Une enveloppe de 250 millions d'euros pour Quaero

WRInaute discret
Le président de la République vient de révéler les six premiers projets retenus par l'Agence de l'innovation industrielle dont l'objectif est d'inventer les produits de demain tout en dopant l'innovation française et européenne. Parmi ces projets, celui qui recevra la plus importante dotation est le programme de moteur de recherche multimédia sur Internet franco-allemand Quaero, présenté notamment par Thomson.

Un total de 250 millions d'euros, dont 90 millions financés par l'AII, sera consacré au développement de Quaero, présenté comme une alternative européenne aux géants américains de la recherche en ligne que sont Google ou Yahoo!. Le projet bénéficie également du soutien de France Télécom, de laboratoires du CNRS ou d'un autre moteur de recherche basé à Paris, Exalead. Quaero devrait se présenter comme une série de portails, de moteurs de recherche et de points d'accès aux contenus numériques sur Internet, capable d'indexer et de trier tous les types de médias.

98 millions d'euros, dont 38 millions financés par l'AII, iront à un projet baptisé TVMSL, pour TV Mobile Sans Limites. Ce programme, soutenu par l'équipementier Alcatel, vise à mettre au point un standard européen de télévision sur mobile via satellite.

Les quatre projets restants concernent la production de produits chimiques à partir de ressources agricoles, la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments grâce à des dispositifs de gestion automatique, un nouveau métro automatique capable de se passer de rails électriques et un véhicule hybride diesel-électrique.

http://www.clubic.com/actualite-34140-u ... uaero.html

C'est énorme quand même, est ce que ca en faut le coup au moins?
 
WRInaute accro
Est-ce que ça vaut le coup d'insuffler 250 millions d'Euros dans la recherche sur les technologies nouvelles ?
La réponse est dans la question :)
 
WRInaute occasionnel
Un projet ambitieux, reste à voir le resultat en matière de pertinence des resultats etc. En tout cas avec tout ses tunes, ils ont quoi faire
 
WRInaute accro
Non.
Le résultat est un plus éventuel.
En dépensant cet argent, on active la recherche, c'est le principal et C'EST un résultat.
 
WRInaute impliqué
Blau3 a dit:
C'est énorme quand même, est ce que ca en faut le coup au moins?
Pour avoir accès à un maximum des données du net sans filtrage américain ??
C'est comme le GPS à mon avis , si on veut être "indépendant" dans la récupération d'informations, l'investissement ne devrait pas s'arrêter là, amha.
Oui et puis c'est bien pour la rehcerche, mais je suis pas sur que ce soit l'argument de la décision ça :p
 
WRInaute discret
Allez... le référencement va encore être plus dur... Enfin... Je suis quand même fier de voir que l'europe se bouge un peu... Parce que l'amérique c'est bien... mais bon, ils ont déja le monopole dans bien des domaines... qu'ils nous en laisse un peu quoi :d
 
WRInaute occasionnel
Faudra déjà qu'ils dépense un minimum d'argent pour racheter le nom de domaine peut être? www.quaero.com Ca parle de marketing, ça ne doit pas être à eux, non?
 
WRInaute passionné
Il y a quelques temps le pdg d'Exalead disait dans une vidéo diffusée sur le net (lien posté sur WRI entre autres) que Quaero n'existait pas, que le moteur de recherche de ce projet c'était Exalead. Ca s'éclaircirait donc un peu de ce côté là : un nouveau moteur en plus d'Exalead. Muais, je ne sais pas si ils ne feraient pas mieux de booster Exalead, actuellement en pleine mutation... ?

Mais comme le dit Szarah "En dépensant cet argent, on active la recherche" et ça c'est déjà pas mal.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Non.
Le résultat est un plus éventuel.
En dépensant cet argent, on active la recherche, c'est le principal et C'EST un résultat.

Non c'est un faux raccourci je pense. En ayant une politique de recherche cohérente, on n'aurait pas besoin de perfuser un projet qui somme toute n'est qu'un sursaut tardif et chauvin.

On ne gère pas la technologie en injectant "ad hoc" par réaction aux états dominants un montant qui est un sacrifice pour la communauté dans un projet qui par essence est voué à l'échec. Ce n'est pas ça la politique, le politique c'est une vision globale à long terme : or c'est l'inverse ici : gg est le résultat "collatéral" d'une politique de la recherche, or ici quaéro n'est qu'un aveu d'échec : une réaction devant le risque évident depuis longtemps de perdre la main en matière de contenu numérique.

