Tunnel de commande : on page check-out ou process avec 5 étapes?

WRInaute impliqué
Hello,

Je me pose la question : qu'est ce qui convertit le mieux ?
- une page unique pour passer commande, avec scrolling vertical
- 5 étapes classiques sans scroller, mais une page par étape (résumé -> connexion/creation de compte ->adresse -> mode de livraison -> paiement)

La première solution est plus rapide pour le client, mais peut faire peur car beaucoup d'infos à l'écran. La seconde est un peu plus longue, mais les étapes sont claires et bien identifiées.

Je suis sous prestashop qui propose ces deux choix dans les paramètres de la boutique.

Merci de votre avis :wink:
 
WRInaute accro
bonjour VeeTouine,

Perso je partirai sur le 5 étapes mais avec la possibilité de passer la commande en mode invité "Commande instantanée". Pour l'avoir testé cela amène de bons retours. ensuite, plus qu'à transformer le compte invité en compte client lors de la validation de la commande.

C.thierry
 
WRInaute impliqué
Merci Thierry, j'ai activé hier l'option pour les commandes en mode invité. Une option que j'avais complètement oublié, je vais voir ce que ça donne.

Pour l'instant je suis en mode classique 5 étapes
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si vous pouvez le faire facilement, mais je donne un avis de "consommateur" sur le sujet :

De mon côté, j'aime un checkout "simplifié". Voici ce que je trouve bien :

1) Je clique sur "passer commande" quand j ai fini de choisir mes articles
2) Sur cette page (en dessous du récapitulatif panier), j'aimerais voir 3 possibilités :

a) Le masque de login ("vous êtes déjà client")
b) un formulaire de saisie de l'adresse de livraison + une case à cocher "adresse de facturation identique à l'adresse de livraison". Dans le cas contraire, masque d adresse de facturation est affiché.
et dans le cas de b), 2 boutons >> "Créer un compte et passer commande" ou "Passer commande sans créer de compte"

3) Ensuite, saisie des infos de paiement.
4) Récapitulatif du panier, adresses, mode de paiement et bouton "Commander".

a+
 
WRInaute accro
VeeTouine a dit:
Je suis sous prestashop qui propose ces deux choix dans les paramètres de la boutique.

5 étapes
avantages
- excellent pour customiser le tunnel (publicités, annonces, directives selon les groupes,...)
- adapté aux mobiles
Inconvénients
- procédure + lente

1 étape
avantages
- procédure + rapide
Inconvénients
- difficilement customisable
- non adapté aux mobiles
 
WRInaute impliqué
Merci Koogar,

Je n'avais pas pensé aux mobiles, rien que pour ça je vais garder le "5 étapes". Le thème est responsive, mais s'il y a 15 km de scroll en one page, c'est pas la peine :)
 
WRInaute discret
La règle c'est toujours le moins d'étapes possible, ne pas faire comme le nouveau site de la poste qui du être codé en Afrique vu comme il est efficace en nullité...
 
WRInaute accro
etudiantethai a dit:
La règle c'est toujours le moins d'étapes possible, ne pas faire comme le nouveau site de la poste qui du être codé en Afrique vu comme il est efficace en nullité...

C'est quoi ce commentaire rétrograde et raciste à deux balles ???
 
WRInaute discret
Personellement quand je fais des achats sur internet... surout pour des petits montant pour des trucs que je n'ai pas vraiment besoin... il faut que le checkout soit rapide et avec le minimum d'infos a fournir.
L'express checkout de paypal est parfait à ce niveau la.

Dès que j'ai des infos perso à fournir, il faut vraiment que j'aie envie du produit pour que je poursuive.
 
WRInaute discret
oui c'est pour cela que Paypal est totalement inévitable et il est surprenant qu'il n'y ait pas de challenger pour faire la même chose ?
 
WRInaute discret
Paypal est en situation de quasi monopole et c'est très difficile de venir s'imposer avec un nouveau service. Surtout que c'est un service qui demande une réel crédibilité et doit jouir d'une bonne réputation pour que les gens fasse confiance.

Pourquoi un webmaster utiliserait un auter service, si tous le monde utilise paypal. Ce serait volontairerment faire la croix sur d'éventuel client.
 
WRInaute discret
Heureusement que ce n'est pas comme cela que les entrepreneurs pensent...

Bien sûr qu'il y a de la place pour un nouveau paypal, ces losers de banques francaises avaient même essayé...
 
Discussions similaires
Haut