Transaction de nom de domaine sans intermédiaire

WRInaute impliqué
allez, ma petite pierre à l'édifice en référence à un sujet précédent :wink:

Comment céder un ndd sans passer par SEDO et cie ?
comment être sûr que le vendeur va bien vendre et pas simplement empocher l'argent (avant de transmettre les identifiants du domaine) et que le vendeur va bien payer (avant de recevoir les mêmes identifiants). Il y a bien un moment où l'un doit faire confiance à l'autre... et lâcher prise mais quand ??
Eviter SEDO et cie permettrait à mon sens de faire des économies (d'autant qu'un NDD ne se vend pas généralement une fortune sauf cas exceptionnel)...
 
WRInaute passionné
Re: Transaction sans intermédiaire

honolulu a dit:
allez, ma petite pierre à l'édifice en référence à un sujet précédent :wink:

Comment céder un ndd sans passer par SEDO et cie ?
comment être sûr que le vendeur va bien vendre et pas simplement empocher l'argent (avant de transmettre les identifiants du domaine) et que le vendeur va bien payer (avant de recevoir les mêmes identifiants). Il y a bien un moment où l'un doit faire confiance à l'autre... et lâcher prise mais quand ??
Eviter SEDO et cie permettrait à mon sens de faire des économies (d'autant qu'un NDD ne se vend pas généralement une fortune sauf cas exceptionnel)...

Question très intéressante Honolulu

Sans passer par un "tiers de confiance" type sedo, tu ne peut avoir la certitude d'encaisser l'argent ou de récupérer le nom.

Ma façon de procéder (en direct) quand je ne passe pas par sedo, est payement paypal et parfois Virement bancaire par avance, a réception, je communique l'AUTH CODE pour le transfert du nom.
A savoir il y a des frais pour paypal, et pour certains virements internationaux non EUROVIR.

Mais je déconseille cette technique si vous ne connaissez pas ou n'arrivez pas à identifier le vendeur.

Sedo ne prend "que" 10% avec un minima de 50€ pour un .com par exemple.
 
WRInaute accro
La seule solution me semble être de faire la transaction "en réel". Vous vous rencontrez, et l'un donne le chèque pour que l'autre donne le papier avec les identifiants (et/ou un cd avec les données).

On cours toujours le risque que les données soient fausses ou que le chèque soit en bois. Mais c'est le cas pour toutes les transactions ça.
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
La seule solution me semble être de faire la transaction "en réel". Vous vous rencontrez, et l'un donne le chèque pour que l'autre donne le papier avec les identifiants (et/ou un cd avec les données).
Chèque de banque alors! Et pas un Vendredi ou WE.
:)

La rencontre peut couter "cher", mais parfois pour de "grosses" transactions, c'est indispensable mais plutôt par virement ou swift.
 
WRInaute accro
Cependant honolulu parle plus haut de petites transactions puisque les sites ne coutent pas assez cher pour passer par sedo ;)
 
WRInaute impliqué
ben par petite transaction, j'entends des sommes entre 100 et 300 euros.

50 euros de commission prélevés par SEDO (sur une vente de 150 euros par exemple) rendent la transaction nettement moins attractive (pour le vendeur s'entend) :wink:
 
WRInaute passionné
honolulu a dit:
ben par petite transaction, j'entends des sommes entre 100 et 300 euros.

50 euros de commission prélevés par SEDO (sur une vente de 150 euros par exemple) rendent la transaction nettement moins attractive (pour le vendeur s'entend) :wink:

Dans certains cas elle est limité a 10% sans minimum.
(je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler ici. J'y reviendrais certainement.)
Déjà plus acceptable.
 
WRInaute impliqué
Je me demande à ce que la personne m’envoie la facture avant le paiement.
Je vérifie que le boite existe bien, et je paye par virement bancaire.
Ensuite si c’est un montant important je ne dors plus jusqu'à ce que le transfert soit terminé :) mais j’économise les frais d’intermédiaire.
 
WRInaute passionné
rikew a dit:
Je me demande à ce que la personne m’envoie la facture avant le paiement.
Je vérifie que le boite existe bien, et je paye par virement bancaire.
Ensuite si c’est un montant important je ne dors plus jusqu'à ce que le transfert soit terminé :) mais j’économise les frais d’intermédiaire.

5 jours sans dormir c'est dur!
 
Nouveau WRInaute
- on est d'accord sur le prix du domaine?
- on est d'accord, tapes en 5
- super, alors passons aux contrats
- balance !
- euh, toi, balance, moi j'ai pas de modèles de contrat
- moi non plus :(
- ok, allons fouiner sur les forums
- génial... ca fait déjà des semaines qu'on négocie

(3 jours plus tard)

- bon, on opte pour ce modèle alors ?
- ben ouais, de toutes facons on a pas le choix, moi je vais pas me payer un avocat pour faire checker ca
- soit. Allons-y comme ca alors. Je te laisse me payer.
- Pardon ? Je crois qu'on s'est mal compris... tu me transfères le domaine et je te paye ensuite
- mmmmmhhhh, on va refaire un contrat pour définir ca...
- no problem, tant que tu me transfères le domaine et que je te paye ensuite
- arf :(

=> passer par un intemédiaire évite ce genre de cas de figure, et je pense que 50 euros n'est pas une somme exagérée compte tenu de l'économie de soucis et du service apporté.

Il est également possible de "splitter" la commission en faisant 50/50 !
 
WRInaute passionné
greenangel ne dit pas faux.

Dans certains cas une négo en direct ressemble à cela.
Et 10% sur une vente peut être justifié.

Prix d'un contrat chez un avocat: plusieurs centaine à plusieurs milliers d'€ suivant la transaction.
 
WRInaute passionné
Si, greenangel a tort ;) . Si l'acheteur n'a pas de contrat (ou n'en a pas besoin), on passe a l'etape suivante: virement.
 
WRInaute passionné
Serious a dit:
Si, greenangel a tort ;) . Si l'acheteur n'a pas de contrat (ou n'en a pas besoin), on passe a l'etape suivante: virement.

Tu a également raison, parfois ni l'acheteur ni le vendeur ne dressent de contrat.
Surtout pour les "petites" transactions.
 
Nouveau WRInaute
Si l'acheteur n'a pas de contrat (ou n'en a pas besoin), on passe a l'etape suivante: virement.

Oui, mais toujours est-il que si je suis l'acheteur et toi le vendeur, je refuserais catégoriquement de te faire le virement avant que le nom de domaine ne soit sur mon compte chez mon registrar :wink:
 
Discussions similaires
Haut