Une grosse déconvenue en indexation sur Google Play !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ayant porté notre premier jeu Facebook sur Android et iOS, ma société a décidé de mettre en place une stratégie d'ASO (App Store Optimization) afin d'amener du trafic organique vers notre application qui bénéficie déjà d'un joli flux entrant sur Facebook, et d'une critique plutôt favorable dès les premiers jours d'activité (+4* sur Google Play).
Nous décidons donc de nous tourner vers des professionnels du référencement afin de taper vite et fort, et contactons un poids lourd du domaine, [Nom supprimé]

La suite est tellement surréaliste que je ne peux m'empêcher de la partager avec vous, en espérant que notre expérience servira à d'autres !

Le premier contact avec un commercial enthousiaste montre une mécanique huilée et une approche personnalisée : nous demandons des clauses de performances raisonnables qui sont acceptées, et on nous promet un reporting en ligne et un rapport personnalisé mensuel. Nous signons dans la foulée le contrat sur 6 mois.

On me présente alors le chef de projet, une jeune fille roumaine francophone opérant depuis Bucarest, et suite à un entretien téléphonique nous convenons de quelques modifications sur la fiche descriptive du jeu sur Google Play, sans surprise puisque correspondant aux bonnes pratiques trouvables en quelques secondes en googlant "ASO google play best practices". J'attends pour ma part le tournemain du choix des mots clés et de l'approche itérative sur la base d'outils de suivis qui permettront de faire grimper notre application dans les rankings.

Le rideau tombe alors :
- il leur faut environ 1 mois pour réussir à me donner accès à leur portail de reporting
- ledit portail ne comporte aucune information sur mon application, ni sur les mots clés choisis ni sur leur performances

Je demande alors des explications et demande à voir une démo de leurs outils (ils n'auraient tout de même pas signé un contrat d'ASO sans avoir le début d'un outil, si ?)

La réponse de la candide chef de projet lève mes derniers doutes : "Notre plateforme n’est pas compatible avec les applications mobiles mais seulement avec les mots clés choisis pour les sites."

Voilà qui est désormais clair, je suis tombé sur une société installée, qui, à propos du marché explosif de l'ASO "aimerait bien mais ne sait point".
Nous sommes entre professionnels et ils se sont fait prendre la main dans le pot de miel, l'issue ne devrait pas faire de doute, remboursement immédiat !

Hélas, non contents de vendre un service sur lequel ils ne sont pas compétents, ces professionnels se montrent beaucoup plus récalcitrants à rendre le grisby. Je contacte le responsable du support client qui ne répond sur aucun canal (mail, tel, voice mail, messages papiers). La société, pourtant cotée en bourse au NYSE Euronext passe en mode furtif.
Aujourd'hui, j'ai perdu 2 mois après le lancement de notre jeu, et je n'ai pas récupéré notre investissement, voilà qui méritait un post de partage d'expérience !

Au plaisir de lire vos expériences respectives avec ce "prestataire" ou d'autres...
 
WRInaute accro
Bienvenue !

J'ai peur que ce post parte à la poubelle à cause du gros problème qu'il peut engendrer : diffamation.

C'est bien gentil de vouloir partager ses mauvaises expériences, mais c'est WRI qui risque si tu cites la boite concernée.
 
Nouveau WRInaute
Déjà 2 retours !
Merci Yoyos pour ton retour et je comprends ton inquiétude. D'après Wikipedia, (ça vaut ce que ça vaut)

[...] il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contre-vérités.

De l'aveu du chef de projet dans un email
Notre plateforme n’est pas compatible avec les applications mobiles mais seulement avec les mots clés choisis pour les sites.
C'est sincère mais mal venu dans un contrat d'indexation d'application mobile sur google play.

Je laisse les modérateurs décider s'ils veulent laisser aux lecteurs l'information du nom de la société. Il me semble cela fait partie intégrante de l'avis. Je me tiens à leur dispo pour toute info qu'ils estimeraient utile

Pour répondre à MikeR, premier post => newbie authentique inscrit sans faux nez . Tellement newbie qu'on a contracté un prestataire pour notre indexation Google Play :D
 
Discussions similaires
Haut