La tva et adword.... compliqué >__<

Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

mich12
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 30, 2010 12:14

Bonjour,

3 points essentiels avant d'entrer dans le vif du sujet :

- je suis assujétie à la tva francaise
- j'ai bien précisé dans mon compte adword que je l'utilise à des fin commercial.
- je déclare la tva mensuellement aux impots

Avec tout ca Adword me facture avec une tva à 0 €........ ====> gné ?!

Imaginons que adword me facture 150 € ce mois ( au total donc avec 0 € de tva..... ) , très concretement qu'est ce que je marque dans ma déclaration tva mensuelle ? ( 3310-K-CA3 )
Parce que la.... je COMPREND RIEN :oops:

Je pense pas etre seul dans ce cas alors si quelqu'un a la gentillesse de me sortir de ce pétrin ca serait très gentils.

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: La tva et adword.... compliqué >__<

Message le Jeu Sep 30, 2010 13:52

0€ car pas de TVA sur adword..peu pas faire plus simple.

mich12
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 30, 2010 14:16

bproductiv a écrit:0€ car pas de TVA sur adword..peu pas faire plus simple.

http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=6396

La TVA s'applique-t-elle à Google AdWords ?
Oui.

juju34070
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 30, 2010 14:38

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 14:40

en effet
google a écrit:votre compte est enregistré dans la catégorie des comptes professionnels. À ce titre, vous êtes responsable du calcul et du paiement de la TVA conformément au taux en vigueur dans votre pays.

edit: quel naz ce bproductiv :p

mich12
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 30, 2010 14:55

J'ai bien compris mais on en reviens donc à ma question initial :mrgreen:

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 15:20

Si tu dois facturer l'étranger tu n'as pas de TVA à appliquer (que ce soit de la vente EU ou export)...
c'est pas adsense, c'est la loi !

ricosound
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 30, 2010 15:36

Hello.

Attention à ne pas se mélanger les pinceaux.

Ne pas confondre adwords et adsense.

Adwords : on achète un service à l'étranger en UE, on ne paye pas la tva au pays étranger si l'on est une entreprise, donc on ne la récupère pas.

Adsense : gogol ne nous facture pas la tva car nous ne sommes pas en Irlande et donc nous sommes exonérés (toujours en temps qu'entreprise).

Bonne journée, Eric.

mich12
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 30, 2010 16:08

Il est bien stipulé noir sur blanc que la tva s'applique sur adwords :
http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=6396

Ma question n'est donc pas de savoir si c'est vrai ou pas, mais de savoir sur quelle ligne dans la déclaration TVA je dois insérer cette TVA que je n'ai n'y payé, ni encaissé ( oui oui ... c'est compliqué.... )
Je supose qu'il faut ajouter la tva d'un coté, et la retirer de l'autre, encore une opération à la con franco francaise ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué je vous le demande )

Pour adsense je suis d'accord avec toi ricosound ;) , mais je n'ai jamais parlé d'adsense, surtout que nous sommes dans le sous forum adwords. Je ne sais pas pourquoi JanoLapin parle d'adsense.

ps : ton avatar est excellent !!

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 17:41

Non mais tu la payes pas la TVA à AdWord, tu veux pas la récupérer quand même :) Google AdWords te demande 150 euros. Tu payes 150 euros. Selon ce que tu dis, tu récupérerais 30 euros que tu n'as pas payé :) Ca serait trop beau mais c'est malheureusement faux :)

mich12
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 30, 2010 19:21

J'ai jamais dis qu'on allais la récupérer, de la même façon que j'ai jamais parlé d'adsense.
Encore une fois je cite l'article de google :

À ce titre, vous êtes responsable du calcul et du paiement de la TVA conformément au taux en vigueur dans votre pays.

Et ca , ca choc personne :roll:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 20:44

Google dit "Démerdez vous en fonction de la législation de votre pays". Si tu la payes pas, tu la comptes pas. Point. Google dit la même chose pour les impôts. Et pourtant certains habitent dans des pays avec 0 impôt sur le revenu.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 01, 2010 1:58

Beaucoup de choses incorrectes dans cette discussion...

La TVA sur la pub (en intra-communautaire) fonctionne sur le principe du "reverse-charge" ou de l'"auto-liquidation", ce qui signifie que c'est le client qui se la facture (au taux en vigueur dans son pays), mais comme il se la déduit (généralement) juste derrière, au final ça fait 0. Mais il faut la déclarer quand même.

Bref, si ta facture Adwords fait 100 euros, c'est bien entendu 100 euros HT. Sur ta CA3, tu mets 100 sur la ligne 3B et sur la ligne 8 dans la colonne "base HT" et 19.6 sur la ligne 8 dans la colonne "taxe due" (tu t'es facturé, tu as collecté, et tu dois payer de la TVA française sur le service reçu). Puis en ligne 20 tu mets 19.6 (comme si tu avais reçu une facture française avec 100 HT + 19.6 de TVA). Résultat = 0.

NB: ça fait longtemps que je n'ai pas rempli une CA3 moi-même, donc je ne garantis pas ça à 100%, mais ça ne doit pas être très loin.

Evidemment, nos amis les experts comptables sont là pour faire ce boulot à ta place...

Jacques.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 01, 2010 10:08

oui enfin là je capte pas. Si j'achète un bien 24 euros HT + TVA. La TVA je l'ai donné au magasin. Ensuite je la récupère. Là y'a 0 flux d'argent concernant la TVA. Donc j'ai versé 24 euros. Si je comprends bien la logique, je doit dire qu'en réalité j'ai versé 24 + de la TVA et que cette TVA je la récupère sur la ligne d'après ? Suis content de pas être annonceur lol

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 01, 2010 12:15

je ne crois pas que la procédure annoncée par jcaron soit encore d'actualité.

Les biens en service en intracom sont maintenant facturés sans TVA, à condition de faire mention de l'exonération de TVA selon règlement XXYY.
NB: Je sais qu'un changement mineur est intervenu cette année à ce sujet (pas encore de retour de mon expert-comptable sur ce point précis), mais que le changement est mineur (du style: changement d'une mention d'imputation..?)

Si la pub en ligne ne jouit pas d'un statut à part, alors la règle ci-dessus doit s'appliquer

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :