Message le Ven Mai 18, 2007 18:24

UsagiYojimbo a écrit:Certes le coût joue également un rôle, mais comme Olivier le précise dans son articles, référencer (et surtout positionner) un site totalement en Flash est impossible.

Arf, et comme ma réputation de polymoqueur est inoxydable, pour le seul site cité plus haut, je livre quelques requêtes où les swf sont positionnés.
telephone - téléphone
gare
corps
alphabet
famille
billetterie automatique... et je pourrais encore en lacher des dizaines... :)

Message le Sam Mai 19, 2007 0:01

fran6 a écrit:kasar, il me semble ke tu fais toi aussi l'amalgame entre l'outil et la mauvaise utilisation ki peut en être faite, un site bien pensé ne ramera pas, sera aussi ergonomique voire plus k'en html
sinon les lieux communs sur les agences, les graphistes flash, la nature profonde du web tout ça :lol:

bon ok :lol: mais au niveau budget c'est dur de faire passer du bel et bon flash, je sais bien que ça existe et quand c'est bien fait on se régale.
pour le lieu commun, ben oui, désolé, simple retour d'expérience

Message le Dim Mai 20, 2007 14:02

Je suis addict du flash, la solution que j'ai trouvé pour bien référencer les sites fullflash:

Mettre un titre en html au dessus de l'animation flash
Créer un menu en desous html qui marche, je m'explique faire de l'autoguidage de l'animation flash.

Les avantages
de faire des pages avec des mots clefs différents.
ce qui permet de faire un hthacces et un sitemap.

A partir de la je pense que le site fullflash à autant de chance de ce faire bien référencé. :wink:

Message le Lun Mai 21, 2007 10:30

WebRankInfo a écrit:J'ai rédigé un petit article sur le référencement Flash, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Il est dommage que cet article et plus généralement ce thread reposent sur l'hypothèse consensuelle qu'un fichier swf n'est pas référençable...
Certes, il y a des contraintes à prendre en compte, des obstacles, mais une réflexion sur un découpage pseudo-sémantique du swf aurait été de bon aloi...
C'est le sens de mes 2 dernières interventions.

Message le Lun Mai 21, 2007 11:35

J'ai des doutes aussi sur la comptabilisation des backlinks dans un site en flash...

Message le Lun Mai 21, 2007 11:42

kisscool82 a écrit:J'ai des doutes aussi sur la comptabilisation des backlinks dans un site en flash...

Je croyais avoir été persuasif... :roll:

Message le Lun Mai 21, 2007 12:36

pour rappel, Szarah la plus grande polémiste du monde du referencement :wink: a écrit ces articles fort intéressants sur le ref des swf
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/ ... ull-flash/
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/ ... flasheurs/

Message le Mar Mai 22, 2007 10:04

@Aye-Aye : le Flash est une technologie propriétaire. Les documents SWF ne peuvent donc être légalement décompilés.

Le Flash n'est qu'une technologie de rendu graphique, ainsi le contenu doit être séparé de la forme comme avec du CSS.
Celui-ci sera ainsi proposé en XML (XHTML) pouvant ainsi être exploité par Flash.

Message le Mar Mai 22, 2007 10:13

yep a écrit:@Aye-Aye : le Flash est une technologie propriétaire. Les documents SWF ne peuvent donc être légalement décompilés.

Le Flash n'est qu'une technologie de rendu graphique, ainsi le contenu doit être séparé de la forme comme avec du CSS.
Celui-ci sera ainsi proposé en XML (XHTML) pouvant ainsi être exploité par Flash.

Bah j'interviens avant Aye-Aye, tiens.
Le format .swf est un standard open et documenté, tu confonds avec le .fla qui, lui, est propriétaire.
Plein d'applications peuvent donc produire et lire des fichiers .swf et les décompiler.

L'externalisation des datas est possible depuis 2002 grâce au XML. Et c'est un cauchemar :)

EDit : au temps pour moi, le .swf est bien propriétaire et non open. Mais le reste est bon :)

Message le Mar Mai 22, 2007 10:36

L'externalisation des datas est possible depuis 2002 grâce au XML. Et c'est un cauchemar

y a pas que xml.
depuis flash 4 on peut charger des fichier .txt ou .php avec un syntaxe un peu relou

il y a xml, mais surtout php avec AMFPHP (remoting) qui permet d'envoyer des objets typés

En fait faire un site full flash full dynamique, c'est presque plus simple qu'un site dynamique XHTML

pour bien comprendre le fonctionnement je vous conseil les tutos de http://www.flashxpress.net

Message le Mar Mai 22, 2007 13:15

BaN a écrit:
L'externalisation des datas est possible depuis 2002 grâce au XML. Et c'est un cauchemar

y a pas que xml.
depuis flash 4 on peut charger des fichier .txt ou .php avec un syntaxe un peu relou
...

> yep et BaN : il me semble que le contenu dynamique d'un swf n'est pas parsé par Google...
L'externalisation de ce contenu est donc à optimiser et référencer indépendamment du swf, et le swf full dynamique est alors considéré par GG comme une coquille vide.
Seul le texte statique est parsé, et j'évoquais plus haut le découpage du contenu statique.
Evidemment, il n'est pas exclu d'envisager le référencement d'un site full flash en optimisant un fichier externe soumis au bon soin du moteur...
La question de la légalité n'était pas vraiment mon propos...

Message le Mer Mai 23, 2007 8:14

Ce que j'en pense...
Le falsh ou les sites du types sont probablement l'avenir du web. Mais l'avenir nous le dira :lol: !
En tous cas pourl'instant sur les termes génériques dans google, par exemple "produits de luxe" je ne crois pas être déjà tombé sur un site "full flash".

Message le Mer Mai 23, 2007 12:51

papyboingtown a écrit:Ce que j'en pense...
Le falsh ou les sites du types sont probablement l'avenir du web. Mais l'avenir nous le dira :lol: !
En tous cas pourl'instant sur les termes génériques dans google, par exemple "produits de luxe" je ne crois pas être déjà tombé sur un site "full flash".

Est-ce que la requête 'jeu' qui mène droit à un fichier swf te convient mieux que téléphone ? :roll:
<private quote>Doublejeu...? Tiens cela me rappelle quelquechose...</private quote>

Message le Mer Mai 23, 2007 15:14

yep et BaN : il me semble que le contenu dynamique d'un swf n'est pas parsé par Google...

tout a fait

d'ou l'interêt de l'article d'Olivier sur la meilleur façon de mettre en place du contenu alternatif

Message le Mer Mai 23, 2007 23:43

fran6 a écrit:pour rappel, Szarah la plus grande polémiste du monde du referencement :wink: a écrit ces articles fort intéressants sur le ref des swf
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/ ... ull-flash/
http://www.berszerkers.szarah.net/2006/ ... flasheurs/

je revenais sur ce post en fait pour vous donner ces liens
je viens d'en parler sur mon Blog
c'était en 2006 mais c'est une bonne idée l'idée d'Adobe :wink:

Message le Ven Juin 01, 2007 13:49

Pour information, un petit article qui permettra de compléter cette discussion, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y figure mais bon ça permet de comprendre un peu les contraintes occasionnées par une telle tehnologie (dont je suis pourtant très friand !)

http://patrick.murris.com/articles/flash25.htm

Message le Lun Juin 04, 2007 14:48

pas mal mais

Effectivement vu le design de son site... on comprend qu'il n'aime pas le flash ;-)

Les éléments présentés par Olivier sur le Flash sont trés intéressants mais si on va plus loin dans la réflexion on se heurte à une problématique pour finir assez classique.

Ok, le flash est indexable, "ou presque" et il ressort, "ou presque" dans les résultats, ... Disons plutôt qu'il est indexable et ressort de manière cahotique et souvent assez incontrôlé.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la problématique principale du flash est franchement tres éloignée de celle du référenceur :

1) Le Flash est LA techno qui permet de faire des sites avec peu de contenu textuel et beaucoup "d'image". (au sens large du terme). Ce qui n'est pas terrible pour le SEO vous en conviendrez
2) Le Flash est LA techno qui permet de faire des "effets dynamiques" la mise en valeur d'une expression est donc largement dépendante de ces "effets". Prendre en compte les mises en valeur de mots pour le référencement n'est donc pas toujours aisée. (En tous cas moins qu'en HTML)

Alors quelque soit la solution; essayer de mettre en valeur un contenu inexistant dans un code flash peut maniable, ou utiliser un JS de substitution... (La méthode SWFObject (JavaScript))

que fait-on qu'en on a pas de contenu ?

La tentation est d'en rajouter, d'autant plus que celui-ci est caché donc... pas de problèmes de remise en cause de la visibilité. Cela dit... qu'elle est la limite à ne pas dépasser pour ne pas faire de spam ? (Ou un dérivé nouvelle version de la page sat d'ailleurs).

- Ne mettre en "caché" que du contenu présent aussi dans le flash ? Au risque de ne pouvoir référencé les sites entièrement "image" sans texte réel ?

- Mettre ce qu'on veut sans trop abuser dans les répétitions de mots clés ?

Comment être certain que Google ne considérera pas cela comme du spam et ne me blacklistera pas ?

Message le Lun Juin 04, 2007 16:47

Tout est une question de logique et de bon sens à mon goût. Le SWFObject est la solution qui respecte le mieux cette logique.

Le contenu alternatif n'est pas volontairement caché et n'a pas de raison d'être considéré comme de la "triche" par Google étant donné qu'il s'agit de boîtes (DIV) dans lesquelles un contenu flash est réécrit par dessus au moyen du Javascript.

Il est donc logique de placer un contenu alternatif qui soit cohérent avec le flash en question. Si le .Swf contient du texte alors on recopie le texte dans le div. S'il n'y en a pas alors on s'efforce de placer une image qu'on peut "alter" et qui correspond au visuel du flash (une capure d'ecran proprement recadrée par exemple). Voilà mon avis.

Message le Lun Juin 04, 2007 21:27

Re: pas mal mais

Gyps a écrit:Effectivement vu le design de son site... on comprend qu'il n'aime pas le flash ;-)

Design ça j'en doute un peu :roll:

Bon je peux résumer le problème du flash :
Pour être un bon flash designer on doit maîtriser action-script
avec ça on peut éviter tous ces inconvénients (impression, liage en interne...)

Je reviens à ce topic quelque chose qui m'a fair rire à ce propos.
Dimanche dernier, je lisais les offres d'emploi à la Presse alors je vais vous la citer tel qu'elle l'est :
Code: Tout sélectionner
Flash Designermaîtrisant:
Action script, infographie, Web 2.0, CSS 2.0, référencement

Alors, l'une des deux :
* soit le métier d'un flash designer exige des connaissance en référencement (ce qui est bien)

* ou bien le référencement est devenu pour plusieurs (qui le ne connaissent pas bien ) un outil comme Word ou Excel :cry:

moi je pense que c'est le recruteur qui n'y comprend rien de ce qu'il dit :lol:

Message le Lun Juin 04, 2007 21:58

Bon je peux résumer le problème du flash :
Pour être un bon flash designer on doit maîtriser action-script
avec ça on peut éviter tous ces inconvénients (impression, liage en interne...)

oula chuis pas trop convaincu par ton résumé

les recruteurs du web essaient toujours de recruter des couteaux suisses multi-compétences pour le smic et sans vaseline, ceci dit la compétence "référencement" est relativement complémentaire à celle de webdesigner et peut être un plus pour trouver du taf ou vendre des prestations globales (en free), personnelement je me suis intéressé au référencement pour la corde à l'arc, ça m'a vite botté, j'apprends tous les jours et pourkoi pas dans le futur en vivre grassement :roll:

Message le Mar Juin 05, 2007 9:58

Je vais vous expliquer rapidement (mais comme c'est tout simple, ca va etre dur de faire long) comment je m'y prends pour optimiser le référencement d'un site full flash, en prenant l'exemple ce site -http://www.c0nstruire-mais0n-vannes.c0m (remplacer les 0 par des o) ... le site est jeune donc c'est pas forcément un très bon exemple mais bon.

je compte sur vous pour m'en souligner les limites et les inconvénients ;)

[roulement de tambour]TADAMBOUM[/roulementdetambour]

Le site est composé de plusieurs swf, un par rubrique, et tout son contenu provient d'une base de donnée (administrable par le client).
Le swf est intégré dans la page via swfObject

Prenons la page d'accueil.
Si vous desactivez javascript ou si vous affichez la source, vous verrez que je balance tout le contenu textuel de la home en texte alternatif.
En outre je crée égalment une navigation alternative en listant les rubriques et les sous rubriques (les maisons).

Cette navigation pointe sur des pages html qui :
1- passent des variables au swf afin de d'ouvrir le site à la bonne rubrique/sous rubrique
2- reprennent le contenu de la rubrique/sous rubrique en texte alternatif

Voilà, c'est tout simple.

J'ai eu un temps un petit soucis de duplicate, que j'ai corrigé en optimisant dynamique les titres de pages... apparemment ca a bien marché

On également mis en place un sitemap mis a jour à chaque modif' dans l'admin.

Si vous avez des commentaires ou réflexions sur ma façon de faire, je suis preneur :)

Message le Mar Juin 05, 2007 19:24

BaN a écrit:Le swf est intégré dans la page via swfObject

Prenons la page d'accueil.
Si vous desactivez javascript ou si vous affichez la source, vous verrez que je balance tout le contenu textuel de la home en texte alternatif.
En outre je crée égalment une navigation alternative en listant les rubriques et les sous rubriques (les maisons).

Cette navigation pointe sur des pages html qui :
1- passent des variables au swf afin de d'ouvrir le site à la bonne rubrique/sous rubrique
2- reprennent le contenu de la rubrique/sous rubrique en texte alternatif

Ben pour ma part c'est bien la seule et unique manière viable d'utiliser le flash sans être pénalisé... je procède exactement de cette manière la. Il semblerait que la pochaine version de Flash implémente cette technique dans la publication du fichier swf...

Message le Mer Juin 06, 2007 11:06

zut, si j'avais fait un beau schema j'aurais pu me la péter sur le jdn : http://www.journaldunet.com/solutions/m ... lash.shtml

Message le Lun Juin 11, 2007 8:35

J'ai vu qu'un de mes posts était cité dans la news. Merci ;)

Je voudrais toutefois apporter quelques précisions par rapport à la méthode Satay. En effet, pour moi, cette méthode n'est plus à utiliser car bien des choses ont changées depuis l'apparition de l'article sur aListApart (2002).

Je fais un peu le point dans mon dernier post. Je me permet de placer un lien afin que tous le monde puisse avoir accès à l'information.
> Flash satay est mort

Bonne journée à tous,

Antoine

Message le Lun Juil 02, 2007 12:46

Tout dépend des objectifs..
-Si le principal est le référencement c'est évident que l'on va éviter le flash ou seulement avec des encart d'animations.
-Si on veut un site graphique avec du son et de la vidéo, et bien on fait du flash. Pour le référencement, on fait du payant ou alors un petit jeu pour faire du buzz.

On a le choix c'est bien ^^

Message le Lun Aoû 27, 2007 23:05

Référencement site Full Flash

bonjour,
J'ai pas mal galéré à référencer mon site en Flash...cependant nous tenions particulièrement à démontrer les possibilités qu'offre le "flash" en qualité de création et d'animation...jusqu'à présent tous les visiteurs naviguent facilement sur le site.
Cependant je suis en train de construire un site en HTML/PHP dans le FAQ pour le référencement, c'est pour l'instant la seule solution efficace que j'ai trouvé...le souci c'est que les clients n'ont pas tous le reflex de revenir en page d'accueil mais quand c'est le cas...ils nous contactent quasiment tout le temps pour nous rencontrer ou demander des infos..c'est la l'avantage du flash...une force de persuasion et une capacité de création dynamique inégalée...pour les curieux :
www.arome.fr

Message le Mer Oct 03, 2007 11:28

du blé au moulin

bonjour,

tout le monde le sait, avoir une homepage full flash est tres embettant pour le référencement.
Je viens de penser à une solution, j'aimerai avoir votre avis.
voilà :

on fait une page HTML très simple d'un point de vue structure, pas de fioriture graphique, pas de balise compliquée..etc. Dans cette page on y met tous liens du site clé du site et le contenu textuel à référencer

Et par dessus cette page, on affiche dans une iframe notre jolie animation flash qui masquera la partie HTML pas belle.

alors, qu'est-ce que ça vaut comme solution ?
est-ce Google n'aime pas ça ? c'est de la fraude de référencement ou pas ? ça peut être un blacklsitage ?

avantage et inconvénient ?

votre avis ?

Message le Mer Oct 03, 2007 12:21

hello,

C'est une bonne solution si tu veux faire couler ton site dans les abysses de google.

Il faut bannir les contenus cachés ... enfin selon moi.

Message le Mer Oct 03, 2007 12:32

ok

le contenu n'est pas caché techniquement (pas de hidden, display none..etc) , mais il est superposé.
c'est le même principe qu'une bannière flash qui s'ouvre (ou s'etend) et qui vient masquer le contenu HTML de la page. ça ne nuit pas au contenu masqué qui lui est référencé.

Message le Ven Oct 05, 2007 7:40

Google conseille l'usage de sIFR comme alternative aux ambiguités porté par le flash !

Pour un Bon Crawling et une indexation garantie :wink:

Et c'est Dan Crow le responsable du Crawling qui l'a annoncé :wink: