Trouvez vous fastidieux...

Faut-il enlever le choix de la catégorie ?

  • Oui

    Votes: 0 0.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
...de devoir choisir la bonne catégorie quand vous vous inscrivez dans un annuaire (du moins ceux ou il y en a plus de 50) ?
 
WRInaute passionné
Surement pas !

Si y a plusieurs catégories où je pourrais mettre mon site, je check toujours les pageranks des pages ! :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Vire le choix LJee ;) de toute façon, au final, c'est toi qui choisis la catégorie la mieux adaptée :) Si je pouvais (déjà), je le ferais ;)
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
En fait, je trouve fastidieux, aujourd'hui, de m'inscrire dans un annuaire;

En effet. Un bon annuaire doit te trouver seul, et trouver seul la meilleure catégorie.
 
WRInaute passionné
Tant qu'on y est... :D C'est vrai qu'il y a débat à lancer vous trouvez pas ?

Alors ? Pour ou contre l'existence des annuaires ? :D
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Un bon annuaire doit te trouver seul, et trouver seul la meilleure catégorie.
Tout à fait !
J'en profite donc pour lancer un appel à tous les annuairistes : chers webmasters d'annuaires web, vous souhaitez ajouter du contenu à votre index ? N'hésitez pas : référencez gratuitement mes sites dans votre annuaire ! Vous avez tout à y gagner ;-) (contenu en +, pages en plus d'indexées dans Google etc.)

:mrgreen:
(c'est à peine ironique hein, n'hésitez pas : c'est vrai que ça ajoutera du contenu !)



L.Jee a dit:
...de devoir choisir la bonne catégorie quand vous vous inscrivez dans un annuaire (du moins ceux ou il y en a plus de 50) ?
Oui.
Le temps c'est de l'argent, et sélectionner une catégorie nécessite du temps (même si ce n'est pas beaucoup).

Quand on s'intéresse à l'ergonomie, à la conversion et à l'expérience utilisateur, on apprend rapidement que les meilleurs formulaires sont les plus simples et les plus cours (ceux pour lesquels on n'a pas 20 champs différents à remplir).
 
WRInaute passionné
C'est pas fastidieux mais si on peut eviter d'avoir à le faire pourquoi pas.
Par contre pour les annuaires "les plus importants", cela ne me gêne pas de soigner ma soumission.
 
WRInaute occasionnel
Quand les catégories sont bien indiquées, ça va. Si y en a aucune qui correspond, c'est chiant.
Sur certains annuaires, y a pas vraiment de logique dans le classement (fleuriste entre webmaster et référenceur) : pas trop pratique.


Alaindeloin a dit:
Surement pas !

Si y a plusieurs catégories où je pourrais mettre mon site, je check toujours les pageranks des pages ! :mrgreen:

intéressant.
(je croyais que le pagerank ne voulait rien dire)
 
WRInaute passionné
Je gérait un annuaire ou j'attribue les catégories moi même, c'est plus sains, plus facile pour les webmasters mais trop laborieux pour moi.

La solution intermédiaire et de limiter au minimum le nombre de catégoriesz, car après tout tout ce qui compte le plus est le référencement et non une facilité pour des visiteurs en quête de sites bien appropriés à leur besoin, ça n'existe plus ça.
 
WRInaute accro
Bon si un modo passe par là, on peut clôturer le post. Merci à ceux qui répondent à côté encore une fois, vous m'avez décidé à ne plus demander d'avis sur WRI.

Marnie, depuis 2 mois tes messages ici même sont d'une haute importance, merci d'être venu...

Edit : Merci à ceux qui jouent le jeu. Donc la possibilité de choisir sa catégorie disparaitra de Costaud d'ici peu. Même si le sondage dit non, Lomax a raison et complète ce que je pensais ;)
 
WRInaute passionné
Je trouve assez pesant le fait de chercher la bonne catégorie dans une liste déroulante qui fait 3 kms de longs. Ce serait bien mieux de guider le webmaster dans le choix de la catégorie.
Lors de l'inscription, l'annuaire devrait proposer une liste d'une dizaine de thème qui après avoir sélectionné le bon thème une seconde liste apparait de sous catégories.
 
WRInaute accro
Mais pour autant, si ce choix n'est pas le plus pertinent, le "modérateur" changera le site de catégorie, car au final c'est bien ceux qui gèrent l'annuaire qui vont décider d'ou va le site, question de logique. Donc tu penses qu'il faut laisser le choix au client quitte a le changer ensuite de catégorie ?
 
WRInaute impliqué
L.Jee a dit:
Lomax a raison et complète ce que je pensais ;)
Comment ça j'ai raison j'ai encore rien dit. :mrgreen:

kmenslow a raison les listes déroulantes interminables sont pas terribles.
Le mieux c'est de ne pas créer d'innombrables sous catégories et sous sous catégories qui servent pas a grand chose en fait.
 