Rien de plus global que la recherche : il est connu qu'on ne trouve jamais les choses qu'on cherche , mais ces choses, c'est en cherchant qu'on peut un jour y accéder; et non pas en ceinturant d'un côté la recherche, et en injectant des millions dans un projet de 'rattrapage'. On dirait l'URSS. Quelle merveille ! Rattraper 10 ans (?) de retard en un claquement de doigts !

Au stade où on en est, on ferait mieux d'injecter des m$ dans l'espionnage industriel.
 
WRInaute occasionnel
Plutot que de chercher à rattrapper les autres on ferait mieux de developper nos idées.
En imitant on y perds en originalité.

si l'idée de créer des projets developpement du type de ceux qui sont proposés me semble excellente, l'argent injecté dans ce projet me semble intuitivement enorme (peut etre 100 fois trop gros)
On invente puissant en inventant economique et si on veut inventer economique on arrose pas les gens de fric.
google ne fait que reproduire sur web le modele du bouche à oreille, qui bonifie les sites dont les gens semble parler.
 
WRInaute accro
Moi j'ai cru comprend que Quaero était un nom de code pour tout ce qui était recherche sur la recherche :)p), mais vu que ya exalead dedans, soit le moteur de recherche "public" sera exalead, soit ça sera un autre nom et exalead disparaitra.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Non.
Le résultat est un plus éventuel.
En dépensant cet argent, on active la recherche, c'est le principal et C'EST un résultat.

En ce qui concerne ce marché des moteurs de recherche, je ne suis ultra pas d'accord. L'innovation ne sera plus technique, toutes les technologies existent déjà, ce n'est qu'une question de mise en oeuvre (technique et commerciale).
Les européens ne doivent pas passer à coté de ce marché des technologies de recherche qui s'annonce comme colossal et qui va bouleverser l'informatique et la publicité de demain.
 
WRInaute impliqué
TOMHTML a dit:
Si Quaero a pour but de devevir un "exalead", je demande à ce qu'on me rembourse mes impôts direct !

lol serre les dents, après quelques annèes, on prends l'habitude de payer et oublier :lol:
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Est-ce que ça vaut le coup d'insuffler 250 millions d'Euros dans la recherche sur les technologies nouvelles ?
La réponse est dans la question :)

Est ce que le pinpin moyen reçoit des millions pour créer sa boite ? Non
Est ce une priorité nationale ? Non
Cela va t il créer des emplois ? Non

Un moteur subventionné par un état (ou deux) sera t il libre ?
(Y a qu'à voir les infos sur France 2 :roll: )

C'est combien déjà le déficit du budget français ?
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
Est ce que le pinpin moyen reçoit des millions pour créer sa boite ? Non
Est ce une priorité nationale ? Non
Cela va t il créer des emplois ? Non

Renseigne toi sur les subventions accordées à des PME mal gérées et sans business plan valable et après on reparlera des millions de Quaero. En l'occurence, la question est plus de savoir si le projet sera correctement porté au niveau commercial, auquel cas cette concurrence face à Google sera certainement profitable aux entrepreneurs européens (le monopole d'un unique moteur n'a rien de sain, dans la mesure où la recherche d'information conduit aussi au commerce, donc à l'emploi).
 
WRInaute accro
Ce ne sont pas des subventions d'Etat qui enlèveront le monopole
de google mais un usage différent des utilisateurs d'internet.
Le web français se porte bien et possède déjà des annuaires et moteurs sans que l'Etat n'y soit intervenu (Voilà par exemple).

Demain je vais demander au gouvernement une enveloppe de 250 millions pour faire un site d'enchères pour que la France puisse casser le (quasi) monopole de Eb@y !!!

C'est un coup de pub plus politique qu'économique...
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
Ce ne sont pas des subventions d'Etat qui enlèveront le monopole
de google mais un usage différent des utilisateurs d'internet.
Le web français se porte bien et possède déjà des annuaires et moteurs sans que l'Etat n'y soit intervenu (Voilà par exemple).

Demain je vais demander au gouvernement une enveloppe de 250 millions pour faire un site d'enchères pour que la France puisse casser le (quasi) monopole de Eb@y !!!

C'est un coup de pub plus politique qu'économique...

