Tracking d'un site web (e-commerce)

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je gère un petit site e-commerce et je souhaiterais avoir quelques informations concernant les stratégies de tracking et les outils disponibles.

Il me semble que je peux tracker:
Les URLS: en métant des paramètres dans les liens externes pour identifier exactement d'ou proviennent mes visiteurs (avec Google analytics)

Que puis-je tracker d'autres?

Je souhaiterais tracker mes liens internes afin de savoir sur une page donnée, pendant une periode donnée (par exemple: 1 mois - 100 000 visiteurs), le nombre de cliques pour chaques liens. Une idée d'outil?

Quel outil utiliser pour connaitre exactement le parcours client depuis sa page d'entrée jusqu'a la conversion en vente?

Existe-t-il des outils open source pour faire cela?

Merci d'avance

Nicky
 
WRInaute accro
Tout ça se fait avec Google Analytics.

Pour savoir, pour une page donnée, quelles sont les pages de sorties : Contenu > détail des pages par titre ou par url. Une fois que tu as trouvé ton url, tu cliques dessus. Et là, tu as récapitulatif de navigation qui te liste les pages d'entrées et de sorties, avec le nombre de clic, sachant que tu peux filtrer sur la période désirée à ce niveau.

Pour la deuxième question : http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/tracking/gaTracking ... merce.html
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse.

Cependant j'ai du mal m'exprimer ou plutot ta réponse correspond à un de mes besoins.

Mon second besoin est le suivant:
. Il faudrait que je puisse connaitre la provenance de mes acheteurs, par exemple sur mon outil backoffice: Mr X - "X achats" - source: e-mailing mois de mars

Merci d'avance,

Nicky
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Merci pour l'info.
Par contre la tu me parles pour Google Analytics.

Je cherche une technique pour tracker mes ventes web dans mon BO.
Par exemple, si j'ai un acheteur qui vient du SEO et qui passe commande, j'aimerais avoir dans mon BO son nom (+ autres infos), sa provenance (SEO) et son achat (type, nombre, montant du panier).
S'il provient d'un newsletters j'aimerais avoir dans mon BO son nom (+ autres infos), sa provenance (newsletters) et son achat (type, nombre, montant du panier).
S'il provient d'un trafic direct j'aimerais avoir dans mon BO son nom (+ autres infos), sa provenance (trafic direct) et son achat (type, nombre, montant du panier).
Etc pour les diverses formes d'acquisition: bannières...partenariat...réseaux sociaux....

Finalement c'est plutôt un tracking du parcours utilisateurs avec tout son parcours jusqu'a la vente. Puis récupérer l'ensemble des actions pour segmenter et savoir ou communiquer?

Est-ce que je parle de tracking ou finalement de plan de taggage?

J'ai du mal à faire la distinction entre les deux.

Peux tu éclaire ma petite lanterne? :)
 
WRInaute occasionnel
Petite rectification:

Dans l'option E-commerce de Google Analytics:

Lorsque l'on clique sur E-commerce > Produits: puis-je avoir accès aux noms (ou ID) des membres de mon site et voir qui a acheté quoi?
Y'a t-il moyen d'extraire ces infos et de les envoyé sur ma BDD web?
 
WRInaute passionné
Non, Google Analytics n'identifie pas les visiteurs ainsi.
Pour ton objectif, tu peux soit récupérer les variables utm_truc de Google Analytics et les utiliser en commun avec ton propre système, soit ajouter d'autres variables qui lui seraient spécifiques.
 
Discussions similaires
Haut