Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 8

Enregistré le: 22 Nov 2007

Message le Mar Fév 17, 2015 13:11

Bonjour,

Voici mon problème : Mon entonnoir de conversion se fait sur 2 pages :
- La panier
- La confirmation de commande sur laquelle est redirigé l'acheteur avec avoir payé. (Le paiement s'effectue sur le site d'un prestataire (systempay)).

Le fait que le paiement se fasse sur une page en dehors de mon site me pose problème au niveau du tracking analytics. Dans mon entonnoir de conversion, j'ai 43 sorties de l'entonnoir de conversion (100%) au niveau de l'étape 1 et 8 commandes validées.

Et du coup voici mes problèmes :
- Les chiffres sont faussés dû au fait que parfois les gens ont la confirmation de paiement sur le site de systempay mais ne reviennent pas sur mon site (donc sur ma page de confirmation de commande)
- Le referrer est complètement faussé car pour mes 8 commandes validées, le referrer est le site de systempay. Du coup compliqué de savoir si la personne qui a commandé viens d'une pub ou autre.

Y a t'il une solution pour biens configurer le tunnel ?

Merci
Haut
7 Réponses
Messages: 1032

Enregistré le: 16 Jan 2004

Message le Mer Fév 18, 2015 10:34

Hello,

Pour ton second point, j'ai posé la même question récemment et posté la réponse : http://forum.webrankinfo.com/exclure-les-sites-paiement-des-sources-co ... 77746.html

Pour le premier :
- Idéalement, voir avec ton prestataire de paiement si une redirection automatique vers une page de remerciement hébergée chez toi est possible
- Je sais qu'il est possible d'exporter vers GA Universal (via une API je crois) les transactions enregistrées par ton système d'information et de les relier à tes sources de trafic... Mais je n'ai jamais exploré personnellement ces mécanismes
- Solution moins clean mais plus facile à mettre en oeuvre : considérer que la dernière étape de commande sur ton site constitue une transaction. Ensuite, en fonction de la perte constatée au global entre cette étape et la confirmation de paiement, tu appliques une décote dans tes objectifs de coût d'acquisition. Par exemple, au lieu d'avoir pour objectif un ROI de x10 ou un CAC de 20€, tu cibleras un roi de x12 ou un CAC de 16€
Haut
Messages: 9

Enregistré le: 7 Nov 2015

Message le Mer Jan 11, 2017 12:29

Bonjour nza2k,
Je suis intéressé par la dernière solution, à savoir considérer que la transaction se fait en dernière page du processus de commande. Mais je ne sais comment l'appliquer pratiquement... Comment dit-on à Analytics que la transaction se fait sur la page de choix des paiements ?
Merci !
Haut
Messages: 11

Enregistré le: 12 Sep 2014

Message le Mar Juil 18, 2017 16:11

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec Systempay. J'ai des pertes de referrer et impossible de trouver une solution en contactant les conseillers Google.
As tu trouvé une solution?
Haut
Messages: 12355

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Mar Juil 18, 2017 16:17

Il y a deux solutions :

-> Voir avec systempay pour qu'une redirection automatique ait lieu après paiement, vers votre site. Dans ce cas, la dernière étape de transaction est la page de confirmation

-> Déporter la dernière étape de transaction au moment où l'internaute quitte votre site pour systempay.

S'il y a perte de referrer, en revanche, ce me semble être différent. Vous avez donc bien la remontée de la transaction, mais elle est affectée à un autre canal ? Lequel ?

Si c'est au site référent, il suffit d'en exclure systempay, de manière à ce qu'Analytics affecte la transaction au support/canal précédent : Administration > Paramètres de la propriété > Exclusion de sites référents.
Haut
Messages: 11

Enregistré le: 12 Sep 2014

Message le Mer Juil 19, 2017 15:48

Analytics attribue la vente à Systempay ou au site 3D Secure.
J'ai bien exclu le domaine Systempay mais cela ne fonctionne pas.

Le cookie dure 6 mois. Google m'a dit qu'il fallait attendre ...
Haut
Messages: 12355

Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Mer Juil 19, 2017 16:31

Mais il y a un retour boutique en place ? Vous avez bien utilisé l'interface Exclusion de sites référents pour exclure systempay et 3d secure ?
Haut
Messages: 11

Enregistré le: 12 Sep 2014

Message le Jeu Juil 20, 2017 7:46

Oui il y a un retour sur une page boutique après Systempay + les domaines Systemepay et 3Dsecure sont bien exclus au niveau d'Analytics.
Google dit que ce problème arrive quand le site tiers est "trop" sécurisé.
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.