Trop d'impots, trop de taxes, trop de cotisations : partir à l'étranger ?

WRInaute discret
Bonjour,

Certains d'entres vous ont ils tenté l'aventure de la societé offshore ?
ou même carrement de partir vivre à l'étranger ?

Attention je précise que je ne souhaites pas faire quelques chose d'illegal, ou du black.
J'ai lu pas mal d'article au sujet des société offshore mais je trouve que ca pu un peu l'arnarque quand même, non ?

Ma problèmatique est simple j'en ais plus qu'assez de donner plus de 70 % de mes revenus en taxe/cotisation/impot, je cherche donc des solutions, quitte à vivre à l'etranger. Notez que je parle meme pas des impots indirect.

Ce matin j'ai reçu une régul de cotis qui m'a demandé plus de 5000 € en plus de ce que j'ai déja donné dans l'année, c'est la goutte qui a fait déborder le vase, je n'en peux plus.
C'est bien simple l'ensemble de mes dépenses represente 2 % à tout casser, le reste c'est des cotisations.

On devrait pas dire travailler plus pour gagner plus, mais travailler plus pour payer beaucoup plus de cotisations et d'impots :roll: :roll: :roll:

Si certain d'entre vous ont tenté l'aventure et sont partis à l'étranger, vos témoignagnes ils sont les bienvennue, gagne t on mieux sa vie ailleurs qu'en france ?

Petite parenthèse tout de même, je comprend de mieux en mieux pourquoi les riches partent à l' étranger, il ne faut pas s'étonner .
 
WRInaute accro
Et pourquoi ne pas améliorer ton statut déjà ? Car 70% en France, c'est du n'importe quoi. Une SARL, et hop tu as les mêmes cotis que les salariés. Et pis si tu gagnes 10.000 euros par mois de salaire, t'as le bouclier fiscal :)
 
WRInaute discret
Dans les 70 % je compte l'impot sur le revenu.

On y arrive très très vite :

- retraite
- urrsaf
- maladie

===> entre 40 % et 45 %

Impot , dépend du revenu j'en conviens : moi j'en suis a quelque chose comme 25 %

Résultat : 65 % , grosso modo.

Ca va très vite.


Quand à la RSI je peux plus les voir, j'en parle meme pas jvais déprimer :(
 
WRInaute accro
oui et bien ca me choque pas. C'est pas 70% sur tes revenus. Les cotisations sociales c'est pas tes revenus, c'est sur ton CA. Ca diminue donc ton impot sur les sociétés. Donc 10.000 euros de cotisations te permettent d'économiser 3.333 euros d'IS.
 
WRInaute discret
Bonjour,
tu t'en étais pas rendu compte avant ?

Les prélèvements obligatoires, y a en a partout, ça va jusqu'au comble du vice qui est l'impot sur l'impot (cf CSG et RDS). Le statut ne change rien, j'suis en sarl et c'est pareil, le net-net dans sa poche est infime par rapport à la VA ou l'EBE.

Pour aborder la délocalisation, prend le projet dans le sens commerçant:
"Pour un montant de taxe annuel donné, que me propose le pays d'accueil comme prestations et commodités".
 
WRInaute occasionnel
Et tu n'es pas content d'avoir une certaine qualité de vie ? La police pour faire la sécurité nationale, l'armée pour la sécurité internationale ? Des hopitaux de hautes qualités ? Des écoles gratuites pour tes enfants ? Des routes très bien entretenues, des espaces verts un peu partout ? Un pôle emploi ? Une justice efficace ? La liste peut-être longue.
Evidemement si tu souhaites te passer de tout cela, aucun problème. Je t'invite à t'exiler au rwanda, en côte d'Ivoire ou même à Madagascar.
 
WRInaute discret
Bonjour Boloky,

mich12 parle de délocalisation d'entreprise et des raisons pour une société de choisir un autre pays. Les commodités que tu décris s'appliquent aux particuliers et non aux entreprises.

Même pour un particulier, c'est trop réducteur de voir les choses ainsi. La question devrait porter sur le prix à payer par chaque français pour cette "qualité de vie" puis la comparer à ce proposent d'autres états.
Ou encore de donner à chacun la possibilité de pouvoir choisir ses commodités, celle qui nous intéressent, sans nous faire payer le prix du package complet.
 
WRInaute accro
Ca fait parti des différents critères choisis par les entreprises pour s'installer. C'est pas uniquement destiné aux particuliers.
 
WRInaute impliqué
fobec a dit:
Bonjour Boloky,
Les commodités que tu décris s'appliquent aux particuliers et non aux entreprises.


Vi, mais dans les entreprises y'a des salariés qui ont des enfants, qui ont besoins de se soigne, des gérants qui gagnent pas des milles et des milles et qui profitent de cela, et autres qui profitent des commodités décrites par Boloky.
Bref, l'entreprise est un tout :)

Après comme le dit Finstreet, ça fait parti des critères d'une entreprise.
 
WRInaute discret
fobec a dit:
Les prélèvements obligatoires, y a en a partout, ça va jusqu'au comble du vice qui est l'impot sur l'impot (cf CSG et RDS).

Oui je sais elle est énorme celle la....


Boloky a dit:
Et tu n'es pas content d'avoir une certaine qualité de vie ? La police pour faire la sécurité nationale, l'armée pour la sécurité internationale ? Des hopitaux de hautes qualités ? Des écoles gratuites pour tes enfants ? Des routes très bien entretenues, des espaces verts un peu partout ? Un pôle emploi ? Une justice efficace ? La liste peut-être longue.
Evidemement si tu souhaites te passer de tout cela, aucun problème. Je t'invite à t'exiler au rwanda, en côte d'Ivoire ou même à Madagascar.

Je m'attendais à cette réponse, et je suis d'accord avec toi, dans le fond.
Le problème dans la réalité c'est que les charges sont trop elevés tout simplement, payer oui, mais que les 3/4 de ton chiffre partent en cotis et impot, non.... vraiment je suis fatigué de tout ca, de ce pays en fait, je dis pas que l'herbe est plus verte ailleurs, j'en sais même rien, mais y a un profond ras le bol.
Quand on est salarié on se fait entuber un max, mais quand on est a son propre compte, sincérement c'est encore pire.

Je vais prendre un exemple, le miens, ok c'est un peu egocentrique mais je le vis tout les jours donc je connais les chiffre.

Trouve tu vraiment normal que sur 10000 € , j'en ais 4000 qui partent en cotisation , + 2000 qui partent en IR ?
Et les mecs il te lachent pas , les regul par ci les régul par la, t'as rien a dire tu ferme ta gueule et tu paye :oops:



En plus les cotisations sont même pas les même pour tout le monde, pourquoi un auto entrepreneur dans la case "Prestations de service" est taxé autour de 21 %, alors qu'une entreprise individuelle l'est à 40 % ( en gros ), jveux dire, en quel honneur l'un paye plus que l'autre, et des exemple comme ca j'en ais des tonnes, ce système est mal foutu et archaique. Honnetement ca m'étonne pas tout les gens au black quand je vois la galère que c'est quand tu veux être clean.


Tu me parle d'hopitaux, parlons en des hopitaux, je suis un geek, je passe mon temps devant mon PC, j'attrape jamais froid car je fou pas le nez dehors, j'ai a peu pret quasi aucune chance d'avoir un accident vu que je bouge pas le cul de mon siege :p , je paye une cotisation maladie pour RIEN, mais vraiment pour RIEN, si, pour les autres en fait.
 
WRInaute accro
une semaine de cancer du poumon en réanimation coutera tout ce que tu as cotisé en 40 ans... mais bon... t'as jamais de rhume... alors forcément, tu t'en fous
 
WRInaute discret
comme d'habitude certains arguments ne sont que purement dogmatiques.
Heureusement finalement ça tient un certain terreaux en France.

Allez tu n'as pas encore vu le pire, passe le CAP magique des 10 salariés et tu auras presque tout vu, tout entendu.
parce que là tu payent 70% (et j'ai bien fait le même calcul que toi) mais en plus tu deviens un infame salaud de patron, qui comme tout le monde découvrira les joirs de la gestion des salariés en France.

Un formidable pays dans lequel tu fumes 3 paquets de cloppes par jour (taxées à 80%) pour ne pas imploser mais rassures toi, ça ne te coutera pas trop cher...

Game over en ce qui me concerne, et même questionnement. Je matte du coté du maroc.
 
WRInaute discret
J'ai pas les papiers sous les yeux mais jdois avoir quelque chose comme 3500 € de cotisation maladie par an.
Mon cancer de poumon quand j'aurais l'age de l'avoir je pense que je l'aurais largement payé.

C'est l'accumulation de toute ces cotisations qui est trop exagéré, combien d'entreprise mettent la clef sous la porte juste à cause de l'urrsaf ? Je serais curieux de connaitre le chiffre.



De toute facon c'est obligatoire, donc en fait y a pas vraiment de débat, ma vrai question la dedans c'est
" est ce que l'herbe est plus verte ailleurs ? " Je sais même pas ou me renseigner.
 
WRInaute discret
joe coe a dit:
Allez tu n'as pas encore vu le pire, passe le CAP magique des 10 salariés et tu auras presque tout vu, tout entendu.


Ouais c'est triste tout ca , de mon coté j'ai pas l'intention d'embaucher, pour la bonne et simple raison que c'est déjà trop d'emmerde en étant seul. Apres on vois aux infos le chomage gnagnagna, mais quand on crée sa boite on est assaillis, comme des vautour qui vol au dessus de leur proie, et les vautour ca aime les morts, la métaphore n'est pas anodine.......

Tiens, je viens de retrouver cette vidéo des inconnu sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=at3Mnw1kjSg
Incroyable à quel point c'est toujours d'actualité.



elembius a dit:
la suisse est pas mal autrement comme paradis, y a aussi le Liechtenstein....


La suisse est plutôt un paradis du secret bancaire,
un paradis fiscale ( dans le sens ou la pression fiscale est moins elevé ) j'en suis pas persuadé, mais je suis justement en train de me renseigner ;)
 
WRInaute accro
mich12 a dit:
J'ai pas les papiers sous les yeux mais jdois avoir quelque chose comme 3500 € de cotisation maladie par an.
Mon cancer de poumon quand j'aurais l'age de l'avoir je pense que je l'aurais largement payé.

Ah oui vu comme ca... 150.000 euros...ben oui alors... si ca te sauve toi... les autres ils peuvent bien crever. 150.000 euros c rien :) enfin quand tu seras malade, tu reviendras en France et tu seras bien content que des crétins soient restés. Parce qu'avec tes 150.000 euros de maladie, tu vas pas chier loin :)
 
WRInaute discret
Tu me parle comme ci j'allais tombé malade, tu pars sur cette hypothèse, à l'inverse je te rétorque que tu peux aussi payer 150 k de cotisation maladie dans ta vie entiere pour rien car tu as une bonne santé.

Encore une fois je ne critique pas le système social en lui même, il est normal de cotiser, ce que je critique ici c'est le % disproportionné qu'on te prend sur ton chiffre.
Cotiser oui, se saigner les 3/4 non.
 
WRInaute accro
euh tu cotises pas pour toi. Moi je suis ravi que l'argent que je donne serve à payer les frais pour d'autres aujourd'hui. C'est un peu comme le chomage. C'est pas parce que je cotise que je dois récupérer mon fric :) Quand t'as une assurance bagnole, tu la plantes pas dans un platane pour récupérer le fric :)
 
WRInaute accro
joe coe a dit:
comme d'habitude certains arguments ne sont que purement dogmatiques.
Heureusement finalement ça tient un certain terreaux en France.

Allez tu n'as pas encore vu le pire, passe le CAP magique des 10 salariés et tu auras presque tout vu, tout entendu.
parce que là tu payent 70% (et j'ai bien fait le même calcul que toi) mais en plus tu deviens un infame salaud de patron, qui comme tout le monde découvrira les joirs de la gestion des salariés en France.

Un formidable pays dans lequel tu fumes 3 paquets de cloppes par jour (taxées à 80%) pour ne pas imploser mais rassures toi, ça ne te coutera pas trop cher...

Game over en ce qui me concerne, et même questionnement. Je matte du coté du maroc.
Si tu as besoin de tuyaux, j'ai fait le parcours il y a plus de deux ans maintenant (marrakech) ... Avec ce petit recul, je dirais :

1 - que j'ai bien fait
2 - que j'aurais du le faire plus tot (un peu plus tot mais pas trop parce que ca doit correspondre à quelque chose dans son parcours et faut etre pret et mur pour cela)
3 - j'ai un bien meilleur confort de vie que celui que j'avais en france mais il faut etre capable de s'habituer à des trucs qui aggacent (pas trouver tout ce qu'on veut dans les magasins selon l'epoque (actuellement penurie de bouites de haricots verts dans tout marrakech pour lanecdote), passer pas mal de temps dans des files d'attentes vu le joyeux bordel administratif et la non automatisation qui fait que la moindre demarche c'est 35 photocopie en 5 exemplaires pour les 5 services destinataires, ...).

Donc a ta dispo si tu veux des tuyax sur marrakech
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
surement autant que toi et surement autant qu'un smicard qui dépense tout ce qu'il gagne avec une TVA à 20%
et t'en a pas marre non plus?

PS > pas la Belgique ... chaque fois que la France invente une annerie taxatoire, l'administration belge l'adopte et ... rajoute la TVA
 
WRInaute discret
Salut Ybet
c'est sans fin :wink:
dès que tu sors du discours rationaliste pour entrer dans un discours dogmatique le plus souvent pré formaté, tu perds ton temps.
On ne se bat pas contre un système et un endoctrinement fortement ancré dans les esprits.

Tu veux gagner du fric, c'est mal
Tu te couche à 4 heures du mat et tu reprends demain à 8 heures : c'est mal (il faut dormir - les études des services du travail le disent bien il faut du repos compensateur. Le repos compensateur ça c'est bien)
Tu dois virer un salarié parce que tu manque de trésorerie : c'est mal, il n'y avait qu'a avoir de la trésorerie, le patron en plus d'être un salaud est un mauvais (hooouuu qu'on lui coupe la tête)
Tu veux pas payer les quelques deniers que notre état tout protecteur te demande : c'est mal (pense aux pauvres)
Tu prends ta voiture pour aller au boulot : c'est mal (pense aux phoques de l’antarctique)

Quant à savoir quelle est la fiscalité des charges du gentil smicar qui se fait exploiter par son salaud de patron, bien entendu, ce n'est pas le débat, on pourrait aboutir à un début d’éclaircissement et ça ce n'est pas bien, c'est mal. Se demander pourquoi on a toujours autant de pauvres alors qu'on a piquer le pognon de tous ces méchants riches, ce n'est pas bien, c'est mal.

Tu veux te casser : ça en revanche c'est bien comme ça la concentration des dogmatiques prescients et des obscurantistes exacerbés leur permettra de pousser leur logique jusqu'au paroxysme si on n'y est pas déjà.
 
WRInaute discret
Moi c'est la Turquie et les 3 mois d'hiver au Maroc pour le climat.
Tu as bien raison de partir, la France c'est bien en juillet, parfois il y fait beau et il y a les soldes. :mrgreen:
 
WRInaute accro
joe coe a dit:
je commençais à réflechir à Rabat
c'est à coté de la mer, il y a des écoles francaises...
kech c'est comme rabat sans la mer :mrgreen: et avec un climat plus frais à rabbat (enfin tout est relatif vu de france j imagine).
 
WRInaute accro
ybet a dit:
finstreet a dit:
surement autant que toi et surement autant qu'un smicard qui dépense tout ce qu'il gagne avec une TVA à 20%
et t'en a pas marre non plus?

Allez... si on était parfaitement gérer au poil de cul prêt, on paierait 60% au lieu de 70% pour avoir un système nickel. Je vais pas aller dans un pays où il me faut au moins 10.000 euros de cash d'avance pour faire le moindre soin ou dire bonjour à un toubib. Partir quand on a zéro famille, zéro responsabilité, why not. Et encore partir à l'étranger quand on est français, c'est comique. On sait très bien qu'on retrouvera tout une fois revenue en France, et qu'en cas de maladie, la sécu française prendra tout en charge. Donc tant qu'on n'est pas malade on reste à l'étranger, on sous cotise à l'étranger, pour pouvoir revenir en France dans x années, le jour où on sera bien malade. Maladie qui sera payé par le couillon qui sera resté en France, le plus souvent faute de pouvoirs partir, comme l'ouvrier par exemple. Bref partir à l'étranger me faire du fric, pour ensuite revenir et me faire payer mon cancer par une famille d'ouvriers... disons que j'ai un minimum d'éthique personnel pour pas le faire :) Mais bon je suis le style de mecs à passer 5 ans à rembourser ses dettes à des organismes sociaux plutot que de me mettre simplement en faillite (comme conseillé par le Tribunal de COmmerce) et à ne pas demander le RMI alors que mes revenus étaient bien inférieurs. Pourquoi ? Parce que je pense betement que des gens en ont vraiment besoin. Y'a ceux qui donnent 100 et qui veulent récupérer 100 mais qui veulent pas entendre parler de retraite par capitalisation par rente, et pis y'a ceux à qui ca ne pose aucun pb de financer l'Etat providende au sens large, tout simplement parce qu'un jour, on pourrait en avoir besoin.
 
WRInaute accro
finstreet : je comprends ton argumentaire mais est ce bien le vrai débat ?

On ne part pas a l'étranger pour gruger le systeme selon un savant calcul debit/crédit ... plus prosaiquement et plus basiquement, à un moment donné de sa vie on est pas satisfait de son confort de vie et on réfléchit pour voir si on peut améliorer ce confort de vie (pour soi et pour les siens surtout - et ca prend encore plus d'importance lorsque le ou les babys se pointent). Et n'est ce pas un peu beaucoup notre vocation en ce bas monde ?

Enfin moi ca a été mon raisonnement :

- Mon niveau de revenu me permettait en france d'avoir un niveau de "confort de vie" (j insiste sur ce terme qui me parait important) tout juste correct avec un logement un peu limite en taille, des arbitrages de depense à faire sans cesse, etc et sur un plan "politique" je le rconnait une difficulté croissante à supporter les multiples pressions et tracasseries d'ou qu'elles viennent ...

- Au maroc je me retrouve dans un schéma ou la plupart des verrous ont sauté et le confort de vie (le mien et celui de ma famille ets bien bien meilleur). Point final. Et je ne vois aucune raison de me sentir "coupable" d'être un mauvais français qui ne cotise plus etc etc ... je l'ai fait durant 30 ans et je l'ai fait faire à mes salariés et donc j'estime avoir apporté mon du dans l'escarcelle ...
 
WRInaute accro
Je ne vois pas ce qu'il y a d'aveugle à accepter les inconvénients qui vont avec les avantages. En naissant en France on a déjà des avantages que beaucoup d'étrangers ne peuvent pas espérer conquérir avec un travail acharné.
Je ne comprends pas qu'on crache sur les impôts et les charges sociales qui s'appliquent à un revenu qu'on doit à une éducation et un système de santé payé par les autres.
Partir à l'étranger à 5 ans, sans identité et sans argent, et ne compter que sur soi pour s'en sortir, ce serait du vrai courage.
Partir à 40 ans avec une entreprise, un bagage éducatif, un capital, le droit de revenir si le vent tourne, c'est de l'aventure à pas cher.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Partir à l'étranger à 5 ans, sans identité et sans argent, et ne compter que sur soi pour s'en sortir, ce serait du vrai courage.
Partir à 40 ans avec une entreprise, un bagage éducatif, un capital, le droit de revenir si le vent tourne, c'est de l'aventure à pas cher.
Toutafé ... faut le faire au moment et si ca s'intègre dans un parcours de vie. Moi je l'ai fait a 50 piges ... j'aurais pu (du) le faire disons 2/3 ans plus tot mais pas avant ...

Mais bon cela n'a rien d'une aventure (enfin pas dans un pays comme le maroc), disons juste une nouvelle expérience.
 
WRInaute discret
en lisant les posts, un truc me surprend,
d'un coté, pour acheter 1 bagnole ou 1 micro onde, chacun d'entre nous va comparer les prix et négocier à mort,
en même temps, on est prêt à payer n'importe quel prix pour le système économique français qui de toute façon est perçu comme le meilleur.

Pourquoi n'y a t'il pas la même démarche pour les services que nous proposent la France ?
Faut sortir un peu, les services sont certes correctes, delà à dire que la justice, les hôpitaux et l'éducation en France est exemplaire, pfff :D
 
WRInaute accro
Soyons honnête, ton confort de vie se base aussi sur le fait que tu es français et que tu seras TOUJOURS pris en charge par la Sécu française si un jour tu décides de rentrer. Sécu qui aura été payé toutes ces années, par ceux qui seront restés. Idem pour le minimum vieillesse pour ceux qui foirent leur expatriation. Pour faire simple, changer de nationalité ca existe aussi.

Mon petit confort m'intéresse au plus haut, mais jamais au détriment d'autres. Après tu pourras toujours dire que tu ne réutiliseras jamais plus la sécu en France. Why not. Mais bizarrement les français expatriés aux Etats-Unis, quand ils ont des soucis avec leur mutuelle, ils viennent faire leur opération en France, avant de repartir là bas :) A un moment, y'a bien des couillons qui payent :) Donc si un jour je change de pays pour plusieurs années, je demanderais le changement de nationalité et l'abandon de la nationalité française pour ne pas que mon petit confort personnel se traduise par faire subir mes envies aux ouvriers qui ont bossé toute leur vie en France et qui ne sont eux jamais partis.

Mais comme je dis, c'est mon éthique personnel.
 
WRInaute accro
fobec a dit:
Pourquoi n'y a t'il pas la même démarche pour les services que nous proposent la France ?
Faut sortir un peu, les services sont certes correctes, delà à dire que la justice, les hôpitaux et l'éducation en France est exemplaire, pfff :D

Simple. T'es en vie :)Pas sur que les maternités exotiques aient le même taux de mortalité infantile qu'en Europe. Etre en vie, ca a un cout :)
 
WRInaute discret
Bravo diaz06 pour le lien....c'est hallucinant et ça donne envie de rentrer au pays !
j'ai bossé pendant plus de 10 ans et cotisé ainsi que mes parents l'on fait avant moi, c'est quoi ce délire de "remboursement" ?
De toute façon quand on voit que la france s'aligne sur des pays comme l'Iran, le soudan... en votant une loi sur la tenue vestimentaire bienséante, on ne sait pas ou ce pays va mais il y va tout droit.

Exact pour la sécu si tu es à l'étranger, tu veux la sécu tu cotises sinon tu payes plein pot tes soins lorsque tu te fais soigner en France.

Edit: des IR tu en paye déjà dans le pays ou tu habites
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Mais bizarrement les français expatriés aux Etats-Unis, quand ils ont des soucis avec leur mutuelle, ils viennent faire leur opération en France, avant de repartir là bas :) A un moment, y'a bien des couillons qui payent :)

Tout à fait d'accord, mais dans le système actuel difficile d'empêcher ces abus.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Soyons honnête, ton confort de vie se base aussi sur le fait que tu es français et que tu seras TOUJOURS pris en charge par la Sécu française si un jour tu décides de rentrer. Sécu qui aura été payé toutes ces années, par ceux qui seront restés.
Sécu que j'ai aussi payée depuis 30 ans pour couvrir ceux qui ne la payaient pas ... la solidarité sur laquelle est basée le systeme ne doit pas être a sens unique ! A un moment donné j'ai payé pour d'autres, à un autre moment d'autrres payent pour moi ... Je ne vois rien d'infamant en cela ...

Par contre ce qui est gênant est de poser comme postulat qu'être a un moment donné dans le camp de ceux pour qui on paye est le MAL ... raisonner ainsi est la négation même du fondement du systeme français qui se base sur le principe de solidarité qui fait qu'une partie de la population prend en charge une autre partie ... et il n'y a rien de choquant a ce que des flux fassent que des personnes passent d'une coté à l'autre (le chomenr qui trouve du taff passe d'une coté à l'autre, le salarié qui perd son boulot passe d'un coté à l'autre, l'expat qui se barre passe d'un coté à l'autre, l'expat qui revient passe d'un coté à l'autre).
 
WRInaute accro
Et oui, en France, on s'occupe de nos pauvres :) Et tu repars dans le "j'ai payé, alors j'ai droit". Non. Tu as payé. C'est bien. Le droit c'est autre chose. Tu as le droit au moment où tu es français. Point. Avoir payé des cotis ne te donnent droit à rien pour la sécu. Et si tu veux parler cotisation, actuellement tu cotises rien ou presque, et pourtant tu as toujours le droit d'avoir une opération en France, car tu es né avec ce droit. Un peu comme ces expatriés en Cote d'Ivoire qui se sont précipités auprès de l'armée française pour rentrer au bercail alors que ca faisait trente ans qu'ils étaient partis et qui se plaignaient encore que c'était pas assez rapide.

Perso je paye mais pas pour me dire que je pourrais dépenser plus tard, mais + dans un esprit de solidarité.
 
WRInaute accro
Mais pourquoi ramenes tu cela a une question de "droit-pas le droit" ... Ca reste encore du ressort de la liberté individuelle de chaque français d'aller vivre hors de france si et quand il le souhaite (ou alors faut remettre ce droit en cause).

Je ne dis pas "j'ai cotisé 30 ans donc j'ai le droit de ...", je dis que me reprocher aujourd'hui de "profiter sans cotiser" me dérange parce que personne n'est venu me reprocher d'avoir "cotisé pour d'autres" durant 30 ans ! Le droit n'a rien a faire la dedans ...

Ensuite c'est effectivement une question d'ethique personnelle ou de motivation personnelle ... perso dans 20 ou 30 ans quand je tirerais ma révérence face à deux situations :

- dire à ma fille "ok ok tu as bouffé de la vache enragée mais ton père a respecté sa haute éthique"
- ou lui dire "tu a eu la meilleure jeunesse que j'ai pu t'offrir et tu demarres dans la vie en pleine forme mais ton père a relégué au second plan son souci d'ethique personnelle"

Ben mon choix est vite fait ... la vie est une question d'arbitrages, chacun fait les siens.
 
Nouveau WRInaute
de finstreet
Perso je paye mais pas pour me dire que je pourrais dépenser plus tard, mais + dans un esprit de solidarité.

Et quand tu balances un webmaster à Google pour la moindre erreur sur les CGU adsense c'est aussi de la solidarité ?
Tu ne te dis pas que ce type c'est peut être un étudiant ou quelqu'un qui à besoin de ça pour bouffer tout simplement ?
Je pense que tu es un des plus mal placé sur ce forum pour donner des leçons de solidarité.
Pour toi c'est blanc ou noir .
 
WRInaute accro
lol c'est clair que balancer un réseau hongrois de streaming, c'est vraiment honteux :) J'en ai honte :) et l'étudiant, il peut aller bosser à McDo :) Au moins il payera des taxes et des impôts. Le cout du petit étudiant qui n'a qu'adsense pour vivre, c'est comique, quand on sait la charge de travail nécessaire pour gagner 100 euros par mois. Ca lui demandera des dizaines d'heures de travail qui aurait été bien mieux rémunéré au McDo :)

Ah au fait... je préfère dénoncer et que le petit annonceur qui a aussi 100 euros par mois pour vivre ne se fasse pas escroquer. Chacun sa vision de l'éthique. Je suis légaliste. Et toi ?

Quant à Zecat, faut il que je te réponde ? Démarrer en France dans la vie avec les écoles françaises, je vois pas bien en quoi ca va être un problème :) ni en quoi ca serait mieux de démarrer dans un pays sous développé parce qu'on a payé x milliers d'euros pour l'école. Non là vraiment je vois pas bien la différence :) Et pis certains peuvent faire des chateaux avec le smic, d'autres ont du mal à se suffire de 10.000 euros pour vivre dans un studio. Tout le monde ne veut pas avoir de nourrice, des femmes de ménages, et x centaines de m². C'est pas ca la qualité de vie. Par contre avoir des amis d'enfance qui ne disparaitront pas au prochain déménagement, ca, ca n'a pas de prix. Eurocard Mastercard :)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Et pis certains peuvent faire des chateaux avec le smic, d'autres ont du mal à se suffire de 10.000 euros pour vivre dans un studio. Tout le monde ne veut pas avoir de nourrice, des femmes de ménages, et x centaines de m². C'est pas ca la qualité de vie. Par contre avoir des amis d'enfance qui ne disparaitront pas au prochain déménagement, ca, ca n'a pas de prix. Eurocard Mastercard :)
Vaste débat ... qu'il convient à chacun de trancher selon son point de vue ...

Juste uen anecdote : lors de son anniversaire (clara) des 2 ans en france, on l'a fêté avec ... 2 autres enfants ... ca faisait une petite fête a 2+2+1 ... lors de son anniversaire des 3 ans ici au maroc : j'ai pas compté mais disons entre 30 et 40 petits copains et copines qu'on savait plus ou les mettre ... (et elle n'allait pas encore a lecole donc meme contexte) ... CQFD

on peut disserter longuement sur la notion de confort de vie ... mais si tu tiens absolument a relever le challenge chateaux au smic, c'est ton choix.
 
WRInaute accro
Tu sais finstreet, ta rigidité face à cette question des expats me fait penser à un memebre de ma famille (une tante) qui durant toute sa vie est restée droite dans ses bottes de suffragette et qui donnait des leçons de vie à qui voulait bien l'écouter ... j'en ai rediscuté quelques années avant son décès avec elle au crépuscule de sa vie et son constat fut assez amer : en résumé "je ne pensais pas la vie si courte et qu'ai je donc perdu mon temps droite dans mes bottes au lieu de vivre ..."

Mon propos est le même : la vie est trop courte pour rater ainsi le coche au nom de principes ... et se retrouver à la fin avec certes des bottes bien droites mais le reste en lambeau ...
 
WRInaute occasionnel
C'est amusant de voir comme personne n'est du même avis ... Je ne vais pas exposer le miens ici mais je souhaitait quand même souligner que la solidarité c'etait bien mais pas trop. Je suis désolé mais je trouve que le mec qui se casse la jambe en allant bossé c'est normal que la collectivité l'aide et prennent en charge les différents frais que ca engendre tandis que le mec qui fume 2 paquets par jour depuis 30 ans et qui ce chope un cancer du poumon ou encore le spéléologue qui prend un risque non modéré et qui descend seul dans une grotte à 60 metres de profondeur c'est leur probleme et la collectivité n'a pas à intervenir pour ca !
 
WRInaute discret
le spéléologue paye une assurance pour descendre. Mais là je crois qu'on dérive un peu (beaucoup) du sujet.
 
WRInaute accro
Recadrage :

1/ on est sur un forum de référencement
2/ religion et moeurs sexuelles n'ont pas leur place ici

OTP
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Tu sais finstreet, ta rigidité face à cette question des expats

sa rigidité tout court ..... :? Pour ma part, aux dernières élections belges, un papa d'une candidate est venu me voire pour essayer d'avoir ma voix (jusque là). C'est quand il a parlé que son parti avait amélioré la pension des indépendants que je suis directement monté pour le casser: En Belgique (comme dans d'autres pays européens), la pension d'un indépendant est la moitié de ce qui est donné à un ressortissant d'un pays de l'Est qui décide d'habiter dans mon "pays". Mon propos n'est pas racisite, juste une constatation ...
Solidarité d'accord mais qu'on permette à ceux qui travaillent de gagner leur vie (quitte à taxer ceux qui jouent sur le travail des autres avec la bourse d'aillieurs) et ceux qui veulent rien faire ne la gagnent pas. (en plus, en Belgique, la différence de salaire entre un chomeur de longue durée et celui qui travaille est minime).

Je peux pas partir à l'étranger (famille comme Zecat) mais si je part, j'aurais suffisament payé la Belgique (et l'Europe) pour avoir un quelque chose en retour.
Mais comme dit

OTP a dit:
Recadrage :

1/ on est sur un forum de référencement
2/ religion et moeurs sexuelles n'ont pas leur place ici

OTP

Pense pas que celui qui part à l'étranger commence dès le départ à calculer que si ... il pourrait revenir. Penser changer le système sur un forum de ... référencement me parait de tout façon utopique. Pour le Luxembourg, monter une société oui mais y vivre, rien que le prix des loyers .... La majorité des petites sociétés luxembourgeoises sont tenues par des belges, Français et Allemands qui vivent en dehors, .... Attention la législation est en train de changer. L'autre avantage du Luxembourg, c'est que tu peut être salarié dans ta propre société.
 
WRInaute accro
Recadrage pour recadrage, relisez le titre.
Ce n'est pas "j'aime rencontrer de nouvelles personnes, relever des défis, et j'ai envie de participer au développement d'un pays émergeant", mais "je viens de me former aux frais de la princesse et je ne veux pas rendre la monnaie"
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Recadrage pour recadrage, relisez le titre.
Ce n'est pas "j'aime rencontrer de nouvelles personnes, relever des défis, et j'ai envie de participer au développement d'un pays émergeant", mais "je viens de me former aux frais de la princesse et je ne veux pas rendre la monnaie"

lol Excellent :) C'est vrai qu'à la base, on ne partait pas sur le constat qu'on s'expatriait pour découvrir le monde
 
WRInaute passionné
Certains voient le monde comme une succession de poches poreuses alors que ce n'est qu'un seul et même bocal...

Il est bien sûr évident que la France a son système social, qui est il faut le dire l'un des plus égalitaires. Malheureusement il n'est pas vraiment équitable et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'arrive pas à se trouver des financements sans saigner une partie du contribuable. Malheureusement aussi, c'est souvent les mêmes qui paient, toujours les mêmes... Pire, le système est tellement bancal qu'il cumule les déficits et a recours continuellement à la dette pour continuer d'exister.

Il y a une réflexion à avoir sur la question et on ne peut pas en vouloir à certains de penser à aller ailleurs pour souffler un peu. On peut les pointer du doigt, mais on peut aussi essayer de comprendre que c'est l’inefficacité d'un système qui les pousse à partir. Le tord est plus que partagé et je le ferai plus porter par la classe dirigeante de ce pays que par les citoyens qui eux ne font que s'adapter du mieux qu'ils peuvent.

Il y a différentes raisons qui poussent à partir voir comment ça se passe ailleurs. Je suis moi-même expatrié en France (pour encore deux mois) et j'ai un certain recul par rapport à ces questions.
Nous aussi au Maroc on nous accuse de partir et de laisser notre pays derrière nous. Mais ce n'est pas du tout le cas, on envoie des devises en masse et on fait la promotion de notre pays, mais surtout on n'oublie pas de toujours revenir là bas à un moment ou un autre.

J'ai un peu fait le tour du monde et j'ai pu voir comment ça se passait ailleurs qu'en occident. Ma foi, je peux dire sans trop me risquer que les systèmes basés exclusivement sur un état providence (ou état paternaliste) sont de vrais gouffres financiers, inefficaces et appelés à céder leurs places tôt ou tard sur l'échiquier mondial.

Pour l'instant il y a suffisamment de positif pour que tous les français ne pensent pas à partir. Mais ça ne risque pas de durer. Personnellement je conseille vivement de partir ailleurs, du moins pour une période de façon à voir les choses sous un autre angle.

Si je devais conseiller des destinations d'expatriation pour des entrepreneurs ayant des business en ligne, je dirais que Hong Kong serait mon premier choix, vient après la Thaïlande, la Malaisie, le Japon, L'Indonésie puis le Maroc. (Pourtant c'est mon pays) Certains états US peuvent être un bon choix.

Les conditions à Hong Kong sont clairement en faveur des entrepreneurs. La facilité pour créer une entreprise là bas est déconcertante, le niveau de taxation est très bas (aux alentours de 16% sur les benef je crois), le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'en France. Le seul véritable frein pour venir à HK c'est le loyer qui est horriblement cher, mais pas plus qu'à Paris. L'éducation des enfants revient un peu chère aussi mais on s'y retrouve niveau qualité.

HK est super bien située, avoir un visa pour la chine se fait en un instant. On peut être à Guangzhou ou Shenzen en moins de 2h30 en TGV, l'administration est ultra efficace, la ville est nickel chrome, le choix pour les lieux de sorties j'en parle pas. Voyager à partir du Hub de HK vers les pays ASEAN ne coute rien du tout.
Bref c'est la top destination pour avoir et qualité de vie et conditions fiscales avantageuses.

Thailande et Malaisie, ben c'est simple, ce n'est pas aussi bien équipé que HK, pas aussi propre, pas aussi développé mais tout coute énormément moins cher donc on s'y retrouve. De plus les Thais sont super accueillants, les Malais beaucoup moins déjà. La Malaisie par contre est plus stable et plus dynamique, la Thailande elle est un plus gros marché. De ces deux pays on peut voyager facilement autour, l'éducation des enfants se fait dans le privée, c'est un peu cher, mais avec les économies qu'on a fait on se retrouve avec une meilleure éducation et des chances d'avoir des bourses pour le supérieur.

Le Japon, contrairement à ce que l'on croit le Japon peut être un pays intéressant pour l'expatriation. Bien sûr, oubliez Tokyo ou Osaka, les loyers sont astronomiques. Mais d'autres villes sont agréables à vivre, la nourriture et les services sont beaucoup moins chers qu'en France, de même pour les habits.
Fukuoka est une bonne destination je pense, la ville n'a pas un charme fou, mais les loyers sont abordables, il y a d'excellentes écoles, la taxation est basse (en fait l'état japonais oublie souvent de prélever tout ce qu'on lui doit, c'est un peu le cas partout en Asie...)
Par contre la machine bureaucratique est très lourde (un peu plus qu'en France, mais au moins ils sont polis) et les japonais pas aussi efficaces qu'on pourrait le croire.

Le seul problème avec le Japon, c'est la langue, ils ne parlent pas Anglais. Il faut donc parler Japonais... Mais je connais un prof marié avec une Japonaise, vivant depuis dix ans au Japon qui ne parle pas un mot de Jap (J'en rajoute un peu mais il est assez butté comme gars) et s'en sort parfaitement. Donc...
Pour les enfants il y a de bonnes écoles, la pression sur les étudiants bof ils en rajoutent un peu. Au Maroc en tout cas c'est pire dans les bonnes institutions. En France vous êtes juste trop laxistes :p

Les universités Japonaises sont assez cotées et on peut avoir plus facilement une bourse en étant étranger. Il est possible d'étudier en Anglais au Japon.

L'Indonésie et les Philippines, je n'y suis pas encore allé mais sur le papier et de par mes connaissances se sont des pays à très bas coût. Donc on vit pour peu cher, il y a d'excellentes écoles (le niveaux de leurs étudiants m'a assez impressionné) mais il y a quelques soucis de type raz de marrée ou volcan et c'est un peu instable politiquement. Si je devais y vivre ce serait sans enfants. Bien que je pense que ça ne soit pas si dangereux que ça au final. Miami est cent fois plus dangereuse.

Enfin le Maroc. Bon je suis plus critique qu'un autre envers mon pays. C'est parce que je l'aime hein :)
Il y a de la corruption (dans les pays cités avant aussi, au Japon la corruption c'est plutôt en haut de l'échelle), le système judiciaire est disons le clairement perfectible etc

Mais d'un autre côté, les marocains sont très ouverts et accueillants, la bureaucratie est lourde mais l'IS est à 14% pour les sociétés qui font moins de 200 000 euros de CA annuel, les charges sont ridicules comparées à ce qu'on a en France. L'éducation privée et les missions européennes et américaine proposent un niveau d'enseignement largement plus élevé que ce qu'on a en France (du moins en règle générale, il y a des cas particuliers).

C'est aussi un pays très sécurisé, des fois un peu trop. Mais bon on n'est pas le pays le plus stable dans le monde arabe pour rien. Reste qu'on n'a pas autant de flics qu'en Tunisie. Mais on est moins performants qu'eux, ça il n'y a pas à dire.

Mais pour moi, le Maroc atteindra sa vitesse de pointe vers 2017-2020. A ce moment là, il y aura l'infrastructure nécessaire pour un véritable développement économique et les mentalités auront un peu changé pour passer à un peu plus d’efficience.

Reste que pour quelqu'un qui veut vivre dans un cadre francophone, à bon prix (évitez Casablanca!!) et être à deux heures de la France (un A/R pour moins de 100 euros) le Maroc devient le meilleur choix.

