Tracker des liens sortants avec Google Analytics HELP!

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude d'être bête mais c'est chose faite, je viens de passer 5 h de suite à essayer de tracker 1 simple lien d'un de mes sites vers un autre site avec Google Analytics.

Après avoir passé mon après-midi (14h30 à 20h57) à parcourir tous les article du web qui traitent ce sujet, je commence à me sentir extrêmement frustré et très abruti.

Ma question: quelqu'un pourrait-il expliquer clairement et simplement (comme si vous parliez à un enfant de 7 ans et retardé mentalement) comment tracker un lien sortant d'un site internet avec Google analytics?

Merci de ne pas me renvoyer vers des liens que j'ai essayé de comprendre 10x et qui après plusieurs essais n'ont rien donné parce que je suis bête (ex:http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=en&answer=55527, https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/tracking-url,...)

Enfin, je pense également que je n'arrive pas à créer un simple évènement dans Google analytics (interface) par rapport à ce lien en question.

Je remercie d'avance les personnes qui répondront de manière claire à ma question.

Désolé d'être un gros boulet.

El Fuerte
 
WRInaute discret
Salut,

a priori, il suffit d'ajouter dans ta balise une fonction du genre :
<a onclick="_gaq.push(['_trackEvent', 'Liens Sortants', 'Partenaires', 'Nom du partenaire']);" href="http://www.site-externe.tld/">

----
_gaq.push(['_trackEvent', 'Catégorie', 'Action', 'Libellé'])
----

Et bien vérifier que tu es sur la version asynchrone du tag analytics et qu'il est bien dans le header.

Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse ElSteph, j'avais déjà essayé ce code et fait la vérification asynchrone du tag. J'avais même crée un objectif puis évènement en respectant à la lettre les mots de ma ligne de code et les données à encoder dans Google analytics pour créer un évènement (Catégorie, action, libellé). Après plein de tests et ajustements, ça fonctionne pas.


J'ai ensuite essayé avec un autre code à placer entre <head> et </head>:
<script type='text/javascript'>
function recordOutboundLink(link, category, action) {
try {
var myTracker=_gat._getTrackerByName();
_gaq.push([&#39;myTracker._trackEvent&#39;, &#39; + category + &#39;, &#39; + action + &#39;]);
setTimeout(&#39;document.location = &quot;&#39; + link.href + &#39;&quot;&#39;, 100)
}catch(err){}
}
</script>



avec le lien en question <a href='http://sitedupartenaire.com/' onclick='javascript:
pagetracker._trackpageview(‘/liens sortants/lien vers site partenaire’);'>site du partenaire</a>

A nouveau fonctionne pas!

Même si je me sens très bête face un tel problème, je vous rassure que mon cerveau fonctionne normalement et que quand je lis qqchose, je l'applique à la lettre!

J'espère juste que qq1 qui utilise ce système de tracking pourra m'expliquer clairement comment il fait.
Merci d'avance.

El Fuerte
 
WRInaute passionné
Relis la documentation pour ton dernier exemple : dans ton lien, le javascript n'utilise pas la fonction recordOutboundLink() déclarée avant.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien utilisé _gaq.push(['_trackEvent', 'Catégorie', 'Action', 'Libellé']) dans mes premières tentatives et comme ça ne marchait pas, j'ai testé avec recordOutboundLink.

Est-ce que qq1 qui utilise fréquemment ce système de tracking sur lien sortant avec Google Analytics pourrait expliquer comment il fait!?
Merci
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai réessayé

1/ j'ai mis mon code de suivi GA juste avant </head>:

Code:
<script type="text/javascript">
  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-xxxxxx-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();
</script>

2/Pour mon lien:

Code:
<a href='http://monsite.fr' onclick='_gaq.push(['_trackevent', 'liens sortants', 'partenaires', 'xxx']);'>Monsite</a>

3/ Ensuite, j'ai crée un objectif-> j'ai donné un nom à cet objectif (CLIC SORTIE), j'ai coché la case actif et la case évènement, rempli les 3 case catégorie(liens sortants), action(partenaires), libellé(xxx) et enregistrer le tout


Est-ce que j'ai mal fait qqchose jusqu'ici?

Maintenant, qu'est-ce qu'il me reste à faire pour que ça marche, je ne sais pas comment réaliser la dernière étape dans Google Analytics pour visualiser les clics et le nom de l'objectif/évènement créé sur un graphique???

Merci de m'éclairer, ça fait + de 24h que je galère!
 
WRInaute discret
Ben tu vas dans la rubrique évènements, dans les contenus...
Et si tu as configuré un objectif associé, dans la rubrique objectif, ça devrait remonter aussi.
Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas???

1.png



HELP!!!!
 
WRInaute passionné
Si tu utilises recordOutboundLink() tu dois placer l'appel à cette fonction sur ton lien, ce qui n'est pas le cas de l'exemple que tu citais.

Avant de créer un objectif, la première étape est de faire apparaître l'évènement dans le rapport correspondant.
A tester :
- javascript activé sur le navigateur ?
- test avec un autre navigateur
- compte GA bien configuré ? Les autres données de trafic sont bien collectées ?
- les visites sur cette page où tu testes l'évènement sont bien collectées ?
- dans l'attribut href tente de remplacer l'URL par # afin de ne pas quitter la page.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse,
Avant de créer un objectif, la première étape est de faire apparaître l'évènement dans le rapport correspondant.

Pourrais-tu me dire comment faire apparaître l'évènement dans le rapport correspondant (j'avais d'abord crée l'objectif). C'est peut-être ça que je n'ai pas fait correctement.
Sinon, javascript est bien activé, les test sont effectués correctement, c'est certain...
 
WRInaute passionné
Il suffit d'aller dans contenu puis événements pour voir les événements et le nombre de clics par événement.

En fait l'objectif sert à rien puisque l'événement donne déjà le nombre de clics sur le lien.
 
Discussions similaires
Haut