Une administration : 100% Flash (ou) HTML/CSS/JAVA/FLASH ?

WRInaute discret
Salut,

Je suis en train de réfléchir à un projet. Dans mon concept, l'utilisation de flash sera relativement grande pour faire une administration plus simple d'utilisation mais aussi plus interactive.

La question que je me pose maintenant c'est de savoir ce qui est le mieux. Étant donné qu'il est certain que les modules de mon administration seront en flash, est-ce que l'administration devrait être 100% flash (navigation, login, etc compris) ou intégrée dans du HTML en utilisant flash que dans les endroits ou je ne pourrais pas faire autrement ?

Marci !
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi pas utiliser AJAX?
C'est ce que je compte faire pour la partie admin d'un projet. Je vais utiliser Google Web ToolKit, j'ai fais quelques tests et je vous le conseille, par contre faut savoir programmer en JAVA...
 
WRInaute passionné
unpassant a dit:
Pourquoi pas utiliser AJAX?
C'est ce que je compte faire pour la partie admin d'un projet. Je vais utiliser Google Web ToolKit, j'ai fais quelques tests et je vous le conseille, par contre faut savoir programmer en JAVA...
Pour rappel, AJAX = Asynchronous JavaScript and XML.

Il n'est en aucun cas question de Java mais de Javascript, ce qui n'est pas tout à fait pareil ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Oui mais Google Web ToolKit est une archive Java, on programme ce que l'on souhaite en Java à l'aide d'un IDE (eclipse :wink:) , et lors de la compilation cela nous créer les fichiers avec le code JavaScript.

A mon avis Google utilise se genre d'outils pour créer leur site, d'ailleur il y a un exemple avec Google Web Toolkit qui est dans le style Gmail.

Ca me semble bizarre que peu de monde en parle ici de cet outil.
 
WRInaute discret
Ma question initiale n'était pas de savoir comment organiser mon site dans le cas ou je le fais en HTML+FLASH, mais ce qui était le mieux selon vous entre une administration full flash ou flash intégré dans une page généré par php.

Juste d'un point de vue en terme d'utilisation, rapidité d'execution, et sans prendre en compte le référencement étant donné qu'il s'agit ici de l'administration seulement. ;)
 
WRInaute accro
unpassant a dit:
C'est le java qui te pose problème?
Nan c'est GWT. Je crée le projet avec les deux petits programmes fournis là (je suis sous Windows), apres j'ouvre Eclipse, j'importe, et là : soit je ne coche pas "copier tout dans le répertoire" et ça me dit que le projet n'est pas valide, soit je coche et là si projet s'appelle Projet, ça me crée un répertoire Projet avec dedans un sous-repertoire Projet qui lui-même contient un sous-sous-répertoire Projet etc jusqu'à me créer une 40 aine de sous-répertoires imbriqués, pour au final me dire que Eclipse n'a pas pu trouver tel ou tel fichier, donc ça ne marche pas.
Tout compte fait j'ai refait en HTML + CSS+ Javascript ce que je voulais faire avec GWT, et ça marche aussi bien :)
 
Nouveau WRInaute
Flash + interactif en quoi?

Dans mon concept, l'utilisation de flash sera relativement grande pour faire une administration plus simple d'utilisation mais aussi plus interactive.
Une interface d'administation, c'est -il me semble- des masques de saisies (formulaires) et des actions (liens). Flash te permet de faire de jolis dessins animés et d'activer des liens ou de faire des formulaires comme tu pourrais le faire en classique (X)HTML

Je ne voies donc pas en quoi une interface Flash est plus interactive qu'un site (ou un backoffice) en (X)HTML?

Par contre je voies tres bien en quoi c'est plus difficile à maintenir et pas du tout accessible à certains internautes (handicapés ou tout simplement bandes passantes réduites).

Si tu veux augmenter l'interactivité de ton back office tourne toi plutot comme certains te l'ont suggéré vers de l'Ajax.

Pour finir, pq te focaliser (temps de travail à consacrer) sur le back office plutot que sur le front office? Pourquoi ne te tournes tu vers des solutions de CMS complètes et éprouvées qui te fournissent déjà un back office simple et performant? je pense par exemple à SPIP dont les dernieres versions sont enrichies en ajax, ce qui accélère la réactivité du bouzin
 
Nouveau WRInaute
full flash vs flash/PHP

administration full flash ou flash intégré dans une page généré par php?
Si tu tiens absolument à faire ton interface en flash, la réponse est simple (AMHA): flash intégré dans une page généré par php.
En effet les actionscripts restent très limités (doux euphémisme :wink: ) par rapport au PHP
 
Nouveau WRInaute
Vas - y !

Yop,

pour ma part j'ai développé des administration en PHP/HTML/CSS, en PHP/HTML/CSS avec des composants Flash et au final j'en suis venu à en faire une en fullflash, qui gère la BDD via des scripts PHP (quand même :) ).

Pourquoi utiliser flash ?

Parceque au final, ce n'est pas plus long à charger que quoi que ce soit d'autre : un swf est long à charger quand on le remplit d'images. Si il ne contient que de l'as, franchement, il n'y a pas de différences avec un fichier php.
Je rappelle en plus que dans Flash, on peut importer des tracés vectoriels sortis d'illustrator, ce qui évite d'avoir à recourir à des png ou à des jpg de longue qui alourdissent le poids du site (à ma connaissance, en Ajax, on peut pas importer comme ça du AI...).


Les arguments habituels des "anti-flash" sont encore plus bidons que pour un site normal : on se fiche que tout le monde ait Flash Player ou non et que le produit réponde aux norme d'accessibilité vu qu'on sait QUI va utiliser l'administration. (au passage, 99% des machines ont flash player... quand même, et on pourrait dire de même de javascript qui est désactivé sur certaines machines).