WRInaute accro
Pourtant elles servent Lomax, c'est sur que si t'as 300 sites pas utiles, mais avec 3600, je peux te dire que si tu ne hiérarchise pas, c'est peine perdue ;)

Et exact, c'est avec Speed air man que j'étais d'accord, j'avais pas les yeux en face des trous :D
 
WRInaute impliqué
+1 avec kmenslow pour les listes déroulantes avec tout dedans : catégories + sous -catégories+ sous-sous cat, etc.

Je trouve pas ca très lisible et ca m'oblige parfois à retourner sur l'annuaire et parcourir les catégories en tant que "visiteur" pour avoir un meilleur visuel et trouver la bonne catégorie dans laquelle je suis entrain d'inscrire mon site.

J'espere que la phrase précédente est comprehensible :mrgreen:

L'idéal je pense est une arborescence, comme sur mon annu, c'est bien plus lisible (sans prétention hein). Toutefois le choix de virer ce choix et de le gérer soit meme à la validation reste entier. J'ai pas mal de soumissions dont la catégorie ne me convient pas, et donc je la modifie sans me soucier de l'avis du webmaster.

Perso le fait que le gestionnaire de l'annuaire choisisse la bonne catégorie pour moi ne me choquerait pas, à partir du moment ou c'est bien fait. Donc si tu te sens de le faire, vas y, ne serais ce que sur une période de test, pour voir les réactions.
Tu peux également proposer un sondage sur ta page d'accueil une petite semaine, histoire d'avoir les avis des gens autres que wri.
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Mais pour autant, si ce choix n'est pas le plus pertinent, le "modérateur" changera le site de catégorie, car au final c'est bien ceux qui gèrent l'annuaire qui vont décider d'ou va le site, question de logique. Donc tu penses qu'il faut laisser le choix au client quitte a le changer ensuite de catégorie ?

Ca m'est arrivé de soumettre un site à un annuaire. ils font des modifs à mon titre pour cibler plus le contenu du site. 3 jours après mon site évolue (comme je l'avais prévu) et le titre fraichement modifié par Mr Annuaire est faux.
Je préfère que ce soit le webmaster qui choisisse la catégorie, c'est lui qui connaît le mieux le site.

VeeTouine a dit:
+1 avec kmenslow pour les listes déroulantes avec tout dedans : catégories + sous -catégories+ sous-sous cat, etc.

+1
 
WRInaute impliqué
L.Jee a dit:
Pourtant elles servent Lomax, c'est sur que si t'as 300 sites pas utiles, mais avec 3600, je peux te dire que si tu ne hiérarchise pas, c'est peine perdue ;)
Avec un bon moteur en page d'accueil on a pas besoin de créer des centaines de catégories inutiles.
 
WRInaute impliqué
Pour aller un peu plus loin, ne pensez vous pas que le choix de la bonne catégorie influe sur la pertinence (voir le poids) du lien ?
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Mais pour autant, si ce choix n'est pas le plus pertinent, le "modérateur" changera le site de catégorie, car au final c'est bien ceux qui gèrent l'annuaire qui vont décider d'ou va le site, question de logique. Donc tu penses qu'il faut laisser le choix au client quitte a le changer ensuite de catégorie ?

Le choix final reste bien sûr au patron de l'annuaire.
 
WRInaute accro
SWCF a dit:
Ca m'est arrivé de soumettre un site à un annuaire. ils font des modifs à mon titre pour cibler plus le contenu du site. 3 jours après mon site évolue (comme je l'avais prévu) et le titre fraichement modifié par Mr Annuaire est faux.
Je préfère que ce soit le webmaster qui choisisse la catégorie, c'est lui qui connaît le mieux le site.
Si tu soumets ton site avant de l'avoir terminé pas étonnant aussi. Tu n'annonces pas quelque chose avant de l'avoir fait, pour moi c'est toi qui est l'erreur sur ce coup.

C'est vrai que le webmaster connait mieux son site, pour autant, une fois identifié la thématique il ira dans LA bonne catégorie. Donc si le site est clair et compréhensible, on devrait trouver facilement la catégorie, si non, il sera refusé de toute façon :p

Merci de ton avis :)
 
WRInaute passionné
Oui Ljee, je trouve ça fastidieux.

Moi j'avais pensé à un truc (que je n'ai jamais vraiment eu le temps de creuser/développer. C'est un système un peu différent que l'approche par "catégorie"...

Pourquoi...? Parce-que souvent, un site ne correspond pas à UNE catégorie mais à plusieurs... et:
- Trop de catégories "spécifiques"... Pas bon car dans ce cas la, rien n'est vraiment classé.
- Trop peu de catégories: le résultat est le même.

Avec un classement par catégorie, il faut trouver le juste milieu, c'est difficile et pas forcément pertinent/utile/pratique pour l'utilisateur.

La meilleure solution serait (à mon sens) une classification par mot clé avec un croisement sur le type de site web (boutique, annuaire, vitrine, portail...). Ce serait plus pertinent pour l'utilisateur...

L'utilisateur pourrait alors effectuer une recherche croisée mots clés / type de site web. C'est une solution "intermédiaire"... entre le moteur de recherche et l'annuaire.
 
WRInaute impliqué
Il y a des annuaires en qui j'ai confiance et que je laisserai sans problème choisir la rubrique où placer mon site (celui de L.Jee par exemple) mais en revanche je refuse que certains annuaires de charlots (une majorité quand même) décident pour moi de la rubrique où doit figurer mon site. Sinon ce n'est pas le plus fastidieux à faire quand on s'inscrit à un annuaire si celui-ci est bien organisé.
 
WRInaute discret
de mon côté je tape un mot clé dans l'annuaire et je vois de suite ou je dois me référencer ( si l'annuaire est pas une poubelle bien sur ).
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Il y a des annuaires en qui j'ai confiance et que je laisserai sans problème choisir la rubrique où placer mon site (celui de L.Jee par exemple) mais en revanche je refuse que certains annuaires de charlots (une majorité quand même) décident pour moi de la rubrique où doit figurer mon site. Sinon ce n'est pas le plus fastidieux à faire quand on s'inscrit à un annuaire si celui-ci est bien organisé.
Merci :)

C'est vrai qu'on est loin du point le plus fastidieux, mais tu imagines bien qu'il ne nous est pas possible d'écrire nous même les description, alors j'essaie de trouver des solutions pour alléger l'inscription et que la description unique ne paraisse plus "en trop" :)
 
WRInaute occasionnel
De mon côté,

en tant que webmaster, il peut m'arriver de trouver fastidieux une liste déroulante de plusieurs centaines de catégories, et ce notamment quand la hiérarchisation de l'annuaire est quelque peu bancale. Alors si je peux éviter de perdre 10 minutes à chercher la catégorie la plus adaptée, au risque en plus de la voir changée par l'administrateur, je ne m'en porte pas plus mal. Puis c'est également une perte de temps si le site est refusé par la suite.

en tant qu'annuairiste, je préfère également choisir manuellement la catégorie la plus adéquate, sachant que 3/4 des webmasters vont soit choisir la première catégorie de la liste, soit une aléatoire, soit une qui n'aura pas grand chose à voir. après, si le webmaster n'est pas satisfait, il peut toujours me contacter pour exiger une autre catégorie (cela s'est déjà produit une ou deux fois)
 
WRInaute accro
C'est vrai que c'est pénible de dérouler une centaine de catégories et que tu mets de précieuses minutes à essayer de trouver la bonne !

Mais en contre-partie, tu sélectionnes celle qui te convient le mieux.
De toute façon, c'est de la responsabilité de l'annuairiste de cibler au mieux le dit-site !

Donc AMHA, c'est kif-kif :)
 
WRInaute accro
Bon et bien vous m'avez convaincu. Inutile de faire perdre 10 minutes à l'inscription alors que je connais mes catégories et que j'ne ai pour moins de 20s en dehors des thématiques que je ne maitrise pas, dans lesquelles je ferai les recherches qui s'impose.
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
SWCF a dit:
Ca m'est arrivé de soumettre un site à un annuaire. ils font des modifs à mon titre pour cibler plus le contenu du site. 3 jours après mon site évolue (comme je l'avais prévu) et le titre fraichement modifié par Mr Annuaire est faux.
Je préfère que ce soit le webmaster qui choisisse la catégorie, c'est lui qui connaît le mieux le site.
Si tu soumets ton site avant de l'avoir terminé pas étonnant aussi. Tu n'annonces pas quelque chose avant de l'avoir fait, pour moi c'est toi qui est l'erreur sur ce coup.

Un site n'est jamais fini
 
WRInaute accro
Comme j'ai 1600 catégories et que le dropdown est tellement énorme que je le mets en cache pour pas le générer à chaque fois :mrgreen:... je propose ceci comme méthode: http://annuaire.indexweb.info/proposer-un-site.html

1. tu tapes un mot-clé
2. on te propose des catégories
3. tu choisis parmi ces propositions

C'est pas forcément parfait, mais ça facilite déjà un peu le taf.

A noter que depuis que ce système est en place, j'ai beaucoup moins de sites proposés n'importe où (genre dans la catégorie qui doit être la plus grosse de pas mal d'annuaires: "Actualités / médias" :!: :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Comme j'ai 1600 catégories et que le dropdown est tellement énorme que je le mets en cache pour pas le générer à chaque fois :mrgreen:... je propose ceci comme méthode: http://annuaire.indexweb.info/proposer-un-site.html

1. tu tapes un mot-clé
2. on te propose des catégories
3. tu choisis parmi ces propositions

C'est pas forcément parfait, mais ça facilite déjà un peu le taf.

A noter que depuis que ce système est en place, j'ai beaucoup moins de sites proposés n'importe où (genre dans la catégorie qui doit être la plus grosse de pas mal d'annuaires: "Actualités / médias" :!: :mrgreen:

c'est clair que beaucoup choisissent par défaut la première catégorie qui apparait alphabétiquement sans aller chercher plus loin :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Moi je laisse au webmaster proposer une catégorie et j'avise à la validation !! C'est pénible les listes interminables !!
 
Discussions similaires
Haut