Travailleur indépendant : besoin d'aide !
59 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Pour reparler du début du post, en dessous des 27000€/an, il ne faut pas se déclarer en travailleur indépendant, mais déclarer ces revenus en "revenus annexes" sur sa feuille d'imposition.
=> Seul 18% de ces revenus annexes sont imposés. Ce qui veut dire que c'est que dalle ! Vous ne payez pas 18% d'impots de 27000€, non, vous êtes imposé sur seulement 18% de ces revenus. Il faut quand même tout déclarer, ce sont les impots qui font le calcul.
Cela revient, si vous gagnez le maxi (cad 27000€) à être imposé sur:
VotreSalaireAnnuel+(27000*18%)=VotreSalaireAnnuel+4860€
Sachant que vous avez gagné sur 1 an VotreSalaireAnnuel+27000€
Y'a même pas à réfléchir....
=> Seul 18% de ces revenus annexes sont imposés. Ce qui veut dire que c'est que dalle ! Vous ne payez pas 18% d'impots de 27000€, non, vous êtes imposé sur seulement 18% de ces revenus. Il faut quand même tout déclarer, ce sont les impots qui font le calcul.
Cela revient, si vous gagnez le maxi (cad 27000€) à être imposé sur:
VotreSalaireAnnuel+(27000*18%)=VotreSalaireAnnuel+4860€
Sachant que vous avez gagné sur 1 an VotreSalaireAnnuel+27000€
Y'a même pas à réfléchir....
-

George Abitbol - WRInaute accro

jeromax a écrit:Pour reparler du début du post, en dessous des 27000€/an, il ne faut pas se déclarer en travailleur indépendant, mais déclarer ces revenus en "revenus annexes" sur sa feuille d'imposition.
Pourtant :
http://www.droitdunet.fr/par_profils/le ... t=7&id=103
Fred
Le_Phasme a écrit:boussole a écrit:Je suis sous ce regime seulement la retraite et une partie des cotisations URSSAF sont payables (CSG et RDS), la secu n'est plus payable car double activite
Et à quel moment il faut faire quoi pour pas payer 2 fois ?
en fait cette mesure a ete mise en place depuis janvier 2004 avec la loi Dutreil qui permet a ceux qui ont une double activite de ne pas payer toutes les charges comme la retraite et une partie de l'Urssaf, par contre ceci pendant un an. De meme depuis janvier on peut demander un report de charges sur N+1 puis payer en plusieurs fois ces charges
Désolé de mismicier dans une conversation franco - française.OnAvance a écrit:Alors selon la loi française si tu as une boite à l'étranger, comme tu exerces ton activité en France, tu dois payer toutes les charges sociales si tu te donnes un salaire. Si tu te payes en dividendes ou autres, idem il faut le déclarer et le fisc et co te taxent normalement donc ca change rien. Ca change juste au niveau de la gestion de la boite, moins de paperasses, mais en cas de problemes pas pratique...
Selon la législation européenne comme indépendant ou salarié, tu paye ton impôt personne physique dans le pays d'où tu gère tes activités. Par exemple, si j'ai un magasin en France mais je vis en Belgique, je paye mes contributions personnes en Belgique. L'inverse est identique. Pour les salariés, nos clampins européens sont en train depuis quelques mois de faire un tour du sujet pour rappatrier une partie des taxes salariées directement déduites du salaire vers le pays de résidence (où plutôt vers les communes). C'est valable pour les Français et belge travaillant au Luxembourg
Par contre, si tu as une société à l'étranger. Ta société est taxée dans le pays et toi dans le pays ou tu réside (cas salarié ou administrateur non salarié). Comme tu peux pas prendre l'argent de la société directement pour toi .... Par contre, tu peux avoir des "avantages en nature" sur les quels tu est également taxé mais souvent de manière moindre. Un exemple. Ta société te fourni une voiture pour tes déplacement. Une partie sera reprise sur le compte de la société et une partie plus ou moins petite sur ton compte et taxé.
PS évitez la domiciliation en Belgique, les français payent moins de taxes.
PS évitez la domiciliation en Belgique, les français payent moins de taxes.
Sauf si on est très riche car les impots sur le capital sont bas...
Il faut arreter de tout melanger au sujet des societes à l'étranger, et notamment les impots avec les charges sociales.
En effet, un resident fiscal francais est cense declarer au fisc francais les revenus percus à l'etranger (ou a tout le moins ceux qu'il rappatrie). En revanche, il n'y a pas dans ce cas de charges sociales françaises (qui elles mangent 50% du resultat)....
Il n'y a pas de solution "miracle" qui convient à tout le monde, et je me garderai bien de conseiller tel ou tel pays, cela depend des circonstances, mais c'est definitivement une solution interessante pour beaucoup d'activités de prestation de service, par définition immatérielles.
Juste un point : si vos clients sont des entreprises, oubliez les paradis fiscaux evidents, aucun intéret, vos clients devront retenir 33% de la facture qu'ils vous payent (article 238A du code general des impots), sans parler de l'image commerciale, alors qu'il ya tellement d'autres alternatives....
En effet, un resident fiscal francais est cense declarer au fisc francais les revenus percus à l'etranger (ou a tout le moins ceux qu'il rappatrie). En revanche, il n'y a pas dans ce cas de charges sociales françaises (qui elles mangent 50% du resultat)....
Il n'y a pas de solution "miracle" qui convient à tout le monde, et je me garderai bien de conseiller tel ou tel pays, cela depend des circonstances, mais c'est definitivement une solution interessante pour beaucoup d'activités de prestation de service, par définition immatérielles.
Juste un point : si vos clients sont des entreprises, oubliez les paradis fiscaux evidents, aucun intéret, vos clients devront retenir 33% de la facture qu'ils vous payent (article 238A du code general des impots), sans parler de l'image commerciale, alors qu'il ya tellement d'autres alternatives....
- Guy Braeken
- Nouveau WRInaute
Travailleur Indépendant, Besoin d'aide
Je suis administrateur d'une société luxembourgeoise et je vis en France. La Loi Luxembourgeoise stipule que je suis indépendant et que ma rémunération est imposé en Luxembourg. Mais mes charges sociaux, je DOIS le payer en France. Seulement à quel établissement, je peux me diriger dans ce cas bien précis, ou je peux faire mes déclarations et mes payements. Jusqu'aujourd'hui personne n'a su m'informer la-dessus! 
ha ces charges
Il peut y avoir une solution, même ici en France :
Creer une sarl à 1 euro de capital
2 personnes, aucun salarié de déclaré.
ds ce cas on ne paie que la taxe professionnelle.
on prend ensuite une assurance maladie privée dans une compagnie suisse ou anglaise et un plan d'épargne du même type pour la retraite.
cela revient moins cher que les charges habituelles.
Creer une sarl à 1 euro de capital
2 personnes, aucun salarié de déclaré.
ds ce cas on ne paie que la taxe professionnelle.
on prend ensuite une assurance maladie privée dans une compagnie suisse ou anglaise et un plan d'épargne du même type pour la retraite.
cela revient moins cher que les charges habituelles.
OnAvance a écrit:IMPORTANT PS : de plus, pour les libéraux il y a une législation très lourde pour faire de la publicité, alors statut de libéral + Adwords, oubliez vous devenez hors la loi. On vous dira rien, mais dès le controle fiscal, tiens tiens vous êtes libéral et vous avez en charges des frais de publicités !!! Mais c'est interdit cela mon petit ami, et boum redressement ;o)
Un p'tit retour d'expériences de 4 années de libéral :
les infos y en a plein, c hyper complexe et pas grand monde sait bien cerner un problème perso.
Pour ce qui est de la double activité y a des taux dégressifs (urssaf et cipav), ces taux peuvent être réduits en fonction de l'age (je crois que c'est moins de trente ans).
Un intéret de l'emploi + libéral c'est d'être déficitaire en libéral
donc cela permet de réduire les impots. L'inconvénient c'est que le fisc peut y regarder pendant plus de 3 ans (limite général pour le fisc). Donc il faut être super réglo. Mais d'une manière général c'est mieux ou alors hyper riche
Sinon, y a un truc à faire quand libéral c'est adhérer à une association de gestion (-20 % sur les revenus imposables) et des conseillers bien informés.
Pour la sécurité social (donc URSSAF) c'est possible de s'inscrire à en europe dans d'autres pays et les économies peuvent être énorme. Cela est aussi valable pour les salariés.
Pour ce qui est des CCI, c une blague ils y connaissent rien. Par contre, les associations de création d'entreprises sont souvent bien informés.
Pour les experts comptables c'est cher et ils n'engagent pas leur responsabilité
Prévoir entre 3 et 5000 € par an. Donc un bon logiciel genre ciel est amplement suffisant quand il est couplé avec une association de gestion.
