trop bizarre

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

trop bizarre

Message le Lun Mar 08, 2004 12:28

eh oui les gars je suis encore dans la rubrique "test" :lol:

trop bizarre ce qui m'arrive sur un test :
j'ai mis sur 2 sites différents une page avec le même code source mais avec quelques modifs très petites afin de comparer les résultas dans google.
et bien google ne m'affiche qu'une page dans ses résultats !!!
pour voir l'autre il faut que je mette "filter=0" dans son url et hop la 2e page apparait soudainement seconde juste après la première.
Comme si google malgré que les sites ne soient pas les mêmes voyaient que les pages sont identiques (enfin presque) et qu'il ne montre que la page la mieux classée.

bizarre non ? 8O

ca voudrait dire que si 2 pages se ressemblent trop alors google n'en affiche qu'une (la meilleure) ? même si ce sont 2 sites différents !
trop non ?

:wink:

George Abitbol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 08, 2004 12:46

Ben c'est pas trop nouveau, c'est le principe du Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : XXX), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.

Fred

yannouk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 08, 2004 13:23

georges, ce principe concerne les pages similaires d'un meme site non?

dans l'etude de caro, apparement il s'agit de 2 sites differents.

D'un cote, si on se ploace en tant que visiteur, tant mieux, car google nous evite d'avoir 2 sites quasiment identiques. Il nous fait gagner du temps
mais si on se place en tant que webmaster, ca veut dire: mort a tous les petits sites, qui pourraient disparaitre de google pour un contenu jugé similaire a celui d'une grosse boite par google///:(

turulillo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 08, 2004 13:24

Pas nouveau,pas nouveau...on a que des suppositions, je trouve l'expérience de Caro super interessante.
En tout cas Fred, ta remarque a le mérite de me faire remarquer quelque chose que je n'avais jamais vu et que j'avais la, sous mon nez:
je n'avais jamais pris la peine de me pencher sur la signification de cette phrase de Google et je viens de comprendre qu'il s'agissait de "certaines pages à contenu similaire"...je n'y croyais tellement pas que j'ai du aller le faire moi-même sur Google pour y lire la petite phrase, car je croyais que les pages qu'il ne présentait pas de suite, c'était les fameuses pages pas encore crawlées, celles pour lesquelles il n'avait que l'URL.

galle
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 08, 2004 14:05

En fait, google calcule ce que l'on appelle le MD5. C'est une fonction qui permet de donner code à une page. Un petit code, évidement. Quand google voit une page, il calcule le MD5 de la page, et regarde s'il a déjà une page dans son index avec ce meme MD5. Si oui, alors pour lui ce n'est pas la peine de reprendre la page, puisqu'il y en a déjà une similaire dans l'index.
Il fait cela indépendamment du site. Tu changes de site ou pas, il le fait comme meme.

Essayer : Vous mettez votre site sur un site perso, et vous le remettez ensuite (au bout de 2 mois, par exemple), sur un hébergeur payant. Il ne retiendra que la première version. Tout simplement.

A+,

turulillo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 08, 2004 14:52

ça veut dire quoi MD5 ?
Tu peux aussi nous communiquer la source de l'info ?

bdamman
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 08, 2004 15:24

MD5 : Message Digest 5. Fonction définie dans la RFC 1321. Il s'agit d'un hachage unidirectionnel, permettant d'identifier un message, car deux messages produiront deux hachages différents, et il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage.

Je pense que Google utilise un system équivalent : dit de checksum, mais pas le MD5 en tant que tel

turulillo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 08, 2004 15:42

Excuse moi d'insister mais tu peux définir plus précisemment le terme et les expressions suivantes :
Hachage ?
"il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage" ?
"il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage"
Je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le style télégraphié, pour s'envoyer des SMS pour se donner RDV au ciné, ça va, mais lorsqu'il s'agit d'expliquer des concepts techniques, c'est plus délicat.

Haq
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 08, 2004 18:09

turulillo a écrit:Excuse moi d'insister mais tu peux définir plus précisemment le terme et les expressions suivantes :
Hachage ?
"il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage" ?
"il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage"
Je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le style télégraphié, pour s'envoyer des SMS pour se donner RDV au ciné, ça va, mais lorsqu'il s'agit d'expliquer des concepts techniques, c'est plus délicat.

Pour faire plus simple: la fonction md5() permet de crypter un texte, et ne peut être décryptée.

exemple:
Le mot "test" deviendra toujours "098f6bcd4621d373cade4e832627b4f6" en md5.
Mais si tu pars de "751980592494a7dcf43a6a8550be7dd9", il t'est impossible de savoir que c'est la version cryptée de "limace".

Dès lors, est-ce une fonction utile ? Oui, pour comparer un mot de passe proposé par un utilisateur avec celui stocké crypté dans une Base de données. Si le mot crypté avec md5 correspond à ce qui est dans la base de donnée, on considère que le mot de passe est bon (on "considère" car il y a une chance sur des milliards de milliards que 2 mots soient cryptés de la même façon. Je pense que jamais personne n'a pu trouver un exemple de ce type, mais c'est de l'ordre du possible).

aK.

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 08, 2004 20:40

oui mes les gars mes pages ne sont pas sur le meme site !!!

ce qui voudrait dire que si 2 sites ont des pages qui se ressemblent alors un des sites disparait des résultats 8O

bizarre non ?

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 08, 2004 20:55

aK a écrit:Pour faire plus simple: la fonction md5() permet de crypter un texte, et ne peut être décryptée.

exemple:
Le mot "test" deviendra toujours "098f6bcd4621d373cade4e832627b4f6" en md5.
Mais si tu pars de "751980592494a7dcf43a6a8550be7dd9", il t'est impossible de savoir que c'est la version cryptée de "limace".

aK.

Le probleme est qu'un hachage md5 de deux fichiers très similaire mas avec une ou deux différences donnera des résultats completement différent. Dans le cas de Google, il faudrait un hachage qui fasse l'inverse : si peu de différences entre deux fichiers --> les résultats du hachage des fichiers sont proches mais différents.

François

turulillo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 09, 2004 16:04

Effectivement Caro, et à mon avis Google n'élimine pas le moins populaire mais bien celui qu'il a défini comme étant le dernier a avoir affiché ce contenu.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :