Tracking E-commerce avec paiement sur page tiers

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Mehdib92
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Tracking E-commerce avec paiement sur page tiers

Message le Mar Fév 17, 2015 13:11

Bonjour,

Voici mon problème : Mon entonnoir de conversion se fait sur 2 pages :
- La panier
- La confirmation de commande sur laquelle est redirigé l'acheteur avec avoir payé. (Le paiement s'effectue sur le site d'un prestataire (systempay)).

Le fait que le paiement se fasse sur une page en dehors de mon site me pose problème au niveau du tracking analytics. Dans mon entonnoir de conversion, j'ai 43 sorties de l'entonnoir de conversion (100%) au niveau de l'étape 1 et 8 commandes validées.

Et du coup voici mes problèmes :
- Les chiffres sont faussés dû au fait que parfois les gens ont la confirmation de paiement sur le site de systempay mais ne reviennent pas sur mon site (donc sur ma page de confirmation de commande)
- Le referrer est complètement faussé car pour mes 8 commandes validées, le referrer est le site de systempay. Du coup compliqué de savoir si la personne qui a commandé viens d'une pub ou autre.

Y a t'il une solution pour biens configurer le tunnel ?

Merci

nza2k
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Tracking E-commerce avec paiement sur page tiers

Message le Mer Fév 18, 2015 10:34

Hello,

Pour ton second point, j'ai posé la même question récemment et posté la réponse : http://forum.webrankinfo.com/exclure-les-sites-paiement-des-sources-co ... 77746.html

Pour le premier :
- Idéalement, voir avec ton prestataire de paiement si une redirection automatique vers une page de remerciement hébergée chez toi est possible
- Je sais qu'il est possible d'exporter vers GA Universal (via une API je crois) les transactions enregistrées par ton système d'information et de les relier à tes sources de trafic... Mais je n'ai jamais exploré personnellement ces mécanismes
- Solution moins clean mais plus facile à mettre en oeuvre : considérer que la dernière étape de commande sur ton site constitue une transaction. Ensuite, en fonction de la perte constatée au global entre cette étape et la confirmation de paiement, tu appliques une décote dans tes objectifs de coût d'acquisition. Par exemple, au lieu d'avoir pour objectif un ROI de x10 ou un CAC de 20€, tu cibleras un roi de x12 ou un CAC de 16€

KARAVANESERAIL
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Tracking E-commerce avec paiement sur page tiers

Message le Mer Jan 11, 2017 12:29

Bonjour nza2k,
Je suis intéressé par la dernière solution, à savoir considérer que la transaction se fait en dernière page du processus de commande. Mais je ne sais comment l'appliquer pratiquement... Comment dit-on à Analytics que la transaction se fait sur la page de choix des paiements ?
Merci !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :