Une administration : 100% Flash (ou) HTML/CSS/JAVA/FLASH ?
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Une administration : 100% Flash (ou) HTML/CSS/JAVA/FLASH ?
Salut,
Je suis en train de réfléchir à un projet. Dans mon concept, l'utilisation de flash sera relativement grande pour faire une administration plus simple d'utilisation mais aussi plus interactive.
La question que je me pose maintenant c'est de savoir ce qui est le mieux. Étant donné qu'il est certain que les modules de mon administration seront en flash, est-ce que l'administration devrait être 100% flash (navigation, login, etc compris) ou intégrée dans du HTML en utilisant flash que dans les endroits ou je ne pourrais pas faire autrement ?
Marci !
Je suis en train de réfléchir à un projet. Dans mon concept, l'utilisation de flash sera relativement grande pour faire une administration plus simple d'utilisation mais aussi plus interactive.
La question que je me pose maintenant c'est de savoir ce qui est le mieux. Étant donné qu'il est certain que les modules de mon administration seront en flash, est-ce que l'administration devrait être 100% flash (navigation, login, etc compris) ou intégrée dans du HTML en utilisant flash que dans les endroits ou je ne pourrais pas faire autrement ?
Marci !
Pourquoi pas utiliser AJAX?
C'est ce que je compte faire pour la partie admin d'un projet. Je vais utiliser Google Web ToolKit, j'ai fais quelques tests et je vous le conseille, par contre faut savoir programmer en JAVA...
C'est ce que je compte faire pour la partie admin d'un projet. Je vais utiliser Google Web ToolKit, j'ai fais quelques tests et je vous le conseille, par contre faut savoir programmer en JAVA...
unpassant a écrit:Pourquoi pas utiliser AJAX?
Pour rappel, AJAX = Asynchronous JavaScript and XML.
Il n'est en aucun cas question de Java mais de Javascript, ce qui n'est pas tout à fait pareil ...
Oui mais Google Web ToolKit est une archive Java, on programme ce que l'on souhaite en Java à l'aide d'un IDE (eclipse
) , et lors de la compilation cela nous créer les fichiers avec le code JavaScript.
A mon avis Google utilise se genre d'outils pour créer leur site, d'ailleur il y a un exemple avec Google Web Toolkit qui est dans le style Gmail.
Ca me semble bizarre que peu de monde en parle ici de cet outil.
A mon avis Google utilise se genre d'outils pour créer leur site, d'ailleur il y a un exemple avec Google Web Toolkit qui est dans le style Gmail.
Ca me semble bizarre que peu de monde en parle ici de cet outil.
- billyboylindien
- WRInaute passionné

Si, pour le toolkit de google, je crois qu'il faut javater
++
++
Ma question initiale n'était pas de savoir comment organiser mon site dans le cas ou je le fais en HTML+FLASH, mais ce qui était le mieux selon vous entre une administration full flash ou flash intégré dans une page généré par php.
Juste d'un point de vue en terme d'utilisation, rapidité d'execution, et sans prendre en compte le référencement étant donné qu'il s'agit ici de l'administration seulement.
Juste d'un point de vue en terme d'utilisation, rapidité d'execution, et sans prendre en compte le référencement étant donné qu'il s'agit ici de l'administration seulement.
- petit-ourson
- WRInaute passionné

moi je choisirai du xul ;o)
TOMHTML a écrit:unpassant a écrit:Ca me semble bizarre que peu de monde en parle ici de cet outil.
J'ai essayé de m'en servir hier, avec Eclipse, j'ai strictement rien compris.
C'est le java qui te pose problème?
playentry je serai toi je ferai tout en flash.
unpassant a écrit:C'est le java qui te pose problème?
Nan c'est GWT. Je crée le projet avec les deux petits programmes fournis là (je suis sous Windows), apres j'ouvre Eclipse, j'importe, et là : soit je ne coche pas "copier tout dans le répertoire" et ça me dit que le projet n'est pas valide, soit je coche et là si projet s'appelle Projet, ça me crée un répertoire Projet avec dedans un sous-repertoire Projet qui lui-même contient un sous-sous-répertoire Projet etc jusqu'à me créer une 40 aine de sous-répertoires imbriqués, pour au final me dire que Eclipse n'a pas pu trouver tel ou tel fichier, donc ça ne marche pas.
Tout compte fait j'ai refait en HTML + CSS+ Javascript ce que je voulais faire avec GWT, et ça marche aussi bien
Flash + interactif en quoi?
Dans mon concept, l'utilisation de flash sera relativement grande pour faire une administration plus simple d'utilisation mais aussi plus interactive.
