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Message le Jeu Juin 13, 2013 21:34

bonsoir

j'ai un site qui décrit mon activité de consultant : http://www.bazin-conseil.fr , avec du contenu écrit par moi et personne d'autre

Pendant plusieurs années, il était hébergé sur les pages perso orange, il est complètement en ligne sous mon nom depuis décembre.

Début 2012, je faisais 5 ou 6000 pages vues par mois (StatCounter). En avril 2012, ça s'est mis à baisser : 3500 à 3000, jusqu'à 2500 en août. Je prends donc un nom de domaine, je ré-écris les pages pour qu'elles soient XHTML valides, je lis WBI, j'écris les sitemaps, je mets en ligne, et ça remonte : 4000 pages vues en avril et en mai 2013. Juin démarre sur la même tendance, genre 120 pages par jour. Mais brutalement : lundi 10/06 : 140 pages, mardi 11/06 : 123 pages, mercredi 12/06: 3 (trois) pages, jeudi 13/06: 4 (quatre) pages.

Là où j'apparaissais en 1ère page avant (dans Google : AMDEC, ou "indicateurs qualité"), je suis à présent en 4ème page.

Que se passe-t-il ? Au secours !

J'ai vu que j'avais des backlinks dans scoop.it : faut-il les dénoncer ?

cordialement
Hubert BAZIN
Modifié en dernier par hubs le Jeu Juin 13, 2013 21:56, modifié 1 fois.
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Message le Jeu Juin 13, 2013 21:56

j'ajoute que je suis hébergé chez sivit, et que j'ai l'impression qu'ils ne sont pour rien dans l'affaire.

J'ai aussi ouvert un blog, pour me faire des liens http://www.bazin-conseil.blogspot.com


Et j'ai mis en ligne une nouvelle page il y a deux jours : http://www.bazin-conseil.fr/audit.html

Merci de votre aide, de vos avis, de n'importe quelle piste de réflexion.

cordialement
Hubert
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Message le Jeu Juin 13, 2013 22:08

Slt,

Ce qui m'a toujours surpris, c'est que des consultant dans un domaine qui leur est propre, qui prône le fait de leur demander des conseils pour ne pas se planter, veulent toujours faire soit même leur site, leur SEO et leur ref.

Le blog ne boostera pas ton site avant que lui même acquiert une certaine popularité.

Dans tous les cas, il serait judicieux, si ce n'est revoir le site, revoir au moins son SEO et son ref.
L'autre chose judicieuse aurait été d'établir des redirections 301 entre ton ancien site et le nouveau. Trop tard.
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Message le Jeu Juin 13, 2013 22:34

Ce qui m'a toujours surpris, c'est que des consultant dans un domaine qui leur est propre, qui prône le fait de leur demander des conseils pour ne pas se planter, veulent toujours faire soit même leur site, leur SEO et leur ref.


Ce n'est pas faux. Mais les boîtes que je démarche ont des CA qui se comptent en millions d'euros. Le mien, c'est en dizaines de milliers. En d'autres termes : je n'ai pas les moyens (ou alors, je ne suis pas assez joueur pour investir un à deux mois de mon revenu net sans garantie de retour sur investissement rapide). En revanche, c'est un imprimeur qui me fait mes cartes de visite :wink:

Pour la redirection 301, ce n'est pas à la racine du site d'Orange, qu'il faut la mettre ? De toutes façons, il n'y a presque plus de trafic via orange (j'ai laissé un code Stat counter sur des pages presque vides chez Orange, sans contenu éditorial (pas de DC !), et une redirection automatique, et je regarde, : moins de 10 pages par semaine depuis 3 ou 4 mois) : la "bascule" s'est bien passée.

Quant à "revoir le SEO et la ref", j'avoue, le plus humblement possible, que je ne vois pas à quoi cela correspond en pratique. Mon site ressortait bien dans GG sur les mots-clés qui me drainent du trafic, il me donnait une certaine notoriété, j'étais plutôt content ... Je sais que le blog ne fera rien rapidement, mais il faut bien commencer. Je pensais aussi que le référencement GG augmenterait avec l'âge de mon site. Je fais la chasse au DC, j'ai déjà fait virer des copies de mes pages, transformées en pdf et stockées ici ou là. Je me fais référencer, je suis les conseils de WRI. Et ça m'allait plutôt bien, avec un rapport qualité/prix (ou plutôt CA généré/investissement en temps) que je trouvais raisonnable.

C'est la brutalité de la chute qui me surprend. Et sur la quasi totalité des mots-clés. Il ne reste guère que "ISO 15189 version 2012" ou "ISO 15189 2012" qui fonctionne encore.
Des idées qui me permettraient d'avancer ?

cordialement
Hubert
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Message le Jeu Juin 13, 2013 23:11

hubs a écrit:En revanche, c'est un imprimeur qui me fait mes cartes de visite :wink:

Me voilà rassuré.

hubs a écrit:Pour la redirection 301, [...] site d'Orange [...], sans contenu éditorial (pas de DC !), et une redirection automatique [...] : la "bascule" s'est bien passée.

Perdu.
Il fallait mettre en place une redirection de chaque ancienne page vers sa nouvelle avec un code 301 et les laisser pour spécifier à Google que le site avait juste changer de place et qu'il fallait qu'il garde tout l'acquis du précédent pour l'envoyer sur le nouveau.
En gros, toutes les visites que tu faisais sur l'ancien site de part sa renommé depuis plusieurs années à été perdu.
Le nouveau site repart à zéro.
Il faut refaire tout le travail de popularisation.

hubs a écrit:Quant à "revoir le SEO et la ref", j'avoue, le plus humblement possible, que je ne vois pas à quoi cela correspond en pratique.

C'est là qu'il faudra choisir entre mettre la main à la poche ou trouver du temps pour le (re)faire.

Pour commencer, la base, c'est de mettre des titres de pages pertinent. Là, ton nom plus accueil ou dossier, ça ne l'est pas.
Il faut aussi bien soigner les balise h1 (les titres de premier niveau) et bien sur le contenu.
Tut en n'oubliant pas de communiquer, de partager, de rédiger pour les autres moyennant un lien, etc, bref de se faire connaitre par les internautes et les bots.

hubs a écrit:C'est la brutalité de la chute qui me surprend.

Il serait alors peut-être judicieux de déjà comparer tes stat avec les mise en places du zoo de GG.

Mais bon, comme dit précédemment, tout ton travail de popularisation fait sur Orange ne te sert plus à rien.
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Message le Jeu Juin 13, 2013 23:17

Merci pour cette analyse.

Pour commencer, la base, c'est de mettre des titres de pages pertinent. Là, ton nom plus accueil ou dossier, ça ne l'est pas
Ben... sur la page d'accueil, ce n'est pas complètement absurde ? Sur les pages avec du contenu, les titres sont en lien avec le contenu.

je viens de voir sur un autre fil (http://forum.webrankinfo.com/baisse-traffic-soudaine-penguin-fin-prime ... 65451.html) que la chute de penguin était brutale mais le jour de la mise en place, donc ce n'est pas ça. Mais on dit aussi que GG met fin à la "prime fraîcheur". Je veux bien. Mais ça continue à me surprendre puisque pendant 5 ans les mêmes contenus sont arrivés en page 1. La seule différence, c'est l'adresse du site. pagesperso.orange.fr donnerait une aussi grosse prime que ça ? avec la mixtouille de sites divers et variés, bien écrits et mal écrits, abandonnés, hackés, vérolés qu'on y trouve? GG ne serait pas à la hauteur de la réputation qu'on fait à ses algos !

Et puis, il reste tout de même une page avec un PR de 1 (testé à l'instant) qui surnage, en 1ère ligne de la 1ère page pour mots clés pas si spécifiques (ISO 15189 2012) Ca renvie 401 000 réponses et je suis prem's ... Étrange. J'aurais pensé que la chute du site pénaliserait tout

cordialement
Hubert
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Message le Jeu Juin 13, 2013 23:58

hubs a écrit:Mais on dit aussi que GG met fin à la "prime fraîcheur". Je veux bien. Mais ça continue à me surprendre puisque pendant 5 ans les mêmes contenus sont arrivés en page 1.

Comme Koxin-L te l'a expliqué (mais tu sembles ne pas vouloir comprendre), tu as totallement fusillé le référencement acquis sur ton ancien site (par une redirection inefficace). Donc pour GG, les pages n'existent plus, et il a fait monter d'autres sites à ta place.
Le nouveau site vient de perdre sa prime de fraicheur. La chute est dure, c'est normal. Et il va falloir travailler dur sur le SEO et les backlinks pour remonter.
Profite de ta page classée #1 pour remonter le reste.
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Message le Ven Juin 14, 2013 7:49

J'adore l'accueil :D On sent bien le site qui a décidé de barber tout le monde et de parler de tout sauf de son sujet. Un correcteur qui croise une copie comme ça il tourne même pas la page il met en rouge Hors Sujet.

@hubs > Ne le prend pas mal si le ton te semble ironique ou autre mais tu est complètement a côté de la plaque avec ton site. Je passe sur la structure du code qui date de ma grand mère, mais as tu relu ta page ?
Franchement dis moi ce qu'un visiteur peux avoir a faire que tu est valid w3truc que tu est correcteur sur machin ou diplômé de pisciculture (c'est une image).
De même la com c'est pas la politesse faut pas confondre ... tu met Bonjour sur tes cartes de visites ? quand sur un doc commercial on te dit de mettre en avant ce qu'on doit retenir tu utilise "<h2>Bienvenue...</h2>" ou "<h1>&nbsp;&nbsp;Accueil</h1>"

Après as tu pensé aux aberrations de ce que tu raconte ?

"présenter mes compétences et ..." -> "vous offrir ce que je mets parfois des heures à ne pas trouver ..." en résumé "compiler les trucs que vous cherchez car je suis aussi mauvais que vous mais je prend le temps de le faire"

Bref c'est juste les première impressions qui se dégagent de ton site sur la page la plus importante il y a aussi foultitudes de problèmes techniques qu'il te faudra apprendre et comprendre en plus de la communication qui me semble mal pensée.

Après c'est comme les autres tu as commis de très grosses erreurs stratégiques et techniques avec tes tergiversations sur le site "où et comment" qui font que tu part avec un profil vide.

Pour avoir vu pas mal de site de tes collègues tu est loin derrière.

Faire appel a des pro ou passer du temps a te former si tu n'a pas le budget me semble indispensable car là tu ne fera pas grand chose avec ça (design pas agréable en plus).

Bon courage
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Message le Ven Juin 14, 2013 8:08

Bonjour,
Je rajouterai ceci:
- quel texte GG peut -il travailler ? ( combien de mots dans la pages ? un logiciel de calcul me donne 28 mots dans la page :? )
- quels mots-clés ?
- si tu as remis les mêmes textes que sur ton blog, GG n'a-t-il pas considéré qu'il s'agissait de duplicate content ?
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Message le Ven Juin 14, 2013 10:05

@zeb : je le prends très bien : moi aussi, j'aime beaucoup ce que vous faites. Seulement, lorsque quelqu'un vient me demander conseil sur les forums où je suis actif, je ne commence pas par le ridiculiser. Parce que je me dit que, si il a besoin d'aide, alors il existe une infime chance pour qu'il devienne client. Et donc je reste courtois. Ou je ne réponds pas.

Alors, non, mon activité n'est pas ludique, et non, je ne compile pas les vidéos de gugusses qui se cassent la figure en vélo. Et oui, je suis tellement nul dans mon domaine que je ne suis pas omniscient. C'est comme ça et j'assume. Après tout, il y a d'autres métiers qui font pareil (les avocats, les journalistes, les statisticiens, les économistes : rien que des tristes). Mais la question que je pose ne concerne pas l'image que je donne à mes lecteurs, mais celle que je donne à googlebot. En d'autres termes, je me soucie peu des commentaires sur ma manière de communiquer avec les humains non spécialistes des sujets sur lesquels j'interviens. En revanche, je souhaite comprendre si googlebot est capable de déterminer que j'ai décidé de "barber" le visiteur - ou qu'il me juge "hors sujet" et si il a été programmé pour me pénaliser pour ces raisons, précisément il y a 3 jours. Ensuite, je cherche des stratégies pour échapper à ça et pour retrouver les bonnes grâces dont il a fait preuve durant 5 ans avec les mêmes pages, ou presque.

Et c'est notamment pour cela que j'essaie d'être conforme aux standards, j'avais lu que ça allait compter.

Mais je prends bonne note du fait que les formules d'accueil n'intéressent pas GG (donc à mettre hors <h1> et <h2>)

@Morgatix : concernant le nombre de mots, je tombe des nues. J'écris des pages qui semblent contenir trop d'informations (voir plus haut). Par exemple ma page consacrée aux OGM (sujet qui n'est pas totalement hors du temps) compte, lorsque je fais un copier-coller dans Word, 3506 mots. Mais si je vais dans alyze.info, on tombe en effet à 30 mots. Comment ce prodige est-il possible ?

En ce qui concerne le blog, non, je ne copie pas, je créée. Et je ne mets même pas systématiquement un lien vers une page du site.

Toujours sur Alyze.info, je découvre que mes pages n'ont pas de langue, ni dans l'en-tête http, ni dans les métadonnées. Or, je mets systématiquement dans cet ordre là sur toutes mes pages :
<!DOCTYPE html public "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta-http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
<meta http-equiv="content-language" content="fr" />
etc.

Mais si je demande à Firefox d'inspecter ma page telle qu'elle est diffusée, elle apparaît différente.
Seul le doctype reste inchangé, ensuite l'ordre des instructions bouge
<!DOCTYPE html public "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr" xml:lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="content-type"></meta>
<meta content="fr" http-equiv="content-language"></meta>
etc.

