Trops de règles de réécriture htaccess?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

gthielen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Trops de règles de réécriture htaccess?

Message le Jeu Mar 09, 2006 8:05

Nous utilisons l'url rewriting pour notre site de location de dvd. Grâce à cette technique GG connaît pas loin de 30.000 pages html de notre site. Le fichier htaccess contient actuellement des milliers de règles de réécriture (plus de 10.000). Notre site soufre de lenteurs importants lors de la visite des robots des moteurs de recherche. D'autant plus qu'a quelques minutes d'écart nous avons la visite du Googlebot et du Inktomi Slurp.

Existe t'il une technique permettant de dire au robots de passer uniquement la nuit ou bien de limiter le nombre de pages à un nombre préalablement définit. J'imagine que cela devrait se faire via le fichier robots.txt.

Connaissez vous le nombre de règle de réécriture maimale à utiliser dans un fichier htaccèss? Tout dépend du trafic présent sur le site bien sûr...

mr_go
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 09, 2006 8:34

Et de tes performances serveur!

Moi qui craignais quelques lenteurs au niveau du fichier htaccess avec mes 1000 regles, ce post me soulage un peu.

Il est impossible de dire à GG de passer à une heure précise (après tout c'est un internaute comme un autre ;)).

En ce qui te concerne, je te suggèrerais de revoir l'architecture de ton fichier htaccess.

Tu pourrais par exemple "splitter" celui ci en créant des regles dans des sous repertoires.

@+

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 09, 2006 8:59

>> . Le fichier htaccess contient actuellement des milliers
>> de règles de réécriture (plus de 10.000)

erreur de conception je penses. j'ai un catalogue avec 300.000 references géré par 1 seule regle. tu dois revoir ça ! pourquoi tant de regles ?

gthielen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Splitter htaccess

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:06

Peut tu me d'avantage sur la façon dont on peux 'splitter' le fichier htaccess?

gthielen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:14

e-kiwi a écrit:>> . Le fichier htaccess contient actuellement des milliers

erreur de conception je penses. j'ai un catalogue avec 300.000 references géré par 1 seule regle. tu dois revoir ça ! pourquoi tant de regles ?

Qu'en pensez vous?

J'ai renommé le htaccess en ht.txt
cinehome.com/ht.txt
Modifié en dernier par gthielen le Jeu Mar 09, 2006 9:31, modifié 1 fois.

mr_go
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:21

Si tu as plusieurs répertoires logiques, tu peux les créer de manière physique et ainsi appliquer un fichier htaccess dans ces répertoires.

Exemple, si tes urls sont de la forme

http://example.com/sport/football/monprduit.html

Tu peux créer physiquement le répertoire /sport/ dans lequel tu insère un fichier .htaccess qui applique les regles :

rewriterule /(.+)/(.+)\.html /fic.php?cat=$1&prod=$2

Bon, l'exemple n'est pas top ici puisque comme le dit e-kiwi cela relève d'une erreur de conception.

Perso, j'utilise ce système pour le traitement des langues dans un site multilingue par exemple.

@+

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:28

bon moi je referai ton referencement en partant de 0

je m expliques :
tes regles de re-ecriture ne sont pas optimales, tu utilses le caractere "_" qui ne separe pas les mots. donc si ton but etait de palcer les mots clés dans l'url, cela n'est pas bon, il faut utiliser soit "-", soit "," (trop de "-" et tu ne sera pas référencé sous msn)

quitte à devoir refaire toutes tes urls, si tu fais par exemple :
location-dvd,A00108,les-novices.html (tu insere l id dans l'url, comme le font tout le monde)

ta seule et unique regle sera :
RewriteRule ^location-dvd,(.+),(.+).html$ film.php?id_dvd=$1 [L]

maitenant tu perdra ton referencement actuel (si tu en a un) mais au final tu en aura un meilleur dans quelques temps, et un serveur allégé de ton htaccess actuel :) je ne vois pas de meilleur conseil, désolé
Modifié en dernier par e-kiwi le Jeu Mar 09, 2006 9:31, modifié 2 fois.

john70
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:29

30000 page 10000 regles...meme en divisant tout par 10 ..ca ferait encore beaucoup...oui, pourquoi tant de regle ?

mr_go
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:30

Effectivement il faut tout refaire dans ce cas :s

gthielen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Splitter htaccess

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:31

Je vais soumettre vos remarques à notre développeur!

Merci pour vos réponses!
Modifié en dernier par gthielen le Jeu Mar 09, 2006 9:34, modifié 1 fois.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:32

>> Je pense que nous allons crééer un sous dossier par genre de film

c'est pas ce que je disais moi :) tu peux, mais garde mon principe de l'ID dans l'url et une seule regle !

mr_go
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 09, 2006 9:54

Idem que E-kiwi: à ce stade le mieux serait la refonte des règles de réécriture.

Tisha
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 09, 2006 14:11

gthielen a écrit:
e-kiwi a écrit:>> . Le fichier htaccess contient actuellement des milliers

Qu'en pensez vous?

J'ai renommé le htaccess en ht.txt
cinehome.com/ht.txt

Si j'avais ce problème, j'ajouterais un champs indexé dans la table "titre" et un champs indexé dans la table "acteur" contenant exactement la partie variante des l'adresses réécrites. Ensuite je ferais 2 fichiers php pour faire une requête sur chacun, par exemple "rewrite-titres.php" pour les titres et "rewrite-acteurs.php" pour les acteurs en générant la même mise en page. Lorsque ces fichiers php sont prêts, alors tu remplace environ 7530 règles pour les 2 suivantes.

RewriteRule ^location_dvd_(.*).html$ rewrite-titres.php?titre=$1 [L]
RewriteRule ^(.*)-dvd-film.html$ rewrite-acteurs.php?acteur=$1 [L]

Sans requête SQL supplémentaire, donc surement de meilleurs temps d'exécution.

tisha

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :