[Google Analytics] Trouver les mots-clé en 1ere position SERP Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bien vu Julien ! J'étais en train de publier mon article, tu as gagné un backlink de plus ;-)

Pour analyser les referrers issus des positions #2 à #10, tu définis autant de segments avancés que nécessaire ?
A ton avis est-ce que le paramètre cd fonctionne aussi sur les pages 2 et suivantes (valeurs 11 et plus) ?
 
WRInaute passionné
excellente nouvelle. si j'ai bien compris, on va enfin pouvoir mesurer clairement l'impact réel d'une position 1 par rapport à une position 7, 8, ou 10 par exemple, et au passage vérifier la (contestée) prime au 10ème! :)
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
excellente nouvelle. si j'ai bien compris, on va enfin pouvoir mesurer clairement l'impact réel d'une position 1 par rapport à une position 7, 8, ou 10 par exemple, et au passage vérifier la (contestée) prime au 10ème! :)
bingo :)
 
Nouveau WRInaute
Ca c'est une bonne nouvelle, merci ton billet explicatif !

Ca promet de belles nuits d'analyses en perspective :)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
bien vu Julien ! J'étais en train de publier mon article, tu as gagné un backlink de plus ;-)

Pour analyser les referrers issus des positions #2 à #10, tu définis autant de segments avancés que nécessaire ?
A ton avis est-ce que le paramètre cd fonctionne aussi sur les pages 2 et suivantes (valeurs 11 et plus) ?
tu peux aussi créer une ou plusieurs expressions régulières du genre

Code:
cd=([2-9]|10)&

pour obtenir les résultats qui ne sont pas en première place (parce qu'honnètement, si on est pas premier on s'en fout ;-) )
mais sinon effectivement, il faut créer un segment par position absolue.

D'où mon point suivant : le paramètre cd montre le ranking absolu du mot-clé dans une SERP Google puisque sur la page 2, cd commence à 11, 21 sur la page 3, etc. 8)
 
WRInaute passionné
Bonjour Julien (et les autres aussi :) )

J'ai créé le filtre , puis mon segment mais je n'ai aucun resultat (0) pour la valeur personnalisée (cd=1) .

Quand je regarde les sites refferants avec ce profil, je vois effectivement l'url complete "google" mais je ne vois pas de "cd" dans cette url...

Ce qui m'etonne aussi , c'est que je n'ai que 1% de mes visites provenant de google (dans les "sites refferants") alors qu'en regardant la "source de mes visites" google represente beaucoup plus..

Est ce du au fait que j'ai l'ancien code sur mes pages ?
As tu une piste?
Merci pour ton temps julien ;)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
ceci dit il me semble avoir observé ce paramètre &cd= depuis pas mal de temps ou bien?

Bien entendu, Carole, ce paramètre ainsi que les nouvelles URL dont parle Olivier dans son article existent depuis plusieurs années. D'ailleurs, c'est utilisé par 100%* des utilisateurs de Google, même ceux qui ne disposent pas de l'interface AJAX, sans même qu'ils s'en rendent compte.

La preuve ? La voici :
  • Prenez une SERP, n'importe laquelle.
  • Passez votre souris sur un lien de résultat, et regardez l'URL dans la barre de statut de votre navigateur. C'est bien l'URL du site en question
  • Effectuez à présent un clic droit sur ce même lien. Le menu contextuel apparaît, mais il ne nous intéresse pas, vous pouvez cliquer "dans le fond (blanc)" de la page pour le faire disparaître (j'espère que ma phrase est assez claire)
  • Repassez votre souris sur le lien, regardez votre barre de statut.... TADAAAAAA Nouvelle URL, avec le "nouveau" format, le "cd" et tout ce que vous voulez
Ce n'est pas de la magie, ce n'est pas de l'AJAX, c'est du JavaScript tout bête. Un simple attribut "onMouseDown" sur chaque lien de résultat et le tour est joué.

De ce fait, quand vous cliquez sur n'importe quel lien de Google, vous passez forcément par ces pages intermédiaires. Vous ne les voyez pas dans vos référer à cause de la redirection 302.

Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ces URL apparaîtraient dans les référers, puisque ce sont toujours des redirections HTTP...

(*) sauf ceux qui désactivent JavaScript, cela va sans dire.
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML a dit:
carole heinz a dit:
ceci dit il me semble avoir observé ce paramètre &cd= depuis pas mal de temps ou bien?

