Tracking et suivi des clics d'une newsletter sur Analytics

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Nous utilisons beaucoup l'emailing. J'aimerais savoir comment mettre en place un suivit simple des liens de nos newsletter et comment faire le suivit sur Analytic. Ca permettrais de voir l'impact de nos newsletter sur d'une part la fréquentation des pages mises en avant et d'autre part, la conversion qui peut en être fait en regard des objectifs du site (inscription, abonnement, page de contact etc...)

Merci d'avance de vos réponses. :roll:
 
WRInaute accro
Re: Tracking et suivit des clics venant d'une newsletter sur Ana

le seul moyen c'est un id sur les liens.
Car pour ceux qui n'utilisent pas de webmail, on n'obtient pas de referer
 
WRInaute occasionnel
Re: Tracking et suivit des clics venant d'une newsletter sur Ana

Pas simple comme problématique...

Quand tu dis que vous utilisez bcp l'emailing, quel outil utilisez vous pour faire vos envois ? une solution interne ou un prestataire extérieur ? Avec une solution professionnelle, tu pourras sortir un tracking précis des cliqueurs, et faire le lien entre ton email et ton site web, vu du cote tracking newsletter. Si t'as pas de solution pro avec tracking, effectivement cela se corse.

Je sais que Mailperf a une option ROI sur son outil mais j'avoue n'avoir aucun client qui l'utilise, même si c'est une option possible sur Snipemail.

Dans le temps, pour avoir une idée de tracking, je passais un paramétre dans l'url du lien, paramètre que j'étais capable de traquer dans mes logs. Il y avait aussi la possibilité d'ajouter un code dans l'url et de lier cela avec Adwords et ses campagnes externes, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Dans tous les cas, n'intègre pas le code de GA dans ton email, c'est blacklistage de ta campagne assuré. (javascript = mal)

La solution que j'utilise actuellement est un développement interne qui me permet de lier campagne email et site web, mais comme c'est une solution propriétaire, cela ne peut marcher qu'entre un compte Snipemail et un site web développé par mon partenaire. Certes nous faisons du tracking avec mais c'est surtout pour faire réécrire dynamiquement le site web en fonction du profil de la personne qui vient par email.

En fait, pour pouvoir t'aider au mieux, il faudrait que j'en sache un peu plus sur tes ressources, tes pratiques et tes objectifs.
 
WRInaute occasionnel
Re: Tracking et suivit des clics venant d'une newsletter sur Ana

Mince Leonick m'a grillé pendant que j'étais au téléphone LOL

Petite précision sur l'id que tu pourrais rajouter : Surtout pas utiliser l'email en ID
C'est une donnée qui est réinterprétée chez certains FAI/webmails pour les sortir du code, et du coup cela casse tous les liens.
Utiliser donc un ID alphanumérique.
 
WRInaute occasionnel
Re: Tracking et suivit des clics venant d'une newsletter sur Ana

Ok donc si je comprend bien :

Pour les newsletter :
- Faire des tracking sur les liens qui pointent sur les articles mais sur les adresses email

Mais du coup j'ai toujours deux questions qui restent :

- Comment créer un lien tracking : il faut faire quoi ?
- Comment vérifier la provenance des gens de ce tracking sur analytic ?

Par ailleurs :
J'ai un site internet qui redirige vers d'autres sites : chaque service à son site, chaque onglet va vers un site comme sur Joomla.fr.
Comment dans ce cas savoir que les gens qui viennent par exemple du référent Webrankinfo (auuuu hasard) cliquent en majorité sur tel service contrairement à ceux venant d'autres sources ?

Merci d'avance, car les stats c'est vraiment vital aujourd'hui pour notre activité :|
 
WRInaute occasionnel
Re: Tracking et suivit des clics venant d'une newsletter sur Ana

Josh Parker a dit:
Ok donc si je comprend bien :

Pour les newsletter :
- Faire des tracking sur les liens qui pointent sur les articles mais sur les adresses email

!? hein !? keskidi !?
Pour faire un lien entre un email et un outil de stat, il faut qu'on puisse identifier qui arrive (vu qu'un email hors webmail est un "no referer") et pour ce faire on met un parametre en plus dans l'url, et ce paramètre ne doit pas être l'email, mais un ID alphanumérique

Josh Parker a dit:

Mais du coup j'ai toujours deux questions qui restent :

- Comment créer un lien tracking : il faut faire quoi ?
- Comment vérifier la provenance des gens de ce tracking sur analytic ?

Le tracking tu le fais par le biais de ta solution emailing normalement, d'où mes questions initiales.
Pour faire le lien avec GA, tu regarderas les pages consultées en incluant les paramètres et tu verras ainsi le nb de personnes venant d'un email ainsi que chaque personne par son paramètre

Josh Parker a dit:
Par ailleurs :
J'ai un site internet qui redirige vers d'autres sites : chaque service à son site, chaque onglet va vers un site comme sur Joomla.fr.
Comment dans ce cas savoir que les gens qui viennent par exemple du référent Webrankinfo (auuuu hasard) cliquent en majorité sur tel service contrairement à ceux venant d'autres sources ?

Là c'est par les sites référents de chaque site.

Josh Parker a dit:
Merci d'avance, car les stats c'est vraiment vital aujourd'hui pour notre activité :|

Si c'est vraiment vital, tu peux faire appel à un consultant spécialisé en la matière. Il t'expliquera comment obtenir les infos dont t'as besoin, et plus encore s'il fait bien son boulot en marketing.
Après si tu veux pas mettre les mains dans le cambuis, tu peux même avoir des prestas sur le long terme en analyse mais perso je trouve que c'est mieux d'apprendre comment faire plutôt que de faire faire pour ce genre de tâches d'importance et répétitives.
 
Discussions similaires
Haut