Trouvez vous adwords rentable

WRInaute discret
Ayant 3 ans de recul avec mon compte google adwords, mon CPC est en moyenne de 0.10 euros ce qui est plutôt bien dans le milieu (textile), car au début de ma campagne les CPC étaient en moyenne de 0.30 euros. Bref

Prenons l'exemple d'une campagne pour la promotion d'un site E-commerce textile lambda.
Le taux de conversion moyen est logiquement de 1%, difficile d'avoir plus lorsque notre catalogue n'est pas énorme.

Ce qui veux dire avant d'avoir une vente, il faut dépenser 10€

Le panier moyen dans le textile est de 55€, la plupart des commerçant dans le textile marge entre X1.8 et X2 grand maximum. Ce qui veux logiquement dire que sur 55€, il faut compter 27.50€ de marchandise. Si a cela on ajoute les frais adwords 10€, cela fait donc 37.50€, ce qui fait uniquement 17.50 € de marge brute....

Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...

J'attends vos remarques et réactions.
 
WRInaute impliqué
C'est tout le problème de correctement choisir son mode de publicité.
Tout le monde veut se jeter sur adword alors qu'il n'y a pas que ça pour se faire connaitre.
 
WRInaute discret
Jor1s a dit:
marge entre X1.8 et X2 grand maximum.
Les marges dans le textile font rêver beaucoup de commerçants d'autres secteurs ;).

Ensuite il ne faut limiter les bénéfices de vos campagnes aux retours sur investissements immédiats. Il faut aussi travailler sur vos taux d'inscriptions à votre newsletter, votre taux de 2ème commande...
 
WRInaute discret
j'étais arrivé au même type de calcul où toutes les ventes supplémentaires générées par Adword servaient à payer cette pub. Du coup, j'ai stoppé les campagnes pour éviter de travailler pour Google :D
 
WRInaute passionné
Adwords a le coût d'acquisition client le moins cher du marché... après il faut réussir à fidéliser ses clients mais sa, c'est à toi de le faire
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Adwords a le coût d'acquisition client le moins cher du marché... après il faut réussir à fidéliser ses clients mais sa, c'est à toi de le faire
ça sort d'où, cette affirmation péremptoire et hors de tout contexte ?
 
WRInaute accro
AdWord est une méthode comme une autre. Si on t'offrait une page de pubs de trente secondes sur TF1 pour ton site, serais ce un avantage ? Ton serveur exploserait au bout d'une seconde, et tu aurais au final 0 vente provenant de la pub, une mauvaise image de marque, et tu perdras toutes les ventes que tu auras fait habituellement durant la durée d'indisponibilité de ton serveur. AdWord est une régie, un moyen. Mais il doit correspondre à ce que tu proposes. Tu dis toi même que ton catalogue est limité. Ton catalogue est peut être idéal pour de la vente flash, mais pas pour de l'adword.
 
WRInaute passionné
Complétement d'accord avec Finstreet.

Adwords n'est qu'un outil qui doit s'inscrire dans une stratégie de conquête du marché, des clients, etc.

Il peut ne pas convenir à certains produits.
 
Membre Honoré
Jor1s a dit:
Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...
AdWords est rentable pour les entreprises quand c'est bien optimisé.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Jor1s a dit:
Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...
AdWords est rentable pour les entreprises quand c'est bien optimisé.

Avec un taux de conversion de 1% et un CPM à 20 cts, il faut faire 20€ de marge sur l'achat pour être équilibré. Après, on peut faire varier les taux de conversion et aussi les coûts de CPM pour s'apercevoir que c'est plus que limite pour une immense catégorie de produits. Si tu vends des chambres d’hôtel (grosse marge), ça peut le faire mais un de mes collègues a quand même 40 K€ de frais adwords par an et là aussi le ratio CA généra/frais adwords n'est pas favorable. Maintenant, les frais de pub presse papier sont horriblement chers et ce qui sauve l'investissement adwords
 
WRInaute accro
et les tracts bien optimisés ? Je n'ai jamais compris comment je n'avais JAMAIS eu sur mon pare brise de pubs pour des assurances auto ou pour du contrôle technique si le délai a été dépassé (on le voit sur le pare brise). Les enleveurs de bagnoles par contre, ils tractent ciblés :)
 
WRInaute accro
@stephane une des difficultés avec les produits à forte marge c'est que parfois ils nécessitent plusieurs passages des clients (pour se renseigner, pour se rassurer,e tc..). Comment en tenir compte quand on est face à un traffic anonyme...

La question est la même pour des produits dont l'achat se fait hors ligne (logiciels non téléchargeables, solutions diverses, etc..)

Le ROI est nettement plus difficiel à calculer (-ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon)
 
Membre Honoré
steph@ne a dit:
Madrileño a dit:
Jor1s a dit:
Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...
AdWords est rentable pour les entreprises quand c'est bien optimisé.
Avec un taux de conversion de 1% et un CPM à 20 cts
Il est possible que la campagne ne soit pas optimisée correctement.
 
WRInaute discret
Qu'entend tu par "optimisé"?
Pour ma part, au début de ma campagne les CPC étaient compris entre 0.20 et 0.60.
Maintenant, mes CPC sont compris entre 0.05 et 0.20. Chaque groupe d'annonce redirige vers la catégorie souhaitée....

Je pense néanmoins stopper mes campagnes, et même déconseiller adwords à mes clients étant donné le cout.
Je penses dorénavant que google adwords sert uniquement à faire connaitre son site, a développer sa BDD de client, d'inscrit a la newsletter, mais en aucun cas, ces pubs généreront des "bénéfices"
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
AdWord est une méthode comme une autre. Si on t'offrait une page de pubs de trente secondes sur TF1 pour ton site, serais ce un avantage ? Ton serveur exploserait au bout d'une seconde, et tu aurais au final 0 vente provenant de la pub, une mauvaise image de marque, et tu perdras toutes les ventes que tu auras fait habituellement durant la durée d'indisponibilité de ton serveur. AdWord est une régie, un moyen. Mais il doit correspondre à ce que tu proposes. Tu dis toi même que ton catalogue est limité. Ton catalogue est peut être idéal pour de la vente flash, mais pas pour de l'adword.

Peut tu expliquer ta dernière phrase ?
Je ne comprend pas le rapport adword/vente flash
 
WRInaute accro
Si ton catalogue c'est 50 produits liés au domaine du bricolage. Si tu achètes le mot clé "Bricolage", les gens vont arriver et... se retrouveront comme des couillons devant un catalogue vide. Par contre, si tu achètes le mot clé "Vente de tronconneuse à moitié prix" et que tu en as 5, c'est bon. Si ton catalogue est restreint, il faut cibler très précisément les produits. Ca sert à rien d'avoir 100 visiteurs pour bricolage alors que tu n'as que trois malheureux tournevis à vendre. Il faut mieux avoir deux visiteurs pour tournevis torx de 12 cms
 
WRInaute discret
Ok, cela me semble logique et je l'applique déjà, mes mots clés sont ultra ciblés
Merci néanmoins pour le rappel, c'est vrai qu'au fil du temps, on se laisse tenter par des mots clés plus généralistes :)
Allez sur ce, Au lit

Bonne nuit
 
WRInaute impliqué
... d'un autre coté, j'exagère, mais faire de la pub, à la TV, pour ceux qui n'ont pas encore de TV, c'est ce gourer de support.

Avant de parler stratégie adword, faut être sur d'être sur le bon support.
 
WRInaute passionné
Mon CPC est plus élevé que toi et les marges sont plus faibles que toi et pourtant, c'est rentable.

Soit tes prix sont trop élevés (rebond), soit ta page de destination ne correpond pas à ton annonce (rebond), soit tes annonces sont trop larges et donc client potentiel mal ciblé (rebond), soit tout est parfait mais finalement la personne n'achète pas (dans le textile, les gouts et les couleurs...)

Sinon il ne faut pas que tu voies tant de dépense adwords = une vente, c'est tant de dépense = un client acquis, qui commendera x fois pendant x années, et qui t'apportera x autres clients si il est satisfait de tes services.

Tu peux essayé facebook, pub tv, radio, magazines, journaux, tracts etc, adwords reste ultra ciblé pour un coût ultra faible
 
WRInaute impliqué
Jor1s a dit:
Je penses dorénavant que google adwords sert uniquement à faire connaitre son site, a développer sa BDD de client, d'inscrit a la newsletter, mais en aucun cas, ces pubs généreront des "bénéfices"

Là tu sors de ton cas personnel pour énoncer une sorte de vérité. Mais A PRIORI, vu le succès rencontré par Adwords et les budgets que certains y consacrent, je ne pense pas que Adwords soit un système qui ne génère pas de bénéfices pour peu qu'il soit bien mis en place.

C'est même un des systèmes les moins chers voir le moins cher pour capter "d'éventuels" nouveaux clients. Après la conversion elle se fait sur le site par sur google.fr...
 
WRInaute accro
franckM a dit:
vu le succès rencontré par Adwords et les budgets que certains y consacrent, je ne pense pas que Adwords soit un système qui ne génère pas de bénéfices pour peu qu'il soit bien mis en place.
mais avec un gros volume, le CPC va sensiblement baisser donc le coût marginal en fera de même.
 
WRInaute impliqué
Bien alors le constat de la vente sur le web est le même que dans le réel: avec un petit volume, on ne peut pas espérer gagner beaucoup d'argent voir même pas du tout...
C'est le problème dans bien des domaines, les marges baissent , les coûts augmentent, et seul un volume élevé permet de s'en sortir.
 
WRInaute accro
tout à fait, mais le problème c'est que depuis quelques années on a réussi à faire croire aux gens qu'on pouvait faire fortune avec son e-commerce et que tout le monde s'est ensuite engouffré dans la brèche sans savoir qu'il n'y aurait que peu d'élus
 
WRInaute accro
Euh... là tu réagis en vision court termiste. Si un mec vient sur ton site et s'inscrit sur ta newsletter, y'a quand même de très fortes chances qu'ils deviennent client avec le temps. Un internaute intéressant c'est pas juste un internaute qui vient sur ton site, achète et se barre. Je préfère un internaute qui vient, regarde, s'inscrit à la newsletter et revient plus tard.
 
Membre Honoré
Jor1s a dit:
Qu'entend tu par "optimisé"?
Améliorer la campagne réalisée avec l'outil AdWords.
Jor1s a dit:
et même déconseiller adwords à mes clients étant donné le cout.
Il est possible que vos clients aient de meilleurs résultats.
Jor1s a dit:
Je penses dorénavant que google adwords sert uniquement à faire connaitre son site [...] mais en aucun cas, ces pubs généreront des "bénéfices"
Cela dépend des commerces et de comment est géré la campagne.
 
WRInaute discret
Personnellement je dirais qu' Adwords est un vecteur a conserver dans le portefeuille. Il ne faut pas juger la com sur du retour immédiat uniquement.
je commence une campagne gratuite en ce moment et j'ai utilisé les 50 euros. Bon pas de grand changement mais je ne booste pas mon site actuellement, ce n'est pas ma priorité immédiate.
Par contre il y a eu 70 000 impressions et il y aura des retours indirect par cela. Par des gens qui reporte un achat à une période donnée... car Adwords c'est donner une info à quelqu'un qui n'est pas en général en recherche. AMHA
 
WRInaute accro
Pipeline a dit:
.. car Adwords c'est donner une info à quelqu'un qui n'est pas en général en recherche. AMHA
tu veux dire que les pages de recherche des moteurs sont remplies de gens qui ne sont pas en recherche ? :?: :?:
 
WRInaute discret
Ah jano trouve que Google (adwords) est très pertinent dans ses affichage de pub! :D Ils sont forts, certes, mais ça balance du remplissage à gogo! Les moteurs sont les moteurs.
 
WRInaute impliqué
Si des sociétés annoncent, régulièrement et depuis longtemps via adwords, c'est bien qu'elles y trouvent leur compte quelque part :
- du CA (des ventes)
et/ou
- de la notoriété
et/ou
- de l'image

Il en va de même pour FB et pour tout type de plan médias menés online ou offline. Il est important de raisonner de manière globable et comme le dit finstreet, de penser long terme, de penser crm. Un prospect qui ne consomme pas tout de suite mais qui s'inscrit à une newsletter pourra devenir client plus tard et un nouveau client acquis via du keywording pourra être fidélisé.
 
WRInaute discret
Gorapat a dit:
Si des sociétés annoncent, régulièrement et depuis longtemps via adwords, c'est bien qu'elles y trouvent leur compte quelque part :
- du CA (des ventes)
et/ou
- de la notoriété
et/ou
- de l'image

Il en va de même pour FB et pour tout type de plan médias menés online ou offline. Il est important de raisonner de manière globable et comme le dit finstreet, de penser long terme, de penser crm. Un prospect qui ne consomme pas tout de suite mais qui s'inscrit à une newsletter pourra devenir client plus tard et un nouveau client acquis via du keywording pourra être fidélisé.

idem pour les société qui traitent avec groupon et qui abandonnent au bas mot 75% de la marge. Elles doivent sans doute y trouver un intérêt sauf que très souvent, c'est le coup de grâce pour elles :D
 
WRInaute passionné
Ah jano trouve que Google (adwords) est très pertinent dans ses affichage de pub! :D Ils sont forts, certes, mais ça balance du remplissage à gogo! Les moteurs sont les moteurs.

En aucun cas Google décide de faire du "remplissage", c'est toi et uniquement toi, utilisateur de adwords, qui gère EXACTEMENTquand et où tu veux diffuser ton annonce. Pour moi, Adwords, y'a pas mieux en terme de ciblage.
 
WRInaute accro
steph@ne a dit:
idem pour les société qui traitent avec groupon et qui abandonnent au bas mot 75% de la marge. Elles doivent sans doute y trouver un intérêt sauf que très souvent, c'est le coup de grâce pour elles :D

Si tu n'es pas en mesure de faire de l'adword "rentable" pour un e-commerce. N'en fais pas ou change de métier. On dirait que certains découvrent la lune et qu'ils viennent de découvrir que la pub n'était pas IMMEDIATEMENT rentable en monnaie sonnante et trébuchante. Quand Pampers se paye une pub télé à 100.000 euros les 30 secondes à une heure où les magasins sont fermés, vous croyez que c'est juste pour aimer claquer 100.000 euros ? Et puis adwords c'est aussi du display au CPM. Qui a testé ?
 
WRInaute accro
display au CPM: j'ai testé et c'est intéressant. Mais là encore, pas de magie: il faut absolument optimiser un maximum !
 
WRInaute accro
Pipeline a dit:
Ah jano trouve que Google (adwords) est très pertinent dans ses affichage de pub! :D Ils sont forts, certes, mais ça balance du remplissage à gogo! Les moteurs sont les moteurs.

Pure déformation de propos de t apart !...

Je m'étonnai d'une phrase disant qu'Adwords envoyait des infos à des gens qui n'était pas en recherche. Or adwords s'affiche (entre autre mais principalement) sur les moteurs de recherche, là où, me semble-t-il, les gens sont en recherche. Même avec la plus grande mauvaise foi, c'ets difficle à contester..
 
WRInaute passionné
De toute façon, Adwords doit être optimisé constamment que ce soit sur les mots clés, les annonces ou les exclusions de mots clés (si on n'exclue rien on peut s'afficher sur tout et n'importe quoi comme requête).

Adwords n'est pas rentable comme ça sur un coup de baguette magique.

Et il y a des produits qui ne seront jamais rentables.
 
Discussions similaires
Haut