Message le Sam Juin 15, 2013 10:27

@ club-affiliation : je connais les gif animés, j'en avais mis en 2002. C'était ironique

@zeb : je ne prends rien en grippe (sauf peut-être une allergie à ceux qui font de la compétition de testostérone "ça c'est nul", je ne suis pas là pour ça), j'essaye juste de comprendre comment faire pour retrouver des visites. Acceptez l'idée que mes clients sont comme moi, que je connais leurs réactions et que je sais qu'ils attendent que je leur donne des gages de mon savoir-faire. J'ai de nombreux confrères qui ont des sites jolis et modernes, mais qui n'y donnent aucun gage de leur compétence. Ils me disent ne drainer aucun CA via leur site. En ce qui me concerne, c'est (c'était) entre 15 et 25 %. Donc, je suis tout de même une certaine logique.
Et pour l'instant, la question reste ouverte pour moi : faut-il scinder les pages lourdes pour avoir des clics de la part des internautes (ce qui ferait plaisir à GG, moins à mes visiteurs), ou pas.

Au passage : très jolies, les photos de châteaux...

Hubert
Modifié en dernier par hubs le Sam Juin 15, 2013 10:40, modifié 1 fois.

Message le Sam Juin 15, 2013 10:35

J'ai lu un peu tout le monde et je doute qu'une page d'entrée avec peu de mots sanctionne entièrement un site. Que le site passe pas sur opera doit pas non plus être une raison de déclassement. Quand à la prime de fraicheur (encore une légende urbaine :roll: ) pas à ce point là. Toutes les raisons invoquées ne me semblent pas réalistes

OK pour la bétise de redirection de l'ancien site mais un peu tard, ca date de décembre 2012

Vérifié quelques fiches, elles sont plutôt fournies (et pour ce que j'ai vérifié pas de contenu copié - DC). Le seul truc qui peut être pénalisant, c'est la partie intermédiaire entre la page d'entrée et les fiches (quasiment que des liens et toutes PR grisé alors que les fiches sont majoritairement PR1) comme -http://www.bazin-conseil.fr/dosssmsa.html mais ca n'explique pas la dégringolade brusque: passer de 110 pages à 3-4 en 2 jours ...

> Hubs
Au passage, tes liens internes renvoient vers /index.html et pas sur l'adresse absolue du site http://
Comme analytic est installé, pas de visiteurs provenant de sites externes bizarres dans les jours qui ont précédés?

Message le Sam Juin 15, 2013 10:44

@ybet
Au passage, tes liens internes renvoient vers /index.html et pas sur l'adresse absolue du site http://

Si il faut, je modifie

Comme analytic est installé, pas de visiteurs provenant de sites externes bizarres dans les jours qui ont précédés?

J'ai un souci avec analytic : le code est sur toutes les pages, mais il ne m'en remonte que 8. Je ne comprends pas non plus.
Mais avec StatCounter, je ne vois rien de spécial.

Message le Sam Juin 15, 2013 11:03

hubs a écrit:@ j'essaye juste de comprendre comment faire pour retrouver des visites.

Perso je reformulerai l'accueil car si tes pages profondes sont biens sur leur thème propre (qui ne me semble par forcement très recherché) l'accueil lui ne me semble pas fédérateurs pour un thème plus général.

Thème que je n'arrive d'ailleurs pas a comprendre tu fais quoi au juste en 3/4 mots clés ?

Message le Sam Juin 15, 2013 11:04

Arf ! tu viens de la reformuler par rapport a hier c'est plus clair ....

Message le Sam Juin 15, 2013 11:14

hubs a écrit:@ybet

Si il faut, je modifie

Ca doit être fait.

Message le Sam Juin 15, 2013 11:27

hubs a écrit:@Indigène : Merci de ces interventions constructives. Je suis allé faire un tour sur ...

LOL !

Tu sais, je ne suis pas ici pour améliorer mon référencement et je n'ai indiqué à personne que cliquer sur mon www allait t'apporter des réponses à TES problèmes de référencement.
Les visiteurs de mes sites arrivent directement par Google et ça me convient très bien. Je n'ai aucun problème avec alyse.info et mes sites qui sont dans google webmaster tools n'ont pas bronché à l'arrivée de pinguin et se portent bien. Mais ce n'est pas le lieu pour en parler.
Si tu veux visiter mon site historique que j'ai débuté en 1999, rien ne t'en empêche, mais venir le commenter est une fois de plus hors sujet car j'ai jamais demandé d'aide à propos de lui et pour l'instant c'est toi qui pleurniche car tu as des problèmes.

C'est bien gentil de te moquer des gens qui cherchent à t'aider et ça donne vachement envie de le faire.

Le jour où tu viendras frapper à ma porte pour effectuer le référencement professionnel de ton site car tu n'y arrives pas tout seul, je me souviendrais de ton nom et tu pourras toujours te brosser pour avoir un prix d'ami :wink:

Maintenant je te laisse dans ta m... et je te salue (en pensant malgré tout que la 4° page de google c'est très bien payé pour ton .fr tel qu'il est)

Message le Sam Juin 15, 2013 11:40

Le jour où tu viendras frapper à ma porte pour effectuer le référencement professionnel de ton site car tu n'y arrives pas tout seul,

sois sans crainte, ça n'arrivera jamais.

Je viens demander de l'aide, pas pleurnicher ni demander que l'on me fasse la leçon sur le contenu éditorial.

Si je répète mes questions, c'est que jusqu'à présent, aucun professionnel du référencement que je suis venu humblement consulter n'a pu répondre à cette simple (?) interrogation : faut-il que je scinde les pages lourdes qui plaisent à mes visiteurs mais qui génèrent du rebond, pour en faire des pages qui créeront des clics valorisés par GG mais qui déplairont à "mes" internautes ?

Et les sites que je visite sont ceux qui accompagnent la signature des intervenants sur ce forum, c'est à dire l'image que les uns et les autres souhaitent renvoyer d'eux-mêmes. Je ne fouille pas les poubelles pour retrouver des choses désagréables, je regarde ce qu'on me présente. Peut-être d'ailleurs que d'autres font comme moi, pour juger de la compétence de leurs interlocuteurs ? allez savoir...

Pour le reste, je suis en train de transformer mes liens relatifs en liens absolus. Merci Notepad++ !
Et je fais des descriptions un peu plus longues, et je taille dans le nombre de mots-clés, bref, je me nourris des conseils reçus. Et je vous remercie pour cela.

Hubert

Message le Sam Juin 15, 2013 12:19

hubs a écrit:Je ne fouille pas les poubelles pour retrouver des choses désagréables, je regarde ce qu'on me présente. Peut-être d'ailleurs que d'autres font comme moi, pour juger de la compétence de leurs interlocuteurs ? allez savoir...

Bien sur qu'il font comme toi et c'est le but
Mais tu es le seul à venir ensuite t'en moquer ouvertement donc c'est soit qu'il te manque une chose que pratiquement tout le monde possède de nos jours, soit que tu n'a pas d'humour

Pour juger de la compétence des interlocuteurs ça se fait en jugeant ce qu'ils te conseillent de faire ou ne pas faire mais avant de les juger il faut commencer par comprendre ce qu'ils te disent

Pour juger d'une compétence en référencement ça se fait en trouvant le site de ces interlocuteurs dans google quand on fait une recherche correspondant aux thèmes de leurs sites.

Tu vois, il y a quelques années j'avais fait un site un peu comme ton ancien site hébergé chez orange. Mais le mien était chez free. C'était juste un petit site perso pour présenter mon CV. Et il y avait des chômeurs qui m'envoyaient le leur en pensant que j'étais une grande entreprise qui allaient les embaucher. C'est sur des choses comme ça qu'on juge aussi d'une compétence.

Message le Sam Juin 15, 2013 15:00

hubs a écrit:ni demander que l'on me fasse la leçon sur le contenu éditorial.

Si je répète mes questions, c'est que jusqu'à présent, aucun professionnel du référencement que je suis venu humblement consulter n'a pu répondre à cette simple (?) interrogation : faut-il que je scinde les pages lourdes qui plaisent à mes visiteurs mais qui génèrent du rebond, pour en faire des pages qui créeront des clics valorisés par GG mais qui déplairont à "mes" internautes ?

Je pense que tu abuse un peut ou que tu ne comprend pas les réponses.
1/ tu as eu deux avis partagés sur ton contenu (d'accueil qui a de l'importance) et tu l'a pris en compte.
2/ j'ai souvenir d'avoir donné mon avis sur le contenu de tes pages profondes.

Bref tu peux ou pas scinder ton contenu profond a mon avis c'est pas forcement bien car il semble pour ce que j'ai pu voir que tu développe ton sujet en entier donc c'est le but du site ça cadre on touche pas. Tu as aussi relevé que tu avis du trafic qualifié avec ces pages c'est encore le but donc tout va bien.

Après on t'a recommandé de bien introduire tes thèmes sur l'accueil ce que tu as fait donc ou es le souci ?

Si on ajoute une louche sur la sémantique et la qualité du contenu c'est qu'on sait que ça va t'aider a obtenir plus de trafic qualifié c'est tout. Idem avec l'expérience utilisateur qui au travers de son comportement on-site va influer tes positions.

Pour le reste, je pense au design, on t'a donné des idées pour le côté friendly mais ça reste subjectif vue que c'est justement affaire de design.

Message le Sam Juin 15, 2013 15:36

1) j'ai pris en compte tout ce qui était concret et je vous remercie à nouveau
2) je ne me suis toujours pas fait de religion absolue sur ce que signifie "il faut développer un site qui plaise aux visiteurs et pas à Google" - ta réponse sur les pages à scinder ou pas est la première dans les échanges. Je comprends que ton avis de pro est qu'il vaut mieux rester sur un contenu plutôt riche (ce que je traduis par "plaire aux utilisateurs") , quitte à générer du rebond (ce que je comprends comme "diminuer les mouvements on-site", donc comme "déplaire à Google"). Cela me va (c'était déjà ma vision des choses :wink: ). Mais jusqu'où ça va-il me pénaliser?
3) sur le côté design, j'ai pris bonne note, mais ce n'est pas la priorité. En effet, ça participe probablement aussi au taux de rebond, mais ça ne joue pas sur le clic initial en provenance de Google ?
4)Les remarques d'Ybet sur les dossiers "conteneurs" remplis de liens me parlent, je vais rajouter un peu de contenu, mais il faut qu'il ne soit pas trop abondant, ni creux, ni qu'il masque les liens vers les pages profondes...
5) en conclusion; je n'ai toujours pas identifié ce qui a causé ma chute brutale, et je reste un peu dubitatif sur le fait que remanier ma page d'accueil, écrire des liens absolus et bouger mes meta description va suffire à me faire remonter "en flèche". Je n'espère, mais j'attends de voir.
Je vous tiendrais au courant dans les 10-15 jours.

cordialement
Hubert

Message le Sam Juin 15, 2013 16:55

* Pour le point 2 et influer sur le rebond je te conseille de prendre exemple sur wiki qui a une politique bien faite pour ça. Wiki ajoute un sommaire à la page (visible au dessus de la flottaison) avec des liens ancrés qui permettent de se déplacer rapidement vers la section cherchée sur la page. Cela a de plus l'avantage de créer des liens suplémentaires dans les SERPs ce qui peut influer le taux de clic.

Pour le contenu riche et "plaire aux visiteurs" on doit avoir le même constat je pense. Mes internautes ultra qualifiés (architectes, historiens etc qui sont dans mon thème) aiment beaucoup mes pages fleuves (parfois 15 000 mots pour fixer le débat) mais on ne peut dire que le public intéressé et moins passionné soit de cet avis car j'ai des retours m'indiquant que la lecture est longue ... Quoi qu'il en soit la lecture est comme la culture un truc qui se perd donc ....
Après il me semble préférable d'avoir plus que moins car le web pauvre qu'on connais aujourd'hui (moyenne 400 mots l'article) est un peu barbante a mon goût, et donner plus a l'internaute n'implique pas non plu qu'il soit obligé de tout lire (pense a l'importance de l'image qui résume et attire beaucoup)

* Pour le point 3, non en effet surtout depuis la disparition de la preview je ne pense pas que le design soit un point fondamental dans l’acquisition de clic. En tous cas beaucoup moins qu'une méta description bien rédigée qui incite au clic :wink:

* Pour le point 4 et les indexs ce que tu appel dossiers "conteneurs" je te conseille effectivement d'y mettre un peut de contenu. Pas forcement creux mais pourquoi pas, le but techniques est d'introduire ce qui est contenu donc forcement ça ne résume pas le dit contenu mais c'est surtout des pages qui peuvent servir de connecteur pour injecter du jus aux pages profondes. Il est en effet plus facile de produire un texte descriptif assez générale qui portent un lien vers ce type de page afin de la populariser que de faire la même action vers toutes les pages contenues. Bref dans l’acquisition de BL qui reste un besoin SEO (même si "les règles ont changées" depuis 2011) il conviens que ce type de page soit pertinente sur le thème ciblé.

* pour le point 5, non tu ne vas pas reprendre des visites d'un coup d'un seul avec ces changements mais ces points sont des micro signaux négatifs connus qui vont d'une façon générale remonter la qualité du site. Dans l'ordre des choses il faut (avis perso) toujours recadrer le site avant d'agir a l'extérieur. CAD que le premier travail doit être on-site avant de passer sur le off-site. Un site bien fait se positionne tout seul le SEO viens ensuite lui donner un coup de pouce.

Tu devrais faire un petit bilan des expressions sur lesquels tu veux te positionner ça serait un bon début pour ensuite vérifier que le site répond aux questions que tu veux traiter.