Alors :
1 - pourquoi Alyze ne voit-il pas la déclaration de la langue ?
2 - faut-il écrire les balises meta avec le content d'abord, et le http-equiv ensuite ?
3 - faut-il fermer les balises <meta> par </meta> ?

merci d'avance

cordialement
Hubert
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Message le Ven Juin 14, 2013 12:11

@hubs
Je ne porte pas de jugement sur le site.
J'essaie de t'aider.
1er bon point, tu viens toi aussi de voir que le site alyse te crédite d'un nombre de mots ridiculement faible sur a page d'accueil. C'est un point de départ.
A partir de là, accepte le et pose toi la question de savoir si ce n'est pas la raison majeure de ta descente de classement après la phase de "prime au nouveau" de GG.
Une fois que tu auras accepté cette idée, pose toi les questions suivantes:
- comment proposer une page d'accueil plus "riche" ?
- quels mots-clés je veux que GG lise?
- Qu'est ce que je veux que GG retienne de la "lecture" de ma page d'accueil ?
Concernant la notion de duplicate content, je pose la question suivante ( à partir du moment où je n'ai pas lu la page que tu as effacé sur ton ancien site ): les textes se ressemblent-ils beaucoup?
Parce que GG, il les a lu lui, toutes les deux, et il peut constater qu'il s'agit de duplicate content, de l'un sur l'autre.
Même si c'est toi qui les a écrit, ce que je ne remets pas en question.
Bon courage .
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Message le Ven Juin 14, 2013 12:49

@Mike-R
Comme Koxin-L te l'a expliqué (mais tu sembles ne pas vouloir comprendre), tu as totallement fusillé le référencement acquis sur ton ancien site (par une redirection inefficace)
.
Je jure solennellement que je veux (que j'essaye de) comprendre, il doit me manquer un gène ! J'ai bien compris que l'historique avait disparu, et j'en ai fait mon deuil. Ceci dit, en 2007, je n'ai jamais fait moins de 40 pages par jour, sans aucun historique. Alors qu'aujourd'hui, c'est 4 !. Et puis :
Profite de ta page classée #1 pour remonter le reste.

me rend perplexe.
1) qu'est-ce qui fait que cette page est si intéressante (en fait, ce n'est que la lecture d'une norme ISO, pas bouleversant, et pas de valeur ajoutée autre qu'éviter au lecteurs de se palucher le document en question). J'arrive même avant le site de l'ISO ou celui de l'Afnor, qui sont infiniment plus légitimes pour parler des évolutions des normes ! ?
2) comment faire pour capitaliser sur cette page qui arrive en n°1 ?.

@Morgatrix
J'ai bien noté qu'il n'y avait pas de jugement, et je te remercie pour l'aide que tu m'apporte. Cette histoire de nombre de mots - que j'accepte totalement (je ne suis pas Don Quichotte et je n'ai pas l'intention d'expliquer à GG que j'ai raison, je veux juste lui montrer que je suis humble et soumis), cette histoire du nombre de mots, donc, me turlupine.
En ce qui concerne la page d'accueil, le texte est court (317 mots), je peux changer, je vais mettre de la richesse, faire en sorte que les keywords soient repris dans le contenu, tout ça. Mais sur les 317 mots écrits, il n'y en a que 28 qui sont comptabilisés. Et sur les pages lourdes (3000 mots et plus), seuls 30 sont comptabilisés. Qu'est-ce qui, dans mon texte, fait qu'un robot ne lit que 1% des mots présents ? Dès que j'ai compris, j'agis - bien entendu !

Pour le DC, oui, les pages étaient à peu près identiques. Mais comme les anciennes ont disparu, j'avais cru qu'elles ne poseraient pas de problème. Techniquement, aujourd'hui, il n'y a pas de contenu dupliqué, sauf dans les archives de GG. Mais OK, j'accepte la sanction, je ne le ferai plus.

Mais, depuis le début de l'année, j'ai créé ex-nihilo plusieurs pages complètes, j'ai un petit PR (1 ou 2 selon les pages), j'ai des backlinks en provenance de sites PR3, je travaille, je travaille

en tout cas, merci

cordialement

Hubert
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Message le Ven Juin 14, 2013 12:57

hubs a écrit:alors il existe une infime chance pour qu'il devienne client. Et donc je reste courtois. Ou je ne réponds pas.

Tellement infime que moi personnellement je m'en contrefiche. Tu réagi c'est le principal le reste c'est de la littérature (pour moi :wink: ). Après on peut se palucher des compliments et des formules fadasses ça changera rien on ne fera pas une ferrari de ta 2CV.

hubs a écrit:Mais la question que je pose ne concerne pas l'image que je donne à mes lecteurs, mais celle que je donne à googlebot. En d'autres termes, je me soucie peu des commentaires sur ma manière de communiquer avec les humains non spécialistes des sujets sur lesquels j'interviens.

C'est là que se trouve ton erreur mais comme tu le dis tu ne peut pas forcement le savoir et si tu passe plus de temps ici tu comprendra que s’intéresser aux robots des moteurs c'est avant tout satisfaire l'utilisateur (penser expérience utilisateur).
Bref ce qui fait que ton site va rester devant les autres c'est que l'utilisateur y passe du temps et y trouve son compte. Tu n'est pas obligé de me croire mais GG sait très bien si un site répond a la question de l'utilisateur puisque 90% des utilisateurs lui posent leur questions donc si ils quittent ton site pour aller en voir un autre tu perd des points et comme la satisfaction (donc le ré-usage) de GG tiens la place numéro un de ses préoccupations après son fric tu te trompe en pensant qu'aux moteurs et pas aux utilisateurs (pogo sticking + taux de rebond).

je souhaite comprendre si googlebot est capable de déterminer que j'ai décidé de "barber" le visiteur - ou qu'il me juge "hors sujet" et si il a été programmé pour me pénaliser pour ces raisons

bah oui c'est son métier et cf explications ci dessus tu est en plein dans le "je suis a côté de la plaque". Ta page d'accueil c'est en résumé "site, trouver, viadeo, exemple" si on la décompose en lemmes, bref que du bon pour expliquer le but du site et ton activité (là c'est de l'ironie). Si on prend en compte les alts tu peut ajouter le mot "bouton" a la liste. (pertinence éditoriale)

C'est vraiment balo que GG lise pas les images car les seuls termes en rapporta avec ton activité sont sur des images ....

Et c'est notamment pour cela que j'essaie d'être conforme aux standards, j'avais lu que ça allait compter.

le w3c n'a jamais écrit qu'il fallait lui faire des liens non plu a toi de voir si ça t'apporte quelques chose... Mais d'un point de vue SEO c'est perte sèche bénéfice 0 et ceci que ton code soit propre ou pas.
Si après le but de ces liens c'est de dire je suis "Hubert Bazin Consultant et formateur" il semble en effet très pertinent d'envoyer l'utilisateur sur les site du W3C qui est tout a fait correspondant a ton activité ... (cohérence thématique dans le linking)

De plus évite d'utiliser des tables pour la mise en page car c'est pas non plus correct (cf menu).


Code: Tout sélectionner
  <meta name="description" content="Hubert BAZIN, Consultant et formateur en Gestion de la Qualit&eacute;, s&eacute;curit&eacute; alimentaire, accr&eacute;ditation" />
  <meta name="keywords" content="ISO 9001, ISO 17025, ISO 15189, validation de m&eacute;thode, qualit&eacute; hygi&egrave;ne alimentaire" />
  <meta name="keywords" content="ANAES, HAS, accr&eacute;ditation, optimisation de la documentation" />
  <meta name="keywords" content="proc&eacute;dures, modes op&eacute;ratoires; manuel qualit&eacute;, manuel qualit&eacute; &eacute;lectronique" />
  <meta name="keywords" content="HACCP, BRC, AIB, IFS, hygi&egrave;ne, hygi&egrave;ne alimentaire, audits internes, indicateurs, indicateurs qualit&eacute;, gestion de la qualit&eacute;" />

Description trop courte et sur-optimisation des KW c'est un bon signal spam ça aussi surtout que tes mots clés ne sont même pas dans la page. Sinon juste pour info regarde les méta KW de wri -> http://www.webrankinfo.com (+ Ctrl U) tu te fera une bien meilleur idée de la pseudo optimisation moteur que tu est en train de tenter (signal sur-optimisation).

Pense aussi a te renseigner sur la sémantique des pages web ça peut t'aider a monter (voir sémantique web).

Pour finir d'être direct (et formateur contrairement a ce que tu peut penser) sache que ton site a un avantage énorme ... c'est qu'en le rendant simplement correct tu va prendre une "monté" digne des meilleurs manèges de foire.

Bon tu l'a compris je ne cherche pas a plaire mais c'est assez rare que je réponde sans donner des pistes sérieuses ou en tous cas basées sur un expérience perso qui dans le cas d'espèce est une peut plus musclée sur ce sujet que la tienne. Tu le prend comme tu veux mais c'est un métier et avoir ce genre d'info gratos c'est pas rien non plu ... :wink:

@++
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Message le Ven Juin 14, 2013 13:28

Je ne vais pas faire un cours d'HTML, mais je te pose la question:
écris-tu tes sites manuellement ou utilises-tu un logiciel ?
Si tu écris tes textes manuellement, fais des tests en modifiant les balises de tes textes par des <hn></hn>, des <a></a> et des <p></p> tous simples et en vérifiant la différence sur alyse à chaque fois. Peut-être trouveras-tu la solution à ton problème. :)
Si tu utilises un logiciel, fais bien le tour du logiciel en pratiquant des tests pour savoir si tel ou tel texte est lu.
A mon sens, outre le risque de duplicate content soulevé plus haut, tu te trouves devant un problème de lecture qui fait que même si tout était bon à côté, GG te descendrait au classement, faute de contenu.
Comme tu avais, pour des textes équivalents, des résultats convenables, à ton sens, auparavant, il y a lieu de chercher dans cette direction, tout jugement de valeur mis de côté bien sûr.
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Message le Ven Juin 14, 2013 14:04

s’intéresser aux robots des moteurs c'est avant tout satisfaire l'utilisateur (penser expérience utilisateur).

J'essaye, j'essaye. Je n'y arrive peut-être pas, mais j'essaye. Lorsque le DG d'Eco-Emballage me passe un coup de fil pour me dire que mon site lui a été recommandé par le Directeur Qualité de Saint-Gobain Emballages (ce n'est pas pour me la péter, c'est arrivé il y a 2 mois), je me dis que ma présentation est adaptée à *mes* clients, et à *leur* manière de penser. Quand on fait du boulot "triste", mettre de la forme et des images qui bougent toutes seules, ça peut faire peur. Mais si GG pense le contraire, je vais tenter de trouver une parade.

Ce que je découvre en revanche, c'est l'importance que semble avoir, pour GG, la page d'accueil. Ce que je "vends", ce n'est pas la page d'accueil, ce sont les pages "techniques". Je souhaite que l'internaute qui recherche des choses sur les indicateurs ou sur les plans de prélèvements (ben oui, mon métier est peu glamour) arrive directement sur la page en question, puis qu'il clique sur le lien "contactez moi". Je n'ai pas forcément envie qu'il arrive sur la page d'accueil. Et en pratique, fort peu arrivent sur la page d'accueil (ceux qui recherchent mon nom, en fait). J'avoue ne pas avoir particulièrement travaillé dessus. Mais je m'y mets presque tout de suite.

Parce que je me mets auparavant sur le mystère du nombre de mots vus par GG. Parce que c'est probablement là le nœud du problème. Et comme j'écris tout avec notepad++, je vais faire des essais dans tous les sens.

merci

cordialement
Hubert BAZIN
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Message le Ven Juin 14, 2013 14:43

C'est ce que je pense aussi.
Maintenant, attention: si tu trouves la solution au problème de contenu lisible par GG, cela peut vouloir dire que tu vas remettre en ligne tous les textes que tu avais sur ton autre site.
Et là, badaboum, tu risques de te faire sanctionner pour duplicate content ( dupliqué sur toi même, mais ça GG ne le sait pas).
Il te faut donc, un fois ce problème de contenu lisible par GG résolu, refaire tous tes textes AVANT de les publier, pour Google ne te sanctionne pas une nouvelle fois en considérant le nouveau site comme un "énorme" duplicate content.
Bon courage, je pense que tu es sur le bon chemin.
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Message le Ven Juin 14, 2013 16:48

Morgatix a écrit:tu risques de te faire sanctionner pour duplicate content

Il n'y a pas de DC entre un contenu qui a existé mais disparu de la toile et un contenu actif. Et ceci même si on peut savoir que le contenu a existé ailleurs.
le seul truc a vérifier est que l'ancien site est bien offline.
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Message le Ven Juin 14, 2013 17:27

le site n'est pas offline, il ne contient que des pages presque vides avec <meta http-equiv="Refresh" content="2;url=http://www.bazin-conseil.fr/xxx.html">

donc pour GG à mon avis, il n'y a rien dans les pages, que mon nom.
Mais s'il est plus sûr de tout tuer, je n'ai pas d'état d'âme.
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Message le Ven Juin 14, 2013 17:51

A confirmer par d'autre, mais je ne suis pas sûr que la méthode "refresh" sur l'ancien site soit la plus adaptée ...

Comme cité plus haut, je pense qu'installer une redirection 301, même globale (c'est à dire rediriger toutes les pages vers le nouveau site étant donné que désormais elles sont toutes sans contenu) serait plus "propre".

Bon courage en tout cas !
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Message le Ven Juin 14, 2013 19:41

hubs a écrit:le site n'est pas offline, il ne contient que des pages presque vides avec <meta http-equiv="Refresh" content="2;url=http://www.bazin-conseil.fr/xxx.html">

Il faut alors que tu n'ai aucun contenu commun sur tes pages sinon Morgatix aura raison tu sera en DC et ca crains dans une cas comme celui ci.

donc pour GG à mon avis, il n'y a rien dans les pages, que mon nom.

GG ne va pas suivre ta meta refresh donc lui il aura pour contenu ce que la page contient effectivement si c'est juste ton nom pas de souci mis a part que c'est inutile. Après si tu as du contenu réutilisé sur le site actuel vire le c'est évident.

A confirmer par d'autre, mais je ne suis pas sûr que la méthode "refresh" sur l'ancien site soit la plus adaptée ...

Totalement inadapté en effet a la situation Mais je suis pas certains que son hébergement lui permette un htaccess ...

installer une redirection 301, même globale

en l'absence de 301 page a page c'est en effet le moins pire.
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Message le Ven Juin 14, 2013 21:27

l'accès est à présent suspendu chez orange - chez qui, bien entendu, il n'est pas possible de modifier le htaccess. Comme ça, plus de questions à se poser.

J'ai changé la page d'accueil, et j'ai trouvé un autre site pour compter les mots sur la page. En effet, chez Alyze.info, ça ne fonctionne pas. En revanche yakaferci.com (quel nom !) me donne des choses plus intéressantes. Ce site recommande de mettre systématiquement un titre dans les balises a href, pour obtenir des mots-clés supplémentaires. C'est vrai ?

cordialement
Hubert
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Message le Sam Juin 15, 2013 4:04

hubs a écrit:Mais la question que je pose ne concerne pas l'image que je donne à mes lecteurs, mais celle que je donne à googlebot. En d'autres termes, je me soucie peu des commentaires sur ma manière de communiquer avec les humains non spécialistes des sujets sur lesquels j'interviens.Hubert


Pour plaire à Google il faut plaire aux internautes.
Faire un site pour Google c'est aller droit dans le mur
C'est peut-être ça l'erreur que tu as commise
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Message le Sam Juin 15, 2013 4:12

Utilisateurs du navigateur Opera : votre logiciel est bien capricieux, et malgré mes efforts, je n'arrive pas à comprendre comment gérer la mise en forme.
Passez donc à un outil plus compatible avec les standards !


En gros tu dis aux gens qui utilisent Opera d'aller se faire voir.

Perso j'utilise Firefox et je vois le site complètement décalé à gauche de la page. Il faudrait peut-être ajouter une clause pour les utilisateurs de Firefox.

Je n'ose pas y aller avec IE. J'imagine qu'il y aura des chevauchement du texte par dessus le design

Et une dernière remarque : quand on dit et répète qu'il faut faire des pages correctes par rapport à la syntaxe HTML, on n'a jamais parlé qu'il fallait l'afficher sur ces mêmes pages. Quand tu établis un devis tu ne le termine pas par "vous avez-vu, il n'y a pas de fautes d'orthographes" et quand tu envois une facture il n'y a pas écrit "facture garantie sans erreurs de calcul"
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Message le Sam Juin 15, 2013 4:15

hubs a écrit:Mais je prends bonne note du fait que les formules d'accueil n'intéressent pas GG (donc à mettre hors <h1> et <h2>)


Que ça intéresse Google ou non, on s'en fiche. Ce qui compte c'est que ça intéresse l'internaute.

Hors <h1> et <h2> ça veut dire quoi ?
C'est forcément à l'intérieur de quelque chose ou alors il faut le mettre <hors page> (c'est ça qu'on essaye de te faire comprendre)
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Message le Sam Juin 15, 2013 8:31

@Indigène : Merci de ces interventions constructives. Je suis allé faire un tour sur http://www.indigene.free.fr/sommaire/sommaire.html et je pense que je vais en décortiquer le code pour apprendre ce que l'on doit savoir sur la communication. (Je ne connaissais pas ces petites images qui tournent sur elles-mêmes. L'effet obtenu est très joli. On va bientôt avoir des trucs comme ça sur tous les sites ? Il faut absolument que je me renseigne !)

Mon site est aligné à gauche : c'est dans la feuille de style. Il est à gauche pour tous les navigateurs. Le seul pour lequel la présentation pose des problèmes, c'est Opera. Je ne leur dis pas d'aller se faire voir, je leur dis au contraire que j'ai fait des efforts pour que ça colle, mais que ça ne colle pas. Mais comme Opera représente moins de un pour cent des visites, j'accepte de les décevoir. Quant à l'apparence sous IE, je te propose d'aller faire le test, et on en reparle ensuite (j'ai besoin de bêta-testeurs aussi pointilleux que toi).

Pour plaire à Google il faut plaire aux internautes. Faire un site pour Google c'est aller droit dans le mur. C'est peut-être ça l'erreur que tu as commise

Il faut plaire à *quels* internautes ? Ceux que l'on cible, ou ceux qui ont une certaine idée de ce que doit être le web (
y compris les équipes de Matt Cutts) ? Ce n'est pas une question en l'air, c'est vraiment au centre de mes préoccupations. J'ai dit hier que j'avais des preuves que ma présentation plaisait à mon cœur de cible. Par exemple j'écris des pages très longues, pleines de valeur pour mes clients, et ils ont tout ce que je peux offrir en une seule page. Et ça leur convient bien (y a-t-il plus optimisé comme navigation que la touche "page bas" ?). Mais si, une fois qu'ils ont lu, ils s'en vont contents, mais que GG me compte ça comme du rebond, j'y perds. Donc faut-il que je fragmente mes pages, pour que GG me comptabilise du trafic ? En d'autres termes, faut-il que je modifie mes pages pour plaire à GG ?
J'ai vraiment des interrogations sur ce que signifie "plaire aux internautes" et "plaire à Google"


cordialement
Hubert
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Message le Sam Juin 15, 2013 10:05

@hubs : les petites "images qui tournent", comme tu dis, sont des "gif animés" et existent depuis des lustres. Mais il ne faut pas en abuser non plus.

@indigène : Bon, tu lui reproches son manque de tact concernant les internautes utilisant le navigateur Opéra, mais je vois que tu n'hésites pas à traiter tes visiteurs de "polio français" :mrgreen:

A choisir, je crois que je préfère son approche à la tienne ...

Mais outre cela, j'ai l'impression que ce site sur free.fr est plutôt en stand by depuis longtemps, non (2003) ? Car les sites avec des Frames, c'est fini ça maintenant ...
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Message le Sam Juin 15, 2013 10:10

C'est à ne plus rien y comprendre. 87 pages vues depuis 9: 53 ce matin (il est 10 : 08). La quasi-totalité en provenance des USA, et toutes sur la seule page "accueil". Il y a un visiteur qui l'a chargée 12 fois en 29 secondes. :?:
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Message le Sam Juin 15, 2013 10:11

C'est pas si pire ta compatibilité navigateur -> http://browsershots.org/http://www.bazin-conseil.fr/
Tu as des sites qui passent moins bien que le tiens faut pas trop te focaliser la dessus. Opera est en revanche une bonne référence car c'est une des navigateurs les plus scrupuleux vis a vis des standards.
Il faut plaire à *quels* internautes ? Ceux que l'on cible, ou ceux qui ont une certaine idée de ce que doit être le web (
y compris les équipes de Matt Cutts) ? Ce n'est pas une question en l'air, c'est vraiment au centre de mes préoccupations.

On ne te conseille pas de plaire aux utilisateurs dans le vent tu peut prendre cette information au sérieux. C'est de plus une directive globale prônée par les équipes qualité de GG donc une règle a prendre au sérieux. On est pas là pour détruire ton travail mais pour mettre en évidence les points négatifs (le reste on en parle pas ici généralement)
Pour finir quand on parle d'utilisateurs ici tu va avoir affaire a des gens qui en ont des milliers par jour donc qui ont une expérience concrète du problème. Il y a d'autres forums dédiés aux métiers du web mais en France celui ci est le premier et le plus important (ou en tous cas le plus fréquenté par tout le monde du web)

Après pour avoir consulté tes pages de contenu oui en effet c'est pas mal. Je suis sur le même principe que toi pour l'éditorial et j'aime aussi fournir un contenu complet et détaillé donc que les gens en ai pour leur argent.

La remarque sur le centrage du contenu est en revanche pas idiote car ça passerait mieux dans la mesure ou les surface de visualisation ont beaucoup évoluées et que tu as aujourd'hui du très petit comme du très grand. Le centrage dans ce contexte est le seul mode d'affichage qui équilibre bien la présentation.

Comprend bien que 95% des recommandations qui t'ont été faite portent sur l'accueil il ne faut donc pas généraliser.

Si par exemple mes remarques sur la sémantique sont valable pour l'accueil le problème est différent ici car c'est nettement mieux structuré.

A te lire j'ai l'impression que tu prend en grippe les remarques car tu ne semble pas comprendre l'esprit de celles ci. On ne te demande rien on te met le doigts sur ce qu'on sait ne pas aller et pour l'instant n'oublie pas qu'on c'est surtout penché sur l'accueil.

Bon courage

PS : en effet te fie pas aux www c'est surtout des "collecteurs a jus" dans 90% des cas ici :wink:
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Message le Sam Juin 15, 2013 10:12

hubs a écrit:Il y a un visiteur qui l'a chargée 12 fois en 29 secondes. :?:

C'est moi via -> http://browsershots.org/http://www.bazin-conseil.fr/
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Message le Sam Juin 15, 2013 10:13

Club-Affiliation a écrit:@indigène : Bon, tu lui reproches son manque de tact concernant les internautes utilisant le navigateur Opéra, mais je vois que tu n'hésites pas à traiter tes visiteurs de "polio français" :mrgreen:

indigène met en place un musé du web :D j'adore le style de son www :wink:
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