Message le Ven Mar 26, 2010 3:45

Bravo, je retrouve la qualité d'une enquête à la SEOMOZ dans ce billet (En espérant que c'est une preuve de qualité pour vous). Vraiment super travail d'équipe.

Message le Ven Mar 26, 2010 4:41

sr a écrit:Infos complémentaires, un article sur la détection du plagiat.
GG utilise sans doute des outils similaires :
http://www.atelier.fr/cyber-culture/10/24032010/plagiat-etudiant-texte ... xtor=RSS-2

En lisant ceci, on voit clairement que spinner son texte, par exemple avec un outils comme présenté dernièrement ici Killdc passe peut-être actuellement, mais ne passera plus dans un avenir proche.

Message le Ven Mar 26, 2010 14:27

Si vraiment Google utilise le filtre de la manière qu'il est décrit sur l'article en question, et bien ça ne fait qu'éxacerber mon sentiment anti-google qui ne cesse d'augmenter depuis des mois.

Franchement, faudrait qu'ils arrêtent non?

Je veux dire, mon site par exemple contient une présentation de mes services et de moi même qui apparaît sur toutes les pages et tous les sous-domaines (chacun ciblé pour un pays différent) et en plus, les descriptions des services se ressemblent pas mal pour la simple et bonne raison que les services eux mêmes se ressemblent.

Je vais quand même pas m'emmerder à décrire chacun de mes services à coups de synonymes et de formules alambiquées juste pour faire plaisir à Google non? Et puis je trouve tout à fait légitime de me présenter à mes clients sur toutes les pages de mon site (vu que les gens ne tombent pas forcément sur la page de présentation). Sans parler des barres de navigations assez conséquantes qui doivent forcément apparaître sur toutes les pages.

Pour résumer, Google me gonfle.

Ah ça fait un bien fou de l'écrire :)

Message le Ven Mar 26, 2010 15:01

Mais tes barres de navigation même conséquentes ne gênent pas je pense.
Pour ce qui est de ta présentation présente (dans la même langue si j'ai bien compris) sur plusieurs endroits du site, tu ne risques pas d'avoir le filtre qui te sanctionnes, tu risques "simplement" qu'une seule de ces descriptions sortent dans Google.

Enfin tant mieux si ça t'as fait du bien d'écrire ce post, parfois on en a besoin en effet !

Message le Ven Mar 26, 2010 15:44

WebRankInfo a écrit:tu risques "simplement" qu'une seule de ces descriptions sortent dans Google.

Enfin tant mieux si ça t'as fait du bien d'écrire ce post, parfois on en a besoin en effet !

là oui.

Par contre
WebRankInfo a écrit:Mais tes barres de navigation même conséquentes ne gênent pas je pense.

c'est oublier que GG fait parfois l'inverse entre la partie navigation (y compris les textes) et la partie contenu. Si la partie navigation est trop importante, ce qui arrive c'est que le moteur inverse contenu - navigation et là on tombe sur du duplicate interne.
Le duplicate content est une des causes de modification de positionnement (remarque que j'ai pas dit pénalité ou sanction mais bien modif de positionnement) depuis deux ans mais ce n'est pas la seule.

sleidia a écrit:Je vais quand même pas m'emmerder à décrire chacun de mes services à coups de synonymes et de formules alambiquées juste pour faire plaisir à Google non?

Je serais à ta place, j'essayerais même pas de le faire (parle référencement). En "bricolant" les textes, c'est souvent pire puisque là, il ne reprendra plus ces textes comme navigation mais bien comme contenu avec en plus ... une détection de synonymes. GG est très fort pour celà.

Message le Ven Mar 26, 2010 15:49

sleidia a écrit:Je vais quand même pas m'emmerder à décrire chacun de mes services à coups de synonymes et de formules alambiquées juste pour faire plaisir à Google non?
tu ne crois pas que l'internaute, s'il visite plusieurs de tes pages et qu'il retrouve, sur chacune, la même présentation de ton entreprise, ça risque de le fatiguer, même écrit à coup de synonymes

Message le Ven Mar 26, 2010 15:58

Donc, faut croire que je suis condamné d'office!
J'ai testé avec http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php et d'un sous domaine à un autre, j'ai 90% de similaritude.
Et pourtant j'essaie simplement de faire en sorte que mon site soit vu dans les pays cibles (ya pas d'autres manière que ça à ma connaissance).

