[Google Analytics] Trouver les mots-clé en 1ere position SERP Google

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

JulienCoquet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 16, 2009 18:15

Un petit article qui devrait vous plaire:

http://juliencoquet.wordpress.com/2009/04/15/changements-dans-les-urls ... he-google/

Pré-requis:
- un profil secondaire qui stocke les referrers complets dans la valeur personnalisée
- un ou plusieurs segments avancés

Bonne analyse!

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Google Analytics] Trouver les mots-clé en 1ere position SERP Google

Message le Jeu Avr 16, 2009 21:29

bien vu Julien ! J'étais en train de publier mon article, tu as gagné un backlink de plus ;-)

Pour analyser les referrers issus des positions #2 à #10, tu définis autant de segments avancés que nécessaire ?
A ton avis est-ce que le paramètre cd fonctionne aussi sur les pages 2 et suivantes (valeurs 11 et plus) ?

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 17, 2009 8:14

Intéressant topic à suivre.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 17, 2009 9:05

excellente nouvelle. si j'ai bien compris, on va enfin pouvoir mesurer clairement l'impact réel d'une position 1 par rapport à une position 7, 8, ou 10 par exemple, et au passage vérifier la (contestée) prime au 10ème! :)

JulienCoquet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 17, 2009 9:07

carole heinz a écrit:excellente nouvelle. si j'ai bien compris, on va enfin pouvoir mesurer clairement l'impact réel d'une position 1 par rapport à une position 7, 8, ou 10 par exemple, et au passage vérifier la (contestée) prime au 10ème! :)

bingo :)

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 17, 2009 9:12

ceci dit il me semble avoir observé ce paramètre &cd= depuis pas mal de temps ou bien?

damd76
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 17, 2009 9:20

Ca c'est une bonne nouvelle, merci ton billet explicatif !

Ca promet de belles nuits d'analyses en perspective :-)

JulienCoquet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 17, 2009 9:35

WebRankInfo a écrit:bien vu Julien ! J'étais en train de publier mon article, tu as gagné un backlink de plus ;-)

Pour analyser les referrers issus des positions #2 à #10, tu définis autant de segments avancés que nécessaire ?
A ton avis est-ce que le paramètre cd fonctionne aussi sur les pages 2 et suivantes (valeurs 11 et plus) ?

tu peux aussi créer une ou plusieurs expressions régulières du genre

Code: Tout sélectionner
cd=([2-9]|10)&

pour obtenir les résultats qui ne sont pas en première place (parce qu'honnètement, si on est pas premier on s'en fout ;-) )
mais sinon effectivement, il faut créer un segment par position absolue.

D'où mon point suivant : le paramètre cd montre le ranking absolu du mot-clé dans une SERP Google puisque sur la page 2, cd commence à 11, 21 sur la page 3, etc. 8)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Avr 17, 2009 20:08

Merci beaucoup Julien pour les explications et l'article. ;)

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 18, 2009 9:40

Bonjour Julien (et les autres aussi :) )

J'ai créé le filtre , puis mon segment mais je n'ai aucun resultat (0) pour la valeur personnalisée (cd=1) .

Quand je regarde les sites refferants avec ce profil, je vois effectivement l'url complete "google" mais je ne vois pas de "cd" dans cette url...

Ce qui m'etonne aussi , c'est que je n'ai que 1% de mes visites provenant de google (dans les "sites refferants") alors qu'en regardant la "source de mes visites" google represente beaucoup plus..

Est ce du au fait que j'ai l'ancien code sur mes pages ?
As tu une piste?
Merci pour ton temps julien ;)

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 18, 2009 16:01

carole heinz a écrit:ceci dit il me semble avoir observé ce paramètre &cd= depuis pas mal de temps ou bien?

Bien entendu, Carole, ce paramètre ainsi que les nouvelles URL dont parle Olivier dans son article existent depuis plusieurs années. D'ailleurs, c'est utilisé par 100%* des utilisateurs de Google, même ceux qui ne disposent pas de l'interface AJAX, sans même qu'ils s'en rendent compte.

La preuve ? La voici :
  • Prenez une SERP, n'importe laquelle.
  • Passez votre souris sur un lien de résultat, et regardez l'URL dans la barre de statut de votre navigateur. C'est bien l'URL du site en question
  • Effectuez à présent un clic droit sur ce même lien. Le menu contextuel apparaît, mais il ne nous intéresse pas, vous pouvez cliquer "dans le fond (blanc)" de la page pour le faire disparaître (j'espère que ma phrase est assez claire)
  • Repassez votre souris sur le lien, regardez votre barre de statut.... TADAAAAAA Nouvelle URL, avec le "nouveau" format, le "cd" et tout ce que vous voulez
Ce n'est pas de la magie, ce n'est pas de l'AJAX, c'est du JavaScript tout bête. Un simple attribut "onMouseDown" sur chaque lien de résultat et le tour est joué.

De ce fait, quand vous cliquez sur n'importe quel lien de Google, vous passez forcément par ces pages intermédiaires. Vous ne les voyez pas dans vos référer à cause de la redirection 302.

Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ces URL apparaîtraient dans les référers, puisque ce sont toujours des redirections HTTP...

(*) sauf ceux qui désactivent JavaScript, cela va sans dire.

noid.fr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 18, 2009 16:53

TOMHTML a écrit:
carole heinz a écrit:ceci dit il me semble avoir observé ce paramètre &cd= depuis pas mal de temps ou bien?

Ce paramètre est également présent pour identifier la position d'un résultat parmi l'ensemble des sitelinks (allant de 1 à 8) ainsi que sur les recherches apparentées. Il faudra donc sans doute compléter un peu le segment avancé proposé par julien pour exclure les référents contenant "oi=smap" (sitelinks) et oi=revisions_inline (recherche apparentée)

TOMHTML a écrit:Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ces URL apparaîtraient dans les referrers, puisque ce sont toujours des redirections HTTP...

Effectivement j'ai du mal a comprendre comment ces nouvelles urls seront mise en place et si ce sera vraiment
exploitable dans GA si il s'agit de 302. Si on reprend l' exemple précédent sur le format actuel des urls des SERPs de Google, il est aujourd'hui possible de récupérer l'ensemble des accès réalisé après l'utilissation de la recherche apparentée.
> dans ce cas une nouvelle url de la SERP est utilisé par google contenant oi=revision inline ainsi que la position "ct=3" et le keyword "q=keyword" cliqué dans les résultats de recherche apparenté.

Par contre pour les sitelinks il y a egalement tous les paramètre mais dans ce cas il s'agit d'une redirection 302 et non d'un nouvelle SERP qui est chargé. Il est donc pas possible de récupérer le réferrer dans ce cas dans Google Analytics.
> Je n'ai pas pu trouvé ce paramètre "oi=smap" correspondant aux accès depuis les sitelinks qui aurait du être récupéré dans les référents complets: Malheureusement ce n'est pas le cas :( sans doute a cause de la redirection 302 ...

dudd
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 19, 2009 13:58

Bonjour Julien,

Il me semble que le "cd= " n'apparait que si l'utilisateur est connecté sur un compte google je me trompe ?

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 20, 2009 6:44

Bien vu dudd, je n'avais jamais remarqué qu'il n'y avait rien de tout ça pour les personnes non connectées. :!:

El-Cherubin
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 21, 2009 9:17

Ca va nous permettre de faire une étude sur le nombre de personne ayant un compte chez google dans nos referrers :P

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Trouver la position d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Trouver la position d'un site dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.