Sinon, l'idée à se mettre dans la tête c'est tu gagnes et hop de 50 à 60 % pour l'état et autres amis. Plus tu gagnes, plus tu devras gagner
C'est le système du calcul n-1. Tu payes les impôts et les charges de l'année passée.
Ne pas être propriétaire, cela évite en cas de plantage de devoir donner ses biens. Heureusement, une loi protège les habitations principales.
En gros, il faut être certain de sa démarche et de sa pérennité, aimer être riche un jour et pauvre le lendemain.
Après c'est que du bonheur
les infos y en a plein, c hyper complexe et pas grand monde sait bien cerner un problème perso.
Pour ce qui est de la double activité y a des taux dégressifs (urssaf et cipav), ces taux peuvent être réduits en fonction de l'age (je crois que c'est moins de trente ans).
Un intéret de l'emploi + libéral c'est d'être déficitaire en libéral
Sinon, y a un truc à faire quand libéral c'est adhérer à une association de gestion (-20 % sur les revenus imposables) et des conseillers bien informés.
Pour la sécurité social (donc URSSAF) c'est possible de s'inscrire à en europe dans d'autres pays et les économies peuvent être énorme. Cela est aussi valable pour les salariés.
Pour ce qui est des CCI, c une blague ils y connaissent rien. Par contre, les associations de création d'entreprises sont souvent bien informés.
Pour les experts comptables c'est cher et ils n'engagent pas leur responsabilité
Sinon, l'idée à se mettre dans la tête c'est tu gagnes et hop de 50 à 60 % pour l'état et autres amis. Plus tu gagnes, plus tu devras gagner
Ne pas être propriétaire, cela évite en cas de plantage de devoir donner ses biens. Heureusement, une loi protège les habitations principales.
En gros, il faut être certain de sa démarche et de sa pérennité, aimer être riche un jour et pauvre le lendemain.
Après c'est que du bonheur
Faites comme moi et emigrez au Canada. C'est en effet le seul pays (hors tiers monde) ou les gains percus grace a internet ne sont pas imposables. Seul inconvenient, si vous voulez rester au chaud l'hiver il faut investir dans la facture de chauffage. 
euh... si je tente un resumé.
chomeur
là je gagne 200 € je paye mon hebergement 60€ par mois
reste 1000 balles
il faudrait que je m'imatricule en travailleur independant
je donne 3000 € à pour qu'un pov type me compte mes 3 sous? (ou asso de gestion -20 % de 0 :p)
4402 € pour l'ursaff
+ caisse de retraites je ne sais pas combien
+ caisse maladie je ne sais pas combien
héhé... vive la france.
je vais virer les pubs c'est plus rentable
chomeur
là je gagne 200 € je paye mon hebergement 60€ par mois
reste 1000 balles
il faudrait que je m'imatricule en travailleur independant
je donne 3000 € à pour qu'un pov type me compte mes 3 sous? (ou asso de gestion -20 % de 0 :p)
4402 € pour l'ursaff
+ caisse de retraites je ne sais pas combien
+ caisse maladie je ne sais pas combien
héhé... vive la france.
je vais virer les pubs c'est plus rentable
c'est vrais que m'on peut pas avoir de controle fisquale avant 3 ans au debut ?
car ca nous laisse le temps de voir si notre activité est rentable a long therme avant de payé des impots et qu'on sois en dessous du seuil de pauvreté a cause des charge socials + impots a la fin du mois...
enfin j'ai pas d'entreprise mais au cas ou
car ca nous laisse le temps de voir si notre activité est rentable a long therme avant de payé des impots et qu'on sois en dessous du seuil de pauvreté a cause des charge socials + impots a la fin du mois...
enfin j'ai pas d'entreprise mais au cas ou
59 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Overture en passe de racheter Altavista...
- MSN Search : Microsoft dans la course
- 50 000 messages et 4 000 membres sur WebRankInfo !
- WebRankInfo analyse le logiciel AgentWebRanking
- Keyword Search Engine : le choix des bons mots-clés
- Concours WRI / Vivastreet : gagnez un voyage à New-York
- Nouvelle version de Google Analytics : interface beaucoup plus claire
- 3ème partie de l'article .htaccess : les réécritures conditionnelles
- Google Page Creator
- Etude des Data Centers de Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google mail