Ce paramètre est également présent pour identifier la position d'un résultat parmi l'ensemble des sitelinks (allant de 1 à 8) ainsi que sur les recherches apparentées. Il faudra donc sans doute compléter un peu le segment avancé proposé par julien pour exclure les référents contenant "oi=smap" (sitelinks) et oi=revisions_inline (recherche apparentée)

TOMHTML a dit:
Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ces URL apparaîtraient dans les referrers, puisque ce sont toujours des redirections HTTP...

Effectivement j'ai du mal a comprendre comment ces nouvelles urls seront mise en place et si ce sera vraiment
exploitable dans GA si il s'agit de 302. Si on reprend l' exemple précédent sur le format actuel des urls des SERPs de Google, il est aujourd'hui possible de récupérer l'ensemble des accès réalisé après l'utilissation de la recherche apparentée.
> dans ce cas une nouvelle url de la SERP est utilisé par google contenant oi=revision inline ainsi que la position "ct=3" et le keyword "q=keyword" cliqué dans les résultats de recherche apparenté.

Par contre pour les sitelinks il y a egalement tous les paramètre mais dans ce cas il s'agit d'une redirection 302 et non d'un nouvelle SERP qui est chargé. Il est donc pas possible de récupérer le réferrer dans ce cas dans Google Analytics.
> Je n'ai pas pu trouvé ce paramètre "oi=smap" correspondant aux accès depuis les sitelinks qui aurait du être récupéré dans les référents complets: Malheureusement ce n'est pas le cas :( sans doute a cause de la redirection 302 ...
 
WRInaute discret
Bonjour Julien,

Il me semble que le "cd= " n'apparait que si l'utilisateur est connecté sur un compte google je me trompe ?
 
WRInaute accro
Bien vu dudd, je n'avais jamais remarqué qu'il n'y avait rien de tout ça pour les personnes non connectées. :!:
 
WRInaute passionné
Hello,
ca ne marche pas chez moi....
Est ce que cela fonctionne pour vous?
Si oui, avez vous le nouveau code sur vos pages?
 
WRInaute impliqué
attention, rappelez-vous que cette structure d'URL n'en est qu'à ses débuts et elle va se démocratiser de plus en plus ;-)
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
Hello,
ca ne marche pas chez moi....
Est ce que cela fonctionne pour vous?
Si oui, avez vous le nouveau code sur vos pages?

+1 marche po non plus....
c'est bien dommage, j'attend ca avec impatience....
 
WRInaute passionné
JulienCoquet a dit:
...sinon je vous donnerai un autre billet en pature vendredi ;-)

[MODE WRINAUTE EXIGENT]
Quoi ?? seulement vendredi :mrgreen:
[/MODE WRINAUTE EXIGENT]
ok ok :arrow:

en tout cas merci pour ces petits truc intéressants :mrgreen:
 
WRInaute accro
je viens de regarder les referer contenant le cd= et je vois d'autres paramètres ct=broad-revision, et oi=revisions_inline
cela correspond à quoi ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
regarde du côté des "recherches apparentées" affichées parfois en bas de page de résultats

@Julien : menteur !
 
Membre Honoré
Leonick a dit:
je viens de regarder les referer contenant le cd= et je vois d'autres paramètres ct=broad-revision, et oi=revisions_inline
cela correspond à quoi ?
Ce n'est pas nouveau :
- oi=revisions_inline : se sont les recherches associées
- ct=broad-revision : le type de lien.

Julien est feignant aujourd'hui. :mrgreen:
 
WRInaute accro
cala a l'air d'être un peu plus complexe que cela, car il y a aussi le paramètre oi=oneline_sitelinks et, dans ce cas, le cd= correspond à la position du lien dans le sitelink et non dans la page des SERP.
Exemple https://www.google.fr/search?hl=fr&q=recrutement+hotel les 2 1° sites ont des sitelinks compacts et on recommence avec cd=1 pour chacun des sitelinks avec un paramètre resnum= qui indique, lui, le positionnement du résultat dans les SERP
et pour les sitelinks classiques, oi=smap
Dans tous ces cas, ces paramètres apparaissent même sans être connecté sous un compte gmail. Par contre, sur les liens autres que sitelink ils n'apparaissent pas
 
Discussions similaires
Haut