Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Il m'arrive souvent de vouloir inscrire un site sur un annuaire, de remplir tous les champs, d'installer le lien retour sur mon site et en dernière étape de constater un message indiquant "Désolé mais les inscriptions sont temporairement suspendues".

:evil:

Il y a d'autres annuaires sur lesquels je me suis inscrit il y a des mois, voire des années et qui n'ont jamais pris le temps de valider mes sites...

:(

Sur ce lien http://www.annuairedugeek.com/blog/google/liste-des-meilleurs-annuaires-pour-referencer-son-site/ il est préciser une liste des meilleurs annuaires mais la plupart sont désormais obseletes...

Connaitriez-vous une liste d’annuaire de qualité qui soit actualisée?

A très vite !

David
 
Nouveau WRInaute
Merci arnaud !

Je vais déjà tester ceux-là.

Je ne suis pas certain qu'il faille inscrire son site sur des milliers d'annuaires mais plutot sur quelques uns, bien ciblés et de bonne qualité.

A bientot !

David
 
WRInaute impliqué
Sinon t'as ça, ceci ou la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves : là

- 1
Il y a encore en 2011 des gens qui ne comprennent pas grand chose aux indices (Alexa et autres).

Un annuaire peut être mort depuis 1, 2, 3 ans et même plus sans que cela n'apparaisse dans ces indices. Alors se fier à des classements basés sur ces indices... :lol:

Les seuls annuaires de qualité sont ceux que tu utilises dans ta vie privée. Et cela doit sans doute se situer entre 0 et 2 ou 3 grand maximum (non compris les portails/annuaires thématiques)

.
 
WRInaute passionné
bah le concept de qualité c'est tellement relatif, le volume global supposé, le volume/nb de sites inscrits, l'actualisation, le pr des pages accueil/cat/fiche, la sélectivité, les backlinks vers l'accueil/cat/fiches de l'annuaire, le placement dans les serps de l'accueil, des catégories, des fiches, l'ancienneté, l'ancre, l'agressivité publicitaire, la vitesse d'indexation, l'évolution du lien dans le temps, la hiérarchisation, la rapidité de validation etc. tu peux prendre plein de critères en compte et aucun n'est valable en solo, perso je me dis que si un annuaire/cp est présent sur une requête secondaire qui m'intéresse, ça vaut le coup d'y aller
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Un annuaire peut être mort depuis 1, 2, 3 ans et même plus sans que cela n'apparaisse dans ces indices. Alors se fier à des classements basés sur ces indices...

sauf que ce sont des référenceurs qui tiennent ces listes et ils sont parmi les premiers à savoir si un annuaire est en stand by. Dans ce cas il est retiré de la liste. L'exemple a été donné avec la sortie de Costaud des listes pendant plus d'un an et sa réintégration immédiate le jour ou Costaud a repris du service.
 
WRInaute impliqué
fran6 a dit:
si un annuaire/cp est présent sur une requête secondaire qui m'intéresse, ça vaut le coup d'y aller
+1
Si un annuaire n'est pas présent sur la première page de GG sur la requête que tu cible, aucun intérêt.
 
WRInaute passionné
Les deux listes qu'on t'a donné représentent une bonne part des annuaires les plus intéressants. D'autres peuvent se dénicher parfois au hasard des recherches. J'aurai d'ailleurs tendance à dire que les bons annuaires ont un webmaster actif qui valide (ou refuse) dans des délais convenables.
Mais bon, pour la petite cinquantaine (et encore) d'annuaires valables, à raison de deux par mois, c'est un travail les deux premiers mois. Après, il faut décrocher les sésames ailleurs.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
fran6 a dit:
si un annuaire/cp est présent sur une requête secondaire qui m'intéresse, ça vaut le coup d'y aller
+1
Si un annuaire n'est pas présent sur la première page de GG sur la requête que tu cible, aucun intérêt.
+/-1 L'annuaire peut être un peu plus loin, disons deuxième ou troisième page, et éventuellement dans des requêtes proches. Ca consolidera la pertinence du site avec le thème abordé
C'est quand même rarissime de trouver un annuaire en première page sur la requête directement convoitée

d'installer le lien retour sur mon site
Il n'existe plus à ma connaissance d'annuaire intéressant exigeant un lien retour.
Il vaut mieux aller sur les autres, et placer de temps en temps un lien dans le rédactionnel d'un article qui rendra un réel service à l'annuairiste et donnera du poids à la fiche
 
