Tremblement de SERP's : 7,8 sur l'échelle de Googler

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 14, 2008 22:42

Bonsoir,

Tout d'abord sorry à ceux qui prendront le titre comme une blague de mauvais goût : j'ai laissé parler ma spontanéité :)

Je viens de constater à l'instant un tremblement de terre dans les résultats de Google sur une requête que je surveille quotidiennement depuis plus d'un an 8O

Non seulement mon site qui faisait partie du top 5 est dégagé en 20ème place, mais il y a la blinde de résultats qui apparaissent et que je n'avais jamais aperçus. Par ailleurs je constate une fréquence anormale de résultats provenant d'ebay.

Avez-vous constaté quelque chose de similaire ?

Edit : je constate la même chose sur d'autres requêtes secondaires ... pas mal de résultats provenant de sites d'annonces, d'associations et ... d'ebay !

Edit 2 : Avec un peu de recul je me demande si ce n'est pas lié à la recherche universelle, un peu comme si on la ressentait plus fort :wink:

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 14, 2008 23:19

Ce genre de comportement arrive assez souvent sur certaines de mes requêtes. Avec des tas de résultats issus de la cave, y compris des sujets de forums vieux de plusieurs années.

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 14, 2008 23:33

Ah 'on ... bref ... je retarde d'une guerre quoi :D

C'est la première fois en 1 an et quelques que je vois ça, et pourtant ce n'est pas faute de regarder :o

Au début j'ai pensé aussi à un bug passager ... puis, dans l'effervescence, pris d'inquiétude, me souvenant de la dernière torgnole infligée par Dewney, j'ai posté quand même.

Promis, demain j'arrête :D

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 14, 2008 23:41

Cela dit, je suis allée voir, c'est vrai que ça a l'air de bouger un peu :) Personnellement je ne m'en plains pas...

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 14, 2008 23:43

Moi je m'en plains j'ai des requètes ou je ne bougeais pas depuis deux ans ou j'ai dégagé :?

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 14, 2008 23:58

Ha ha, on se ravise, m'semblait bien que c'était tout de même louche :lol:

Orgueil de webmaster déçu à part, je remarque aussi que, hormis les résultats du célèbre site d'enchères et de quelques déchets par-ci par-là, les autres me semblent tout à fait pertinents, notamment pour le site qui se trouvait en première place, qui me semblait indéboulonnable, et qui pourtant a chuté, remplacé par le site d'un organisme officiel qui stagnait précédemment en deuxième page.

Serait-on à l'aube d'un nouveau changement qui ferait la place belle aux sites officiels/commerciaux ?

Faut-il y voir une réaction de GG par rapport à de nouvelles habitudes d'utilisation du web ?

Si c'est le cas, chuis marron :x

L.Jee, tu es dégagé complètement ou plutôt déclassé ?

Marie-Aude, L.jee, vous pouvez balancer l'url de la requête (au pire en mp) ?

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 15, 2008 0:14

Envoyé.

Cela dit, c'est quand même un truc qui arrive une fois par mois... ;) peut être pas aussi violemment, mais ça arrive.

Je vois aussi une relative chute des splogs et autres sites sans contenu original, mais c'est plus un feeling qu'une stat

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 15, 2008 0:23

Envoyé itou :D

C'est vrai que ça arrive, mais cette fois je pense qu'il y a quelque chose de plus lourd derrière car les résultats sont vraiment différents de ce qu'il m'a déjà été donné de voir :wink:

Pareil, c'est plus une impression, mais je suis presque certain que ce serait (sera) confirmé par des stats ...

A suivre ...

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 15, 2008 3:52

SuperCureuil a écrit:L.Jee, tu es dégagé complètement ou plutôt déclassé ?

Juste déclassé, mais ça devenait courant ces derniers temps, mais pas avec ce site là surtout sur ces requètes :?

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Tremblement de SERP's : 7,8 sur l'échelle de Googler

Message le Jeu Mai 15, 2008 8:49

SuperCureuil a écrit:Je viens de constater à l'instant un tremblement de terre dans les résultats de Google sur une requête que je surveille quotidiennement depuis plus d'un an 8O

Non seulement mon site qui faisait partie du top 5 est dégagé en 20ème place, mais il y a la blinde de résultats qui apparaissent et que je n'avais jamais aperçus. Par ailleurs je constate une fréquence anormale de résultats provenant d'ebay.

Avez-vous constaté quelque chose de similaire ?

Salut,

Oui depuis la semaine dernière j'ai constaté exactement le même phénomène.

Déclassement d'une requête que je suis également depuis plusieurs années, passant également du top 5 jusqu'à la page 13 ! Du jour au lendemain les résultats varient : page 1, page 5, top 5, page 11, ...

Des résultats d'Ebay ? Non. Mais des résultats chamboulés : oui.
La première page des SERP a vu ses 10 résultats totalement modifiés (on ne retrouve plus les mêmes sites, les sites habituels).

C'est encore un peu différent de l'effet "yoyo" constaté précédemment :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_89012.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_92250.htm

C'est vraiment depuis Dewey que c'est étrange.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 15, 2008 9:21

Les "gros" sites de petites annonces sont de véritables plaies pour certaines requêtes, où ils trustent les places en première page et où les "petits" ne peuvent, sans connaissances pointues en SEO et sans campagne de netlinking adéquate, s'aligner. Limite du spamdexing au niveau de l'optimisation des pages :?

L'exemple typique que je connais TRÈS bien est l'élevage de chats/chiens... Mais c'est un exemple parmi d'autres :roll: (nb : je ne suis pas trop concerné, en tout cas pas du tout inquiété avec une moyenne de presque 400 VU/jour sur le site de mon élevage, mais je connais une floppée d'éleveurs qui tournent à 10 visiteurs/semaine sur leur site...)

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 15, 2008 10:32

Oui, moi aussi tremblement échelle 9 : du jamais jamais vu
sur requêtes concurrentielles pas de Ebay
mais
2 wikipédia (y a encore de la marge seulement deux pays, j'ai vu pire)

3 liens cassés (ça c'est rare :roll: )
1 Allo ciné (sic)
2 site en .edu (en cs, absolument aucun rapport)
2 youtube (ça c'est unique)

Donc de 6e, je passe alors voyons, 23e
ça calme 8O

Daniel.Loge
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 15, 2008 10:36

Bonjour,

Je subis aussi sur mon jeu de mots clé de référence une chute depuis 2 semaines qui ma relégué en 2ème page au profit d'annuaires bien établis du secteur concerné (Tourisme). J'ai mis ça sur le compte d'un effet saisonnier (inscriptions massives dans les annuaires), mais peut être est ce lié à une tendance plus lourde liée à une modif de l'algo de GG. J'ai aussi connu l'effet de Yoyo qui faisait passer mon site de la 1ère à la 13ème place (autour de laquelle il s'est maheureusement stabilisé).
Ca s'annonce encore plus difficile pour les petits sites perso?

@ +

Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 15, 2008 11:45

Pareil pour mon site
relégué de 8e à la 94e place sur le mot clé de mon activité depuis 1 semaine.
Sur-optimisation de ma part me suis-je dis... mais je n'ai pas trouvé d'explication de ce côté là à cette chute brutale.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 15, 2008 11:56

Bon après avoir vérifier mes requêtes... effectivement, sur certaines d'entre elles un gros chamboulement. Pour moi, pas de chute dans les abîmes, quelques sites propulsés au plafond, et sur la majorité des requêtes, mon positionnement ne bouge pas trop, même si le paysage change fortement autour.

Des sites bizarres, comme le souligne HervéG. mais ça, cela arrive à chaque chamboulement. Et généralement ça retombe assez vite.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :