Trouvez vous adwords rentable

Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

Jor1s
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 14, 2011 1:11

Ayant 3 ans de recul avec mon compte google adwords, mon CPC est en moyenne de 0.10 euros ce qui est plutôt bien dans le milieu (textile), car au début de ma campagne les CPC étaient en moyenne de 0.30 euros. Bref

Prenons l'exemple d'une campagne pour la promotion d'un site E-commerce textile lambda.
Le taux de conversion moyen est logiquement de 1%, difficile d'avoir plus lorsque notre catalogue n'est pas énorme.

Ce qui veux dire avant d'avoir une vente, il faut dépenser 10€

Le panier moyen dans le textile est de 55€, la plupart des commerçant dans le textile marge entre X1.8 et X2 grand maximum. Ce qui veux logiquement dire que sur 55€, il faut compter 27.50€ de marchandise. Si a cela on ajoute les frais adwords 10€, cela fait donc 37.50€, ce qui fait uniquement 17.50 € de marge brute....

Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...

J'attends vos remarques et réactions.

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Trouvez vous adwords rentable

Message le Jeu Avr 14, 2011 6:59

C'est tout le problème de correctement choisir son mode de publicité.
Tout le monde veut se jeter sur adword alors qu'il n'y a pas que ça pour se faire connaitre.

marchandeo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 14, 2011 7:18

Jor1s a écrit: marge entre X1.8 et X2 grand maximum.

Les marges dans le textile font rêver beaucoup de commerçants d'autres secteurs ;).

Ensuite il ne faut limiter les bénéfices de vos campagnes aux retours sur investissements immédiats. Il faut aussi travailler sur vos taux d'inscriptions à votre newsletter, votre taux de 2ème commande...

steph@ne
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 14, 2011 7:28

j'étais arrivé au même type de calcul où toutes les ventes supplémentaires générées par Adword servaient à payer cette pub. Du coup, j'ai stoppé les campagnes pour éviter de travailler pour Google :D

lambi521
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 14, 2011 7:50

Adwords a le coût d'acquisition client le moins cher du marché... après il faut réussir à fidéliser ses clients mais sa, c'est à toi de le faire

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 14, 2011 12:31

lambi521 a écrit:Adwords a le coût d'acquisition client le moins cher du marché... après il faut réussir à fidéliser ses clients mais sa, c'est à toi de le faire
ça sort d'où, cette affirmation péremptoire et hors de tout contexte ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 14, 2011 12:38

AdWord est une méthode comme une autre. Si on t'offrait une page de pubs de trente secondes sur TF1 pour ton site, serais ce un avantage ? Ton serveur exploserait au bout d'une seconde, et tu aurais au final 0 vente provenant de la pub, une mauvaise image de marque, et tu perdras toutes les ventes que tu auras fait habituellement durant la durée d'indisponibilité de ton serveur. AdWord est une régie, un moyen. Mais il doit correspondre à ce que tu proposes. Tu dis toi même que ton catalogue est limité. Ton catalogue est peut être idéal pour de la vente flash, mais pas pour de l'adword.

Thiery31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 14, 2011 13:13

Complétement d'accord avec Finstreet.

Adwords n'est qu'un outil qui doit s'inscrire dans une stratégie de conquête du marché, des clients, etc.

Il peut ne pas convenir à certains produits.

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 14, 2011 13:48

marchandeo a écrit:
Jor1s a écrit: marge entre X1.8 et X2 grand maximum.

Les marges dans le textile font rêver beaucoup de commerçants d'autres secteurs ;).

T'imagines même pas dans la pizza... x5

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Avr 14, 2011 17:30

Jor1s a écrit:Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...

AdWords est rentable pour les entreprises quand c'est bien optimisé.

steph@ne
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 14, 2011 17:43

Madrileño a écrit:
Jor1s a écrit:Bref, je ne vois pas comment peut être rentable une campagne adwords, surtout pour les nouveaux commerçant qui doivent avoir un cpc moyen de 30 centimes...

Avec un taux de conversion de 1% et un CPM à 20 cts, il faut faire 20€ de marge sur l'achat pour être équilibré. Après, on peut faire varier les taux de conversion et aussi les coûts de CPM pour s'apercevoir que c'est plus que limite pour une immense catégorie de produits. Si tu vends des chambres d’hôtel (grosse marge), ça peut le faire mais un de mes collègues a quand même 40 K€ de frais adwords par an et là aussi le ratio CA généra/frais adwords n'est pas favorable. Maintenant, les frais de pub presse papier sont horriblement chers et ce qui sauve l'investissement adwords

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 14, 2011 17:49

et les tracts bien optimisés ? Je n'ai jamais compris comment je n'avais JAMAIS eu sur mon pare brise de pubs pour des assurances auto ou pour du contrôle technique si le délai a été dépassé (on le voit sur le pare brise). Les enleveurs de bagnoles par contre, ils tractent ciblés :)

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 14, 2011 17:51

@stephane une des difficultés avec les produits à forte marge c'est que parfois ils nécessitent plusieurs passages des clients (pour se renseigner, pour se rassurer,e tc..). Comment en tenir compte quand on est face à un traffic anonyme...

La question est la même pour des produits dont l'achat se fait hors ligne (logiciels non téléchargeables, solutions diverses, etc..)

Le ROI est nettement plus difficiel à calculer (-ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Avr 14, 2011 18:27

steph@ne a écrit:
Madrileño a écrit:

Avec un taux de conversion de 1% et un CPM à 20 cts

Il est possible que la campagne ne soit pas optimisée correctement.

Jor1s
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 14, 2011 23:53

Qu'entend tu par "optimisé"?
Pour ma part, au début de ma campagne les CPC étaient compris entre 0.20 et 0.60.
Maintenant, mes CPC sont compris entre 0.05 et 0.20. Chaque groupe d'annonce redirige vers la catégorie souhaitée....

Je pense néanmoins stopper mes campagnes, et même déconseiller adwords à mes clients étant donné le cout.
Je penses dorénavant que google adwords sert uniquement à faire connaitre son site, a développer sa BDD de client, d'inscrit a la newsletter, mais en aucun cas, ces pubs généreront des "bénéfices"

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :