Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Josh Parker
- WRInaute impliqué

Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux
CA Paris, 4e ch. B, 1er février 2008, n° 06-13884
La société Google s'est vu reprocher de faire paraître des annonces
publicitaires sous l'intitulé « Liens commerciaux ». Un tel intitulé
est susceptible de laisser croire à l'internaute, lorsqu'il effectue
une recherche, qu'il existe des rapports commerciaux entre :
- les sociétés listées par Google comme résultat de la recherche ;
- les sites Internet affichés sous l'intitulé « Liens commerciaux ».
En conséquence, la cour d'appel de Paris a retenu la responsabilité de
la société Google. Elle l'a condamnée à verser 1 500 € de dommages et
intérêts à plusieurs sociétés (titulaires de grandes marques) qui
s'étaient plaintes de cette pratique. La cour lui a également interdit
la poursuite de cette pratique (tout au moins vis-à-vis de ces
sociétés) sous astreinte de 500 € par jour de retard.
La société Google s'est vu reprocher de faire paraître des annonces
publicitaires sous l'intitulé « Liens commerciaux ». Un tel intitulé
est susceptible de laisser croire à l'internaute, lorsqu'il effectue
une recherche, qu'il existe des rapports commerciaux entre :
- les sociétés listées par Google comme résultat de la recherche ;
- les sites Internet affichés sous l'intitulé « Liens commerciaux ».
En conséquence, la cour d'appel de Paris a retenu la responsabilité de
la société Google. Elle l'a condamnée à verser 1 500 € de dommages et
intérêts à plusieurs sociétés (titulaires de grandes marques) qui
s'étaient plaintes de cette pratique. La cour lui a également interdit
la poursuite de cette pratique (tout au moins vis-à-vis de ces
sociétés) sous astreinte de 500 € par jour de retard.
-

bproductiv - WRInaute accro

datch a écrit:heu l'amande va ruiner Google
je vois pas pourquoi un fruit ruinerait google ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amande
ecocentric a écrit:http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?&news=5149595
http://www.fiducial.biz/?NODE_REF=Internet-14022008
Je cherchais l'arrêt complet en question, pas une news reuters/afp en fait
A presque coup sûr, c'est la dernière séquelle des plaintes des sociétés qui avaient porté plainte pour utilisation abusive de leurs marques dans les annonces (marques absentes de la BDD Adwords de GG et donc non refusées aux annonceurs).
Enfin c'est ce que je pense.
-

ecocentric - WRInaute accro

IBuzzyou a écrit:Je trouve toujours les amendes faites aux énorme entreprise vraiment inefficace par rapport aux revenus de ces multinational...
En effet!
Les amandes aux multinationales, c'est peanuts...
Szarah a écrit:A presque coup sûr, c'est la dernière séquelle des plaintes des sociétés qui avaient porté plainte pour utilisation abusive de leurs marques dans les annonces (marques absentes de la BDD Adwords de GG et donc non refusées aux annonceurs).
Si c'est une histoire de contrefaçon de marque dans les adwords, ce jugement n'a effectivement vraiment rien de nouveau.
Mais comme c'est formulé, j'ai l'impression que le juge est allé beaucoup plus loin et qu'il s'agit de requêtes sur lesquelles il n'y a pas de marque déposée. A confirmer.
Szarah a écrit:Je ne comprends pas.
C'est contre l'intitulé "Liens commerciaux" sur les SERPs, c'est ça ?
En plus clair.
http://www.foruminternet.org/spip.php?page=impression&id_article=2561&cs=print
Grand ménage à prévoir !
justement, cet article dit que google a été relaxé, si j'ai bien compris.
Et que nulle part dans l'article je ne vois de montant ni rien qui ait à voir avec l'illicité de "liens commerciaux" c'était juste une histoire de marques utilisées pour des adwords sans autorisation, ce qui n'a pas été prouvé par l'accusation.
J'ai l'impression que les articles qui ont été écrit ne correspondent pas du tout avec la décision réelle.
Et que nulle part dans l'article je ne vois de montant ni rien qui ait à voir avec l'illicité de "liens commerciaux" c'était juste une histoire de marques utilisées pour des adwords sans autorisation, ce qui n'a pas été prouvé par l'accusation.
J'ai l'impression que les articles qui ont été écrit ne correspondent pas du tout avec la décision réelle.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords
- Partenaires pour échanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Calcul du nombre de backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des citations en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).