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut voir comment le projet sera porté au niveau commercial. Les entrepreneurs français sont souvent très discrets et centrés sur la technique. Quant aux habitudes des consommateurs, elles seront infléchies par la qualité du projet mais aussi sur l'effort marketing qu'on voudra bien y mettre (communication, partenariats, etc).

Quant à l'Etat, il accorde des subventions à des entreprises de toutes tailles, parfois pour des projets qui existent ailleurs sur leur territoire. Je ne vois pas où est le problème pour le projet Quaero. Et pour Quaero, au moins, on ne disperse pas les moyens. S'ils sont bien employés, si le délivrable est à la hauteur et s'il y a de la valorisation par derrière, rien à redire. Quand on voit les technos par derrières (Exalead, reconnaissance d'images et cie), je pense qu'il y a moyen que ça accouche d'un beau produit.

Quant à l'image du site d'enchère, il y a une nette différence d'ampleur entre un site d'enchère et un moteur de recherche mondial, à orientation multimédia.

Et avec 85% de recherche Google, je ne trouve pas que le Web français se porte si bien que ça (ça me fait rire que les gens gu**lent sur les 90% de MS sur le poste de travail, mais restent indifférent au monopole de Google sur l'information...).
 
WRInaute accro
lolilol a dit:
TOMHTML a dit:
Si Quaero a pour but de devevir un "exalead", je demande à ce qu'on me rembourse mes impôts direct !

lol serre les dents, après quelques annèes, on prends l'habitude de payer et oublier :lol:

Attitude désolante en France : quand vous n'avez pas, vous râlez (Quaero) ; quand vous avez quelque-chose, vous râlez aussi (Exalead, qui en plus, est technologiquement pas mal du tout); et quand on vous le rachète (parce que l'étranger en reconnaît la qualité), vous râlez encore (Gemplus). "Vous" êtes drôles, parfois :roll: .
 
WRInaute accro
Quaero est un projet européen, je crois, France et Allemagne et des bosseurs de tous les coins.
Mais c'est vrai que ça s'oublie ... comme Ariane, Airbus et tant d'autres projets dont l'envergure exige plus d'un drapeau.
 
WRInaute accro
Tilt a dit:
On dirait l'URSS. Quelle merveille ! Rattraper 10 ans (?) de retard en un claquement de doigts !

Je ne l'avais pas vue celle-là ! Une perle !!!

Et pour Ariane et Airbus, tu crois qu'on avait un retard de combien (compare le Dassault Mercure et le premier Airbus au niveau technique et commercial, et puis on en reparle) ???
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Quant à l'image du site d'enchère, il y a une nette différence d'ampleur entre un site d'enchère et un moteur de recherche mondial, à orientation multimédia.

Et avec 85% de recherche Google, je ne trouve pas que le Web français se porte si bien que ça (ça me fait rire que les gens gu**lent sur les 90% de MS sur le poste de travail, mais restent indifférent au monopole de Google sur l'information...).

Moteur de recherche mondial ???
ce n'est pas ce qui est annoncé justement.

Je ne critique pas le projet Quaro, ni aucun projet, je critique
- l'investissement d'argent public dans un projet privé
- par un Etat en déficit, qui fait depuis des années de pieds et des mains
des privatisations pas toujours judicieuses d'entreprises nationales
(Europe oblige, mais l'Europe a bon dos).
- Alors devant ce paradoxe, je m'interpelle, pourquoi ?

Un coup de pub médiatique de nos chers politiques
(ça fait bien un moteur européen)
c'est une évidence.
Son utilité de moteur, il l'a trouvera plus tard, sans doute...

Mais combattre l'hégémonie de G@@gle en faisant un nouveau moteur est une utopie :
D'abord parce que cette hégémonie est bien française (Yahoo est le deuxième moteur US).
D'autres moteurs existent et ce depuis fort longtemps, et google ne les a pas acheté, il a fait mieux c'est tout, et les autres ont disparus ou sont restés derrière.
C'est l'internaute qui décide où il va et avec qui il y va : j'ai un mail Yah@@, je cherche sur GG et mon ordinateur est un systeme Micr@soft

ce que j'attends (et comme beaucoup d'internautes) c'est qu'on me montre mieux que gg, tout simplement, pas de fanfaronades, pas de coup médiatique, pas de politique : des faits, c'est tout...
 
