Une boutique amazon en guise d'unique boutique e-commerce, est-ce une bonne stratégie ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de débuter une activité de vente en ligne, somme toute très banale.
Pensez-vous que je puisse me satisfaire d'une seule boutique amazon, ou dois-je nécessairement investir aussi dans une boutique ebay :?: Ne pensez-vous pas que quelqu'un qui cherche un produit sur ebay ne va pas de toute façon vérifier aussi sur amazon s'il ne s'y trouve pas :?: Le cas échéant, pourquoi donc payer pour deux boutiques :?:
Et dois-je en plus créer ma propre boutique sur un hébergement perso, quitte à n'utiliser ma boutique amazon que comme un satellite :?:

Enfin si j'utilise adwords, puis-je envoyer directement le visiteur/cliqueur sur ma boutique Amazon :?: Techniquement c'est sans doute possible, mais commercialement, est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponse :!:
 
WRInaute discret
Re: Une boutique amazon en guise d'unique boutique e-commerce, est-une bonne stratégie ?

Bonjour,

payer pour 2 boutiques (ebay + amazon) permet normalement de toucher plus de monde,
en revanche attention au frais de ces 2 entités, calculés différemment, différents également selon le type de produit.
Et pourquoi pas une seule boutique en cms ou autre ? Sans passer par ebay ou amazon :idea:

Lucas.
 
WRInaute occasionnel
Re: Une boutique amazon en guise d'unique boutique e-commerce, est-une bonne stratégie ?

Merci pour ta réponse, mon cher pro-sifflets.

Pour être honnête, tes questions et réflexions sont aussi pertinentes que peu développées.
Concernant le premier point, il faudrait un retour concret. Tiens si quelqu'un pouvait nous dire, "je vends %30 via amazon, 50% via ebay et 20% grâce à mon site perso", ça nous avancerait déjà bien.
 
WRInaute accro
Non, ce n'est pas une bonne stratégie.

Ce n'est JAMAIS une bonne stratégie de dépendre d'un tiers unique, suffisamment gros pour que tout recours en cas de fermeture abrupte soit totalement inutile.

Or Amazon est connu pour fermer brutalement les boutiques dont les ratios d'activité ne lui conviennent pas, en particulier sur la satisfaction client.

Sinon, il y a de grosses différences entre Ebay et Amazon, c'est qu'Amazon est globalement moins cher mais n'accepte pas Paypal, d'une part, et d'autre part qu'Amazon est une place de marché "par pays" à la différence d'Ebay ou la seule chose qui compte est le pays d'expédition et le pays de destination. Que Amazon a une gestion client directe, alors qu'Ebay a une gestion limitée des litiges. Ce ne sont pas les mêmes clientèles.

Alorsladaccord a dit:
Tiens si quelqu'un pouvait nous dire, "je vends %30 via amazon, 50% via ebay et 20% grâce à mon site perso", ça nous avancerait déjà bien.

ça t'avancerait à quoi, sans connaître ses boutiques, ses produits, sa concurrence, son effort de reférencement sur son site, son niveau d'activité, la présentation de ses boutiques ebay et amazon sur son site (ou pas) ?
 
WRInaute occasionnel
Ca donne toujours une idée.



Cela étant en effet, dépendre d'un seul partenaire est effectivement un réel risque. Merci du rappel, chère Marie-Aude.



Le débat pourcentage de vente ebay/amazon est tout de même à mener.
 
Discussions similaires
Haut