Ou trouver des musiques libre de droits ?

WRInaute discret
Bonjour,

Savez vous ou trouver des petites musiques libre de droits ? ( genre 30 secondes )

Je parle pas de truc style madonna ou la starac ...

ps : c'est pas pour des sonneries de portable je précise au cas ou lol ;)
 
WRInaute passionné
Misaki a dit:
genial http://www.jamendo.com/ ! Je ne sais pas si j'ais le drois de l'utiliser sur mon site , mais juste en hors sujet je trouve cette musique génial ( tomber dessus par hasard )

http://www.jamendo.com/fr/album/126/

la 2 eme ==> I see

Tryad est libre de droits tant que tu n'en fais pas un usage commercial. En plus c'est une musique emblématique du Web par sa phase de construction:
Une bien belle histoire

La musique en copyleft ou en creative common n'est pas totalement libre de droits mais diffusable très largement contrairement aux morceaux qui sont inscrits dans des sociétés d'auteurs comme la Sacem.

Et contrairement à une idée toute faite, les artistes non Sacem ne sont pas moins talentueux. Ils sont certainement plus sincère dans leur approche musicale.

www.jamendo.com
dogmazic qui était anciennement musique-libre.org
il y a également opsound pour les anglo-saxons.
 
WRInaute discret
Justement à propos de l'usage commercial , parlons en je trouve le sujet intéressant .

Si tu utilise leur musique pour egayer une quelconque aplication "multimedia " ( je deteste ce mot mais pour la peine il a tout son sens ) , je parle d'une vidéo ou d'une image avec une musique de fond ou je ne sais quoi d'autre , que tu propose ca gratuitement a tes visiteurs MAIS que tu gagne ta vie avec ton site web ( avec les pub ) : est ce considéré comme une utilisation commercial ?
 
WRInaute discret
Je n'en sais rien concernant l'utilisation commerciale mais la meilleure façon de se couvrir est je pense de contacter les artiste et de leur expliquer ton projet. En général si tu leur explique bien l'intérêt que tu as pour leur création il seront certainement heureux de pouvoir t'aider.
 
WRInaute passionné
radiotrance a dit:
Je n'en sais rien concernant l'utilisation commerciale mais la meilleure façon de se couvrir est je pense de contacter les artiste et de leur expliquer ton projet. En général si tu leur explique bien l'intérêt que tu as pour leur création il seront certainement heureux de pouvoir t'aider.

Généralement les artistes que tu utilises ont une boite mail pour les contacter. Pour lever toute ambiguïté, il est préfèrable de leur demander leur avis. Tu trouveras des artistes qui considèrent que les sites avec des pubs sont automatiquement des sites commerciaux (même si les pub ne permettent pas spécialement au webmaster de vivre) mais, à côté, tu trouveras des artistes beaucoup plus ouverts sur ce point.

Si les publicités te permettent de vivre bien et que tu as recours massivement aux oeuvres Creative Common, la moindre des choses est de faire une donation aux artistes que tu utilises. C'est une question de bon sens.

L'an dernier, il y a eu une polémique car France 2 avait utilisé une musique en creative common pour la fin d'un de ses reportages. L'artiste n'était pas au courant alors que typiquement on se trouvait dans une utilisation commerciale d'un morceau musical puisque France 2 se finance aussi par la publicité: L'affaire onomatopeur

L'onomatopeur est un artiste disponible sur jamendo. Cette affaire montrait bien qu'il ne faut pas considérer que la musique indépendante est nécessairement libre de droits. Ces artistes ont aussi le droit de vivre de leur travail comme les webmasters qui mettent des pubs sur leurs sites.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Comme dit Bee Human, ce n'est pas parce qu'une musique est librement (sites qui rendent librement ) accessible sur le net qu'elle est libre de droit.

Si je ne me trompe pas, une musique tombe dans le domaine public après ... 90 ans!(sauf erreur de ma part)

Donc si vous voulez éviter tout problème, l'idéal est d'avoir l'accord de son compositeur ..

M
 
Nouveau WRInaute
voir jamendo, c'est le mieux


Pour ce que dit Marnie, je pense que c'est 50 ans après la mort de l'auteur.
 
Discussions similaires
Haut