WRInaute accro
Je ne vois toujours pas en quoi l'aide de l'Etat dans un projet privé est un problème. C'est classique : l'Etat joue un rôle de stimulation économique. En Belgique, on injecte des sommes incroyables dans les entreprises, pas toujours judicieusement d'ailleurs.
Ici, on a un projet d'envergure, qui intègre plusieurs technologies de pointe, avec un délivrable final comme objectif. Où est le problème ? Airbus, Ariane, Alstom, Gemplus, etc sont autant de sociétés privées dans lesquels les Etats investissent de l'argent, sans que ça ne soulève en général de protestation.
Et je maintiens que le succès n'est pas uniquement lié à la qualité du projet. Il aurait le soutien commercial d'une boîte comme France Telecom que ce nouveau moteur pourrait sans problème prendre 5 à 10% du marché français, avec un modèle économique rentable par derrière. Il faut voir aussi l'écosystème économique que le projet va permettre, peut-être, de créer (parallèle avec Airbus ou Ariane, qui permettent à un grand nombre de société de progresser).
Bref, je pourrais peut-être critiquer la manière de conduire le projet (par exemple, s'il n'y avait pas d'objectif de valorisation), mais pas le fait que l'Etat subventionne le projet.
 
WRInaute discret
petit-ourson a dit:
Blau3 a dit:
C'est énorme quand même, est ce que ca en faut le coup au moins?
Enorme par rapport à quoi ?

Par exemple par rapport à la somme allouée à la production de produits chimiques à partir de ressources agricoles. Je te trouve que c'est plus concret et plus utile notamment quand dans 15 ans, la production de pétrole diminuera déjà.
C'est mon côté nature qui ressort peut être mais je pense que mettre 250M€ pour un projet qui n'est pas sur de réussir c'est beaucoup.
 
WRInaute impliqué
Blau3 a dit:
petit-ourson a dit:
Blau3 a dit:
C'est énorme quand même, est ce que ca en faut le coup au moins?
Enorme par rapport à quoi ?

Par exemple par rapport à la somme allouée à la production de produits chimiques à partir de ressources agricoles. Je te trouve que c'est plus concret et plus utile notamment quand dans 15 ans, la production de pétrole diminuera déjà.
C'est mon côté nature qui ressort peut être mais je pense que mettre 250M€ pour un projet qui n'est pas sur de réussir c'est beaucoup.

Mais c'est une goutte d'eau par rapport à un stade de football (et de France) pour y voir 22 pousses-baballes courrir après un ballon.
 
WRInaute accro
petit-ourson a dit:
Mais c'est une goutte d'eau par rapport à un stade de football (et de France) pour y voir 22 pousses-baballes courrir après un ballon.
On ne court par après le ballon, mais avec le ballon ! ;)
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
Il y a quelques temps le pdg d'Exalead disait dans une vidéo diffusée sur le net (lien posté sur WRI entre autres) que Quaero n'existait pas, que le moteur de recherche de ce projet c'était Exalead.

Si ma mémoire est bonne, et si j'ai bien compris, ce n'est pas tout à fait ca .

Quaero est un projet de développement de technologie de recherche .

Exalead profiterait des résultats de ces recherches, et deviendrait une application de la technologie Quaero, mais celle ci pourrait effectivement être utilisée par d'autres moteurs.


Sur le fait qu'une entreprise privée bénéficie des avancées financées par cette somme considérable, je suis assez partagé :

Je suis pour que l'on aide les entreprises francaises, maintenant, je ne sais pas comment justifier que telle ou telle entreprise puisse ou non en bénéficier plus qu'une autre.
 
WRInaute accro
petit-ourson a dit:
C'est mon côté nature qui ressort peut être mais je pense que mettre 250M€ pour un projet qui n'est pas sur de réussir c'est beaucoup.

Tu en connais bcp, des projets technologiques qui sont sûrs de réussir ?
Moi pas. Technologie et risque vont de pair.
Et une technologie de recherche, ça se valorise de différentes manières (voir business d'Exalead, à ce propos).
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Moi j'ai cru comprend que Quaero était un nom de code pour tout ce qui était recherche sur la recherche :)p), mais vu que ya exalead dedans, soit le moteur de recherche "public" sera exalead, soit ça sera un autre nom et exalead disparaitra.

C'est ce que j'en avais compris aussi. Pas très clair toute cette histoire...
 
WRInaute impliqué
un truc que je ne comprend pas ...!!!!!!!

si je lance un search engine avec 250 millions, je réserve toutes les extensions.. et je ne fait aucune impasse ...!!!!!

Quaero.com et Quaero.fr n'appartiennent pas à la même société ...

c'est quoi ces burnes ? Quaero n'est pas le nom définitif ?
 
WRInaute passionné
Muais muais muais.... Wait & See pour ce projet parce que là c'est vraiment encore au stade de "on ammasse du fric et on voit où on le met" j'ai l'impression :-/...
 
WRInaute accro
legoufred a dit:
un truc que je ne comprend pas ...!!!!!!!

si je lance un search engine avec 250 millions, je réserve toutes les extensions.. et je ne fait aucune impasse ...!!!!!

Quaero.com et Quaero.fr n'appartiennent pas à la même société ...

c'est quoi ces burnes ? Quaero n'est pas le nom définitif ?

Quaero est un nom de projet, pas un nom de produit commercial.
Ca a déjà été expliqué dans la presse.
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Est ce une priorité nationale ? Non
Oui. C'est une industrie nouvelle qui nait sous nos yeux et qui n'est tenue que par les américains.
Thierry Bugs a dit:
Cela va t il créer des emplois ? Non
Bien sur que oui.

Thierry Bugs a dit:
Un moteur subventionné par un état (ou deux) sera t il libre ? (Y a qu'à voir les infos sur France 2 :roll: )
Si tu veux dire gratuit, je dis oui. Si tu veux dire Open Source, je dirai évidemment non (un algorithme de classement ne peut pas être Opens Source sous peine de se voir spammé à mort), si tu parles d'indépendance des résultats je dis oui aussi. Google c'est imposé grace à la pertinence de ses résultats, il serait judicieux de l'imiter.
 
WRInaute accro
Magic Yoyo :
créer un moteur de recherche n'est pas une "industrie nouvelle", on voit régulièrement de nouveaux moteurs sur internet qui ne disposent pas d'enveloppe d'Etat et on n'en fait pas toute une histoire.

Les emplois crées : Avec 250 millions d'euros j'espère bien qu'il y en aura quelques uns, mais pas à la hauteur de l'investissement puisque les retombées seront indirectes et hypothétiques.

Quant à "copier" j'espère bien qu'ils ne vont pas copier gg, mais faire "mieux" ou "différent" avec une somme pareille, parce ce que la copie n'a aucun intérêt et ne permet pas d'avancer.
Et justement le projet me semble un peu faible si ce n'est "d'avoir un moteur européen" à l'heure de l'internet mondial sur une petite planète...
 
WRInaute impliqué
avec 250 millions, je créé un compte adsense, j'achète un nom de domaine www.francemoteur.com, je place dessus google adsense search :) ... et je me casse à l'étranger ;)

250 millions c'est ridicule à coté de la somme qu'il faudrait pour se placer au niveau de yahoo ... alors monter au niveau de google ... impossible ... c'est un projet bidon ... qui arrive 6 ans trop tard.

surtout qu'il me semble que ce n'est pas 250 millions qui seront alloués à ce projet c'est bcp moins ...

... une issue possible serait que ce moteur arrive à se maquer avec tous les fai en france ... et que l'on nous "force" à l'utiliser :)
 
Nouveau WRInaute
J'espère qu'avec 250 Millions € de budget ils feront quelquechose d'original, sinon ca serait vraiment gachi/agaçant.
 
WRInaute accro
legoufred a dit:
avec 250 millions, je créé un compte adsense, j'achète un nom de domaine www.francemoteur.com, je place dessus google adsense search :) ... et je me casse à l'étranger ;)

250 millions c'est ridicule à coté de la somme qu'il faudrait pour se placer au niveau de yahoo ... alors monter au niveau de google ... impossible ... c'est un projet bidon ... qui arrive 6 ans trop tard.

surtout qu'il me semble que ce n'est pas 250 millions qui seront alloués à ce projet c'est bcp moins ...

... une issue possible serait que ce moteur arrive à se maquer avec tous les fai en france ... et que l'on nous "force" à l'utiliser :)

Ce que tu sembles oublier, c'est qu'il préexiste certaines technologies fort intéressantes et que leur seule intégration dans un produit en ligne commercialement bien porté constituerait déjà qqch d'intéressant et de compétitif (je rappelle quand même que Voilà a presque 5% du marché avec un moteur parfaitement daubesque). .
 
WRInaute impliqué
je lance un moteur de recherche pour le fun ... si certain se sentent de participer à un tel projet contactez moi en mp
 
Discussions similaires
Haut