Pense bien aussi que tous ces petits détails qui te semblent "louches" ou "pas primordiaux" concourent a un effet général. Quand on peut se dire le site répond aux questions, "il est ergonomique", "propre a l'oeil", "bien construit", on peut passer a autre chose pour accentuer le flux visiteur. Faire l'inverse est une mauvaise idée.

Ensuite l'effet prime de fraicheur est en effet discutable mais je ne peux le nier personnellement car la dernière fois que j'ai lancé un site remonte a qques années et cela s'était encore manifesté. Si c'est toujours actif ça peut expliquer ta disparition et donc ton trafic qui chute.

Tu devrais voir du côté de SEO SOFT pour surveiller des positions types vis a vis de ton site (d’où la liste d'expressions ciblées aussi)

Message le Sam Juin 15, 2013 21:59

Merci de cette analyse détaillée.
* quelques-unes de mes pages comportent déjà un genre de sommaire (mais je le mets après l'introduction), je peux généraliser; il y a déjà des ancres vers le haut de la page qui jouent le même rôle
* j'aimerais bien qu'une meta description incite au clic; je vois régulièrement des étudiants qui cliquent sans réfléchir beaucoup, dans l'ordre d'apparition sur la page Google - je vais tout de même bosser dessus.
* je vais bien entendu continuer de faire les modif on-site. Mais des BL, j'en ai déjà pas mal (et même un provenant d'un site PR7 !)
* je vais aussi me pencher sur la densité des mots-clés et ce genre de trucs.
* les expressions ciblées, je peux vous les donner "ISO 15189 2012", "indicateurs qualité iso", "HACCP PRP PRPO", "amdec", "ressources humaines ISO 9001", "validation de méthodes" et vous savez quoi ? Je suis de nouveau en haut de page SERP à 21h50 pour ces mots-clés, qui sont traditionnellement ceux qui drainent mon public. Et StatCounter me renvoie des "your site ranked #2 for this query" (ou #5, ou #3) pour des requêtes faites dans l'après-midi.

Il semblerait donc que je ne sois plus banni ? J'ai du mal à croire que tout aille si vite. Il va falloir attendre, aujourd'hui j'ai trop de trafic provenant de cette discussion longue et fructueuse pour y voir vraiment clair, mais dans une semaine je serai rassuré.

Sans rire : les quelques modif sur la page d'accueil faites hier soir seraient-elles assez pertinentes pour remonter aussi vite ? Si c'est le cas, votre métier ressemble à de la sorcellerie :D Total respect.

Mais c'est promis, je continue le ravalement entrepris. Et peut-être aussi des travaux de fond. Merci pour tout
Hubert

Message le Sam Juin 15, 2013 22:22

Je ne sais pas te dire si il y a une relation de cause a effet entre tes dernières modifications et l'état actuel (qui doit se stabiliser c'est certains) mais il m'arrive de sortir une page avec juste un peut de contenu et un lien ... :wink:

Message le Sam Juin 15, 2013 22:55

zeb a écrit:Pour le contenu riche et "plaire aux visiteurs" on doit avoir le même constat je pense. Mes internautes ultra qualifiés (architectes, historiens etc qui sont dans mon thème) aiment beaucoup mes pages fleuves (parfois 15 000 mots pour fixer le débat) mais on ne peut dire que le public intéressé et moins passionné soit de cet avis car j'ai des retours m'indiquant que la lecture est longue ... Quoi qu'il en soit la lecture est comme la culture un truc qui se perd donc ....

J'ai aussi l'impression que c'est vraiment un mode de lecture différent.
Beaucoup de gens n'ayant pas peur des bouquins de 1000 pages et quelques, sont vites déstabilises à la lecture d'un centième sur le web, et c'est bien normal. Un écran n'est pas forcément agréable pour lire un long texte je trouve, et le mode de lecture est souvent beaucoup plus actif sur internet, je veux dire qu'on cherche une information précise de manière dynamique (recherches, clics etc...)

Désolé pour le HS

Message le Dim Juin 16, 2013 12:27

generalhammond a écrit:Désolé pour le HS

Pas forcement ... puisque qu'on est sur le thème d'un site qui est concerné :wink:
Pour info j'ai pas encore de retour et je pense que je ne serais pas en mesure d’apprécier l'impact mais j'ai augmenté de façon sensible la taille de mes caractères dans mes articles pour faciliter la lecture car en effet lire sur écran est un chianli sans nom ...

Message le Lun Juin 17, 2013 14:03

Tiens intéressant la taille des caractères. J'ai remarqué (enfin c'est une impression au moins) que certains sites d'actualités en ligne ont augmenté considérablement la taille de leur caractères ces derniers temps.

Message le Lun Juin 17, 2013 15:19

c'est comme a l'école, quand tu as moins de choses a dire tu écris plus gros pour remplir la page. :D

Message le Jeu Juil 04, 2013 18:56

bonsoir

comme promis, voici un dernier update.
  • mon site a retrouvé une centaine de pages vues quotidiennement (ou plus) après 4 jours de disparition de GG
  • je suis de nouveau en première page pour bon nombre de mots-clés que je cible
  • j'ai du mal à croire que les petites modifications (principalement un nettoyage des mots clés et des descriptions plus adaptées) aient suffi à faire remonter le yo-yo aussi rapidement
  • les liens créés vers les sections de mes pages me génèrent des clics, le nombre de pages par visiteurs augmente pour Statcounter, mais G Analytics lui (qui voit moins de pages que Statcounter ?) voit le taux de rebond augmenter...
  • mes pages ne sont toujours pas vues par alyze.info; le webmaster reconnaît un bug sur son site, mais sans y avoir porté remède pour l'instant
  • Mais ce qui m'importe c'est que j'ai refait une touche : un nouveau prospect avec lequel on parle de dates...
Donc affaire close. Merci à ceux qui m'ont aidé. Et je me penche sur l'ergonomie, le taux de rebond, tout ça .. plus tard.

Message le Ven Juil 05, 2013 9:12

hubs a écrit:j'ai du mal à croire que les petites modifications (principalement un nettoyage des mots clés et des descriptions plus adaptées) aient suffi à faire remonter le yo-yo aussi rapidement

Une part importante du métier de GG est d'apporter satisfaction a l'utilisateur de son moteur (si on met de côté son retour financier). Bref si ce pourquoi tu conçoit tes pages répond a leur attente alors il va aimer ta page sinon il te déclasse.
Positionner une page est relativement simple mais rester en position est une autre chose qui est lié a la satisfaction utilisateur.

Ceci explique qu'une page optimisée avec une description qui incite au clic (donc un page qui va générer du trafic) restera en place si elle répond aux attentes. Dans le cas contraire GG verra les retours dans les SERPs et il déclassera la page. En ce sens un taux de rebond élevé sur le site peut être un signe de satisfaction.

Il faut, de plus, fort peux de choses on-site parfois pour changer la physionomie d'un site ou d'une page. Le SEO n'est pas que le positionnement c'est une étude si possible poussée entre la mise en avant d'une page ou d'un site et le service rendu a la cible (l'utilisateur) si tu met les deux en adéquation tu as le tiercé gagnant. Pour y arriver il y a des petites recettes de cuisine a utiliser.

Message le Ven Juil 05, 2013 9:41

Je veux bien le croire, mais la rapidité du truc me surprend, à la baise comme à la hausse. Si j'avais un site à 10 000 clics/jour, j'accepterais l'idée qu'une modification soit très vite identifiée par GG. Mais avec quelques dizaines par jour (mon record historique depuis 2003 n'atteint pas les 400 pages vues), j'ai du mal à croire que les sanctions ou les récompenses soient aussi rapides.

Par exemple, GG analytics a chronométré le temps de chargement d'une de mes pages à 21 secondes - ce qui doit correspondre à un moment exceptionnel, où l'un des serveurs (et pourquoi pas celui où est rangé le script GG+ ou le script Anaytics, ) était surchargé. Parce que sinon, c'est moins de 3 secondes. J'ai modifié avant-hier le script sur ma page pour qu'il prenne en compte 5% des visites pour son calcul, et pas 1% (valeur par défaut), mais je n'observe toujours pas d'évolution dans la mesure. - probablement à cause du trop petit échantillon. Et je le conçois fort bien.

Alors, j'ai l'impression que ce n'est pas de recettes de cuisine qu'il faut parler, mais d'alchimie (une goutte de ceci, une demi-once de cela, une pincée d'autre chose) ou à la rigueur de pâtisserie (on pèse les ingrédients au gramme près, sinon ça ne fonctionne pas).

Mais bon, puisque ça marche ...

Message le Ven Juil 05, 2013 9:48

il m'est arrivé d'augmenter significativement le trafic d'un site en virant deux trois trucs mal fait qui ralentissait le chargement d'une page par exemple ... Oui il y a une part d'alchimie si on prend en compte que parfois une ligne de code mal placée peut impacter des critères important au yeux des moteurs. Le tout est de les identifier.

Message le Ven Juil 05, 2013 13:53

à la baise comme à la hausse.

À la baisse, bien entendu... :oops: