Trop de liens sortant est-il mauvais ?

WRInaute discret
Bonjour,

Ma question est dans le titre : Trop de liens sortants sur un site web a t-il un impact négatif sur le référencement ? Je ne parle pas des liens partenaires, mais genre des liens que l'on pose dans ses articles.

J'ai donc maintenant peur de mettre trop de liens dans mes articles, et en particulier vers les sites à faibles qualités. Peur à cause de google penguin et ce qui est arrivé aux CP.

Donc si j'offre trop généreusement des liens dans mes articles, et ce vers des sites de faibles qualités, cela a t-il un impact négatif sur le référencement ?

J'ai envie de répondre à première vue oui pour l'avoir lu mainte et mainte fois, mais webrankinfo est un contre-exemple à lui tout seul, et notamment avec son annuaire. Tous les webmasters vont soumettre leur nouveau site sur WRI or je doute fortement que google juge tous les sites ajoutés sur webrankinfo être de qualité.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Si tu commence par supprimer les liens pointant vers ce que tu considère comme site de faible qualité, ce sera déjà un pas dans la bonne direction, si ce n'est pour le ref, au moins pour tes visiteurs.

Le référencement se réfléchie globalement, non sur un aspect spécifique.

Mais pour ta question, sans savoir le type d'article, le type de liens, le type de site, le type de cibles, et tout plein d'autre chose, seule une réponse normande te guidera.

Pour généraliser, non, des liens de qualités et correctement implanté dans ta structure ne nuisent pas au référencement.

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Si tu commence par supprimer les liens pointant vers ce que tu considère comme site de faible qualité, ce sera déjà un pas dans la bonne direction, si ce n'est pour le ref, au moins pour tes visiteurs.
tout comme Rod, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse faire, sciemment, des liens vers des sites qu'on considère comme de qualité faible. Qu'il y ait de tels liens sur tes sites, mais placés par les internautes, ça peut se comprendre, mais de là à le faire toi-même :roll:
 
WRInaute discret
Pourtant webrankinfo fait sans doute enormement de liens vers des sites de mauvaises qualités avec son annuaire, son forum ou encore via les commentaires des articles.

Est-ce que vous pensez que cela lui est prejudiciable ? Je pense que cela le discredibilise énormement d'un point de vue referencement.
 
WRInaute passionné
La décrédibilisation, c'est un rapport de force.

Un site peu populaire qui balancent un tas de lien "mauvais", il coule.
Un site dont la popularisation est acquise peu se permettre des écarts de conduites.

Rod
 
Nouveau WRInaute
En général, les pages partenaires sont plutôt bien référencées, j'ai vu des sites où elles apparaissaient en deuxième position derrière la page d'accueil, et pourtant elles étaient loin de proposer du contenu pertinent.
C'est sûrement dû aux annuaires qui proposent presque tous des liens vers ces pages lorsqu'elles existent.

Mais trop de liens sur une seule page reste fortement déconseillé, ce pour plusieurs raisons :

- Par respect pour les partenaires en question, car même sans être pénalisante, une telle page n'aura plus aucun intérêt pour qui que ce soit.

- Ensuite, personnellement, si j'aperçois que mon site se trouve sur une page de plus de 50 liens, je demande à ce qu'il soit retiré au plus vite et je rompt net ce partenariat devenu sans intérêt.

Dons sur le long terme, ça peut faire écrouler un référencement longuement réalisé.

La solution consiste à séparer les pages partenaires en plusieurs pages et à limiter le nombre de liens par page ( de 5 à 20 liens sortants par page )
 
WRInaute accro
RousseauAntoine a dit:
En général, les pages partenaires sont plutôt bien référencées, j'ai vu des sites où elles apparaissaient en deuxième position derrière la page d'accueil
moi j'analyserais plutôt ça comme "ils ne savent pas gérer correctement leurs positionnements
RousseauAntoine a dit:
Ensuite, personnellement, si j'aperçois que mon site se trouve sur une page de plus de 50 liens, je demande à ce qu'il soit retiré au plus vite et je rompt net ce partenariat devenu sans intérêt.
8O
je suppose que si tu interviens professionnellement sur un salon et que sur le site de ce salon ils mettent une page avec tous les intervenants, tu vas refuser ce lien ?
 
Nouveau WRInaute
j'ai aussi ce problème sur le blogue mais je pense que je suis obligé de les mettres puisque je parle des logiciels et des applications donc il faudra un lien dans chaque billet pour que les utilisateurs puissent les télécharger. Une autre option est possible est de mettre ces liens en "nofollow" pour préserver le page rank de son blogue.
 
WRInaute discret
techaute a dit:
j'ai aussi ce problème sur le blogue mais je pense que je suis obligé de les mettres puisque je parle des logiciels et des applications donc il faudra un lien dans chaque billet pour que les utilisateurs puissent les télécharger. Une autre option est possible est de mettre ces liens en "nofollow" pour préserver le page rank de son blogue.

Trop de lien sortant sur une page, c'est mauvais. Exemple, 50 liens sortant sur une page d’accueil, ou une page profonde... :x

Faut doser.

En revanche, en citant sur chaque billet, ou page, etc, d'un site, blog, un ou deux liens, même en dofollow, perso, ça na jamais fait chuter mes pages sur google, et ce, sur tous mes sites.

Koxin-L.fr a dit:
La décrédibilisation, c'est un rapport de force.

Un site peu populaire qui balancent un tas de lien "mauvais", il coule.
Un site dont la popularisation est acquise peu se permettre des écarts de conduites.

Rod

Je dirai plutôt, trop de lien sortant sur une seule page tu coules ; répartie (sans abus) sur toutes les pages d'un site, non.

Webrankinfo se permet un écart de conduite, il coulera comme tout le monde :wink:

Une bonne cinquantaine de liens sortants (même de qualité) sur la home, tu vas voir la popularité :x
 
Nouveau WRInaute
Il faudrait vraiment que tu mettes ridiculement beaucoup de liens dans ton article pour que ça soit "trop" de lien donc je ne serais pas inquiet à ta place.
 
Nouveau WRInaute
Ben ta question tombe plutôt bien, car récemment lors d'une revue de site, on m'a déconseillé de mettre beaucoup de liens dans ma blogroll, à cause de google qui les pénalise...du coup, j'ai remanié ma blogroll, et je n'ai conservé que 4 ou 5 liens contre une douzaine auparavant. Donc, à mon avis, si tu mets des liens sortants, il faut qu'ils soient directement en rapport avec ton sujet. :wink:
 
Discussions similaires
Haut