Trop d'honneteté tue l'honneteté...

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Saternius
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Trop d'honneteté tue l'honneteté...

Message le Dim Juin 11, 2006 10:33

Bonjour,

Je suis le webmaster d'un nouveau moteur de recherche de petites annonces de gardes d'enfants (http://gardes-enfants.com), et j'ai un problème...
J'ai placé sur mes pages principales (l'accueil et la page de résultat de la recherche) des pubs google de très grandes tailles, qui en plus se fondent parfaitement dans les couleurs du site (surtout celle de l'accueil..).
Du coup, mon CTR est vraiment très élevé (sur 2 chiffres...) et ca me plait autant que ca m'ennuie... peur que google ne finisse par m'accuser de je ne sais qu'elle triche... alors que je suis 100% clean, jamais cliqué sur mes liens ni fait aucune incitation.

Par excès d'honneteté, je leur ai donc envoyé un mail :

Bonjour,

Je tiens à vous signaler le CTR parfois élevé de mon site (http://gardes-enfants.com). Il est très probablement dû à la taille de mes bannieres (j'utilise les bannieres de tailles maximales sur mes pages principales), mais je m'inquiete tout de même...
Je tiens à vous préciser même si cela est implicite (par rapport au contrat) que je n'ai jamais cliqué sur mes propres publicités (sauf une fois accidentellement, et je vous l'ai signalé), que je n'ai jamais incité qui que ce soit à cliquer (au contraire, j'interdit formellement tous mes amis à cliquer, même pour "essayer").
J'ai également peur d'être la cible d'un concurrent qui pourrait cliquer volontairement sur mes publicités pour m"exclure du programme... j'aimerais donc savoir si vous avez remarqués de nombreux clics venant d'un même pc ces derniers jours.

Cordialement,

*** ***.

Quand à la réponse de GG :

Bonjour,

Merci de nous avoir informés sur ce point. Nous avons pris note de ces
éléments et nous continuerons d'examiner la situation.

Nous pourrons ajuster vos paiements pour les jours au cours desquels des
clics incorrects ont été effectués de manière à créditer correctement les
annonceurs pour toute activité illicite. Nous ne pouvons cependant pas
divulguer d'informations précises sur ces clics en raison de la nature
exclusive de notre technologie.

Nous vous remercions de votre compréhension à ce sujet et espérons que
vous poursuivrez votre participation au programme. Si vous avez des
questions, n'hésitez pas à répondre à ce message.

Pour toute autre question, nous vous invitons à consulter le centre
d'assistance AdSense à l'adresse http://www.google.com/adsense_help . Si
vous n'êtes pas en mesure de trouver la réponse à votre question sur notre
site, n'hésitez pas à répondre directement à ce courrier.

Cordialement,

L'équipe Google AdSense

Le premier mail a été envoyé jeudi et le second a été recu vendredi.

Jusque là tout va très bien, sauf que depuis vendredi matin, mon taux de clics a chutés considérablement (a peu près 100 fois moins de clics par jours... lol) et quand ca clique (oh miracle), le cout par clic est dérisoire.

Je leur ai donc renvoyé un mail (que j'ai malheureusement oublié de sauvegarder) vendredi pour leur manifester mon incompréhension. Toujours pas de réponse mais je suppose que c'est l'effet Week-end.

Ma question est donc : Que se passe-t-il ?
Sont-ils en train de tester mon compte et donc ont bloqués quasi totalement mon compte en attendant d'etre sur qu'il soit clean ?
Me suis-je fait avoir par excès d'honneteté ?

Saternius, un poil depité.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 11:00

Attention aussi que c'est un beau weekend de soleil. Donc, ça clique moins.
De mon côté, ça a pas mal baissé aussi (mais pas dans la proportion que tu donnes).
Attends pê quelques jours.

Saternius
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 11, 2006 11:04

Oui mais le problème est que mon nombre de pages vues ne cesse d'augmenter dans le même temps... le problème vient donc bien de google qui me bride considérablement mon compte.

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 11:15

Je ne trouve pas tes annonces forcément excessives dans le sens où elles se trouvent dans une colonne à part et non au dessus de ton contenu.

Il n'y avait donc peut-être pas matière à prévenir adsense qui est sensé détecter les éventuels problèmes tout seul ...

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 11:18

Ahem ...
A vue de nez, il s'agit d'une coïncidence et le souci vient d'ailleurs.
Ton service renvoie par nature à d'autres sites de la même thématique et, logiquement, personne ne devrait cliquer sur une annonce.
Peut-être que les annonceurs ont pensé comme ça ?
En fait, ton service remplace les annonces et un annonceur avisé va payer le strict minimum pour être présent sur ton site puisque de toute façon ton service va lui envoyer des visiteurs.
Demande à afficher des annonces pour produits complémentaires et non pas concurrents ni inclus dans ton service.

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 11:41

Je ne vois rien de spécial dans la taille ou la position de tes annonces qui pourrait justifier une pondération par Google.

La baisse du taux de clic n'est peut être effectivement qu'une coïncidence, il faut peut être juste attendre un peu.
Mais c'est vrai qu'une diminution de 100 % du jour au lendemain est tout de même bizarre (encore que cela dépende du volume réel)

Par contre je vois beaucoup de tes annonces en anglais : 4/5 dans les résultats de recherches et 1/4 sur l'accueil

Saternius
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 11, 2006 11:52

Fab le fou : oui c'est ce que je me dis maintenant... c'etait vraiment idiot de ma part.

Szarah : en fait mon site ne renvoi que vers 3 gros sites pour le moment, tous les autres ne sont pas concernés; de plus ca n'explique pas le taux de lic qui passe de tout a rien du jour au lendemain... et ca se confirme samedi et ce dimanche. Par contre je retiens ta remarque et j'essaierais prochainement d'afficher des produits complémentaires pour voir si ca marche mieux.

Monty973 : chez moi ils s'affichent en francais... au début moi aussi j'avais bcp d'annonces en anglais d'ailleurs, peut etre a cause du mot clé "baby-sitter" ?

Personne ne croit que google bride mon compte pendant quelques jours histoire de le tester et de ne pas me comptabiliser des clics qui pourraient être suspect ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 11:58

<conditionnel>
La possibilité existe bien que la régie, alertée d'une quelconque manière, souhaite limiter les éventuels dégâts au vu de la jeunesse du site qui affiche et de la relative minceur de la mise de fonds des annonceurs (que des abus pourraient décourager).
</conditionnel>

rayan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 11, 2006 17:27

moi je dirais que tu te prend un peu trop la tête...je :arrow:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.