WRInaute impliqué
:)
kristel a écrit:Un annuaire peut être mort depuis 1, 2, 3 ans et même plus sans que cela n'apparaisse dans ces indices. Alors se fier à des classements basés sur ces indices...

sauf que ce sont des référenceurs qui tiennent ces listes et ils sont parmi les premiers à savoir si un annuaire est en stand by. Dans ce cas il est retiré de la liste. L'exemple a été donné avec la sortie de Costaud des listes pendant plus d'un an et sa réintégration immédiate le jour ou Costaud a repris du service.

Ma remarque visait les classements d'annuaires (en fait seuls les annuaires généralistes) basés sur les indices du type Alexa.

Comme en français, en particulier, Alexa est très fortement biaisé par l'activité de webmasters, les indices Alexa des annuaires en français traduit en bonne partie celle des souscripteurs qui soumettent leur site aux annuaires puis vérifient leur acceptation (parfois à différentes reprises si l'annuaire n'avise pas automatiquement l'intéressé ou pour y ajouter des communiqués, etc...) et aussi par la propre activité des éditeurs de l'annuaire (c'est bien connu que le seul fait de soumettre un site à des annuaires entraîne mécaniquement une amélioration du ranking Alexa).

Une perte même très importante de visibilité de l'annuaire dans les SERPs risque très bien de ne pas apparaître du tout dans les indices Alexa. Et pour cause! L'internaute français, non webmaster, n'est pas du tout suivi par Alexa.

La sortie et la rentrée de Costaud ds ces classements fait suite à des communications de l'annuaire lui-même qui, sauf erreur de ma part, avait d'ailleurs fermé les souscriptions.

Les cas que je vise sont les cas où l'annuairiste ne communique pas (penses à un cas bien connu qui a continué à recevoir des soumissions en quantité pendant des années sans ne plus y répondre, ou au compte-goutte) ou communique longtemps après la perte de visibilité (je souviens d'un cas d'un annuairiste qui a communiqué qu'il jetait l'éponge au terme d'un an entier de marasme alors que, peu avant l'annonce, il figurait encore dans le classement des 30 meilleurs annuaires francophones :lol: ).

Je le répète, pour les annuaires francophones, Alexa se limite quasi exclusivement a l'activité webmaster et ne reflète que très peu la vie de l'annuaire en dehors de ce cercle. Donc quasi aucun lien entre Alexa et la visibilté de l'annuaire français dans les SERPs.

Maintenant, tout cela ne vaut pas une querelle (même si je pourrais aller encore plus loin dans l'argumentation). Tout le monde peut penser ce qu'il veut et se fier aux classements qu'il veut. Vive la liberté.

Mais en ce qui me concerne, je ne fie qu'à mes critères de qualité et pas à ceux de classements tout faits. D'ailleurs, le site d'un plombier du quartier ne se référence pas de la même façon et dans les mêmes sites qu'un site de location de rolls-royce.
 
WRInaute impliqué
kristel a dit:
les indices Alexa des annuaires en français traduit en bonne partie celle des souscripteurs qui soumettent leur site aux annuaires puis vérifient leur acceptation
Quel webmaster sérieux utilise la barre alexa ? :roll:
C'est comme le webmaster qui vérifie les positions de concurrents tout en restant connecté à son compte GG.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Quel webmaster sérieux utilise la barre alexa ? :roll:
C'est comme le webmaster qui vérifie les positions de concurrents tout en restant connecté à son compte GG.
Celui qui utilise plusieurs machines / IP ou simplement qui a un navigateur pour chaque chose. Il m'arrive aussi de virtualiser une config pour des truc précis.
 
WRInaute impliqué
:mrgreen: T'es sérieux là ?
C'est un peu abusif ta méthode...

Je veux bien que webmaster fasse attention à sa manière de surfer, mais de là à utiliser plusieurs machine, masquer son IP via des proxy, utiliser un navigateur pour une action bien spécifique, j'y crois pas une seconde.
 
