Y a t'il une alternative à la Micro entreprise ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Patrice A.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 30, 2007 16:04

finstreet a écrit:
Patrice A. a écrit:Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la boutique de gestion, ce procédé est équivalent à une arnaque aux charges sociales, et ça passe plutot mal :wink:

Je vois pas comment tu peux arnaquer un truc si tu n'y es plus asujetti... je te dis pas de t'inscrire au chomage en meme temps... je dis juste de ne plus être asujetti aux charges car tu n'as plus de sécurité sociale française...

J'avoue ne pas avoir compris ton idée de "ne plus avoir de sécu française" ?

Il s'agit bel et bien d'arnaque aux charges sociales si tu es rémunéré (car tu utilises les dividendes comme "salaire" sans payer de charges dessus (il n'y a que l'IS qui passe sur ces €€ là)

tryan, on te demande 50% de ton CA, ça veut juste dire qu'il te suffit de doubler ton CA :)

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 30, 2007 17:10

Patrice A. a écrit:
tryan, on te demande 50% de ton CA, ça veut juste dire qu'il te suffit de doubler ton CA :)

Même pas drôle :wink: !
Bon, je viens de passer à l'urssaf et ... ils se sont planté sur les cotisations :lol: .Je n'ai rien à payer avant Fevrier à hauteur d'environ 350 euros sur une base trimestrielle ... (pour la 1er année) ouff!
D'autre part, je viens d'apprendre que si les bénéfices sont inférieures à 4414 euros/an on pouvait faire une demande de dispense d'une grande partie des cotisations demandées (bon à savoir).

jamalofski
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 30, 2007 17:22

j'avais trouvé quelqu'un qui parle de ce sujet et c tres interessant : http://perso.orange.fr/f.bourdet/commen ... prise.html
en gros, le moins cher de creer une entreprise individuelle ayant comme régime fiscal la Micro Entreprise

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 30, 2007 17:43

Patrice A. a écrit:Il s'agit bel et bien d'arnaque aux charges sociales si tu es rémunéré (car tu utilises les dividendes comme "salaire" sans payer de charges dessus (il n'y a que l'IS qui passe sur ces €€ là)

je n'avais pas lu dans la constitution que nous avions obligation d'avoir une sécurité sociale... tu es rentier, tu n'as jamais travaillé, tu touches des dividendes... tu payes tes charges sociales si je puis dire via la CSG et tu n'as le droit à rien comme sécu

Aucun texte de loi ne t'oblige à avoir la sécurité sociale... et encore heureux.

ps : rien ne t'oblige à cotiser par de l'argent provenant de tes dividendes à des caisses privées non françaises (tout à fait légal... c'est une directive européenne)

Tu peux m'expliquer en quoi c'est une arnaque ? Ne pas payer un service qu'on n'aura pas , je ne vois pas en quoi c'est de l'arnaque. Si tu payes pas de charges, que tu touches pas la CMU, tu n'est pas à la Sécu et le jour où tu a sle cancer c'est toi qui raque... donc tu peux me dire en quoi la sécu est flouée de quoique ce soit ?

Si les droits deviennent des devoirs...

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 30, 2007 17:46

jamalofski a écrit:j'avais trouvé quelqu'un qui parle de ce sujet et c tres interessant : http://perso.orange.fr/f.bourdet/commen ... prise.html
en gros, le moins cher de creer une entreprise individuelle ayant comme régime fiscal la Micro Entreprise

l'entreprise individeuelle ? tu veux parler du truc que si tu as une tuile, toi et tes enfants jusqu'à la douzième génération sont redevables ?

tim65
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Y a t'il une alternative à la Micro entreprise ?

Message le Jeu Nov 01, 2007 16:50

tryan a écrit:L'URSSAF m'envoit une simulation d'écheancier mensuel et après un rapide calcule je m'appreçois que les cotisations demandées sont faramineuses par apport à ce que je perçois d'internet!

c'est à vérifier mais si tu es déjà salarié tu paies déjà certaines cotisations et tu n'as pas à les repayer ?

supernini
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 02, 2007 13:15

Ou sinon tu as la solution de la société a l'étranger, pour une société virtuel c'est tout aussi légal. Le Québec est tres bien pour cela...

Ok, ca ne plait pas au comptable francais... puisque eux perdent un client (la compta est différente mais beaucoup plus simple et il ne sont pas formé pour la tenir).

Y a t'il une alternative à la Micro entreprise ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :