Trop de contenu tue l'indexation... ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bovitch
WRInaute discret
WRInaute discret

Trop de contenu tue l'indexation... ?

Message le Jeu Avr 24, 2008 14:53

J'ai un blog depuis plus de 2ans. Après quelques temps Google indexait mes articles presque tous les 2 jours.

Aujourdhui je post 2 fois plus qu'a l'époque et Google passe 2 fois moins :-( (le dernier article indexé date de plus d'une semaine et demie)

La question se pose : Google aime le contenu mais pas trop ? a votre avis ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Avr 24, 2008 15:02

à moins qu'on parle de milliers d'articles par jour, cela ne gène en rien google du nouveau sur un site, au contraire.
t'aurai pas perdu des liens pointant vers ton site ?

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 24, 2008 15:10

Perso, je gère un site de petites annonces avec une bonne cadence de postage et Google les indexe généralement en moins de 2 heures...

En matière d'indexation :
- de bons liens entrants vers les noeuds stratégique d'indexation (derniers articles, plan du site, etc...)
- des flux RSS (indexés dans GG, voire en contenu sur d'autres sites) avec les derniers articles postées
- une bonne architecture de ton site (les nouvelles pages à indexer se situant à des niveaux d'arborescence supérieurs que les anciens)
- etc...

bovitch
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 24, 2008 15:28

oui j'imagine bien que mes 5 ou 6 articles par jour ne pose aucun problèmes a GG.
Ce qui m'etonne c'est que en plus de 2 ans g gagné en historique, en BL, en quantité d'articles rédigés... et GG lui a ralenti. Ya surement quelque chose que je ne maitrise pas.

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Avr 24, 2008 15:41

Les rythmes de Google fluctuent naturellement, ça arrive même à de gros blogs : http://fredericdevillamil.com/cest-un-b ... -ma-oublie

Ne t'en fais pas trop, publie ton contenu développe tes liens entrants, commente d'autres blogs et ça devrait aller :)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Avr 24, 2008 15:44

French Dread> pour ton lien je pense juste à un bug dans GMT car sur un gros site il m'indique qu'il n'accède pas à ma page d'accueil depuis décembre 2007 alors qu'il l'actualise toutes les 2heures ...

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Avr 24, 2008 15:47

J'ai regardé la date du cache (cf commentaires). Donc Google traîne bien au niveau de l'indexation. Après je n'en sais pas la cause, mais ce n'est pas l emanque de popularité du site.

pierre_jean
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Avr 24, 2008 17:04

blman a écrit:Perso, je gère un site de petites annonces avec une bonne cadence de postage et Google les indexe généralement en moins de 2 heures...

En matière d'indexation :
- de bons liens entrants vers les noeuds stratégique d'indexation (derniers articles, plan du site, etc...)
- des flux RSS (indexés dans GG, voire en contenu sur d'autres sites) avec les derniers articles postées
- une bonne architecture de ton site (les nouvelles pages à indexer se situant à des niveaux d'arborescence supérieurs que les anciens)
- etc...

Dans le même esprit, afficher sur tes pages un cadre avec les "X derniers articles" ?

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 24, 2008 17:37

Oui, si tu veux, l'idée est de donner plus de visibilité au contenu récent (au moins pour les bots).

Toujours pareil, image très simpliste mais efficace : si on imagine une toile d'araigné et que des bots parcouraient aléatoirement les fils. Alors quels moyens pour que les bots arrivent le plus fréquemment possible sur ton noeud (qui serait ta page à référencer) ? La solution : il faut qu'il y ait pleins de fils qui pointent vers ce noeud. J'en parlait dans cet article qui date un peu mais voila : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_64483.htm (point 2.1)

Maintenant, les bots ne sont pas si idiots qu'il y a quelques années. Le RSS est très efficace. Personnellement, sur le site dont je parle, je l'utilise à mort : de nombreux flux RSS disponibles (plus d'une centaine + la possibilité de les personnaliser), l'affichage de mes flux sur des sites partenaires, l'indexation dans des annuaires de flux, etc...

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 24, 2008 17:49

autre précision :
Plus un site se met à jour fréquemment, plus Google sait qu'il doit réserver de la puissance d'indexation à ce site.
Au contraire, moins, il se met à jour, moins Google dépense de la puissance d'indexation inutile.

Donc logiquement, plus un site est fréquemment mis à jour, plus il est crawlé.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Base

• Similarité et duplicate content
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Ancienneté d'un site dans Google
    Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).
  • Les sous-domaines d'un site
    Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.