Une interface d'administation, c'est -il me semble- des masques de saisies (formulaires) et des actions (liens). Flash te permet de faire de jolis dessins animés et d'activer des liens ou de faire des formulaires comme tu pourrais le faire en classique (X)HTML
Je ne voies donc pas en quoi une interface Flash est plus interactive qu'un site (ou un backoffice) en (X)HTML?
Par contre je voies tres bien en quoi c'est plus difficile à maintenir et pas du tout accessible à certains internautes (handicapés ou tout simplement bandes passantes réduites).
Si tu veux augmenter l'interactivité de ton back office tourne toi plutot comme certains te l'ont suggéré vers de l'Ajax.
Pour finir, pq te focaliser (temps de travail à consacrer) sur le back office plutot que sur le front office? Pourquoi ne te tournes tu vers des solutions de CMS complètes et éprouvées qui te fournissent déjà un back office simple et performant? je pense par exemple à SPIP dont les dernieres versions sont enrichies en ajax, ce qui accélère la réactivité du bouzin
full flash vs flash/PHP
administration full flash ou flash intégré dans une page généré par php?
Si tu tiens absolument à faire ton interface en flash, la réponse est simple (AMHA): flash intégré dans une page généré par php.
En effet les actionscripts restent très limités (doux euphémisme
Vas - y !
Yop,
pour ma part j'ai développé des administration en PHP/HTML/CSS, en PHP/HTML/CSS avec des composants Flash et au final j'en suis venu à en faire une en fullflash, qui gère la BDD via des scripts PHP (quand même
).
Pourquoi utiliser flash ?
Parceque au final, ce n'est pas plus long à charger que quoi que ce soit d'autre : un swf est long à charger quand on le remplit d'images. Si il ne contient que de l'as, franchement, il n'y a pas de différences avec un fichier php.
Je rappelle en plus que dans Flash, on peut importer des tracés vectoriels sortis d'illustrator, ce qui évite d'avoir à recourir à des png ou à des jpg de longue qui alourdissent le poids du site (à ma connaissance, en Ajax, on peut pas importer comme ça du AI...).
Les arguments habituels des "anti-flash" sont encore plus bidons que pour un site normal : on se fiche que tout le monde ait Flash Player ou non et que le produit réponde aux norme d'accessibilité vu qu'on sait QUI va utiliser l'administration. (au passage, 99% des machines ont flash player... quand même, et on pourrait dire de même de javascript qui est désactivé sur certaines machines).
Ensuite, à mes yeux les vrais arguments pour une admin en flash sont :
. la possibilité de développer un système plus ergonomique et plus intuitif qu'avec des langages traditionnels, qui accompagne mieux un utilisateur novice. Je peux vous le reconfirmer : j'ai eu deux fois moins de travail, après livraison de site, avec des clients à qui j'avais fourni une admin flash qu'avec des clients à qui j'ai fourni une admin "traditionnelle".
. la possibillité de faire l'admin Flash sous AIR, ce qui transforme l'admin en une application locale, qui n'a rien à voir avec une admin en ligne (là du coup le temps de chargement passe à la trappe, et niveau sécurité c'est aussi un peu plus cool), et qui permet des choses comme le drag & drop de fichiers du bureau vers l'admin, ce qui niveau facilité d'utilisation est quand même un must, reconnaissez le.
Voilà ce que j'en pense. Au final, si tu te sens plus à l'aise en Flash, fais du flash, c'est tout à ton honneur je pense. Sache en tout cas que c'est 100% possible et pas plus long à faire qu'une admin traditionnelle (tu t'épargnes toute l'écriture du HTML et du CSS et tes fichiers PHP sont + clairs).
Dommage qu'un grand nombre des personnes qui t'aient répondu n'aient pas lu ce que tu demandais, et se soient dit que leur mission était de condamner flash sans réfléchir.
Après tout, et on aura beau dire tout ce qu'on veut, mais les sites les plus stylés et les plus beaux ne sont ils pas tous en Flash?
http://www.thefwa.com
pour ma part j'ai développé des administration en PHP/HTML/CSS, en PHP/HTML/CSS avec des composants Flash et au final j'en suis venu à en faire une en fullflash, qui gère la BDD via des scripts PHP (quand même
Pourquoi utiliser flash ?
Parceque au final, ce n'est pas plus long à charger que quoi que ce soit d'autre : un swf est long à charger quand on le remplit d'images. Si il ne contient que de l'as, franchement, il n'y a pas de différences avec un fichier php.
Je rappelle en plus que dans Flash, on peut importer des tracés vectoriels sortis d'illustrator, ce qui évite d'avoir à recourir à des png ou à des jpg de longue qui alourdissent le poids du site (à ma connaissance, en Ajax, on peut pas importer comme ça du AI...).
Les arguments habituels des "anti-flash" sont encore plus bidons que pour un site normal : on se fiche que tout le monde ait Flash Player ou non et que le produit réponde aux norme d'accessibilité vu qu'on sait QUI va utiliser l'administration. (au passage, 99% des machines ont flash player... quand même, et on pourrait dire de même de javascript qui est désactivé sur certaines machines).
Ensuite, à mes yeux les vrais arguments pour une admin en flash sont :
. la possibilité de développer un système plus ergonomique et plus intuitif qu'avec des langages traditionnels, qui accompagne mieux un utilisateur novice. Je peux vous le reconfirmer : j'ai eu deux fois moins de travail, après livraison de site, avec des clients à qui j'avais fourni une admin flash qu'avec des clients à qui j'ai fourni une admin "traditionnelle".
. la possibillité de faire l'admin Flash sous AIR, ce qui transforme l'admin en une application locale, qui n'a rien à voir avec une admin en ligne (là du coup le temps de chargement passe à la trappe, et niveau sécurité c'est aussi un peu plus cool), et qui permet des choses comme le drag & drop de fichiers du bureau vers l'admin, ce qui niveau facilité d'utilisation est quand même un must, reconnaissez le.
Voilà ce que j'en pense. Au final, si tu te sens plus à l'aise en Flash, fais du flash, c'est tout à ton honneur je pense. Sache en tout cas que c'est 100% possible et pas plus long à faire qu'une admin traditionnelle (tu t'épargnes toute l'écriture du HTML et du CSS et tes fichiers PHP sont + clairs).
Dommage qu'un grand nombre des personnes qui t'aient répondu n'aient pas lu ce que tu demandais, et se soient dit que leur mission était de condamner flash sans réfléchir.
Après tout, et on aura beau dire tout ce qu'on veut, mais les sites les plus stylés et les plus beaux ne sont ils pas tous en Flash?
http://www.thefwa.com
Re: Vas - y !
personnellement, je préfère un site ergonomique et réellement adapté à la navigation qu'un site uniquement "joli".ezgraf a écrit:Après tout, et on aura beau dire tout ce qu'on veut, mais les sites les plus stylés et les plus beaux ne sont ils pas tous en Flash ?
Bien sûr, il est tout à fait possible de le faire avec flash, mais ce que je remarque, c'est que ça n'est pas le cas dans 90% des cas.
Dans l'url que tu as fournie, il y a 2 gros défauts rédhibitoires : l'url ne change pas dans la barre et donc si je veux envoyer un lien d'un élément précis à une personne (ou le bookmarquer), c'est impossible.
Impossibilité de faire du copier/coller, ou de sélectionner du texte (pour faire, ne serait-ce qu'une recherche dans google avec le click droit).
Donc pour moi, bof, bof
Si tu veux développer des interfaces plus ergonomiques, pourquoi ne pas utiliser XUL ?
la possibillité de faire l'admin Flash sous AIR, ce qui transforme l'admin en une application locale, qui n'a rien à voir avec une admin en ligne (là du coup le temps de chargement passe à la trappe, et niveau sécurité c'est aussi un peu plus cool), et qui permet des choses comme le drag & drop de fichiers du bureau vers l'admin, ce qui niveau facilité d'utilisation est quand même un must, reconnaissez le.
+2
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- API Google Maps en Flash / Flex
- Indexation du Flash : Google sait gérer les XML/txt externes
- Google indexe le Flash
- Découpage du forum webmaster en 2 forums
- 2 nouvelles pages sur WebRankInfo
- Yahoo Maps API
- Flash : nouveau patch IE + le point sur le référencement Flash
- Référencer un site en Flash : guide pratique des bonnes méthodes
- Apprendre Google Analytics en 60 secondes de vidéo :-)
- Référencement Flash : guide pratique des méthodes
- Referencement d'un site en flash : encapsulation HTML FLASH
- Referencement FLASH .. HTML -> FLASH ??!!
- Site html vers une version flash
- Une page html pour référencer un site flash
- Bannière flash dans une page html et référencement Google
- référencer des elements flash dans une page html
- referencement dans java/flash bananalbum
- SITE 100% FLASH
- inclure une page HTML dans un include de type HTML ou java
- mon site 100 % flash donnez votre avis ! :)
- flash et css
- Lancer du stream flash...que si le user peut voir le flash !
- Un espoir pour les sites en flash ou utilisant du flash
- Menu déroulant CSS + Flash = Pb de Z-Index
- kartoo beta html +flash
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Search By Number, Google Web Toolkit