Tracker Adsense : nouvelle génération ? (petit effet buzz?)
13 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Tracker Adsense : nouvelle génération ? (petit effet buzz?)
J’utilise depuis quelques temps le script de Tracking Google Adsense de notre ami Yvan, assorti de quelques (très modestes) modifications. Il se trouve que je « jongle » avec quelques autres régies, dont, notamment, TradeDoubler, Adverline, (et d’autres plus modestes comme Public-Idees ou Leadium, où je trouve toujours une campagne au lead ou deux assez sympas)….
Ce soir il m’est venu l’idée qu’en trackant d’autres indicateurs, comme le nombre de pages vues avant et après un click, on pourrait, avec un ou deux algos un peu réfléchis, sortir la publicité la plus rémunératrice à ce moment de la visite. J’ai peur de ne pas être clair.
Exemple :
Stats d’un site (c’est du hasard complet), une « simulation » du profil de click.
- 7 pages vues, un click adsense (bannière), 2 pages vues, jamais de click.
- 4 pages vues, un click adsense (carré), 3 pages vues, 1% de click.
- 2 page vues, un click tradedoubler, 0 pages vues.
Dans ce cas, on gagne à fournir 2 pages de tradedoubler, 2 de carrés Adsense, 3 de bannières Adsense, puis de passer à du CPM (car dans tous les cas, le taux de click aura énormément diminué).
Bon, à chaud, l’idée semble bonne, si on arrive à faire un algo « prédictif » correct. Or, il se trouve que je bosse pour une boîte qui, entre autres, sert au moins 50.000 bannières / jour, ciblés finement sur le profil des internautes (qui jouent à des jeux gratuits). Et ma formation a été assez orientée sur les maths appliquées à l’économie (mass
). Donc en y réfléchissant un peu, et en affinant selon les retours, on pourrait arriver à faire quelques chose de sympa.
Dans le pire des cas, si l’algo est foireux, on peut faire des reportings complets, en laissant au Webmaster la possibilité d’optimiser lui-même)
Donc, trois trucs (et là je compte sur WebRankInfo):
- de quels indicateurs est-ce qu’on aurait besoin ? (en gros : on tracke quoi ?)
- quelles régies tracker ? (faire une liste, de préférence la plus complète possible)
- qui est-ce qui se sent de mettre les mains dans le code ?
Il faudrait voir avec Yvan si on peut se baser sur son script, qui marche plutôt bien (tiens, j’ai pas trop regardé le code…
), sauf avis contraires.
Si ça existe déjà quelque part, je suis preneur !
(Et pour ceux qui disent que je suis un rat : j’imagine que si on fait un outil comme ça, qui optimise vraiment les revenus, et qu’on le distribue avec un bouton donate…
)
(jsuis mort de rire, j'avais jamais réalisé qui était Yvan, avec qui j'ai du me battre pour faire exister le site de son WWW et le site-père de mon WWW
)
Ce soir il m’est venu l’idée qu’en trackant d’autres indicateurs, comme le nombre de pages vues avant et après un click, on pourrait, avec un ou deux algos un peu réfléchis, sortir la publicité la plus rémunératrice à ce moment de la visite. J’ai peur de ne pas être clair.
Exemple :
Stats d’un site (c’est du hasard complet), une « simulation » du profil de click.
- 7 pages vues, un click adsense (bannière), 2 pages vues, jamais de click.
- 4 pages vues, un click adsense (carré), 3 pages vues, 1% de click.
- 2 page vues, un click tradedoubler, 0 pages vues.
Dans ce cas, on gagne à fournir 2 pages de tradedoubler, 2 de carrés Adsense, 3 de bannières Adsense, puis de passer à du CPM (car dans tous les cas, le taux de click aura énormément diminué).
Bon, à chaud, l’idée semble bonne, si on arrive à faire un algo « prédictif » correct. Or, il se trouve que je bosse pour une boîte qui, entre autres, sert au moins 50.000 bannières / jour, ciblés finement sur le profil des internautes (qui jouent à des jeux gratuits). Et ma formation a été assez orientée sur les maths appliquées à l’économie (mass
Dans le pire des cas, si l’algo est foireux, on peut faire des reportings complets, en laissant au Webmaster la possibilité d’optimiser lui-même)
Donc, trois trucs (et là je compte sur WebRankInfo):
- de quels indicateurs est-ce qu’on aurait besoin ? (en gros : on tracke quoi ?)
- quelles régies tracker ? (faire une liste, de préférence la plus complète possible)
- qui est-ce qui se sent de mettre les mains dans le code ?
Il faudrait voir avec Yvan si on peut se baser sur son script, qui marche plutôt bien (tiens, j’ai pas trop regardé le code…
Si ça existe déjà quelque part, je suis preneur !
(Et pour ceux qui disent que je suis un rat : j’imagine que si on fait un outil comme ça, qui optimise vraiment les revenus, et qu’on le distribue avec un bouton donate…
(jsuis mort de rire, j'avais jamais réalisé qui était Yvan, avec qui j'ai du me battre pour faire exister le site de son WWW et le site-père de mon WWW
Pareil, j'ai essayer plusieurs facon de tracker les clics adsense, mais quand on à beaucoup de clics on voit une différence de 1 à 3 par rapport aux données fournies par la console Adsense.
A moins d'avoir un tracker qui permet de capturer 95% des clics, ca semble peu prometeur non ?
A moins d'avoir un tracker qui permet de capturer 95% des clics, ca semble peu prometeur non ?
Didier, si j'ai bien compris, tu voudrais te servir de ce système de tracking pour afficher en fonction de ces résultats la pub la plus à même de faire le plus de chiffre ?
Si c'est bien ça, en plus de l'argument que te donne Suede, j'ajouterai : ne JAMAIS faire de système bouclé, c'est la meilleure solution pour ne plus contrôler ton système. Là si tu pars d'Adsense pour contrôler Adsense, crois-moi que tu prends un gros risque
Je ne dis pas que l'idée n'est pas bonne, perso je trouve que ça serait génial si c'était possible. Non, je dis simplement que si tu ne mets pas de garde-fous, ton système va s'emballer
Comme le disent les anglais : KISS (Keep It Stupid Simple). C'est ma devise 
Si c'est bien ça, en plus de l'argument que te donne Suede, j'ajouterai : ne JAMAIS faire de système bouclé, c'est la meilleure solution pour ne plus contrôler ton système. Là si tu pars d'Adsense pour contrôler Adsense, crois-moi que tu prends un gros risque
Je ne dis pas que l'idée n'est pas bonne, perso je trouve que ça serait génial si c'était possible. Non, je dis simplement que si tu ne mets pas de garde-fous, ton système va s'emballer
Suede: en effet, c'est un des problèmes majeurs que je vais avoir...
Yvan: le KISS j'en fais malheureusement trop, j'ai envie de me tourner vers quelque chose de plus complexe, quitte à passer du temps dessus pour "rien", un peu par défi intellectuel (un gros jeu de société pour geeks, en somme)
et je savais bien que le "sale naze" du sondage était une mauvaise idée
bon, je me retire le temps d'y réfléchir, je garde contact avec les gens qui m'ont proposé un coup de main par mp, et on revient voir ce que ça donne
Yvan: le KISS j'en fais malheureusement trop, j'ai envie de me tourner vers quelque chose de plus complexe, quitte à passer du temps dessus pour "rien", un peu par défi intellectuel (un gros jeu de société pour geeks, en somme)
et je savais bien que le "sale naze" du sondage était une mauvaise idée
bon, je me retire le temps d'y réfléchir, je garde contact avec les gens qui m'ont proposé un coup de main par mp, et on revient voir ce que ça donne
Le KISS n'empêche pas de faire des choses complexes, bien au contraire. Il permet simplement de rendre et de maintenir les choses simples, c'est tout
Moi ce que j'en dis : clairement y'a du bon, maintenant j'installerai jamais ça (sauf si c'est ma régie pub qui l'installe à mon insu !). J'en connais les risques
Par contre un truc que tu pourrais faire, là j'y pense : tu peux en faire une aide, je m'explique :
- tu te fais un tracking de toutes tes pubs
- t'en fais un tableau, que tu lies aux résultats de chaque campagne (là déjà, on peut compter 1 mois
)
- ensuite tu te "précalcules" des pourcentage d'affichage (genre la campagne qui ramène beaucoup, tu fais +5%, celle qui ramène rien, -15%). Et tu les valides _manuellement_.
Là ça pourrait être intéressant
Maintenant, pour ce qui est des récupérations des gains dans chaque régie, c'est pas simple. Moi je me suis fait un code PHP pour récupérer mes stats chez Mediaplazza par exemple, mais c'est pas évident (et en plus ça change tous les 6 mois). Google a du HTTPS, donc c'est encore plus complexe à gérer...
Mais : c'est faisable
Moi ce que j'en dis : clairement y'a du bon, maintenant j'installerai jamais ça (sauf si c'est ma régie pub qui l'installe à mon insu !). J'en connais les risques
Par contre un truc que tu pourrais faire, là j'y pense : tu peux en faire une aide, je m'explique :
- tu te fais un tracking de toutes tes pubs
- t'en fais un tableau, que tu lies aux résultats de chaque campagne (là déjà, on peut compter 1 mois
- ensuite tu te "précalcules" des pourcentage d'affichage (genre la campagne qui ramène beaucoup, tu fais +5%, celle qui ramène rien, -15%). Et tu les valides _manuellement_.
Là ça pourrait être intéressant
Mais : c'est faisable
Leonick a écrit:Si on arrive à capturer tous les clicks, il suffit ensuite d'interroger très régulièrement la console adsense et d'enregistrer très très régulièrement les valeurs. Et après, ça permet de calculer le CPC de chaque click
Ca ne pourra pas fonctionner, parce que la console AdSens n'est pas mis à jour en temps réel
Ca n'est pas génant, si elle met à jour dans l'ordre. du genre j'interroge mon compte adsense toutes les minutes, et si à un moment je passe de 55 clicks à 56 clicks, ça devrait correspondre à mon 56° click dans ma base des captures, même si à ce moment là, j'en suis à 70Sir Dipp a écrit:Ca ne pourra pas fonctionner, parce que la console AdSens n'est pas mis à jour en temps réel
Leonick a écrit:Ca n'est pas génant, si elle met à jour dans l'ordre. du genre j'interroge mon compte adsense toutes les minutes, et si à un moment je passe de 55 clicks à 56 clicks, ça devrait correspondre à mon 56° click dans ma base des captures, même si à ce moment là, j'en suis à 70Sir Dipp a écrit:Ca ne pourra pas fonctionner, parce que la console AdSens n'est pas mis à jour en temps réel
Et si tu interroges toutes les minutes, google va pas aimer...
Leonick a écrit:Ca n'est pas génant, si elle met à jour dans l'ordre. du genre j'interroge mon compte adsense toutes les minutes, et si à un moment je passe de 55 clicks à 56 clicks, ça devrait correspondre à mon 56° click dans ma base des captures, même si à ce moment là, j'en suis à 70Sir Dipp a écrit:Ca ne pourra pas fonctionner, parce que la console AdSens n'est pas mis à jour en temps réel
Et si par exemple google met à jour tous les 20 minutes ?
Une minute avant cette mise à jour, tu peux être à 55 clics, mais une minute après tu peux te retrouver à 65 clics si il y a eu 10 clics dans l'intervalle des 20 minutes ?
Et là ça sera un CPC moyen.
13 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Blog officiel de Blogger en français
- Annonces illustrées Google Adsense
- Comment analyser les visites provenant de Google SearchWiki
- Liste de 108 blogs officiels de Google
- WebRankInfo interroge Google sur AdSense
- Testez AdSense sans même vous inscrire !
- CSV AdStats v4 : le logiciel pour analyser ses statistiques AdSense
- Les blogs de Google AdSense en néerlandais et en espagnol
- AdSense : des AdWords sur vos sites
- Google AdSense Calendar
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Referrals, Google AdSense