Bon je vais dormir... J'espère avoir répondu au post initial sans trop tourner en rond :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Enfin le Maroc. Bon je suis plus critique qu'un autre envers mon pays. C'est parce que je l'aime hein :)
Il y a de la corruption (dans les pays cités avant aussi, au Japon la corruption c'est plutôt en haut de l'échelle), le système judiciaire est disons le clairement perfectible etc
Au final ca a presque un coté amusant ... vu le faible niveau des ponctions au quotidien ...

Firewave a dit:
Mais d'un autre côté, les marocains sont très ouverts et accueillants,
Je confirme. c'ets mon ressenti.
Firewave a dit:
la bureaucratie est lourde
Je confirme aussi ... même si bien souvent un ch'ti bifton "pour les cadeaux des enfants" accélère le truc.
Firewave a dit:
mais l'IS est à 14% pour les sociétés qui font moins de 200 000 euros de CA annuel, les charges sont ridicules comparées à ce qu'on a en France. L'éducation privée et les missions européennes et américaine proposent un niveau d'enseignement largement plus élevé que ce qu'on a en France (du moins en règle générale, il y a des cas particuliers).
Je confirme aussi. J'ai été surpris (dans les petites sections en tout cas à titre perso) de la qualité du cadre, du personnel, etc. Les echos que j'ai d'amis qui ont des enfants au lycée français vont dans le meme sens. L'ecole américaine ici c'est le top du top mais bon faut faire des choix.

Firewave a dit:
C'est aussi un pays très sécurisé, des fois un peu trop.
je confirme. on en voir partout !
Firewave a dit:
Mais bon on n'est pas le pays le plus stable dans le monde arabe pour rien. Reste qu'on n'a pas autant de flics qu'en Tunisie. Mais on est moins performants qu'eux, ça il n'y a pas à dire.

Mais pour moi, le Maroc atteindra sa vitesse de pointe vers 2017-2020. A ce moment là, il y aura l'infrastructure nécessaire pour un véritable développement économique et les mentalités auront un peu changé pour passer à un peu plus d’efficience.
bon ben que quelques années à attendre ;-)
Firewave a dit:
Reste que pour quelqu'un qui veut vivre dans un cadre francophone, à bon prix (évitez Casablanca!!) et être à deux heures de la France (un A/R pour moins de 100 euros) le Maroc devient le meilleur choix.

Bon je vais dormir... J'espère avoir répondu au post initial sans trop tourner en rond :)
heu a/r moins de 100 euros c'est oprimiste ... et vraiment dans les bonnes periodes ... disons le double en moyenne plutot. Ce qui reste raisonnable.
 
WRInaute passionné
Argonaute a dit:
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-investisseurs-etrangers-choisissent-la-france
http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/spip.php?article1602

Je crois que ça se passe de commentaires.
Et ça m'étonnerait que les entreprises allemandes, italiennes ou américaines ne viennent que pour le plaisir de payer des impôts.

Euh je sais pas si tu as bien lu, les chiffes sont vraiment bas, c'est guère reluisant. Et comme en plus ça vient d'un canal officiel, on peut se douter que les chiffres réels sont encore plus bas, bref ce n'est pas terrible, vraiment pas.

je suis aussi tenté par l'expat. j'ai déjà passé une douzaine d'années à l'étranger, et oui, ça me démange de repartir. Le problème vient de mes parents qui commencent à prendre de l'age, je ne peux pas les abandonner. Entre le fric et la famille, le choix est vite fait. Il faut y penser à ça avant de partir.

Ceci étant, la France est un pays pourri pour les gens qui ont envie de faire des choses. Ce qui résume le tout c'est que quand on créé une entreprise en France, la première facture sociale est pour la retraite ! On a dit ça on a tout dit ! J'ai écrit au président pour demander un moratoire sur les retraites des créateurs d'entreprise, j'ai pas eu de réponse :mrgreen:

On n'a pas cité l'Irlande dans les pays intéressants. Avec la crise que le pays aux trèfles subit, je ne sais pas si des choses ont changé. Lorsque j'y étais en 99 c'était intéressant.

En parlant de crise, je me suis vraiment demandé l'année dernière si je devais me casser dans l'instant, lorsque je voyais partout sur la voirie des travaux publics alors que le pays était en crise. J'habite en milieu rural, et lorsqu'il y a une route de refaite un rond point d'ajouté, on sait trés bien où va l'argent. Alors la France, état providence avec des petites fleurs et des bisounours, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, où on est tous solidaires blabli blabla, très peu pour moi, je ne marche pas, ce n'est pas la réalité. La France est un pays de profiteurs et ce sont des gens comme nous, qui travaillons dur, qui payons.
 
WRInaute discret
Bon... et maintenant les rond point ... on dirait l'émission "combien ca coute" ... :?
Ça devient gravement populo ce topic, un peu nauséabond et on sent le troll arrivé à grand pas ...
 
WRInaute accro
le troll était dès le post d'origine. Y'a eu récemment un post sur l'expatriation à Londres. 0 troll et quasi 0 réponse, mais c'est sur quand on se pointe en disant "la France on paye trop d'impot, je veux me barrer", ca ne peut rien amener de bon.
 
WRInaute passionné
Babylon a dit:
Bon... et maintenant les rond point ... on dirait l'émission "combien ca coute" ... :?
Ça devient gravement populo ce topic, un peu nauséabond et on sent le troll arrivé à grand pas ...

Quand tu paieras des impots, tu comprendras :D

Je me permets cette conclusion hâtive, car quand on donne de l'argent, on aime bien savoir à quoi cet argent va servir. Cqfd
 
WRInaute impliqué
Effectivement, ça sent bon le populisme et les conclusions faciles sans trop connaître de quoi on parle.
Et c'est l'éternel combat du "chacun pour soi" vs "la solidarité", ou des "travailleurs" vs les "profiteurs".

Que ceux qui le souhaitent s'expatrient et viennent ensuite nous faire part de leur témoignage (comme zecat) plutôt que de parler dans le vide... Cela sera plus constructif pour tout le monde.

@Olargues : on peut payer des impôts, travailler dur et être pour la solidarité nationale, ce n'est pas incompatible. Après, je sais bien qu'il y a des abus, comme partout.
 
WRInaute accro
Si on commence à mettre des lois pour réguler les trolls on va se noyer.
Si une personne a une envie honnête de s'expatrier elle ne présente pas sa question comme ça. Elle parle de sa passion pour la culture d'un pays, et elle demande des conseils précis sur la marche à suivre.
Là entre la question de la délocalisation et la question de l'expatriation il y a juste un coup de gueule. A partir de là toutes les réponses sont légitimes.
 
WRInaute discret
Olargues a dit:
Babylon a dit:
Bon... et maintenant les rond point ... on dirait l'émission "combien ca coute" ... :?
Ça devient gravement populo ce topic, un peu nauséabond et on sent le troll arrivé à grand pas ...

Quand tu paieras des impots, tu comprendras :D

Je me permets cette conclusion hâtive, car quand on donne de l'argent, on aime bien savoir à quoi cet argent va servir. Cqfd

Euuhhh on se connait ? 8O tu t'es senti visé par le terme populo, troll ou ... nauséabond ? :D (comme toi je met un smiley pour essayer de faire passer le truc ...)
Donc pour t'informer : des impôts ca fait maintenant une dizaine d'année que j'en paie et contrairement à toi je suis assez fière d'en payer. J'ai été élevé avec cette idée " réjouis toi de payer des impôts car la moitié des français n'en paie pas" (source :ICI ).
Alors oui il est normal de connaitre l'utilisation de ses impôts mais en même temps il est utile aussi d'arrêter de se regarder le nombril et de comprendre que l'on est dans un système global ( qui est loin d'être parfait) qui implique des droits mais aussi et surtout des devoirs envers la communauté.Quand tu acceptes d'utiliser les services de l'État comme l'éducation , les prestation sociales, les transports , les vois de communication , la santé , ... tu acceptes également, si tu es en situation de le faire ( gagner un minimum d'argent) , de participer à l'effort collectif qui te permettes de bénéficier de ces services.

EDIT : CQFD ...
 
WRInaute passionné
Alors Babylon, peux tu m'expliquer pourquoi un rond-point qui dessert juste une ferme pour le prix de 100 000 euros pour une commune de 300 ames est plus important que la connexion au tout à l'égout des maisons qui déversent leurs eaux usées dans la rivière ? Je ne suis pas contre le fait de payer des impots. Je dis juste, et si certains trouvent que c'est populiste tant pis pour eux ou tant pis pour moi, que quelquefois l'intéret particulier d'un élu local prime sur l’intérêt général de la population et en l'espèce pour l’exemple que je cite de l'environnement.
A part ça, j'apprécie modérément de passer pour un blaireau sur l'autel de la bien pensée moralisatrice. Mais bon c'est la règle du jeu d'un forum !
Et bon on s'est quelque peu éloigné du sujet.
Pour le recentrer, après 12 années d'expat, je souligne que le plus important ce n'est pas l'argent des impots, des salaires. Le plus important c'est le lien avec la famille qui reste au pays. Un jour mon père m'a dit : "mon plus grand regret dans la vie est de n'avoir jamais pu dire à mon père ce que j'avais toujours envie de lui dire". Quand on part, on a pas toujours conscience de ce qu'on laisse derrière soi.
 
WRInaute discret
L'idée de l'expatriation m'intéresse beaucoup. J'ai une petite question pour les personnes ayant tentés l'aventure : Avez-vous eu connaissance d'association ou de réseau d'entrepreneurs français dans ces pays ?
Je pense que ça peut-être intéressant pour les gens souhaitant faire le grand saut :)
 
WRInaute accro
Babylon a dit:
J'ai été élevé avec cette idée " réjouis toi de payer des impôts car la moitié des français n'en paie pas" (source :ICI ).
EDIT CQFD/quote]

CQFD d'accord sauf qu'ici on parle entr'e ceux qui payent des impôts. To petit lien signifie simplemet que la moitié travaillent pour que l'autre moitié ne travaille pas. En clair, la moitié travaille pour que l'autre moitié puisse vivire sans rien faire (d'où le montant des impôts pour la première moitié sans soute :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
Cet élu, qui l'a élu ? ^^

Si tu fais le mécontent seul dans ton coin, ça n'apportera pas grand chose, par contre si tu te bouges le cul et va aux réunions publiques sur les projets de ta commune, ça fera ptet avancer le schmilblic :)

C'est très très facile de s'investir dans les orientations de sa commune (surtout quand elle est petite et que t'as un minimum d'intelligence), si tu attends que les projets soient terminés pour gueuler dessus, t'as pas du tout comprendre ^^
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Babylon a dit:
J'ai été élevé avec cette idée " réjouis toi de payer des impôts car la moitié des français n'en paie pas" (source :ICI ).
EDIT CQFD/quote]

CQFD d'accord sauf qu'ici on parle entr'e ceux qui payent des impôts. To petit lien signifie simplemet que la moitié travaillent pour que l'autre moitié ne travaille pas. En clair, la moitié travaille pour que l'autre moitié puisse vivire sans rien faire (d'où le montant des impôts pour la première moitié sans soute :mrgreen: )

Ybet tu es belge n'est ce pas ? Ceci expliquerais que tu ne comprenne pas le système fiscale français vu que si mes souvenirs sont bons en Belgique les impôts sont prélevés directement sur le salaire.
Donc contrairement à ce que tu penses comprendre il n'y a pas ceux qui travaillent et ceux qui paient.
En gros je t'explique :
Nb. de foyers fiscaux --> 36 036 127 = nombre de foyer qui remplissent une déclaration de revenu
Nb. de foyers fiscaux imposables --> 19 716 966 = nombre de foyer qui ont assez de revenu pour être soumis à l'impôt sur le revenu.

54.71% = pourcentage de foyer qui paient un impôt sur le revenu donc à peu près( je te l'accorde) la moitié.

Et ce coup ci oui CQFD :D
 
WRInaute discret
Et bien pendant qu'on est dans les liens wikipedia j'en ais un très "marrant" qui s'intitule

Liste des impôts et taxes françaises :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_imp%C3%B4ts_et_taxes_fran%C3%A7aises

notez la taille de l' ascenseur....

PS : j'ai pas trouvé de liste pour d'autres pays, a croire qu'en France quelqu'un s'est sentis le devoir de faire une liste tellement y en avait peut etre ? Je dis ca je dis rien...



finstreet > j'ai l'impression que tu as de l'amertume envers moi, tu sais je ne suis pas un gros et vieux aigris qui fume le cigare dans son fauteuil en cuir et qui se dis " bon comment je peux faire pour gruger ".
Si des gens se pose la question de partir à l'étranger, ce n'est certainement pas de l'egoisme comme tu le sous entend, mais peut être tout simplement parce qu'il y a un gros soucis au niveau du % énorme qu'on te ponctionne sur ton salaire.

Je vais vous avouer une chose, quand j'etais salarié je ne me rendais pas compte de tout ce qu'on me ponctionnais, car même avec le total brut sur la fiche de salaire, au final on s'en rend pas vraiment compte ( car il faut compter que son patron paye des charge en plus ) Quand t'es indépendant et que les rapaces viennent se servir directement à la source en fonction de ce qu'on a gagner y a 2 ans :roll: , la on sent vraiment la pilule passer.
 
WRInaute passionné
Non mais je ne comprends pas pourquoi certains se justifient de leurs choix devant les autres.
Chacun sa vie et puis voilà. Tu veux rester, tu restes, tu veux partir tu parts.

Pas besoin que ça tourne à l'échange incisif.
 
WRInaute accro
Babylon a dit:
Ybet tu es belge n'est ce pas ? Ceci expliquerais que tu ne comprenne pas le système fiscale français vu que si mes souvenirs sont bons en Belgique les impôts sont prélevés directement sur le salaire.
Effectivement suis belge (et aussi une partie est prélevé directement sur la fiche de salaire pour les salariés) mais .... beaucoup de belges qui travaillent en Belgique habitent en France ... pour payer moins d'impôts :wink: (j'habite à moins de 10 km de la frontière). J'ai même quelques copains indépendants qui sont passés en France (en travaillant sur les deux pays): moins d'impôts et plus de lois sociales (au total, ca revient quasiment au même) :wink:
Babylon a dit:
Nb. de foyers fiscaux imposables --> 19 716 966 = nombre de foyer qui ont assez de revenu pour être soumis à l'impôt sur le revenu.
Ou qui gagnent leur vie sur le compte des autres :mrgreen: (c'est probablement là qu'on est pas d'accord et quelques autres semblent du même avis que moi). On va en rester là :wink:

mich12 a dit:
Je vais vous avouer une chose, quand j'etais salarié je ne me rendais pas compte de tout ce qu'on me ponctionnais, car même avec le total brut sur la fiche de salaire, au final on s'en rend pas vraiment compte ( car il faut compter que son patron paye des charge en plus ) Quand t'es indépendant et que les rapaces viennent se servir directement à la source en fonction de ce qu'on a gagner y a 2 ans :roll: , la on sent vraiment la pilule passer.
Le taux d'impôt est identique pour un indépendant que pour un salarié (même si ca semble bizarre) pour les "vieux pays européens. Il y a juste des lois sociales (sais pas le nom en France) pour payer les risques de maladies (en Belgique ca s'amméliore un peu, avant pour les remboursements de médecins, ..... - tout sauf l'hopital, c'était dans les 200 € par trimestre) et la pension. J'ai eut un employé il y a 10 ans. Fallait pas approcher mon bureau quand je faisait les versement: dans les 800 € par mois sur son compte et dans les 2800 que je déboursait au total (y compris la prélévation de l'impôt, ce qui réduit un peu le montant). En gros pour 800 € qui lui revenait, ca me coutait 2000 de plus.

Mais c'est pas là le débat: Partir à l'étranger pour gagner plus avec les mêmes rentrées :wink:

Déjà Merci à Zecat et firewave pour le retour d'expérience
 
WRInaute accro
"Je vais vous avouer une chose, quand j'etais salarié je ne me rendais pas compte"

C'est plutot ca qui est inquiétant :) La culture économique des français est au ras des paquerettes. Résultat les salariés ne comprennent pas que les patrons se plaignent des charges vu qu'ils penses finalement que c'est le méchant patron qui paye de sa poche les charges patronales, alors que finalement ces charges finiraient dans le salaire si c'était pas versé à l'Etat, ca resterait pas dans les poches du méchant patron :)
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Mais c'est pas là le débat: Partir à l'étranger pour gagner plus avec les mêmes rentrées :wink:

Déjà Merci à Zecat et firewave pour le retour d'expérience

Pas de problème :)

Sinon Fin on Fire! Watch out :D
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
"Je vais vous avouer une chose, quand j'etais salarié je ne me rendais pas compte"

C'est plutot ca qui est inquiétant :) La culture économique des français est au ras des paquerettes. Résultat les salariés ne comprennent pas que les patrons se plaignent des charges vu qu'ils penses finalement que c'est le méchant patron qui paye de sa poche les charges patronales, alors que finalement ces charges finiraient dans le salaire si c'était pas versé à l'Etat, ca resterait pas dans les poches du méchant patron :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
 
WRInaute discret
mich12 a dit:
J'ai pas les papiers sous les yeux mais jdois avoir quelque chose comme 3500 € de cotisation maladie par an.
Mon cancer de poumon quand j'aurais l'age de l'avoir je pense que je l'aurais largement payé.

C'est l'accumulation de toute ces cotisations qui est trop exagéré, combien d'entreprise mettent la clef sous la porte juste à cause de l'urrsaf ? Je serais curieux de connaitre le chiffre.
.

+1

de toute façon, il n'y aura plus de sécu dans quelques années (en tout cas, plus de prise en charge à 100% comme aujourd'hui) ... il faudra payer en plus. Cela a déjà commencé sur les déremboursements de médicaments, sur l'augmentation du forfait journalier en hopital, etc ..

Bizarrement, tous les sirops pour la toux de mes enfants (les enfants ne votent pas) ne sont plus remboursés soit disant qu’ils ne sont pas efficaces (alors qu’ils sont vendus depuis 20 ans) : je sais une chose, si je donne du sirop à mon fils avant de se coucher, il ne vas pas se réveiller, et donc moi aussi je vais passer une bonne nuit. Pareil déremboursement des médicaments liés aux allergies car c’est du ‘confort’, je rigole. Par contre, la thalasso pour nos retraités est toujours remboursée (he oui, ils se déplacent plus pour aller voter, alors il faut bien les bichonner et je connais au moins 3 personnes (en bonne santé) dans ma famille qui en font 1 gratuitement par an).

Ma génération payera (a déjà commencé a payer) 2 fois : 1 fois pour les retraités du baby-boom qui n'ont pas assez cotisés (he oui,cela fait 20 ans que l'on sait qu'il va y avoir un problème avec les gens du baby-boom qui vont partir en retraite, pourquoi les cotisations n'ont elles pas été augmentés dans les années 80/90 ? ), et une 2eme fois lorsque nous partirons en retraite, elle n'existera plus ou son montant sera très tres faible.

Je suis en prof lib depuis plus de 3 ans, et moi aussi je dois payer en cumulé : TVA+rsi+urssaf+cipav+csg+rds+tp au moins 65% du CA TTC. Sur le reste je paie des impots en plus.

Le problème est surtout que les grosses entreprises profitent d'allégement et de nombreuses aides. Et dès qu'il y a un problèmle, elles ferment les unités les moins rentables. Elles se débrouillent avec leurs filiales pour payer moins des 33% d'impôts sur les sociétés. Donc les comptes de la sécu et de la retraite en souffrent !

Par contre les petites et très petites entreprises payent à fond et bien profond ! :? :? :?
 
WRInaute accro
"Je suis en prof lib depuis plus de 3 ans, et moi aussi je dois payer en cumulé : TVA+rsi+urssaf+cipav+csg+rds+tp au moins 65% du CA TTC"

Et c'est quoi la différence par rapport à un salaire ?
 
WRInaute passionné
île Maurice => 15% sur les entreprises (CA) et 10% charges patronales pour chaque salarié. En indépendant tes impôts sur la société sont cumulés ton IR. Donc c'est juste 15%. En gros tu factures 100 à ton client, l'état mauricien te prend 15 et c'est fini.
Bon après y a pas de sécu, pas de chômage, si tu chopes un cancer en face de ton écran d'ordi ça sera à ta charge. Ou alors il faut prendre un cotisation au CFE, puis payer un retraite complémentaire (mais tu décides de rentrer en France en tre temps tu perds tes annuités)... bref on peut pas tout avoir.

Sinon j'ai découvert ce petit outils en ligne qui permet de faire une simulation sur 6 ans sur les charges sociales :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Simulations.php

Intéressant non ? Je sais pas s'ils ont oublié des éléments ?
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai rien contre les personnes qui partent à l'étranger pour ne pas payer d'impôts.
Cependant, si vous quittez la France, ne venez pas en France vendre vos produits et faire commerce. Car vous aurrez un avantage par rapport à la concurrence qui eux paie les impôts et doivent donc en tenir compte dans le prix de revient d'un produit.
Vous habitez le maroc, très bien, vendez vos produits au marocain.
Car vous voulez profiter de la richesse de la France sans l'enrichir. Il y a un paradoxe.
Votre niveau de culture et d'éducation vous le devez bien aussi à la France en principe. Donc il faut accepter de payer ses taxes aussi exorbitantes soient-elles.
Moi je veux bien payer 3 millions d'euro d'impôts par an. Cela voudra dire que j'en gagne le double !
 
WRInaute accro
Si tu as un PR 6 en France et que tu en donnes 3 à l'Etat il te reste un PR 3.
Si tu vas au Maroc tu peux t'en tirer avec un PR 5.
Ca fait réfléchir :?
 
WRInaute passionné
Boloky a dit:
Je n'ai rien contre les personnes qui partent à l'étranger pour ne pas payer d'impôts.
Cependant, si vous quittez la France, ne venez pas en France vendre vos produits et faire commerce. Car vous aurrez un avantage par rapport à la concurrence qui eux paie les impôts et doivent donc en tenir compte dans le prix de revient d'un produit.
Vous habitez le maroc, très bien, vendez vos produits au marocain.
Car vous voulez profiter de la richesse de la France sans l'enrichir. Il y a un paradoxe.
Votre niveau de culture et d'éducation vous le devez bien aussi à la France en principe. Donc il faut accepter de payer ses taxes aussi exorbitantes soient-elles.
Moi je veux bien payer 3 millions d'euro d'impôts par an. Cela voudra dire que j'en gagne le double !


Snif! Le monde est pô juste!
Breaking News: "L'économie est maintenant globalisée"
Breaking News 2: "Dans un monde de plus en plus virtuel, les frontières deviennent pour le moins fictive"
 
WRInaute passionné
Je suis dans le même cas:
finstreet a dit:
le troll était dès le post d'origine. Y'a eu récemment un post sur l'expatriation à Londres. 0 troll et quasi 0 réponse, mais c'est sur quand on se pointe en disant "la France on paye trop d'impot, je veux me barrer", ca ne peut rien amener de bon.
C'était mon post, mais pas sur le café ;)

Mais moi mon idée n'est pas principalement pour payer moins, surtout pour payer mieux.
Ne serait-ce que sur les études, les étudiants anglais payent leurs études eux mêmes, l'état leur prête de l'argent, qu'ils doivent rembourser (mon ex qui vient de commencer à travailler à 26 ans a 33K£ de dettes), mais le remboursement est quand même cool.

Donc moi, de mon côté, je regarde pour partir, recherche d'apart début décembre à Manchester, mais je ne sais pas encore si je mets mon entreprise là bas, ou si je la laisse en France.
Toujours est-il, aller vivre à l'étranger, en dehors des avantages financiers, de mon côté c'est principalement pour l'aspect culturelle, on découvre d'autres méthodes de fonctionnement, d'autres cultures et on apprends d'autres langues (J'espère que ceux qui sont partis au Maroc ont appris l'arabe, perso c'est mon rêve).
Anecdote Paris/London: J'arrive à Paris, je demande à 4 personnes "où est la station la plus propre pour la ligne 4", les 3 premières ne m'ont même pas regardés. A London, je sors ma carte, j'avais une petite mamie (qui avait quelques mots de Français c'était très mignon) me proposer son aide (sans rien demander).

Enfin voilà, tout dépends de la mentalité de chacun pour l'histoire des cotisations, perso, je pense qu'entre payer 10€ ou 20€ pour la même chose, c'est la même chose que quand je prends un serveur chez OVH car il est moins cher que chez Sivit, après reste à voir s'il est meilleur ou non, si c'est le cas, la décision est sans appel.
 
WRInaute occasionnel
La france, tu l'aimes ou tu la quittes...


C'est un peu con de reprendre cette citation de NS, mais faut parfois être un peu réaliste et logique.
 
WRInaute impliqué
M'afin les Gouvernements ne font aucune mesure (ou alors très peu) pour empêcher les profiteurs décrit par Boloky. Tout simplement car cela est autorisé par par la mondialisation.
 
WRInaute passionné
Ehplod a dit:
La france, tu l'aimes ou tu la quittes...


C'est un peu con de reprendre cette citation de NS, mais faut parfois être un peu réaliste et logique.

Et si c'est la France qui ne t'aime pas? Le système fiscal comme il est, n'est pas équitable. C'est facile de faire populiste (je suis de droite, mais je n'aime pas ce genre de dérives).
Payer des impôts c'est important, après il faut que l'impôt soit bien géré. Aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas, d'où l'exaspération de plus en plus d'entrepreneurs.

Sinon +1 Julia, partir à l'étranger c'est aussi pour apprendre et s'ouvrir à d'autres cultures. On ne voit jamais plus les choses de la même manière après une expatriation. Dans l'islam il y a une phrase qui revient souvent: "On vous a fait de peuples et de tribus pour vous laisser l'opportunité de vous connaitre les uns les autres."
Pour moi connaitre les autres, c'est aussi apprendre à se connaitre soi-même.

A mes yeux, tout jeune de 18 ans devrait être obligé de choisir entre l'armée pour une année ou un à deux ans à l'étranger au sein d'une organisation humanitaire/université. Si on faisait ça on aurait déjà gagné une mondialisation plus humaine.
 
WRInaute accro
"Payer des impôts c'est important, après il faut que l'impôt soit bien géré"

Cette notion de gestion est-elle aussi importante dans les pays où vont les expats ? Ou cette notion disparaît totalement, et on se dit que finalement une corruption généralisée et que les gens crèvent la dalle ce n'est pas si gênant tant qu'on paye que 15% d’impôts ? C'est juste pour savoir si la bonne gestion est vraiment un critère ou juste une excuse.
 
WRInaute passionné
Hong Kong les gens n'y crèvent pas la dalle. La ville est très bien entretenue, dix mille fois mieux qu'en France. Il n'y a pas de culture de gaspillage comme en France. Et pourtant avec tout ça on a de faibles taxes.

Bon on ne peut pas trop faire le parallèle, une ville ne se gère pas comme un pays, mais il reste qu'ils ont une très grosse population et beaucoup d'autres problèmes.

Tu ne peux pas taper sur le Maroc ou la Thaïlande qui sont des pays en voie de développement et qui viennent de bien loin et qui avancent quand même dans la bonne direction (On n'y crève pas la dalle, bien au contraire). Mais si tu veux tu peux t'amuser à comparer avec la Turquie qui est en train de monter rapidement, avec un IS à 20% beaucoup de déductions fiscales et un taux de croissance à la chinoise de 10% cette année.

Je comprends que tu aimes ton pays Finstreet, mais ce n'est pas une raison pour te cacher derrière la faiblesse des autres pour faire passer la pilule de la mauvaise gestion de l'économie Française.
 
WRInaute accro
Boloky a dit:
Cependant, si vous quittez la France, ne venez pas en France vendre vos produits et faire commerce. Car vous aurrez un avantage par rapport à la concurrence qui eux paie les impôts et doivent donc en tenir compte dans le prix de revient d'un produit.

Euh, ca tombe bien les entreprises Françaises (européennes et américaines plus généralement) ont déjà délocalisé depuis longtemps la production dans d'autres pays ... et vendent en Europe. En gros tu trouve injuste qu'une PME y pense mais t'achète la majorité de ce que tu as besoin made in china. :roll:
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Cette notion de gestion est-elle aussi importante dans les pays où vont les expats ? Ou cette notion disparaît totalement, et on se dit que finalement une corruption généralisée et que les gens crèvent la dalle ce n'est pas si gênant tant qu'on paye que 15% d’impôts ? C'est juste pour savoir si la bonne gestion est vraiment un critère ou juste une excuse.

Disons que la bonne gestion est vraiment un critère important quand l'impôt est pesant, si il ne pèse pas beaucoup, alors peu importe.
En français ca veut dire que ça fait mal au c*l de payer autant pour ce résultat, cela s'appelle jeter l'argent par les fenêtres. Et surtout on pense à l'avenir et on voit bien qu'en France la tendance sera toujours plus d'impôts et toujours moins de services, baisse de qualité et augmentation des prix. Il ne me semble pas que cela va vers une meilleure qualité avec un prix réduit par une meilleure gestion et des choix stratégiques, non. Donc, ceux qui peuvent se le permettre (assez "libres" de travailler ailleurs, pas trop d'attaches familiales/sociales et pas "coincés" idéologiquement) se renseignent sur les autres pays, aucun mal à ça.

Avant de les critiquer vous devriez plutôt voir si il n'y a pas un problème dans la maison. La pour l'instant c'est comme le restaurateur qui se plaint d'avoir de moins en moins de clients alors qu'il sert de la bouffe de moins en moins bonne à des tarifs de plus en plus élevés. Les clients qui ont le choix vont ailleurs soit pour de la bouffe équivalente à un meilleur prix soit de la bonne bouffe au même tarif car ils ne peuvent pas changer l'attitude du restaurateur et n'ont pas que ça à faire non plus. :)

Je ne vis pas en France mais ce n'est pas autant pour l'argent que pour la qualité de vie au quotidien, des trucs simples (niveau service) qu'on ne peut même plus imaginer en France. Je ne critique pas du tout le fait que les machines remplacent les humains en france (station essence, parkings, etc.), que les entreprises augmentent la productivité des employés et ensuite en mettent moins (partout), tout cela est lié aux charges sociales (et aussi donc la protection sociale pour le coté positif) mais en tant que consommateur qui a connu autre chose ça fait quelque chose de payer plus cher pour une moins bonne qualité, dans tous les domaines de la vie de tous les jours.

Ne me sortez pas l'histoire de la santé, c'est sans doute un excellent argument mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin, ca viendra surement mais pour l'instant je parle de TOUT le reste :)

Quelques petits exemples qui vont vous sembler ridicules, ok, j'assume:
au supermarché on donne encore des sacs plastiques, un employé en plus de la caissière met les produits dans les sacs.
au mac donalds, il n'y a pas marqué merci sur les poubelles, les gens ne debarrassent pas leur palteau, du coup un ou plusieurs employés sont chargés de le faire, et on ne se fait pas traiter de connard quand on ne débarrasse pas (ca m'est arrivé de la part d'une employée idiote qui ne comprend pas que c'est parce que les gens accepte betement de debarrasser qu'il y a un employe de moins dans chaque macdo. ok cela ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis que je ne debarrasse plus)
Bref il y a d'autres choses, mais il faut peut etre avoir vecu ailleurs quelques mois pour s'apercevoir que non la france n'est pas le meilleur pays du monde dans tous les domaines, meme si la france reste quand meme un super pays :)
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Je comprends que tu aimes ton pays Finstreet, mais ce n'est pas une raison pour te cacher derrière la faiblesse des autres pour faire passer la pilule de la mauvaise gestion de l'économie Française.

C'est pas une question de faiblesse. Y'a des pays bien mieux que la France, et des pays bien pires. Simplement je pense que c'est intéressant de prendre en compte, en dehors de tout aspect fiscal, tous les aspects d'un pays. Ainsi comme je l'ai déjà dit, des pays où les droits de l'homme ET de la femme ne sont pas respectés ne peuvent pas être inclues dans une éventuelle liste qui me ferait partir.

Ne me sortez pas l'histoire de la santé, c'est sans doute un excellent argument mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin, ca viendra surement mais pour l'instant je parle de TOUT le reste

Tu en as peut etre déjà besoin. Le fait d'être en vie à la naissance et que la mère soit encore en vie, est loin d'être automatique dans bcp de pays. C'est le cas dans tous les pays d'Europe, et forcément ca a un prix.

au supermarché on donne encore des sacs plastiques

Euh c'est un choix de société de supprimer les sacs plastiques. Heureusement qu'on en donne plus en France dans les grands hypers. A part polluer, ca sert à rien.

Bref il y a d'autres choses, mais il faut peut etre avoir vecu ailleurs quelques mois pour s'apercevoir que non la france n'est pas le meilleur pays du monde dans tous les domaines, meme si la france reste quand meme un super pays

Ceci dit, nous les métiers sans intérêt, on a tendance à les supprimer. On n'a pas la culture d'être servi. Perso le mec qui m'a mis mes courses dans un sac que Québec, j'étais + mal à l'aise qu'autre chose. Pour un vieux, pas de pb, mais payer quelqu'un au lance pierre, pour ME remplir MOn sac. Non merci.

Et accessoirement en France, ces métiers n'existent plus car on a le smic. Et payer quelqu'un 10 euros de l'heure pour ca... ben non.
 
WRInaute impliqué
VisitezMonSite a dit:
au mac donalds, il n'y a pas marqué merci sur les poubelles, les gens ne debarrassent pas leur palteau, du coup un ou plusieurs employés sont chargés de le faire, et on ne se fait pas traiter de connard quand on ne débarrasse pas (ca m'est arrivé de la part d'une employée idiote qui ne comprend pas que c'est parce que les gens accepte betement de debarrasser qu'il y a un employe de moins dans chaque macdo. ok cela ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis que je ne debarrasse plus)

Bah en France on apprend les gens à être propre et à avoir un minimum de principes. Débarrasser sa table quand on a fini de manger me parait un minimum. Question de respect par rapport à là où on va manger en somme. Si chez moi je débarrasse, je vois pas pourquoi il en sera autrement ailleurs. Après il est vrai que dans la propreté les Français ne sont pas les meilleurs dans tous les domaines...
 
WRInaute impliqué
Mais bien sur vous pouvez justifier tout et n'importe quoi, il n'empeche que voila le resultat, on se sert soi meme, on est eco-bio-responsable mais on paye plus cher pour un service inexistant et on a des millions de chomeurs.

Après on s'habitue à tout, surtout quand on ne connait rien d'autre et/ou qu'on a pas le choix.

ps: diaz ne me sort pas n'importe quoi, quand tu vas au restaurant tu fais la vaisselle? non et tu trouves ca normal. Tu ne debarrasses au mac do que parce que tu vois les autres faire de meme et que tu agis en mouton, il n'y a pas de mal a ca, mais si on reflechis, tout est fait pour employer moins de gens et agir comme cela c'est etre complice.
Pareil dans les supermarché avec la scannette, ouais super vous gagnez du temps en caisse, jusqu'au jour ou il n'y aura plus que des scannette, alors fini les caissieres, meme celles qui ne mettent pas les courses dans les sacs :)

Apres comme j'ai dit on peut justifier tout, mais repeter le discours de ceux qui justement sont professionnels pour trouver des raisons HYPOCRITES pour justifier d'employer de moins en moins de gens pour de plus en plus de profits, c'est etre bien bete je trouve.

Autre exemple dans les restaurants, lorsque tu commandes une bouteille de n'importe quoi meme de l'eau, on te l'ouvres et on te sers un verre, quand tu bois on te ressert avant que tu en ai besoin, en gros le serveur s'occupe aussi des boissons. Cela vous met mal a l'aise peut etre mais pourquoi? simplement parce qu'on n'a pas du tout l'habitude de cela en France (je parle dans les restaurants abordables pour la plupart des gens) encore une fois pour la meme raison, pas assez d'employés car trop chers, et le trop cher n'est pas le smic mais la totalité qui est payé par le patron.

Mais au fait cela sert a quoi de parler de ca puisqu'on ne va pas le changer et qu'il est meme interdit de commencer a parler politique sur WRI? Ca sert a quoi de polemiquer sur ce sujet? La personne demande si c'est une bonne idée de partir à l'étranger pour payer moins de taxes et vivre mieux? Il suffit de lui répondre oui ou non selon son opinion, mais n'essayons pas de nous convaincre les uns les autres cela ne sert a rien, ceux qui repondent non restent en France et ceux qui répondent oui peuvent essayer de partir car c'est beaucoup plus facile de rester en France que de partir ca c'est certain.
 
WRInaute impliqué
Euh non, j'agis car j'ai un minimum de principes, que ce soit en France ou ailleurs, mes principes restent les mêmes.
 
WRInaute accro
On va faire simple VisitezMonSite, en France, tu perçois 450 euros pour ne pas travailler. Dans certains pays, tu es payé autant (à niveau de vie équivalent) pour bosser et tu ne touches aucune aide. Donc forcément tu travailleras pour la moitié que le voisin. Mais de là à sauter de joie car y'a des gens qui acceptent de travailler une misère, alors qu'ailleurs on appelle ca une allocation, je suis moyennement convaincu. Pour faire simple, nos pauvres, on les oblige pas à travailler pour un salaire de misère.
 
WRInaute impliqué
D'accord finstreet, bon de toutes façons on a fait le tour de la question je pense, la France c'est bien et cela va de mieux en mieux, en gros pour résumer. Donc si on a la chance d'être français il faut rester en France et participer à l'essor de ce pays. C'est ton opinion c'est bien. J'ai ai une autre et c'est bien aussi. Voilà c'est pas grave du moment qu'on est satisfait de son sort chacun de son côté, par contre ne pas juger l'autre par rapport à sa propre opinion, car forcément il aura tort :)
 
WRInaute passionné
Ohla les gars on déstresse :)
Vous avez des visions des choses différentes, c'est ça qui fait la beauté de l'humanité, on peut vivre tous ensemble tout en étant différents.

Visitezmonsite veut du service, Finstreet lui veut une vie sécurisée dans un cadre policé, ce sont des choix de vie.
Ici, il n'est pas question de convaincre les gens de balancer leur vie par la fenêtre et de partir ailleurs. Chacun ses priorités, celles de Fin sont ce qu'elles sont et il se sent mieux en France. Amen.
D'autres veulent partir, ils se sentent mieux ailleurs. Amen.

C'est la liberté de choisir qui est importante. That's all. Moi je ne me vois pas vivre en France pour beaucoup de raisons, pas au Maroc pour l'instant car je n'y ai pas mal place au niveau économique, mais dans certains pays d'Asie je me suis senti chez moi. Donc je vais y rester dans l'un d'eux pour un moment avant de revenir chez moi participer au développement de mon pays.

Chacun a ses raisons qui le poussent à partir ou à rester. Faire un choix réfléchi et logique qu'on ne regrettera pas, c'est ce qui compte.
 
WRInaute accro
Toute cette discussion part du postulat simpliste que les impôts sont une dépense. Mais on n'est plus à la civilisation des bas de laine. Ce n'est en réalité qu'une inscription sur une ligne comptable. On inscrit une somme sur le compte de l'Etat dans un banque (qui en général lui appartient), et on inscrit la ligne inverse sur le compte d'un particulier ou d'une entreprise.
Que devient cette inscription ? Elle est réinscrite dans l'autre sens à l'occasion d'une subvention, du versement du salaire d'un fonctionnaire ou du règlement d'un marché public. Ces mouvements génèrent de l'activité, ce qui fait que les pays qui se sont lancé dans la dématérialisation de la monnaie il y a quelques décennies ont connu un effort formidable, facteur de confort et de sécurité.
Et entretemps, l'argent n'a pas bougé de la banque. Il a été investi dans des entreprises qui innovaient, qui vont générer des emploi, des recettes, des dépenses publiques (aménagements routiers, formation...) et des impôts.
Au prix d'une dette énorme ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir une dette importante et une activité à la hauteur, plutôt qu'une petite dette dans un pays exsangue, qui devra faire des compromis avec ses valeurs morales pour la rembourser ?
 
Discussions similaires
Haut