Tutoriel référencement Flash

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Tutoriel référencement Flash

Message le Mar Mai 15, 2007 10:06

J'ai rédigé un petit article sur le référencement Flash, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 10:20

Trés bien.

Je rajouterai que :

Il est souvent avantageux de faire un menu de navigation en flash pour des raisons de design et d'esthétique. Losque l'on fait un tel choix il faut inclure en bas de page un menu à base de liens dur.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Mai 15, 2007 10:44

justement pas forcément besoin de rajouter ça en bas de page, tu peux utiliser la zone prévue pour le contenu alternatif

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 10:49

Il existe une solution pour contourner les problèmes d'indexation des sites en full-flash : prévoir une version html alternative. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours possible et/ou apprecié par le client.

vinvine
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 11:41

UsagiYojimbo a écrit:Il existe une solution pour contourner les problèmes d'indexation des sites en full-flash : prévoir une version html alternative. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours possible et/ou apprecié par le client.

Et puis il faut aussi penser au coût que cela représente de développer deux versions...

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 11:48

Certes le coût joue également un rôle, mais comme Olivier le précise dans son articles, référencer (et surtout positionner) un site totalement en Flash est impossible. Donc il faut prendre la mesure des besoin du client. Nomber de web agency proposent à leurs clients des sites blindés de Flash juste parce qu'elles ne connaissent que ça, et se moquent des problèmes de référencement que cela peut susciter.

J'ai été confronté il y a peu à un site dont le catalogue est réalisé en Full Flash, lorsqu'on a abordé le sujet avec la personne qui a développé le site il nous a conseiller de faire des pages satellites (on croît rêver...).

Donc c'est pour cela que, dans le cas d'un site en Full Flash, je pense qu'il est nécessaire de faire comprendre au client le besoin de disposer d'une version sans Flash de son site. Et donc d'y mettre les moyens.

vinvine
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 11:51

A quoi sert alors le flash ??? je préfère un site html avec quelques éléments flash bien placés qu'un site full flash... site qui d'ailleurs peut lasser les gens au bout d'un certain temps...
Enfin c'est un avis perso ;-)

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 11:54

Ah je dit pas qu'un site Full Flash sert à quelque chose, loin de là, hormis dans certains secteurs spécifiques où les sites en Full Flash semblent être la règle (les matières de luxe notamment).

Perso je suis pas très friand de mettre du Flash sur un site, à part quelques éléments par ci par là.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 11:58

UsagiYojimbo a écrit:Ah je dit pas qu'un site Full Flash sert à quelque chose, loin de là, hormis dans certains secteurs spécifiques où les sites en Full Flash semblent être la règle (les matières de luxe notamment).

Et la mode pas forcément de luxe, oui.
Le full-flash idéal, c'est du visuel avant tout pour des produits qui ont un look et qui se renouvellent.
A partir de là, tu as tout compris des créneaux que cela peut utilement concerner.

vinvine
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 12:11

Le full flash pour une marque bien connu pas de problème.
Un site full flash pour un petit qui souhaite percer sur internet => on va droit dans le mur

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 15, 2007 12:19

vinvine, bien au contraire, faire un full flash bien léché, innovant et impactant c'est un très bon moyen de se démarquer de la concurrence en terme d'image et ça amenera du lien naturel

sinon va voir par là http://www.thefwa.com et tu verras ke flash n'est pas aussi inutile ke tu le prétends :wink:

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 13:08

Sauf que niveau référencement (ce qui est quand même l'angle principal abord dans ce topic), le site dont tu donnes l'url à un joli 0 pointé (une seule page connue des moteurs de recherche).

BaN
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 14:20

je confirme l'utilisation de swfobject est on ne peut plus efficace dans le cadre d'un menu de navigation : pour preuve j'ai un site dont des liens qui ne sont présents que dans le flash et dans le contenu alternatif sont repris par google en sitelink(si vous voulez l'url, n'hesitez pas) ... les autres sites où j'utilise cette technique depuis un an a peu près n'ont eu aucun soucis d'indexation

Je travaille actuellement sur un site full flash où j'etend cette utilisation à tout le texte contenu dans le site, avec un sytème d'accès profond au site ... le site est encore tout jeune donc rien de très probant, mais j'ai déjà quelques pages qui ressortent pas trop mal sur des requêtes assez précises... après j'ai semble-t-il quelques soucis de duplicate.... :roll:

BaN
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 14:24

UsagiYojimbo > pour prendre la défence de fran6 (que je déteste par ailleur), je ne pense pas que fwa ait envie/besoin que sont contenu soit indexé (ca doit meme être le cadet de leur soucis)

par contre être linké dans fwa (encore plus si on est gagnant) est un bon moyen de gagner de l'audience, de la notoriété et du backlink assez rapidement

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 14:26

BaN a écrit:UsagiYojimbo > pour prendre la défence de fran6 (que je déteste par ailleur), je ne pense pas que fwa ait envie/besoin que sont contenu soit indexé (ca doit meme être le cadet de leur soucis)

par contre être linké dans fwa (encore plus si on est gagnant) est un bon moyen de gagner de l'audience, de la notoriété et du backlink assez rapidement

Tu m'explique comment tu fais pour récupérer des backlink alors que les liens sont à l'intérieur du Flash ? Que Google commence à explorer le contenu du Flash je veux bien, mais de là à ce que ces même liens soient comptabilisés comme backlinks, je demande des preuves.

Après je ne nie pas qu'un tel site puisse amener des visites.

Page suivante

Modérateur: WebRankInfo

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).