autres joyeusetés de ce genre.

imad777
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Oct 08, 2008 21:02

http://www.websiteoutlook.com/www.pcinpact.com

d'après ce site leur nombre de visite n'a pas énormément chuter et je pense qu'il peut remonter !
et d'après ce même site il gagne 400$ par jour (estimation)
c'est pas mal je trouve
s'il veulent revendre leur ndd je suis preneur ^^

Mpic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 08, 2008 21:05

C'est vrai que sa nous calme tous un peu au fond de nous même quand on apprend qu'un "camarade" dois mettre la clé sous le tapis .

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Oct 08, 2008 21:10

xTrade a écrit:
Darkcity a écrit:on rencontre également une autre menace pour l'économie publicitaire, à savoir les bloqueurs de pub - qui commencent à se généraliser à grande vitesse.

Depuis le temps qu'on en parle de ce problème.
Je suis preneur d'un script qui détecte adblock et autres joyeusetés de ce genre.

ça existe, il y a un sujet sur WRI qui donne une piste (non exploité à l'époque) qui permet de détecter en javascript l'utilisation ou non d'un bloqueur de pub.

Personnellement, je doute fortement que l'impact soit si élevé m'enfin, ça serait bien qu'ils donnent leur source.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 21:34

Darkcity a écrit:Aujourd'hui, des milliards d'€ de CA sont dégagés par des sites qui dépendent en très grande partie de leur classement dans les SERPs Google.
Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.

-http://www.pcinpact.com/actu/news/46538-Fermeture-inpact-virtuel.htm

Ce n'est pas le premier cas, et sûrement pas le dernier.

Je sais pas si c'est un de tes sites, mais voilà à quoi je travaille depuis des mois http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_99511.htm et d'autres aussi.
Je sais, baser un site sur Goolgle est téméraire (c'est ce qui ressort des discussions).

Le déclassement de sites, ca date déjà ... de presqu'un an. Je dirait un de moins :? . Pas corrigés, croulent. (désolé pour le mot qui pourrait semblè euphorique mais c'est pas mon idée).
Le référencement c'est s'adapter et suivre les tendances de GG (un peu comme la bourse actuelle).

Mais tous les webmasters un peu costauds sont les petits chiens de GG. Tu obéis au maitre (là surement pas dans mon cas) , tu as un biscuit (pour chien_webmasters), tu obéis pas ... tu saute.
reste à nous à trouver le milieu
et c'est pas la première entreprise qui saute pour avoir basé son CF sur Goolgr, il ya quatre ans pour un type de fois gras, idem. (pas retrouvé le post de l'époque).
Dernière édition par ybet le Mer Oct 08, 2008 21:42, édité 1 fois.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 21:37

Même si c'est évidemment un cas déplorable, baser son BM sur une proportion d'organique élevée est très risqué. J'ai quelques sites qui reposent à fond sur Google, et lorsqu'ils se prennent un coup de mou, voire une sérieuse dégringolade, je suis heureux que ce ne soit pas eux qui me nourrissent ;)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 21:47

Bien aussi le massage "de plus en plus de bloqueurs de publicités... ", ca existe encore des internautes qui ont pas un truc pour les bloquer?
C'est pas ca les webmaters sui viennent ici, s'adater?

Mpic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 08, 2008 21:48

Disons que l'idéal est de suivre les évolutions de WRI pour resté "dans le coup"

WRI reste la référence tout de même!

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Oct 08, 2008 21:50

HawkEye a écrit:Même si c'est évidemment un cas déplorable, baser son BM sur une proportion d'organique élevée est très risqué. J'ai quelques sites qui reposent à fond sur Google, et lorsqu'ils se prennent un coup de mou, voire une sérieuse dégringolade, je suis heureux que ce ne soit pas eux qui me nourrissent ;)

C'est clair que baser entièrement son business-model sur Google est suicidaire.

Mais dans le même temps, Google représente une part des visites non négligeable, et ce sur n'importe quel site, donc les pertes de revenus se font immédiatement sentir : dans une entreprise ça peut être fatal.

Le Web, plus qu'ailleurs, est un lieu où l'incertitude règne en maitre. C'est pour ça que pour vivre de ses revenus pubs faut avoir des nerfs très solides.

Cette dépendance à Google a déjà été soulignée à de nombreuses reprises, et il semble difficile de la contourner, à moins d'avoir un budget pub démesuré et une stratégie de fidélisation efficace.

Sinon en lisant les commentaires (nombreux) de la news, on peut voir que le centre du problème se situait surtout au niveau d'Adblock.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 22:34

Darkcity a écrit: on peut voir que le centre du problème se situait surtout au niveau d'Adblock.

Honnêtement, adblock est déjà uniquement sur firefox, soit au maximum 20 % des visiteurs. Et quel pourcent d'adblock ....
Mon métier n'est pas webmaster, mais l'informatique technique. Pas 5 % des Pc que je vois utilisent firefox. Les utilisateurs stardards font pas la différence entre un lien et une pub.

Ca c'est de la propagande ... voire trouver un émiscére en espérant que Google renverra les visiteurs. C'est un algo (une machine programmée). Comme toute bonne machine, des programmes concus par des humains peut-être, avec leurs défauts et qualités, mais pas de réelles cases dans la bases de donnée pour faire du social.

Leur reste encore 70.000 VU par jours, il y a encore de quoi vivre. une technique pour reppasser aux yeux de GG (aucune chance par cette méthode), société américaine, tu gagne ou non.

PS et pas de sanctions ... juste une descende lente

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 23:20

Darkcity a écrit:Il est intéressant de constater à quel point, en un simple déclassement, Google peut décider de la vie et de la mort d'un site web, et parfois d'une entreprise.
quels déclassements ? ils n'en parlent pas sur leur site.
Après, est-ce vraiment un déclassement ou la concurrence qui arrive à mieux se positionner que eux ? s'ils arrivaient à faire vivre plus 5 personnes avec ce positionnement, il est évident qu'un certain nombre de sites se sont engouffrés pour manger, eux aussi, leur part de gâteau

petit-ourson
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 08, 2008 23:24

Pour un site déclassé, il y a un nouveau site bien classé. Donc, quelque part, un site doit être content.

Donc finalement Google n'est pas si méchant que ça, il met toujours qqn en première position lol

dwadwa
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 08, 2008 23:27

ybet a écrit:Honnêtement, adblock est déjà uniquement sur firefox, soit au maximum 20 % des visiteurs. Et quel pourcent d'adblock ....
Mon métier n'est pas webmaster, mais l'informatique technique. Pas 5 % des Pc que je vois utilisent firefox. Les utilisateurs stardards font pas la différence entre un lien et une pub.

PC INpact est un site avec une majorité d'utilisateurs avertis.

Le pourcentage de visiteurs utilisant Firefox n'est chez eux pas de 20% mais plutot de l'ordre de 70%. De plus il existe des équivalents d'adblock (plus ou moins pratiques) pour tout les navigateurs. Il est indéniable pour quiconque connaissant un peu le site et son lectorat qu'une grosse partie utilise des solutions de type noscript/adblock.

Sinon à titre d'information, la dernière fois que j'ai consulté des statistiques (décembre/janvier) la part de firefox en France était plus proche du 30/33% que du 20%.

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 08, 2008 23:49

C'est le deuxième site en 36 H qui fait une telle annonce: changement d'url du fait d'un déclassement / une baisse de traffic due à GG.

Est-ce une baisse générale, sur les "SERP Pro dépendants"ou juste deux sites "emblêmatiques" (@Ybet: Google combine "une machine froide" (l'algo) avec des humains très hots)
(des hots et des bots, en quelque sorte ... un amateur de polar noir dans le coin? ;-)

Est-ce que ce tour de bonneteau d'url suffit à "contourner" la difficulté? Je suppose que GG a quand même du acquérir un peu d'agilité après ses chasses aux pirates et aux affiliés...

[edit: et aux annuaires! Je viens de perdre 15% de mes liens externes. In bull's eye]

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :