Trop d'impots, trop de taxes, trop de cotisations : partir à l'étranger ?

WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Il faut être cohérent avec soi même, un expat "fiscal" sait bien que les pays qui offrent une fiscalité avantageuse ne le font qu'au détriment de protection sociale et médicale. Ils doivent donc se les financer eux-mêmes, et non "profiter" de celle de ceux qui la finance par leurs impôts ...
La preuve, nos exilés fiscuax (différents de expats) partent principalement dans les pays francophones qui nous entourent, et où la structure de soins est excellente....

Les motivations des expats peuvent être très diverses: entre celui qui veut rejoindre un pays, et celui qui veut fuir le sien, il y a un monde ! Sur un millions de "Français de l'étranger", on imagine bien que les motivations sont très diverses.

Enfin, je rejoins le chat sur l'inconnue que représente l'expatriation, et sur le fait que vient immanquablement - à un moment ou un autre- la question du retour, qui se pose en alternative à une inétrgation encore plus poussée dans le pays où l'on réside. Cette implication peut-être très forte émotionnellement, et c'ets souvent un des critères de choix du retour... après on habille le discours comme on le sent vis-à-vis des autres quand on doit en parler.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
La preuve, nos exilés fiscuax (différents de expats) partent principalement dans les pays francophones qui nous entourent, et où la structure de soins est excellente....

Structure de soins excellente certes mais quid de la couverture sociale et médicale ? Il n'y a pas de secret, les structures de soins ne se construisent, s’équipent ni ne fonctionnent gratuitement ... Tous cela a un coût qui doit bein être financé d'une manière ou d'une autre ... :wink:

JanoLapin a dit:
Les motivations des expats peuvent être très diverses: entre celui qui veut rejoindre un pays, et celui qui veut fuir le sien, il y a un monde ! Sur un millions de "Français de l'étranger", on imagine bien que les motivations sont très diverses.

Nous sommes bien d'accord sur ce point ... et à propos de de ta distinction expat Vs exilé, j'aurais plutôt tendance à appeler expat "celui qui veut rejoindre un pays" et éxilé "celui qui veut fuir le sien" ... mais je reconnais volontiers que tout cela ne reste que de la sémantique ...
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Ouep !Moi j'habille pas : je dis les choses comme elles sont : expat pour raisons bassement matérielles :mrgreen:

Et c'est tout à ton honneur ... mais comme tu nous l'as expliqué plus haut, tu n'es pas parti pour fuir tes responsabilités citoyennes, mais pour offrir une vie meilleure à ta famille ce que je comprend parfaitement.

De la même manière que je comprend cette recrudescence d'expatriés français au Maroc, qui vont chercher dans un pays où le coût de la vie est moindre une situation que ne leur permettraient pas leur petites retraites en France ...
 
WRInaute occasionnel
D'un autre coté, les seul exilés français que je connaisse sont ceux qui devraient être en taule, donc finalement, on ne les reverra pas non plus pour la retraite ou un cancer... :)
 
WRInaute impliqué
Ma problèmatique est simple j'en ais plus qu'assez de donner plus de 70 % de mes revenus en taxe/cotisation/impot, je cherche donc des solutions, quitte à vivre à l'etranger. Notez que je parle meme pas des impots indirect.
70%... faut arrêter de débiter des bêtises. Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire les 15 autres pages. En plus tu parle de "retraite".. Tu crois qu'elle t'es offerte ?
Soit tu épargne pour ( système US ) soit tu as le système FR.. Je ne connais pas de pays magique où on donne pour les beaux yeux des mémé la retraite.

Les taxes sont conséquentes, mais faut pas pousser..

Je préfère payer des impôts et gagner ma vie. Je sais, c'est une phrase conne, mais... :roll:
 
WRInaute occasionnel
Sinon, y a l'Irlande...

Ils viennent de confirmer que malgré qu'il demande une aide financière à des pays qui pratique des prélèvement élevé, ils n'augmenteront pas, eux, leur impôts sur les sociétés...
 
WRInaute passionné
Le Maroc vient de rajouter une nouvelle corde à son arc:


Paradis fiscal
La place casablancaise a réservé en effet un régime de faveur pour les sociétés exportatrices de services ayant le statut CFC : une exonération totale de l’Impôt sur les sociétés (IS) durant les cinq premiers exercices et un taux réduit de 8,75% passé ce délai. L’exonération porte sur le chiffre d’affaires à l’export et des plus-values mobilières de source étrangère. Les sièges régionaux ou internationaux agréés, eux, se verront appliquer un taux réduit de 10% sur une base imposable dont le montant ne peut être inférieur à 5% des charges de fonctionnement. Les cols blancs travaillant pour le compte de sociétés ayant le statut CFC seront également choyés : les personnes non résidentes ou employées pour une durée déterminée bénéficieront de l’exonération de l’IR sur les frais de transport accordés, lors du congé annuel, ainsi qu’à leurs conjoints. S’y ajoute l’application d’un taux libératoire de 20% aux rémunérations versées par leurs employeurs. Une kyrielle d’avantages fiscaux qui séduira sans doute pas mal de monde. D’autant que, en guise de bonne volonté de mettre en marche le projet, le statut de CFC a été adopté par la première chambre en un temps record. Il faut dire que les élus de la nation étaient aux aguets. “Le projet de Loi de Finances prévoit des avantages fiscaux pour une institution qui n’existait pas encore. Ce n’est qu’avec l’adoption de son statut que ces avantages fiscaux deviennent valables”, indique Lahcen Daoudi, président du groupe parlementaire du PJD à la première chambre. Le député islamiste rappelle le précédent des dispositions relatives aux radars fixes qui, à la veille de la promulgation de la Loi de Finances 2009, ont été annulées par le Conseil constitutionnel, suite à un recours des partis de l’opposition. Ayant vécu cette mauvaise expérience, Salahdinne Mezouar, ministre des Finances, a mis le paquet pour ne pas tomber dans le même piège.


Avantages fiscaux
Sociétés exportatrices de services :
Elles sont exonérées de l’Impôt sur les sociétés (IS) durant les 5 premiers exercices, puis imposées à un taux réduit de 8,75%.
Les sièges régionaux ou internationaux :
Un taux réduit de l’IS à 10% sur une base imposable dont le montant ne peut être inférieur à 5% des charges de fonctionnement.
Personnel :
Les personnes non résidentes ou employées pour une durée déterminée sont exonérées de l’IR sur les frais de transport accordés, lors du congé annuel, ainsi qu’à leurs conjoints. Sur les rémunérations versées par leurs employeurs, un taux libératoire de 20% est appliqué.

Source TEL QUEL
 
WRInaute discret
nervusdm a dit:
70%... faut arrêter de débiter des bêtises.

C'est pourtant le cas, et c'est le cas de quasi tout ceux qui gagnent leur vie.
Je t'invite à calculer combien tu paye pour ouvrir un peu les yeux.
Et encore j'ai pas calculé les impots indirect tel la tva à 19,6 sur quasi tout ce que t'achete.

Y a tellement de taxe qu'on peut en faire une chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk

Y en a tellement que la france a la chance d'etre le seul pays avec sa liste de taxe listé sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_imp%C3%B4ts_et_taxes_fran%C3%A7aises


Sais tu réellement combien tu paye de cotis,taxe,impots nervusdm ? Permet moi d'en douter, je te conseil de lire cet article :
http://lechamplibre.perso.neuf.fr/textes/textes/augmentation30.htm


Donc non j'exagere pas, au contraire j'en ais oublié :roll:



Et puis maintenant ils parlent de faire une taxe sur la publicité, et bien allons y gaiement, diminuons encore nos revenus de 1 ou 2 % pour cette fameuse taxe faussement appellé "taxe google" , alors qu'elle taxera tout ceux qui vivent de la pub.
Mais bon ca c'est encore une taxé planqué qui va passer comme une lettre à la poste.

Et puis je vais meme pas parlé de la taxe pro qui a été supprimé, pour etre remplacé par une autre taxe plus grande :roll:
Penchez-vous en avant, c'est chacun notre tour.
 
WRInaute occasionnel
... et avec toutes ces taxes, y a que 2 millions de pauvres en France ?

Merde, vous gagnez vraiment trop de fric finalement. :)
 
WRInaute accro
Pourrait on, de manière factuelle, et sans que cela tourne à la polémique avoir le retour d'expérience d'un expat (resté français) sur ce que cela a changé dans sa vie de citoyen :

1) quel est sa position actuelle vis à vis des services sociaux français (santé, retraite, allocations diverses) ?

2) a t"il encore un protection sociale pour sa santé et celle de sa famille et si oui comment est elle financée ?
idem pour sa retraite et son assurance chômage ?

Bref vérifier qu'ils ne paient pas (ou ne paieront pas un jour) au prix fort cette réduction d'impôts de taxes et de cotisations ...
 
WRInaute occasionnel
En France il y a pas mal de rigolos quand même. On veut plus de moyen, plus de police, plus d'espace vert, la retraite à 60 ans, moins d'impôts, des universités performantes, plus de professeurs, plus de congès, plus d'hopitaux, plus d'allocation.. et j'en passe.. Mais dès qu'il s'agit de prélever un euro de plus (sur son salaire bien sûr car sur le salaire des autres ça passe mieux) pour financer tous ces désirs il n'y a plus personne. Sacré paradoxe quand même.
 
WRInaute accro
L'incompétence de nos hommes politiques est une ressource ... inépuisable ! Faudrait peut être la taxer :?: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Une entreprise française installée en Inde propose un logiciel d'apprentissage de la langue (vidéo TF1 hier):
http://blog.enova-tech.net/2010/12/click-on-french-notre-methode-dense ... 1-ce-midi/

La langue française est (je ne le savais pas du tout) la première langue étrangère apprise à l'école en Inde (500000 personnes parlent français).

Enova Technologies propose des prix 2 à 3 fois moins chers pour la créa web. Comme quoi il est intéressant d'externaliser et surtout de s'installer dans ces pays low cost. La qualité est la même, ça sert la France (collaboration avec les agences économiques françaises là bas, l'ambassade de France, l'alliance française...) et la promotion de la langue française dans un pays appelé à devenir une puissance montante.

Ca rapporte donc énormément à la France :)
 
WRInaute passionné
Ben regarde la vidéo du JT 20h sur TF1. C'est pas moi qui le dis.
L'anglais n'est pas une langue étrangère, c'est une langue nationale.

En tout cas ils ont fait 15000 abonnements en Inde pour leur service d'apprentissage de langue. C'est pas si mal pour une PME.
Tout ça pour dire que l'expatriation ça paie quand on a un vrai projet en tête:
http://blog.enova-tech.net/2010/07/article-de-presse-sur-e-nova-dans-la-tribune/
L'article complet:
http://blog.enova-tech.net/wp-content/uploads/2010/07/LA-tribune-10-07 ... -Caban.pdf
Un autre:
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/ils-ont-cree-leu ... amme.shtml

Et ils en profitent pour véhiculer une bonne image de la France. Moi je trouve que 500 000 personnes qui parlent couramment Français c'est déjà pas mal pour commencer quelque chose et aller plus loin. Je pense que c'est dans cette optique là qu'ils ont développé leur outil.

Comme dit un étudiant dans la vidéo, il y a beaucoup de pays africains qui parlent français. Ca constitue un gros marché pour eux dans le futur.
Des opportunités il y en, il faut juste les saisir.
 
WRInaute occasionnel
Firewave a dit:
En tout cas ils ont fait 15000 abonnements en Inde pour leur service d'apprentissage de langue. C'est pas si mal pour une PME.
Ouais, sauf que faut aussi ramener ça au salaire moyen du pays.

Si en France une baguette coute 1€, la bas, un bout de "pain", c'est combien.. 3cts ?
Dons, si un abonnement la bas rapporte 10€, il en rapporterais 330€ en France ?

Faut pas juste voir le nombre de client, mais ce qu'ils vont te filer comme fric.
Evidement, tu vis sur place, c'est le panard t'arrive même à mettre 20% de ce que tu gagnes de coté, cool, mais quand tu rentres, ton pécule, c'est quoi ? Des cacahuètes...
 
WRInaute occasionnel
J'ai pas regardé, je dis juste qu'il faut relativisé.
Certes, la main d'oeuvre, les taxes, etc sont moins cher, mais le prix de vente aussi. Faut donc que cela soit méchamment porteur.
 
WRInaute passionné
Ben tu vois c'est méchamment porteur.
Ils travaillent avec l'état, l'ambassade de France, l'union européenne, Adobe, Bouygue, HSBC etc
http://www.enova-tech.net/
Je pense que c'est une bonne stratégie de développer ce genre d'outils, ça donne accès à des intervenants institutionnels qui deviennent des clients importants.
 
WRInaute passionné
Personne ne généralise non plus. Tout le monde ne peut pas partir à l'aventure.
Il faut parler anglais (en France ce n'est pas automatique), savoir bâtir un réseau, avoir du cran et de vraies compétences.

Avec un bon mix ça aide à tirer profit de potentialités énormes (même un produit vendu à un euro à des dizaines de millions d'exemplaires ça chiffre vite).
Pour moi il est plus facile de réussir là bas qu'ici. Après tout le monde ne peut pas le faire.

Mais dans leur cas ils peuvent se permettre de gérer des gros comptes comme de très petits projets. Ils se paient le luxe de rémunérer leurs salariés trois fois le salaire local (toujours plus bas qu'ici).
Il ne faut pas croire que ça se fait en un jour. Ils sont passés de trois à trente personnes en ramant tout le long.

Je pense donc que ce genre d'entreprises est autant à saluer que celles qui restent en France.
La France a besoin d'entreprises comme Enova et je pense que toute personne se sentant la force et la conviction de servir la France à l'étranger devrait tenter sa chance.
 
WRInaute passionné
je pense que toute personne se sentant la force et la conviction de servir la France à l'étranger devrait tenter sa chance
Je remplacerai cela par "se faire du fric", ça serai plus cohérent :lol:

Un chef d'entreprise, c'est pas un philanthrope ou un soldat, faut pas déconner !!!
 
WRInaute passionné
Servir son pays paie bien oui. Et ça ne passe pas forcément par l'armée, être ambassadeur économique ça rapporte.
Pour preuve, le premier ambassadeur de la république, j'ai nommé Nicolas Sarkozy vient de faire le déplacement en Inde pour ramener des contrats ET grandir l'image de la France dans le deuxième pays le plus peuplé au monde et future puissance économique majeure.
 
WRInaute occasionnel
Firewave a dit:
Servir son pays paie bien oui. Et ça ne passe pas forcément par l'armée
Tu m'étonnes...
Tu sert ton pays, on te sert une bastos... Tout ça pour 1500€ par mois...
Je préfère l'informatique. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Ehplod a dit:
Firewave a dit:
Servir son pays paie bien oui. Et ça ne passe pas forcément par l'armée
Tu m'étonnes...
Tu sert ton pays, on te sert une bastos... Tout ça pour 1500€ par mois...
Je préfère l'informatique. :mrgreen:

C'est un peu réducteur, 1500 euros c'est le soldat de base sans aucune qualification, un officier émarge (en moyenne) entre 3000 et 8000 nets par mois, ce qui est comparable à de nombreux cadres de moyennes et grosses entreprises. Après, l'armée c'est souvent soit une nécessité (ne trouvant pas de boulot ailleurs le jeune peu qualifié "fait" l'armée) soit une vocation.
 
WRInaute occasionnel
nervusdm a dit:
Ma problèmatique est simple j'en ais plus qu'assez de donner plus de 70 % de mes revenus en taxe/cotisation/impot, je cherche donc des solutions, quitte à vivre à l'etranger. Notez que je parle meme pas des impots indirect.
70%... faut arrêter de débiter des bêtises. Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire les 15 autres pages. En plus tu parle de "retraite".. Tu crois qu'elle t'es offerte ?
Soit tu épargne pour ( système US ) soit tu as le système FR.. Je ne connais pas de pays magique où on donne pour les beaux yeux des mémé la retraite.

Les taxes sont conséquentes, mais faut pas pousser..

Je préfère payer des impôts et gagner ma vie. Je sais, c'est une phrase conne, mais... :roll:

La retraite est effectivement un des points de différence les plus importants. Même si bien évidemment les choses sont en train de changer ici aussi... J'ai beaucoup d'amis expat aux USA, et pour un salarié la situation n'est pas beaucoup plus idyllique qu'en france sauf sur un point: les salaires sont plus hauts pour les hauts niveau de qualification, et cela suffit à faire une sacré différence. En fait tous ceux que je connais payent plus d'impots en valeur absolu, ont grosso modo fait un x3 ou x4 sur leur salaire et payent entre 25% et 30% de prélèvement direct, 9% de TVA, et payent autour de 2000 dollars par mois par personne du couple pour que leur "sécu" (et celles des enfants) soit au niveau de ce qu'ils avaient en France ainsi que pour leur retraite. Ils perdent donc entre 45 et 50% de leur salaire chaque mois pour un salaire de 10000 dollars par mois. Le montant de leur retraite dépendra des marchés, cela ira de beaucoup plus confortable que la france a pas grand chose...

Autre point d'appréciation, le cout de la vie est beaucoup moins cher aux USA (y compris dans les grandes villes, sauf si on vit à NY dans Manhattan).
 
Discussions similaires
Haut