WRInaute passionné
Ehplod a dit:
:mrgreen: T'es sérieux là ?
C'est un peu abusif ta méthode...

Je veux bien que webmaster fasse attention à sa manière de surfer, mais de là à utiliser plusieurs machine, masquer son IP via des proxy, utiliser un navigateur pour une action bien spécifique, j'y crois pas une seconde.

C'est surement parceque tu n'en connais pas beaucoup de webmasters :wink:
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
:mrgreen: T'es sérieux là ?
C'est un peu abusif ta méthode...
Bah non sérieux tu fait comment pour avoir 12000 config de geek et d'internaute lambda pour ne serais ce que voir ton site comme eux ? partant de là VirtualBox et proxy est ton ami :D
Je te dis en plus que j'ai soixante douze écran devant les yeux ? (non là je déconne)
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Je te dis en plus que j'ai soixante douze écran devant les yeux ? (non là je déconne)
Et moi, j'ai juste 2 yeux de mouche avec une facette pour chaque pixel. :mrgreen:

... Attention, on ne parle pas de la même chose.
Faire du développement est une chose et donc, utiliser "l'ensemble" des navigateur pour cela est normal.

Moi, à la base, je parle du nombre de webmaster "français" qui utilisent la barre alexa, de là, je poussais le fait de faire des contrôles de positionnement tout en étant connecté à son compte GG.

Maintenant, zeb me sort le gros truc bien abusif.
... et vous vous confirmez.
Ok, pourquoi pas mais...

Passé le dev qui nécessite l'utilisation de l'ensemble des nav, passez le faite d'utiliser de temps en temps un proxy... Je ne vois pas ce qu'un webmaster irait faire de plus en matière de diversité de type de connexion ou de navigation.

C'est comme si on rencontrait un garagiste qui avait des centaines de tournevis identiques, mais qu'il y en avait un pour chaque voiture, voir pièce mécanique...
Pis des couleurs différentes pour les jours de la semaine, aussi...

On frise la vantardise dans la façon et la difficulté de son travail.

Mais sinon, allez-y, je suis tout ouï. :)
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Moi, à la base, je parle du nombre de webmaster "français" qui utilisent la barre alexa, de là, je poussais le fait de faire des contrôles de positionnement tout en étant connecté à son compte GG.
En fait il y a deux choses :

L'histoire de la barre Alexa je ne peux rien en dire j'ai testé un temps et puis ça na pas survécu a un nettoyage de config. Perso je pense qu'elle ne doit pas être très utilisée par chez nous et que les utilisateurs sont surement des geek de notre espèce en grande majorité. Quoi qu'il en soit elle ne dois pas produire des résultats "significatifs" chez nous.

"faire des contrôles de positionnement tout en étant connecté à son compte GG" serait bien sur totalement stupide comme tu le relève. tout comme faire des évaluations de positionnement avec la géolocalisation qui influe énormément de nos jours (a moins de passer par X IP géolocalisées un peu partout et de faire une moyenne)
 
WRInaute passionné
En même temps, faire du relevé de position avec son navigateur, c'est déjà idiot à la base. Sauf avoir du temps à perdre ...
 
Nouveau WRInaute
Ehplod a dit:
kristel a dit:
les indices Alexa des annuaires en français traduit en bonne partie celle des souscripteurs qui soumettent leur site aux annuaires puis vérifient leur acceptation
Quel webmaster sérieux utilise la barre alexa ? :roll:
C'est comme le webmaster qui vérifie les positions de concurrents tout en restant connecté à son compte GG.

bonjour,
Désolé je ne suis pas un as du référencement. je ne comprends pas quel est le lien entre la vérification des positions des concurrents et le fait de rester connecté à son compte google...
Merci de m'éclairer :)
Julien
 
WRInaute impliqué
Parce qu'avec une IP, GG peut te reconnaitre, il peut aussi géolocaliser les résultats.
En étant connecter à ton compte GG, il le fait à coup sur.
 
WRInaute discret
C'est pour cela que de plus en plus de gens comprennent que les annuaires ne servent à rien !

Google l'a dailleurs compris depuis longtemps lui...
 
Nouveau WRInaute
arnaudmn a dit:
Sur http://www.stroogee.fr/blog/2011/11/16/test-10-autres-annuaires-que-je-recommande/ y'en a une récente (mais y'en a que 10 :) ). Y'a aussi http://www.mes-annuaires.info, ou http://www.qualiseo.com/, ou ...
Parce que des listes y'en a des tas, mais c'est vrai qu'on tombe très souvent sur des annuaires abandonnés, fermés, remplacé par autre chose ... à croire que ça rapporte plus rien.

Bonjour merci pour ces liens et notamment le blog de stroogee qui est assez instructif.
Je pense que nous sommes dans le cas d'annuaires de qualité justement ici ;)
Et au contraire, je ne pense pas que l'annuaire soit "mort". On a tendance à enterrer trop vite les anciennes méthodes ;)
 
Nouveau WRInaute
Je-suis-David a dit:
Connaitriez-vous une liste d’annuaire de qualité qui soit actualisée?

A très vite !

David

Bonjour David, pourquoi pas la rubrique Annuaires, Moteurs de WRI ?

Au moins tu sais déjà qu'il s'agit de webmasters qui essaient de faire de la qualité, sinon ils ne soumettraient pas leur annuaire à la communauté. Après c'est à toi de faire le tri en fonction de ce que tu veux... J'ajouterais que les listes d'annuaires de qualité que l'on trouve sur le net négligent souvent les annuaires thématiques ou de niche, or c'est souvent ceux-là qui vont te permettre d'avoir de bons liens qualifiés en rapport avec ta propre niche.

Pour ton tri tu peux procéder comme suit :

- Supprimer ceux qui acceptent les sites automatiquement
- Supprimer les rel=nofollow et liens non durs
- Vérifier la bonne indexation de ta page cible avec l'opérateur site: sur Google, par ex "site:annuaire/macategoriecible/"
- Vérifier le PR de ta page cible en dernier ressort, mais surtout la tenue générale de l'annuaire (y a-t-il de tout et n'importe quoi, à n'importe quel endroit de l'annuaire ?)
 
WRInaute passionné
etudiantethai a dit:
C'est pour cela que de plus en plus de gens comprennent que les annuaires ne servent à rien !
Google l'a dailleurs compris depuis longtemps lui...
etudiantethai a dit:
Mais le mieux est surement de ne pas perdre son temps vu l'utilité prouvée des annuaires... :)
...
Soumettre un site dans les annuaires est souvent présenté comme un autre moyen d'assurer la promotion des nouveaux sites dans l'index Google. Il existe quelques annuaires de qualité, classés par thème et qui apportent beaucoup à Internet...


Source : Google
 
WRInaute accro
Rhoo il y a encore un annuairiste qui perd son temps à argumenter avec etudiantethai sur l'utilité des annuaires :roll:
Le débat est intéressant, mais avec des gens qui ont envie de débattre :lol:
 
WRInaute passionné
À priori, la réponse devrait être « ceux qui rankent... » !?

C'est ça que les Webmasters recherchent, non ?

Après, on peut poser la question « pourquoi est-ce que ces annuaires rankent ? », et débattre ensuite sur la qualité et tout le toutim...
 
WRInaute impliqué
Ceux qui rank ?
C'est une blague ?
Passé la page d'accueil, qui je te l'accorde peut être élevé, les pages de contenus ne sont que des portes d'entrées pour les bots, non un quelconque bonus de rank...
 
WRInaute passionné
Un exemple PR5 ;)

Non, mais effectivement, le PR ne fait pas tout ! Loin de là. Mais ça, n'importe qui s'étant un peu renseigné sur le sujet le sait... Non ?
 
WRInaute occasionnel
Je-suis-David a dit:
Je remonte le sujet au cas où certains auraient repéré de nouveaux annuaire de qualité. :wink:
A bientot !
David
Recherche en priorité sur google ceux qui sortent avec tes mots clés.
 
WRInaute passionné
Pour ma part yooda est top : yooda submit et le falcon. Bon suivi de la part des professionnels qui y travaillent ! je recommande.
 
Discussions similaires
Haut