Trop de catégories de niveau 1 est-il nuisible au référencement ?

WRInaute discret
Hello à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de site immobilier dont la structure est pour l'instant la suivante :

HP
Catégorie niveau 1 : toutes les villes de France (seule une dizaine d'entre elle seraient présente dans le menu de navigation sur chaque page)
Catégorie niveau 2 : location meublé, location non meublé, achat, viager... (présent sur chaque page via un menu déroulant)

Il y aurait également un nombre important de filtres de recherche pour le budget, la superficie...

Il y 36000 communes en France et j'ai peur d'avoir beaucoup trop de catégories de niveau 1 et que cela soit pénalisant. A noter que pour une immense majorité des villes, il n'y aura aucun lien interne redirigeant vers leur catégorie...

Pensez-vous que cette structure soit pénalisante ou pas pour le SEO ?

D'avance merci,

Ben
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé de ne pas répondre à la question, mais j'en ai une autre : quel contenu vas-tu mettre sur ces 36000 pages ? auront-elle une valeur ajoutée telle que ces pages seront largement plus intéressantes que ce qui se trouve déjà ailleurs sur le web ?
(sinon tu peux t'attendre à des pb avec Panda)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
désolé de ne pas répondre à la question, mais j'en ai une autre : quel contenu vas-tu mettre sur ces 36000 pages ? auront-elle une valeur ajoutée telle que ces pages seront largement plus intéressantes que ce qui se trouve déjà ailleurs sur le web ?
(sinon tu peux t'attendre à des pb avec Panda)
Merci pour ta réponse ! Effectivement, j'ai avancé sur le projet entre temps. L'idée sera d'avoir des offres propres à chaque ville qui vont s'ajouter au fil du temps mais à la sortie du site, je vais me retrouver avec un max de pages vides donc effectivement ce n'est pas top.
Cependant je me pose la question de l'indexation de ces pages. Il y aura un top 10 des villes avec des offres et donc du contenu. Ces pages seront accessibles via un menu sur toutes les pages du site. Toutes les autres seront accessibles uniquement via le moteur de recherche (on tape un nom de ville dans le moteur de recherche et on est automatiquement redirigé vers la page catégorie de cette ville). Dans cette configuration, GG peut-il indexer mes pages potentiellement sans contenu (sachant qu'il n'y a aucun lien interne qui y mène) ou dois-je bloquer leur accès via le fichier robot.
Je me prends la tête sur le sujet depuis un moment et j'aimerais savoir quelle serait la meilleur option (100% sans risque). Le site n'est pas encore en ligne et le dév' n'est pas encore trop avancé, je suis donc ouvert à toute modification.

Ben
 
WRInaute accro
benperr a dit:
Cependant je me pose la question de l'indexation de ces pages. Il y aura un top 10 des villes avec des offres et donc du contenu. Ces pages seront accessibles via un menu sur toutes les pages du site. Toutes les autres seront accessibles uniquement via le moteur de recherche (on tape un nom de ville dans le moteur de recherche et on est automatiquement redirigé vers la page catégorie de cette ville).
Les pages de recherche c'est noindex dans tous les cas.
En revanche tu as un problème de conception. Une page "non vide" (donc avec annonce) n'a pas a être différente d'une "page vide" techniquement ce sont les mêmes et pourquoi les rendre accessibles via un moteur si c'est pour afficher "pas de résultats pour cette ville" ? Donc soit tu as une page indexable et indexée soit tu as rien.

Ensuite la navigation liens toutes pages c'est dangereux car tu ne va pas avoir de structure de site ... (et un menu de mégalo ce qui n'est pas mieux)

Pour gérer un cas similaire, perso j'ai pris le parti de tout créer (ou presque voir ci dessous) et de mettre du noindex dans la page (meta) quand j'estime qu'il le faut (contenu trop pauvre). Mes pages villes sont composée de deux contenus :
* un relatif a la vile (valeur ajouté par rapporta la ville donc très gros travail éditorial)
* un relatif au thème du site (lien plus description vers le contenu métier)
Le tout est hiérarchisé en départements. Quand je n'ai aucun contenu métier je ne crée pas la page ville, si il est relativement faible pour induire un contenu dans la page ville noindex.
 
Discussions similaires
Haut