Ensuite, à mes yeux les vrais arguments pour une admin en flash sont :

. la possibilité de développer un système plus ergonomique et plus intuitif qu'avec des langages traditionnels, qui accompagne mieux un utilisateur novice. Je peux vous le reconfirmer : j'ai eu deux fois moins de travail, après livraison de site, avec des clients à qui j'avais fourni une admin flash qu'avec des clients à qui j'ai fourni une admin "traditionnelle".

. la possibillité de faire l'admin Flash sous AIR, ce qui transforme l'admin en une application locale, qui n'a rien à voir avec une admin en ligne (là du coup le temps de chargement passe à la trappe, et niveau sécurité c'est aussi un peu plus cool), et qui permet des choses comme le drag & drop de fichiers du bureau vers l'admin, ce qui niveau facilité d'utilisation est quand même un must, reconnaissez le.


Voilà ce que j'en pense. Au final, si tu te sens plus à l'aise en Flash, fais du flash, c'est tout à ton honneur je pense. Sache en tout cas que c'est 100% possible et pas plus long à faire qu'une admin traditionnelle (tu t'épargnes toute l'écriture du HTML et du CSS et tes fichiers PHP sont + clairs).

Dommage qu'un grand nombre des personnes qui t'aient répondu n'aient pas lu ce que tu demandais, et se soient dit que leur mission était de condamner flash sans réfléchir.
Après tout, et on aura beau dire tout ce qu'on veut, mais les sites les plus stylés et les plus beaux ne sont ils pas tous en Flash?
http://www.thefwa.com
 
WRInaute accro
Re: Vas - y !

ezgraf a dit:
Après tout, et on aura beau dire tout ce qu'on veut, mais les sites les plus stylés et les plus beaux ne sont ils pas tous en Flash ?
personnellement, je préfère un site ergonomique et réellement adapté à la navigation qu'un site uniquement "joli".
Bien sûr, il est tout à fait possible de le faire avec flash, mais ce que je remarque, c'est que ça n'est pas le cas dans 90% des cas.
Dans l'url que tu as fournie, il y a 2 gros défauts rédhibitoires : l'url ne change pas dans la barre et donc si je veux envoyer un lien d'un élément précis à une personne (ou le bookmarquer), c'est impossible.
Impossibilité de faire du copier/coller, ou de sélectionner du texte (pour faire, ne serait-ce qu'une recherche dans google avec le click droit).
Donc pour moi, bof, bof

Si tu veux développer des interfaces plus ergonomiques, pourquoi ne pas utiliser XUL ?
 
WRInaute accro
la possibillité de faire l'admin Flash sous AIR, ce qui transforme l'admin en une application locale, qui n'a rien à voir avec une admin en ligne (là du coup le temps de chargement passe à la trappe, et niveau sécurité c'est aussi un peu plus cool), et qui permet des choses comme le drag & drop de fichiers du bureau vers l'admin, ce qui niveau facilité d'utilisation est quand même un must, reconnaissez le.

+2
 
Nouveau WRInaute
mouais euh bof, se renseigner avant non?

il y a 2 gros défauts rédhibitoires : l'url ne change pas dans la barre et donc si je veux envoyer un lien d'un élément précis à une personne (ou le bookmarquer), c'est impossible.
Impossibilité de faire du copier/coller, ou de sélectionner du texte (pour faire, ne serait-ce qu'une recherche dans google avec le click droit).

les "deux défauts rédibitoires" sont contournables en flash sans aucun problème :

. il est possible de changer la barre d'adresse d'un site flash en fonction du contenu / de la partie à afficher. N'as tu jamais vu un site en fullflash avec un # dans la barre d'adresse? > ce qui rend précédent et marque page possible via URL Rewriting.
allez, je te met une url en exemple : http://www.dhl-discoverlogistics.com/cms/flash/#/en/

. pour sélectionner un texte dans du flash, il suffit en as (2&3) de taper monBlocTexte.selectable = true; Franchement très compliqué.

. par ailleurs, le dernier VRAI défaut de flash, c'est le référencement (on s'en fiche dans une admin mais...). Cependant, il est possible de mettre en place un moteur de référencement qui comble le défaut.


Donc il s'agit bien de choix techniques faits par les créateurs et non d'une impossibilité générée par flash... Si ton site php est moche, c'est aussi de ta responsabilité. non?



Je ne dis pas que faire du flash c'est mieux ou moins bien, j'affirme simplement que c'est une technologie tout à fait valable et qu'après 10ans d'existence, tous les "gros" défauts ont été résolus (reste l'accessibilité quand même ok).

Ce qui me dérange, ce sont les gens qui n'ont jamais développé sous flash et qui crient au meurtre dès qu'ils voient quelqu'un qui en parle.


Au passage, je ne connaissais pas XUL, merci de me le présenter. Je suis allé voir vite fait, mais le problème reste le même il me semble : on fait des boites dans des boites dans des boites : impossible de sortir du carré ou du cadre.
C'est sans doute plus simple à coder que du simple html mais ça ne change pas grand chose au final, non?
 
WRInaute accro
Re: mouais euh bof, se renseigner avant non?

ezgraf a dit:
les "deux défauts rédibitoires" sont contournables en flash sans aucun problème
Je sais, c'est pour cela que j'avais écrit ça dans mon message
Leonick a dit:
Bien sûr, il est tout à fait possible de le faire avec flash, mais ce que je remarque, c'est que ça n'est pas le cas dans 90% des cas.
mais bon, le "problème" avec flash, c'est que n'importe qui se croit capable de faire un site internet, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Les IDE de développement en clickodrome, ça n'aide pas vraiment à faire de bonnes applis
 
Discussions similaires
Haut