Travailler des mots clés différents sur des pages et impacts sur la page mère

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour le titre qui n'est pas forcément explicite.
Suite à une discussion avec un SEO, deux points de vues différents sont apparus et j'aurais aimer avoir votre avis.

Prenons deux pages:
example.com/chien
example.com/produit1/chien-chiwawa

L'idée c'est que je travaille un mot clé principal sur example.com/chien, par exemple je travaille sur le mot chien avec un title comprenant le mot clés "Races de chien".
Puis je vais travailler example.com/produit1/chien-chiwawa avec un mot clé title du type "Races de toutous - Les chiwawa".

Donc l'idée c'est pour travailler un mot clé spécifique par page.

Du coup on me soutient que si je veux me positionner sur "races de chiens", il faut que j'optimise toutes les pages du répertoires "chien" sur le mot clé "races de chiens" et que ça bénéficiera à la page mère car c'est compris dans le même répertoire. Or moi je pense que c'est pas forcément vrai car une page est une page donc que je peux très bien travailler des synonymes sur les pages profondes du répertoire /chien, sans que cela impacte quoi que ce soit.

Des avis?

PS: Désolé pour les exemples
 
WRInaute accro
La page mère qui contient la liste est celle qui a le plus de mots clés, c'est dense, c'est elle qui ressort en priorité dans le search.

Vouloir l'indexer sur 1 mot clé c'est possible mais attention car la page en contient des dizaines, et le mot clé à vite fait d'etre diluer dans la masse, donc il faut chercher a augmenter la visibilité de ce mot clé dans Google: en placant le mot clé dans la balise h1 (en premier, car a toujours + de poids), il faut le faire apparaitre au moins 2-3 fois dans les résumés que la page liste, en le placant en début de texte, l'ancre du lien qui même à la page doit contenir le mot clé, et ne pas oublier la balise title a completer. Avec quelques BLs dont le mot clé est dans l'ancre du lien ca aide aussi beaucoup.

pour moi, le mot clé n'a pas besoin d'apparaitre systématiquement sur chaque pages profondes, quelques unes devraient suffirent, d'après ce que j'ai pu constater sur certains sites.

maintenant vouloir trop focaliser sur un mot clé, c'est aussi se couper des autres, et avec Google ce sont les ruisseaux qui forment les rivières.
 
WRInaute occasionnel
Oui je suis complètement d'accord avec toi, y compris sur la page mère qui est affichée en priorité, d'ou l'idée de voulais travailler des mots clés légèrement différents sur les "page profondes". Après j'ai pris l'exemple d'un mot clé mais bien sur ce sont les association qui vont aussi générer du trafic.
 
WRInaute accro
il faut travailler les mots clés des pages profondes, essentiellement les premières phrases car cela donne plus de poids à la page mère qui liste ces premières phrases.
ainsi Google affiche plus facilement plusieurs résultats dans son search: La page mère en premier + 1-2 pages profondes. C'est comme du sitelink sans l'affichage en "cascade".
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
NickyLarson a dit:
on me soutient que si je veux me positionner sur "races de chiens", il faut que j'optimise toutes les pages du répertoires "chien" sur le mot clé "races de chiens" et que ça bénéficiera à la page mère car c'est compris dans le même répertoire.
la notion de répertoire n'existe pas sur un site web, le 1er conseil que tu cites me semble donc mauvais
une page ne peut bénéficier (en SEO) de ce qu'on fait sur d'autres pages que si elle reçoit un ou plusieurs liens. Dans ton post, tu ne parles pas de liens, ce qui me semble pourtant la base de l'optimisation d'un site en termes de structure, d'architecture.

NickyLarson a dit:
Or moi je pense que c'est pas forcément vrai car une page est une page donc que je peux très bien travailler des synonymes sur les pages profondes du répertoire /chien, sans que cela impacte quoi que ce soit.
je ne suis pas certain de te comprendre à 100% mais je suis d'accord avec ça.
 
WRInaute occasionnel
En fait j'ai pas parlé des liens car la discussion tournait vraiment autour des éléments on-page. C'était donc volontaires.

Je suis complètement d'accord que chaque page est indépendante mais que le maillage interne peut jouer.

En fait l'idée c'était plutôt celle-ci:
Page 1 (page mère)
Page a
Page b

Page 1 optimisée sur un mot clé, pages a et b optimisés sur des synonymes du mot clé utilisé en page 1.

Le débat se situait autour du fait que travailler les mêmes mots clés pour 1, a et b bénéficiait à la page 1.
Or pour moi donc, une page est une page donc finalement optimiser sur différentes concurrences me semble plus judicieux.
 
Discussions similaires
Haut