Trafic provenant de redirection

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Un site de franchisés a décidé de réunir tous les sites indépendant de chaque franchisé pour les réunir au sein du site principal afin de permettre une meilleure cohérence des informations diffusées.

Chaque domaine a donc été redirigé vers la page du centre correspondant.

Actuellement, je me penche sur l'évolution du trafic depuis cette mise en place (qui était couplée avec une refonte de site).
Le trafic est fortement à la hausse et je voulais mesurer cette évolution en pondérant le trafic issu de ces pages de centre.

Le problème est que je note toujours des sessions sur les anciens domaines pourtant redirigés (redirection DNS)
On peut éventuellement se dire que le quart de seconde de redirection est suffisant pour déclencher le tag Analytics (durée moyenne entre 0 et 2 secondes et tx de rebond entre 99 et 100%, logique)

La où je ne comprends plus, c'est que je ne retrouve pas ce trafic sur le compte analytics du site principal.
Seule la home de ces sites a été redirigée vers la page du centre (les autres correspondant à la méthodologie, souvent dupliquées, ont été redirigées sur les pages de méthodologie) mais c'était surtout elle qui générait plus de 80% du trafic organic.
De plus, le nom de domaine n'est même plus indexé.

Par exemple, ancien-domaine-franchise.com génère 521 visites sur les 30 derniers jours
La page franchise.com/page-de-la-franchise ne génère que 44 entrées et 57 consultations.

Ou retrouve-t-on les 500 visites redirigées ? Ces visites existent-elles vraiment ?
Si vous avez des pistes je suis preneur !
Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est un peu étrange en effet et je n'ai pas de réponse "complète"
peux-tu vérifier qu'il y a une (seule) redirection 301 quand on cherche à accéder à une URL d'un ancien site de franchisé ? (car dans ce cas le marqueur analytics n'est pas appelé)
 
WRInaute accro
Si la redirection est effectuée par .htaccess c'est avant que la page ne soit chargée donc impossible d'afficher un marqueur pour compter les visites
 
Nouveau WRInaute
En fait, je crois que j'ai une explication.
Tout d'abord, tous les sites n'ont pas été redirigés de la même façon.
J'avais conseillé des redirections php puis voyant que certains sites étaient en HTML simple, on est passé par les DNS.
Les sites qui remontent ce trafic sont ceux redirigés en PHP. Pourtant la fonction de redirection est placée avant le tag GA mais le déclenchement n'est certainement pas assez rapide.
Ensuite, je n'avais pas pris la peine de regarder l'origine du trafic de ces anciens sites... Et pour changer, il s'agit à 90% de spam...
Donc du faux trafic pas redirigé. Pour le "vrai" trafic, on retombe plus ou moins à la même chose donc je pense avoir une réponse cohérente à mon interrogation.

Par contre, je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de Google Analytics qui est spammé dans tous les sens. Non seulement en référent (obligé de paramétrer les filtres) mais aussi sur du trafic organic


Il faut faire quoi si on veut présenter un Analytics qui ressemble à quelque chose sans avoir à repasser tous les jours pour modifier les filtres ?
 
Discussions similaires
Haut