Trouver la cause d'un problème de référencement

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

MIMATA
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 22, 2010 3:53

Bonjour,

J'ai un site d'astronomie http://www.planete-astronomie.fr qui est la refonte d'un autre de mes sites d'astronomie http://www.planete-astronomie.com
J'ai donc refait le nouveau site différemment en faisant tout bien comme il faut (je crois) pour qu'il bénéficie d'un référencement normal, d'ailleurs il est bien référencé.

Mon problème est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi je reste dans les profondeurs de google (je ne me trouve même pas des les 50 première pages sur la requête astronomie alors que je suis 1er avec l'ancien site. Il doit-y avoir quelque chose que Google n'aime pas du tout mais quoi ?!

Je précise que les textes sont similaires et donc qu'il y a probablement un problème de duplicate content, ceci dit, je ne comprends pas bien et n'en suis vraiment pas sûr car le site en .com utilise des textes de wikipedia, comme le .fr, il y a donc duplicate content dans les deux cas, pourtant seul mon site en .fr semble être pénalisé. Et si c'était un problème de duplicate, je devrais être pénalisé dans tous les cas, pour toutes les requêtes or ce n'est pas le cas.
Je précise aussi que le nouveau site, en .fr, à quand même près de 2 ans maintenant, qu'il n'a pas autant de backlinks que le .com mais bon...

Donc, pourquoi mon site remonte bien sur une requête du type planete astronomie et pas du tout sur astronomie ? C'est surtout la deuxième partie de la question qui m'intéresse :wink:

Merci pour votre aide.

steffzen
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Trouver la cause d'un problème de référencement

Message le Mer Déc 22, 2010 7:47

quelle idée de faire deux fois le même site aussi ?
réserver tous les domaines similaires en fr, com, net, ect c'est bien si tu veux mais deux sites en ligne pour un unique contenu et avec des domaines aussi similaires, faut pas t'étonner si Google fait un rapprochement et sanctionne !

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Déc 22, 2010 8:12

tu as un ancien domaine, qui bénéficie de référencement depuis ds années, et tu le laisse tomber pour un domaine neuf sans aucun historique, qui en plus reprend les mêmes textes que l'ancien ?

mon conseil : tu héberges ton nouveau site sur ton ancien domaine, et tu redirige en 301 le nouveau vers l'ancien (si jamais tu as eu quelques BL dessus)

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 22, 2010 10:35

Bonjour
Je précise que les textes sont similaires et donc qu'il y a probablement un problème de duplicate content, ceci dit, je ne comprends pas bien et n'en suis vraiment pas sûr car le site en .com utilise des textes de wikipedia

En effet, aucun des deux sites ne devrait ressortir si les contenus sont entièrement pompés sur Wikipedia ...

MIMATA
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 22, 2010 17:23

@steffzen : je voulais faire une refonte mais je ne voulais pas risquer de tout perdre en supprimant le site d'origine qui bénéficie d'un bon référencement. Pour ce qui est de la sanction, ce qui m'étonne finalement, c'est pas que je ne remonte pas sur "astronomie", c'est que je remonte quand même sur d'autres requêtes...donc visiblement je ne suis pas sanctionné comme on pourrait s'y attendre, sinon mon nouveau site ne monterait jamais.

@e-kiwi : est-ce que cette manipulation pourra être inversée ? Je veux dire que si ça ne marche pas et que je reviens en arrière en remettant comme c'était, je retrouverrai ma position comme avant ?

En fait, j'aimerai vraiment substituer le nouveau site à l'ancien mais j'ai super peur de perdre ma position etr de ne pas la retrouver si ça foire.

steffzen
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Déc 22, 2010 17:47

Fais une redirection de toutes tes pages de l'ancien avec redirection 301 vers toutes les pages correspondantes du nouveau mais tu ne peux plus rien supprimer car tout doit etre indexé maintenant et ça te porterait préjudice.
ça ne sera jamais comme avant mais ça remontera !
Moi j'ai renommé mes urls, h'ai été gravement sanctionné, ça remonte mais pour chaque mot clé je ne remonte pas de la même façon qu'avant

MIMATA
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 13, 2011 18:17

En fait, les deux sites ne sont pas des copies conformes. Le contenus des pages et l'arborescence diffère.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma page d'accueil ne remonte pas alors que les autres pages si.

Par exemple, si on cherche astronomie mercure je ressort en 2e page, ce qui est déjà un début, mais le mot astronomie seul ne donne rien.

C'est comme s'il y avant un problème juste avec le terme astronomie seul.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 13, 2011 19:24

MIMATA
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 13, 2011 19:34

Oui. Regarde le contenu des pages, elles ne sont pas identiques. Par contre, certains textes ont étés repris bien sûr.

Mais la question n'est pas là.

Aurais-tu une explication crédible à mon problème ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 13, 2011 19:51

MIMATA a écrit:Oui. Regarde le contenu des pages, elles ne sont pas identiques. Par contre, certains textes ont étés repris bien sûr.

Mais la question n'est pas là.

Aurais-tu une explication crédible à mon problème ?

Si justement. Ca s'appelle du duplicate content. Google peut pénaliser ton nouveau site en pensant que ce dernier à copié le premier.

Après, ca vient aussi de ton mot clé. "Astronomie" est très concurrentiel... Cela dit ton ancien site ressort premier, ce qui est très beau. A la limite, redirige ton ancien vers ton nouveau avec une redirection 301. Mais je reste persuadé que tu fais une belle bêtise de changer ainsi de nom de domaine.
Dernière édition par padadam22 le Jeu Jan 13, 2011 19:56, édité 1 fois.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Jan 13, 2011 19:55

C'est l'explication crédible. La proportion de texte identique, même si la présentation et la mise en ordre est légèrement différente, est beaucoup trop importante.

MIMATA
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 13, 2011 19:59

Je suis d'accord sur le principe de la sanction pour duplicate content mais visiblement ce n'est pas le cas car mes pages internet sont référencées correctement sans être sanctionnées, donc ce n'est pas ça. La piste du duplicate content ne me parait pas être la bonne car tout montre que je ne suis pas sanctionné pour ça sinon toutes mes pages et principalement les pages contenant du texte de l'ancien site devraient l'être non ?

Par ailleurs, le problème semble venir de la page d'accueil qui elle n'a rien de répréhensible et qui pourtant ne ressort même pas dans les 50 premières pages ce qui est très surprenant. Je devrais tout de même apparaître à un moment donnée non ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 13, 2011 20:11

Tu as probablement beaucoup de backlinks avec l'ancre "astronomie" sur le .com que tu n'as pas sur le .fr.
D'où l'intérêt de la redirection...

MIMATA
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 13, 2011 20:27

Ce serai donc un problème de backlinks...je vais essayer d'améliorer ce point alors.

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 13, 2011 21:01

Fais une redirection 301, au moins tu prendra le "jus" du .com si on peut dire... ce dernier n'ayant à priori plus aucune raison d'être ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.