Je ne fais pas de spamming et pourtant je risque gros semble-t-il.

Vous savez pas où on peut acheter des poupées vaudou à l'effigie de Google?? ;)

Message le Ven Mar 26, 2010 16:08

si les pays cibles sont dans des langues différentes, ça ne pose aucun problème
si c'est dans la même langue et le même contenu, pourquoi en faire plusieurs pages ?

Message le Ven Mar 26, 2010 16:14

Leonick a écrit:
tu ne crois pas que l'internaute, s'il visite plusieurs de tes pages et qu'il retrouve, sur chacune, la même présentation de ton entreprise, ça risque de le fatiguer, même écrit à coup de synonymes

La présentation en question doit faire au bas mot 100 mots et est casée dans deux encarts situés tout à droite de la page.
Et puis quand qqn l'a lu une fois, il ne va plus porter les yeux dessus une seconde fois par la suite. C'est juste une question de bon sens et de compréhension du mode de lecture de la majorité des gens. Le cerveau a le pouvoir d'ignorer ce qu'il a déjà vu auparavant alors autant en profiter pour se présenter dès la première page pour qqn qui tomberait d'office sur une page interne (vu que l'internaute est fainéant par définition et qu'il ne va donc pas forcément cliquer sur la page de présentation).

Le problème c'est surtout les descriptions des services.
Je vends de la création de sites internet avec une interface d'administration dédiée.
Or, pour chaque type de site proposé (contenu, e-commerce, immobilier, réservation hôtelière, etc), il y a une floppée de fonctionnalités similaires dans cette interface. Donc, forcément il y a de la répétition.

Bref, ça me gonfle que Google nous prive de nos choix éditoriaux même quand ils sont sensés.
J'en ai marre de cette dictature éditoriale. Il faut composer des sites comme Google veut et ce que Google veut ça ne me plait pas.

J'attends la mort de Google avec grande impatience si vous voulez savoir.
Modifié en dernier par sleidia le Ven Mar 26, 2010 16:33, modifié 1 fois.

Message le Ven Mar 26, 2010 16:27

Leonick a écrit:si les pays cibles sont dans des langues différentes, ça ne pose aucun problème
si c'est dans la même langue et le même contenu, pourquoi en faire plusieurs pages ?

Très simple : dans les pays ciblés spécifiquement, il y a le Canada, les USA, le Royaume Uni, l'Australie, Malte.
Bizarre mais (comme tu l'as justement fait remarqué) ils causent tous anglais :)

Or, avec un seul nom de domaine non ciblé géographiquement, Google s'obstine à le rendre invisible (ou très peu visible) en Australie par exemple.

Donc, Google m'oblige à créer un sous domaine australia.mondomaine.com lequel je cible géographiquement en australie via GWT et comme par hasard, j'ai tout de suite des australiens qui commencent à visiter mon site.

Les sous domaines me permettent aussi d'afficher directement les tarifs dans les devises concernées (ex: dollars australien pour l'asutralie). Ce qui est sympa pour les visiteurs qui n'ont pas à utiliser un menu déroulant ou je ne sais quoi d'autre pour sélectionner la devise.

Ils me permettent aussi d'afficher du contenu spécifique aux pays concernés (les 10% non similaires).

Message le Ven Mar 26, 2010 16:36

Vois les choses d'une autre manière et ce sera sans doute plus facile à comprendre pour toi.
Tu peux aussi te souvenir des résultats de MSN il y a 6 ou 7 ans pour voir quels dégâts cela provoquait.

En gros, tu as 10 pages qui ont quasiment le même contenu.
Imagine que pour une requête, Google affiche tes 10 pages dans sa première page de SERP.
Bien sur, toi, tu serais satisfait ;-) Mais pense à l'internaute. Quel serait l'intérêt pour lui d'avoir ce type de résultats.

Le filtre existe entre autre pour cela, pour éviter de présenter 10 fois le même contenu aux internautes, que ce contenu soit sur un seul site ou sur plusieurs.

Maintenant, je comprends que cela soit casse pied pour toi de t'adapter à ce fait... Mais c'est comme cela.

