Traduire automatiquement le langage SMS sur un forum phpBB
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Patrice A. - Modérateur

Traduire automatiquement le langage SMS sur un forum phpBB
Salut
Avec l'aide de MokToiPas, programmeur à l'origine du script "traducteur de langage SMS", j'ai mis au point un système qui permet aux membres de mon forum de traduire automatiquement tous les messages "SMS" en français.
Le forum de mon site étant à forte dominante de public jeune, le langage SMS devient de plus en plus difficile à limiter (au point que les modérateurs ne font même plus de remarques à ce sujet). Ce script permet de s'affranchir partiellement du problème.
Par contre, j'ai le problème suivant : dois-je activer ce système par défaut ?
Car le public étant jeune, il est aussi possible que le langage SMS indexé par les moteurs ramène plus de visiteurs moteurs que le "français correct"
Résultat : je vais me farcir ce week-end quelques dizaines de pages de mots-clefs dans mes stats pour voir si j'y perds en virant par défaut le langage SMS...
Si vous êtes plusieurs à être intéressé par le MOD, j'essaierai de le mettre "au propre".
Avec l'aide de MokToiPas, programmeur à l'origine du script "traducteur de langage SMS", j'ai mis au point un système qui permet aux membres de mon forum de traduire automatiquement tous les messages "SMS" en français.
Le forum de mon site étant à forte dominante de public jeune, le langage SMS devient de plus en plus difficile à limiter (au point que les modérateurs ne font même plus de remarques à ce sujet). Ce script permet de s'affranchir partiellement du problème.
Par contre, j'ai le problème suivant : dois-je activer ce système par défaut ?
Car le public étant jeune, il est aussi possible que le langage SMS indexé par les moteurs ramène plus de visiteurs moteurs que le "français correct"
Résultat : je vais me farcir ce week-end quelques dizaines de pages de mots-clefs dans mes stats pour voir si j'y perds en virant par défaut le langage SMS...
Si vous êtes plusieurs à être intéressé par le MOD, j'essaierai de le mettre "au propre".
Dernière édition par Patrice A. le Dim Mai 08, 2005 9:51, édité 1 fois.
Pas mal ton truc, chapeau l'artiste
mais moi perso je n'appliquerai jamais ton système à mon forum par exemple, pour trois raisons :
- "Bonjour, je m'appelle Ben Legrand" deviendrait "Bonjour, je m'appelle Eh bien le grand"... et tant d'autres comme ça
- Si par "langage SMS" tu entends les phrases du genre : "salut c moi", franchement c'est abusé de ne pas comprendre ce genre de choses, à ce point ça ne nécessite pas de traduction, ceux qui pensent le contraire font partie d'une sec_te dont le gourou est Bernard Pivot
- et pour les messages en SMS mais complétement incompréhensible : non seulement il est possible que ton programme ne traduit pas correctement et on comprendrait encore moins, mais dans ce cas moi je modérerait le message en demandant une traduction en français de la part de l'auteur du message, lui seul peut comprendre son message
mais bon ça reste une bonne initiative quand même
mais moi perso je n'appliquerai jamais ton système à mon forum par exemple, pour trois raisons :
- "Bonjour, je m'appelle Ben Legrand" deviendrait "Bonjour, je m'appelle Eh bien le grand"... et tant d'autres comme ça
- Si par "langage SMS" tu entends les phrases du genre : "salut c moi", franchement c'est abusé de ne pas comprendre ce genre de choses, à ce point ça ne nécessite pas de traduction, ceux qui pensent le contraire font partie d'une sec_te dont le gourou est Bernard Pivot
- et pour les messages en SMS mais complétement incompréhensible : non seulement il est possible que ton programme ne traduit pas correctement et on comprendrait encore moins, mais dans ce cas moi je modérerait le message en demandant une traduction en français de la part de l'auteur du message, lui seul peut comprendre son message
mais bon ça reste une bonne initiative quand même
-

Patrice A. - Modérateur

TOMHTML a écrit:Pas mal ton truc, chapeau l'artiste
C'est un bien léger prix que de sacrifier ce pauvre Ben...
Lis le message cité en exemple sur la page que j'ai liée, tu verras que ça va beaucoup plus loin que "salut c moi"
Impossible ! Il y en a trop !- et pour les messages en SMS mais complétement incompréhensible : non seulement il est possible que ton programme ne traduit pas correctement et on comprendrait encore moins, mais dans ce cas moi je modérerait le message en demandant une traduction en français de la part de l'auteur du message, lui seul peut comprendre son message
Imagine le boulot sur WRI si du jour au lendemain les modérateurs devaient reprendre tous les messages où la majuscule en début de phrase n'est pas respectée
Mercimais bon ça reste une bonne initiative quand même
Au lieu de traduire les messages SMS en langage français (avec sûrement des erreurs), oblige tes posteurs a parler correctement.
Ca sera bénéefique pour tout le monde, pour toi pour la gestion de tes messages, et pour les posteurs qui apprendront l'ortaugraff !
Ca sera bénéefique pour tout le monde, pour toi pour la gestion de tes messages, et pour les posteurs qui apprendront l'ortaugraff !
serval2a a écrit:Je pense que de se servir du mod censure, sur phpbb2, serait plus approprié.
Le membre tape "Kdo" et le logiciel remplace par "merci d'utiliser un langage compréhensible".
Ce qui pousse tes membres à faire des "éfors".
+1
-

Patrice A. - Modérateur

Ca les poussera surtout à partirserval2a a écrit:Je pense que de se servir du mod censure, sur phpbb2, serait plus approprié.
Le membre tape "Kdo" et le logiciel remplace par "merci d'utiliser un langage compréhensible".
Ce qui pousse tes membres à faire des "éfors".
Si tous tes messages étaient systématiquement censurés de la sorte pour les fautes "courantes" de français, tu arrêterais de poster...
Il faut malheureusement s'adapter à son public.
Il n'est pas à mon avis utile de censurer de la sorte tous les mots, seulement ceux qui sont le plus SMSisés. Dans le but que les membres prennent l'habitude.
Mais bon c'est vrai que sur mon forum je n'ai que rarement ce problème, ce sont surtout des fautes d'ortographe que j'excuse bien volontier.
Mais bon c'est vrai que sur mon forum je n'ai que rarement ce problème, ce sont surtout des fautes d'ortographe que j'excuse bien volontier.
TU peux utiliser la censure pour remplacer le "Slt" par "Salut", etc... mais ça va être très lourd après pour tous les mots...
phpBB faisant déjà son poids quand il commence à être un peu peuplé, alors rajouter une machine de guerre contre le langage SMS ramenne au suicide du serveur.
Enfin, pour ma part ce genre d'initiative ne fera pas changer les moeurs, au contraire.
Si je sais que le forum où je post remplace les mots tout seul, alors je vais jouer mon gros feignant pour soulager un peu mon clavier.
Le mod cité par serval2a a l'intention de rendre "coupable" le posteur et de l'obliger à mieux écrire. Son rôle psychologique est primordial pour moi.
phpBB faisant déjà son poids quand il commence à être un peu peuplé, alors rajouter une machine de guerre contre le langage SMS ramenne au suicide du serveur.
Enfin, pour ma part ce genre d'initiative ne fera pas changer les moeurs, au contraire.
Si je sais que le forum où je post remplace les mots tout seul, alors je vais jouer mon gros feignant pour soulager un peu mon clavier.
Le mod cité par serval2a a l'intention de rendre "coupable" le posteur et de l'obliger à mieux écrire. Son rôle psychologique est primordial pour moi.
serval2a>> je pense que de voir leur textes souligné les inciterai a faire des efforts.
Steph82>> le fait qu'il y ei parfois des erreurs a la traductiuon les inciterai a a mon avi d'autant plus a ecrire correctement pour ce faire comprendre
poussez les gens a ecrire correctement est certe la meilleure chose a faire, malheureusment, j'ai de l'experience dans ce domaine, (sur tubededentifrice.com) ou, malgrès des sanction a l'encontre des gens ne faisant aucune efforts et malgrès la supression des topic illisible, les membres se plaignent toujours de la qualité d'écriture générale des topic.
C'est un travail très chiant que de combatre ca.
Sans parler des inCONditionels qui ne voient pas en quoi ca derrange
Genzo>>le code utilisé ne fait pas d'acces a la base de donnée (enfin si, mais seulement quand on ajoute ou retire des mots) pour justment ne pas ziguouiller le serveur.
merci ?
Steph82>> le fait qu'il y ei parfois des erreurs a la traductiuon les inciterai a a mon avi d'autant plus a ecrire correctement pour ce faire comprendre
poussez les gens a ecrire correctement est certe la meilleure chose a faire, malheureusment, j'ai de l'experience dans ce domaine, (sur tubededentifrice.com) ou, malgrès des sanction a l'encontre des gens ne faisant aucune efforts et malgrès la supression des topic illisible, les membres se plaignent toujours de la qualité d'écriture générale des topic.
C'est un travail très chiant que de combatre ca.
Sans parler des inCONditionels qui ne voient pas en quoi ca derrange
Genzo>>le code utilisé ne fait pas d'acces a la base de donnée (enfin si, mais seulement quand on ajoute ou retire des mots) pour justment ne pas ziguouiller le serveur.
Madrileño a écrit:Que dirait Molière![]()
merci ?
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Optimiser le référencement d'un forum phpBB : réécriture d'URL
- Google rachète Zingku (service de networking pour mobile)
- Référencement d'un forum phpBB
- Passage à l'heure d'été/hiver sur un forum phpBB
- Barre d'outils Google pour Firefox : version 3
- Google Toolbar 4.0 en test
- Comment créer une page web en PHP
- Google a répertorié 1000 milliards de pages sur le web !
- Linkbait et linkbaiting : explications en français
- Google Voice, la gestion de vos conversations audio
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SMS, Zingku