trouver un bon écran d'ordinateur contre la fatigue visuelle

WRInaute occasionnel
salut tous le monde ..
à cause de mon travail presque 8 heures par jours devant le Pc je craint d'être obliger de mettre de grosse lunette 8O d'ici 2 ou 3 ans .
donc je souhaiterais savoir quel genre d'écran je devrais acheter pour mieux préserver mes yeux et qu'elle est la configuration optimal ( résolution d'écrand , fréquence ..etc) pour un affichage optimale pour les yeux .
merci
 
WRInaute occasionnel
Déjà avoir un bon écran. LCD de préférence avec une fréquence de rafraichissement assez haute pour éviter les effets de scintillement qui fatiguent énormément.

Ensuite, il existe des filtres (pas très efficace parmi les personnes que je connais) ou bien... des lunettes antifatigue (parait-il très efficaces, à moins que ce ne soit un effet placebo): de marque Gunnar si je me souviens bien.
 
WRInaute accro
c'est au niveau de la lumière ambiante qu'il faut regarder, après s'être occupé de la qualité de l'écran et de la fréquence de rafraichissement
 
WRInaute passionné
Des lunettes antifatigue 8O
...le truc parfait pour rendre nécessaire le port de lunettes à vie.

Tellement antifatigue que ton cerveau ne prend même plus la peine de faire d'efforts pour "voir", cette sale habitude prise, sans lunettes, ta vue chute...

Perso, suis devant un écran depuis 10 bonnes années (dont les 5 dernières 10h/jour minimum) et sans lunettes 8) (arf zut, je peux pas utiliser ce smiley alors :lol:)

La fatigue n'abîme pas les yeux ! C'est un signal pour aller reposer son tit cerveau ;)
 
WRInaute passionné
- Ecran de haute de gamme
- Vitesse de rafraîchissement élevé
- Pas trop près de l'écran
- Et surtout un lumière uniforme dans la pièce, qui couvre tout le champ visuel autour de l'écran, avec une intensité en rapport avec la luminosité de l'écran
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
surtout pas de fenêtre juste derrière l'écran, ça fait trop de contraste et fatigue les yeux. Perpendiculaire à la fenêtre ça me semble bien.

(ne me dis pas que tu n'as aucune fenêtre ;-) )
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
surtout pas de fenêtre juste derrière l'écran, ça fait trop de contraste et fatigue les yeux. Perpendiculaire à la fenêtre ça me semble bien.

+1

et de préférence pas face à un mur, mais face à la pièce, afin de focaliser de temps en temps plus loin que l'écran.
 
WRInaute accro
Dans IE aussi spas ? Depuis IE4+ :)

J'utilise IE avec MA feuille de style et FF sans modif pour voir les sites dans toute la splendeur voulue par leurs concepteurs :)
 
WRInaute accro
Menu Outils > Options Internet > onglet "Général" bouton "Accessibilité" dans "Apparence" en bas et enfin "Feuille de style de l'utilisateur".
J'ai adoré IE quand il a créé ça :)

Edit : c'était il y a longtemps, au temps où ça innovait bien chez MS.
 
WRInaute passionné
Personnellement, j'ai un filtre anti-radiation ou je ne sais plus quoi, un truc que j'ai payé 1000 balles et je ne travaille jamais sans ça, car ça me grille la rétine sinon, je le sens.
 
WRInaute accro
Bonjour


Un bon écran LCD (dalle en technologie Premium MVA, S-PVA ou mieux, S-IPS...) de dimensions raisonnables (j'aime bien le 24" :mrgreen: ) et surtout étalonné avec une sonde de calibration (coût : une centaine d'euros)

Un réglage du point blanc autour de 100 cd/m² permet de limiter la fatigue visuelle. J'utilise ça depuis 4 ans maintenant (depuis que je bosse sur un LCD) et franchement depuis, avec les écrans lowcost à dalles TN du commerce, j'ai toujours l'impression d'être devant une lampe à bronzer :roll:

Ah dernière chose : le fait de travailler sur écran ne "rend" pas myope ou autre, cela permet juste de déceler un éventuel défaut oculaire... Bon, pour la fatigue c'est encore autre chose, dont j'ai donné une solution ci-dessus. Très souvent les utilisateurs mettent leur budget dans la tour, et prennent un écran de daube...
 
WRInaute passionné
Salut, la fatigue visuelle est surtout due au fait qu'on regarde longtemps à la même distance, alors que les yeux doivent faire des "MAP" en permanence selon la distance des objets.

Il faut penser d'abord (ça devient un réflex ensuite), à regarder régulièrement ailleurs autour de soi, pour faire travailler le cristallin, une gymnastique oculaire en quelque sorte.

Ainsi on ressent moins les effets de "fatigue" visuelle.

++
 
Discussions similaires
Haut