Par ailleurs, si tu es le seul dans ton cas, tu devrais peut être prendre exemple sur tes concurrents mieux placés que toi dans GG, Yahoo, Bing, etc. Comment organisent-ils l'information sur leur site ? Et parmi ces sites, ne trouves tu pas certains d'entre eux plus agréables que le tien ?

C'est peut-être le moment de remettre en question tes apriori (moi, je le fais souvent et parfois, j'ai bien fait).

Message le Ven Mar 26, 2010 16:48

sr a écrit:...
Le filtre existe entre autre pour cela, pour éviter de présenter 10 fois le même contenu aux internautes, que ce contenu soit sur un seul site ou sur plusieurs.
....

Bah si Google voulait vraiment bien faire les choses, il montrerait seulement un des sites sur la page de résultats au lieu de les désindexer/déranker tous bêtement.

Par ailleurs, si tu es le seul dans ton cas, tu devrais peut être prendre exemple sur tes concurrents mieux placés que toi dans GG, Yahoo, Bing, etc. Comment organisent-ils l'information sur leur site ?....

Mes concurrents sont, comme la majeur partie des boites françaises, complètement franco-français. Ils se moquent de ne pas être visibles en australie ou dans je ne sais quel autre pays. Moi j'ai l'avantage de pouvoir communiquer aussi bien en français qu'en anglais et en japonais, alors autant me servir de cette faculté pour mon business tant qu'à faire.

C'est peut-être le moment de remettre en question tes apriori (moi, je le fais souvent et parfois, j'ai bien fait).

Je me remets très souvent en question mais il faut ausi faire la différence entre "se remettre en question" et "courber l'échine en offrant le tube de vaseline" :)

Je suis conscient qu'on a pas forcément le choix, mais c'est pas une raison pour tout accepter non plus.

Message le Mar Mar 30, 2010 16:09

Ce problème de duplicate content est particulièrement délicat pour des sites comme le mien, qui sont obligés de publier des quatrièmes de couvertures de livres, qui sont forcément reprises telles quelles sur des centaines de sites.
Et je comprends bien le souci de Google de proposer un ensemble de liens pertinents, mais dans le cas de sites d'e-commerce, cela peut revenir à ne pas rendre le service attendu par l'utilisateur.
Un exemple: un internaute cherche à se procurer un livre d'occasion assez rare. Il a besoin de parcourir de nombreux sites pour espérer le trouver. Si Google limite ses résultats à quelques sites, l'internaute a peu de chances de trouver ce qu'il cherche.
Donc la question que je me pose c'est est-ce que Google est capable de faire la différence entre un site d'e-commerce et un site d'information ?

Message le Mar Mar 30, 2010 16:28

celui qui cherche un livre rare ne va pas chercher en tapant une phrase de son contenu. il va plutôt rechercher "achat livre xxx". C'est donc sur ce genre de texte que tu as des chances de ressortir si tu as bien travaillé ton site et son ref.

Message le Mar Mar 30, 2010 16:40

Le gars qui va chercher par exemple "Stalker" des frères strougatski, va plutôt taper "stalker strougatski", enfin c'est ce que me dit analytics (plus de 90% des clics proviennent de recherches sur des noms d'auteur ou des titres de livres).
Si dans la fiche du livre en question j'ai la même quatrième de couv' que tout le monde et que ma page n'est pas indéxée par Google pour cause de duplicate, l'acheteur ne me trouvera jamais.
En l'occurence ça ne change pas grand chose vu que je suis en seconde page pour cette requête, et que de plus ce livre n'est plus disponible, mais bon, c'est un exemple.

Message le Mar Mar 30, 2010 16:57

si la quatrième de couverture ne sert a rien pour ton ref mais te pénalise il faut peut-être l'enlever, la déplacer ou l'afficher en javascript.

Sinon je n'ai jamais vu d'info ni de test mais est-ce que mettre une citation entouré de <blockquote> ne permet pas d'indiquer a Google que c'est une citation et donc d'éviter les sanctions?

Message le Mar Mar 30, 2010 17:02

Ah ! Voilà quelque chose à creuser, l'influence des <blockquote>!
Par contre si j'enlève les quatrièmes de couv' pour faire plaisir à Google ça va fortement chagriner mes visiteurs et mes abonnés. C'est à eux qu'il faut penser avant tout, n'est-ce pas ? mais l'idée du javascript est également à creuser, en effet.

Message le Mar Mar 30, 2010 17:39

fandango a écrit:Si dans la fiche du livre en question j'ai la même quatrième de couv' que tout le monde et que ma page n'est pas indéxée par Google pour cause de duplicate, l'acheteur ne me trouvera jamais.
je pense qu'au niveau du duplicate gg ne fera pas sortir ton site s'il est duplicate sur une expression, mais uniquement pour l'expression dupliquée
pour le reste, ça devrait pouvoir ressortir

Message le Mar Mar 30, 2010 17:40

Et encore si l'expression est beaucoup reprise, comme c'est le cas avec une citation, de grandes chances que Google ne filtre rien du tout.

Message le Mar Mar 30, 2010 17:56

J'espère ! Pour l'instant ça va, j'ai 91.000 et quellques pages indéxées (bien que fort mal positionnées, quelles que soient les améliorations qu'on essaie d'apporter), mais il m'est arrivé de disparaître pendant deux ou trois jours complètement, j'avais signalé le phénomène ici et on m'avait tout de suite répondu : duplicate content.

Message le Lun Avr 12, 2010 8:58

Merci pour toutes ces informations, je me suis régalée...
Bien que peu active sur le forum, je le consulte souvent, cet article sur le duplicate content de Google est on ne peut plus instructif, voici l'expérience cuisante du e-commerçant que je suis.
Nous avons effectué différentes modifications sur le site, toujours dans l'optique d'améliorer la navigation et le service aux clients.
Entre temps nous avons autorisé la diffusion de notre catalogue chez un "partenaire" en octobre.
En novembre nous totalisions sur le mois environ 75000 visiteurs uniques, en décembre nous sommes passés à 34000.
Comme nous avons entre autre changé de version de site, d'hébergement etc... nous n'avons pas cerné le problème tout de suite.
C'est en retrouvant une de nos images (sans watermark) sur un autre site que nous avons découvert l'étendue des dégats.
En effectuant des recherches plus approfondies nous avons découvert ceci (nous ne citerons aucun des protagonistes): notre catalogue est repris en totalité sur plusieurs market place, comparateurs de prix, plate-forme d'affiliations.
Ainsi nos titres de produits et la plupart de nos images mènent tout droit vers des sites parqués, des comparateurs de prix, des market place... Certains se servent de nos produits pour rediriger vers des sites ou nos produits ne sont même pas en vente, vous comprendrez l'intérêt de ces derniers quand vous verrez qu'ils sont affiliés de certaines plate formes d'affiliation, ainsi ils se positionnent devant nous, voire à notre place, occultant ainsi notre visibilité sur google.
Depuis trois semaines nous contactons chacun des protagonistes pour leur faire supprimer notre catalogue, certains le font rapidement, d'autres font l'impasse en nous répondant que "notre prétendu catalogue" leur a été transmis par x ou x plate-forme et nous demandent de prouver que ce catalogue est bien le nôtre.
Il vous suffit pour comprendre de copier-coller le nom d'un de nos produits sur google pour voir les résultats, la recherche sur google images est également édifiante.
Bien entendu vos conseils seront bienvenus.
A quand un poste sur les comparateurs de prix, et sur les market place?

Message le Lun Avr 12, 2010 10:06

lafeeperle a écrit:A quand un poste sur les comparateurs de prix, et sur les market place?
gg étant en train de travailler sur son propre comparateur de prix depuis plusieurs années, dès qu'il sera opérationnel, ça sera la fin des comparateurs n'apportant rien dans les SERP (du genre je prend un catalogue, je mixe avec les remarques récupérées sur ciao et consors et n'ayant aucun contenu propre). Et personnellement, en tant qu'internaute lambda, ça m'arrangerait bien

Message le Lun Avr 12, 2010 13:16

L'internaute Lambda, tant qu'il trouve le produit dont il a envie, il s'en fou de l'avoir trouvé sur une plateforme ayant pillé son cocncurent ou sur le super Comparateur Google ;)

Message le Lun Avr 12, 2010 13:37

C'est un point de vue... défendable, pour peu qu'il reste quelques commerçants qui vendent ces produits, le jour ou tous auront fermé pour cause de cannibalisation, il ne restera comme dans le commerce "en dur" que quelques grandes surfaces ou tous les produits se ressemblent et que l'on peut trouver partout dans le monde.
Le "commerce de proximité" a péri comme çà, il en sera de même dans quelques années pour les "petits sites e-commerce".
Vaste débat...

Message le Lun Avr 12, 2010 13:50

les commerces de proximité existent toujours pour peu que tu prennes le temps d'y aller ;) Je fais pas mal de mes courses dans de petits commerces (faut bien faire vivre des gens qui se bougent plutôt que les supermarchés). D'un autre côté les moyens de transports se sont démultipliés, docn la proximité n'a plus forcément lieux d'être ;)

Message le Lun Avr 12, 2010 13:56

L.Jee a écrit:L'internaute Lambda, tant qu'il trouve le produit dont il a envie, il s'en fou de l'avoir trouvé sur une plateforme ayant pillé son concurrent ou sur le super Comparateur Google ;)
l'internaute lambda, quand il recherche des infos sur un produit et qu'il ne tombe que sur des comparateurs de prix ne lui donnant absolument pas les infos qu'il cherche il en a marre. Donc si gg pouvait faire le ménage et supprimer 90% des comparateurs qui n'apportent absolument rien à l'internaute, ça serait salutaire.
L'avantage du duplicate, c'est que dès le début on sait qu'on n'apprendra rien de plus et on peut quitter immédiatement le site alors qu'avec un contenu retravaillé mais dont l'information reste la même, ça n'apporte absolument rien à l'internaute.

Message le Lun Avr 12, 2010 14:11

Disons que le probleme est un peu plus complexe...
Partant du principe que google favorise en priorité les sites plus anciens, plus populaires ou ayant un meilleur PR, alors le site d'origine "disparait" dans la masse, devient invisible et meurt... Allez expliquer à votre banquier que vous êtes cannibalisé par un ou plusieurs comparateurs ou market place, et vous aurez la surprise du faciès le plus bizarre de l'année... Déjà 3Dsecure a affaibli les petits sites e-commerce, la place aux comparateurs maintenant.

Message le Lun Avr 12, 2010 14:16

il y aura toujours de la place pour le petit commerce qui apporte un service ou des produits différents. Quand je vois la queue qu'il y a chez les commerçants de qualité de mon quartier je ne suis pas inquiet pour leur survie.

Je remercie google de favoriser la diversité avec la suppression des contenus identiques : c'est pas parfait mais ca va dans le bon sens. Ca permet aussi de détecter des problèmes que l'on ne voyait pas forcément avant. C'est donc positif.

J'invite tous ceux qui ne l'ont pas fait à mettre en place des outils de contrôle pour détecter rapidement les copies de ses propres textes ou ceux qui sont trop similaires. Outre la détection des petits malin c'est un bon moyen pour se démarquer de la concurrence en optimisant ses textes.

Message le Mar Avr 13, 2010 16:15

Merci pour ce très intéressant dossier.

Après sa lecture ainsi que d'autres discutions sur le forum, je me pose encore la question de savoir si la pratique que j'ai mise en place sur monescapade.fr peut paraître comme du duplicate content :
J'ai différentes pages/urls qui présentent un listing d'hébergements en fonction d'un critère géographique (ou autre mot clé / tag), exemple :
http://gites.monescapade.fr/gites-rhone-alpes
http://gites.monescapade.fr/gites-isere
http://gites.monescapade.fr/gites-venosc-c38534
http://gites.monescapade.fr/gites-parc-national-des-ecrins-t549

Le hic est que pour certains critères, notamment géographique comme région/département j'ai un listing sensiblement identique avec donc des pages à 50-60% identiques.

C'est une stratégie que l'on peut appliquer à n'importe quel catalogue de produits, de biens immobilier ou en encore d'article. A votre avis est ce qu'on peut recommander cette technique et si je l'applique pour augmenter ma long trail est ce que je met en danger le bon référencement du site ?

Message le Mer Avr 21, 2010 22:32

Bonsoir à tous !

Après consultation de cet article et ayant suivi quelques liens, je me suis rendu compte qu'un certain annuaire dans lequel j'ai référencé l'un de mes sites propose ni plus ni moins que le texte de notre home ainsi que nos métas.
Quelqu'un d'entre vous est-il référencé sur cet annuaire : w*banthill.com ?
Quelles sont les réelles conséquences que cela peut engendrer ?
Opteriez-vous pour une desinscription dans ces conditions ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
JP