une base de données ou 2 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Une simple question qui me turlupine alors que je m'apprête à installer un forum :

Du point de vue des performances est-il préférable d'installer le forum sur une base de donneés indépendante ? ou bien cela n'a pas d'incidence sur les performances de faire tourner le site et le forum sur la même base ?

merci
Florent.
 
WRInaute accro
Il vaut mieux deux bases mais à mon avis tu ne verra même pas la différence car cette différence n'est visible qu'a partir d'une grosse taille.
 
WRInaute occasionnel
J'aurais un peu la même question (je pense que les réponse vont être identique mais bon...)

J'ai une table dans laquelle je stoque le nombre de visiteurs actuellement sur le site. C'est à dire qu'en gros, il y a un champs avec leur IP et la date de leur dernière requète.
Cette table est trés solicitée, car à chaque affichage d'une page, il y a au moins 2 ou 3 requètes sur cette table :
On regarde si la personne existe, on met à jour la date, et on supprime toutes les entrees inférieurs à une certaine valeur. Enfin, on compte toutes les lignes pour recupérer le nombre de visiteurs...

Je me demandais donc si mettre cette table à part dans une base était une bonne idée et si les performances s'en seraient retrouvées améliorées ??

Ou est l'interet d'avoir plusieurs bases si il n'y a pas de différences de performances ?
Pour information, je suis sur un serveur mutualisé, donc je ne sais pas si toutes mes bases sont sur le meme serveur, mais je pense que oui.
 
WRInaute impliqué
Tout dépend ce que tu veux faire après. Il n'y a pas de gêne à utiliser la même base pour le site et le forum. Le jour où tu voudras les lier ensemble (avoir des interactions membre/site) tu seras grillé si tu le fais en 2 bases. Ouvrir 2 bases de données est plus lourd et plus long qu'avoir X tables dans une base.

@ easyzik > au contraire si tu sépares cette table dans une autre base te forcera à ouvrir 2 bases par page et ça n'améliorera pas les performances du tout.
 
WRInaute impliqué
Au niveau des performances, si c'est sur le même serveur je ne pense pas que ca va changer quelque chose.
Par contre c'est bien plus pratique à gérer.
 
WRInaute accro
Un serveur arrive plus facilement à ouvrir deux tables de 50 mo qu'une de 100 Mo .

Tout comme un serveur à du mal à charger une base de donnée qui contient 300 tables.
 
WRInaute occasionnel
Quel est selon vous la taille maximale qu'une base doit faire pour rester performante et le nombre de tables à ne pas dépasser dans une base ?
 
Discussions similaires
Haut