Tout ce que vous dites sur le PR, c'est vraiment du bidon

WRInaute discret
Je suis un peu choqué a tout ce que je lis du style "en 2011 le PR va etre mourru" etc etc

Le PR c'est juste la BASE du classement de Google.

"Le PR ne va plus servir a rien etc" mais vous vous rendez compte que ca ne veut rien dire ?? vu que c'est ce qui permet à Google de classer les sites ??

Petit rappel : l'algo de google est basé sur un fonctionnement : le site A vote pour le site B en mettant un lien vers le site B.

C'est la base de l'algo, c'est le "core" du PR, l'un et l'autre est lié.

Faut arreter de fantasmer sur la fin du PR...
 
WRInaute accro
La fin du PR arrivera avant la fin de Facebook, surtout si les annuaires continuent à être aussi inutiles et que Wikipedia ouvre une agence de location de voitures au Maroc pour payer moins de charges sociales
 
WRInaute accro
même Google dit que le PR réel n'est qu'un critère parmi deux cents autres... et le PR affiché ne signifie rien

Bon trollage
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
La fin du PR arrivera avant la fin de Facebook, surtout si les annuaires continuent à être aussi inutiles et que Wikipedia ouvre une agence de location de voitures au Maroc pour payer moins de charges sociales

? Depuis quand les annuaires sont inutiles...J'adore les trolleurs référenceur qui ont encore une liste d'y il y a 10 ans...Les annuaires marchent encore très bien, faut juste bien les choisirs et s'y investir ;)

Pour le reste, ba du bon gros troll :) Ah au fait avoir un PR 8 c'est facile ;)
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
La fin du PR arrivera avant la fin de Facebook, surtout si les annuaires continuent à être aussi inutiles et que Wikipedia ouvre une agence de location de voitures au Maroc pour payer moins de charges sociales

Et hop, dans les grandes pensées

@Everstood, éventuellement une notion de second degré ? :lol:
 
WRInaute occasionnel
Merde 6666 Marie Aude, mega evil ce soir ;)

éventuellement une notion de second degré ? - Pour ce qu'à dit Fredman, non je pense qu'il le pense :)
 
WRInaute passionné
Je comprends pas pourquoi on insiste sur le PR. Et le MR, on n'y pense jamais ?

Il faut un PR et une MR pour qu'un site internet grandisse, progresse et acquiert du trafic !

Signé:
"Un PR c'est bien, mais une MR c'est encore mieux"
 
WRInaute occasionnel
Si le PR est mort ne serait-il pas plus juste de "griser" tout le monde au niveau de la petite barre verte ? :roll:
 
WRInaute accro
LeMulotNocturne a dit:
Matt Cutts annonce la fin du PR pour le 21 décembre 2012.
:mrgreen: :arrow:

Tant qu'à troller, qui fait quoi le 21 décembre 2012 ? Y'aurait pas un club de "jeunes filles en fleur souhaitent passer une dernière nuit caline avant de mourir le 21 décembre 2012" ? Non parce que je veux bien me dévouer... j'y crois à fond qu'on va tous mourir... si si :mrgreen:
 
WRInaute accro
Rhooo voilà un post bien PR-nicieux !

Ceci dit, je ne crois plus au PR Noël depuis longtemps... et je pense que vous PR-dez votre temps à discuter d'un indicateur qui est aujourd'hui tout sauf PR-tinent en matière de positionnement !
 
WRInaute occasionnel
LeMulotNocturne a dit:
Matt Cutts annonce la fin du PR pour le 21 décembre 2012.
:mrgreen: :arrow:
De toute façon, en fin 2012, c'est la fin du monde, il faut suivre un peu, vous avez pas vu le documentaire inter-planétaire "2012" ? franchement, vous déconnez.
Et ne partez pas sur du "oui mais ils ont dit récemment qu'ils se sont trompé dans les calcul sur les tours de Hanoï ",
moi je me suis déjà construit un abris en bois au fond de mon jardin.
Et puis la fin du monde, même pas peur, il suffit d'aller dans le pays toy", là bas il parait qu'ils ont 50 ans de retard :mrgreen:
Du coup, on pourra profiter du PR.

(j'ai failli me perdre dans mes explications moi :oops: tellement je suis parti loin)
 
WRInaute accro
Si ça trouve après la fin du monde il ne restera plus que le néant et le PR.
De leur rencontre naitra un nouveau monde plus juste.
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Rhooo voilà un post bien PR-nicieux !
Ceci dit, je ne crois plus au PR Noël depuis longtemps... et je pense que vous PR-dez votre temps à discuter d'un indicateur qui est aujourd'hui tout sauf PR-tinent en matière de positionnement !

Rhooo joli :lol:
 
WRInaute accro
Merci

J'ai pas osé utiliser "PR-ipatéticienne" ou "PR de seins", c'était trop difficile à caser :D


(on est vendrediiiiiii...)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Merci

J'ai pas osé utiliser "PR-ipatéticienne" ou "PR de seins", c'était trop difficile à caser :D
Il n'y avait pas PR-il en la demeure... ce n'est donc pas une gosse PR-te ... ben quoi on peut jouer le vendredi non ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
C'est PR-vers le PR mon péPR (ben oui je profite du troll pour faire un hommage à Gotlib) !

Et au passage je persiste à dire que le PR c'est comme les Victoires de la Musique ou les Césars, ça sert à rien, c'est pas toujours les meilleurs qui l'ont mais quand on en a un bon ça fait plaisir.
 
WRInaute passionné
qqn se souvient de Mr PRPR (président en fuite du pDsg) ??? :lol: :lol: :lol:

.
.
.
.
.
.
.



perpere_laurent.jpg


Edit : pour un 2500ème post, j'ai vraiment PRdu ma légendaire PRpexlité
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Je comprends pas pourquoi on insiste sur le PR. Et le MR, on n'y pense jamais ?

Il faut un PR et une MR pour qu'un site internet grandisse, progresse et acquiert du trafic !

Signé:
"Un PR c'est bien, mais une MR c'est encore mieux"

En Belgique, le MR est le mouvement réformateur, ca doit être ça que j'avais pas compris: le MR est en train de réformé le PR :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je ne suis pas certain de vous suivre ?
Les blagues si, suivies, mais dans le fonds ?

Le PR est bien un indicateur "liens entrants - liens sortants" en prenant en compte le PR des liens entrants ?!

J'édite un site avec des cours en ligne. Si je dois choisir entre placer un article avec un lien entrant sur un site PR0 et un site PR6 (type site d'une école, d'une fac...), les deux sites ayant exactement la même thématique etc, ça veut dire que vous ne choisiriez pas forcément le PR6 ? (toutes choses égales par ailleurs (age du site etc. etc.)) Cela m'étonne.

J'ai toujours cru qu'un lien avait plus de poids si le site référent était "populaire" au yeux de google. Le PR n'est il pas une marque de cette popularité ?

Et là dessus, vous ne pouvez pas me dire le contraire :
Supposons que le PR soit inutil au référencement. Si j'ai un gros PR, j'obtiens plus facilement des échanges de liens de personnes non documentées (et oui il y en a encore énormément !) = bénéfique pour mon site => Un PR élevé est bénéfique pour mon site CQFD :)

Après je suis d'accord sans retenue que ce ne sont pas les sites au plus gros PR qui sortent forcément en 1er sur une requête donnée !

Bonne après midi !
 
WRInaute accro
kristoguy a dit:
Le PR comme il existait au début du Web est bien mort, il a muté en TR, Trust Rank

non, tu confonds indice de popularité, indice de confiance, et indice de notoriété.
ce qu'on appelle trustrank chez Google (terme volé à yahoo) est l'indice de confiance d'un site. c'est totalement différent du PR
 
WRInaute passionné
Il est définitivement impossible d'avoir une discussion saine sur le PageRank, car c'est croyance contre croyance.
 
WRInaute occasionnel
C'est clair je trouve que c'est dommage que les discussions à ce sujet soient de la pure PR-te de temps.

Cependant personne n'a un avis sur cette question :

Pourquoi le PR n'est-il pas supprimé pour tout le monde dans un soucis d'équité s'il n'est plus amené à être mis à jour ?

Ha ! Alors hein hein ? :p
 
WRInaute impliqué
ben franchement y a rien de plus intéressant comme sujet sur wri, c'est triste c'est pratiquement le sujet le plus long alors qu'il n'y a pas eu d'export de pr depuis pratiquement un an ...
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Il est définitivement impossible d'avoir une discussion saine sur le PageRank, car c'est croyance contre croyance.
Tout à fait d'accord avec toi ...

frez a dit:
Cependant personne n'a un avis sur cette question : Pourquoi le PR n'est-il pas supprimé pour tout le monde dans un soucis d'équité s'il n'est plus amené à être mis à jour ?
Comme l'ont rappelé plusieurs intervenants le PR n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres : en l’occurrence la popularité auprès des webmasters (et RIEN d'autre) ... Ce critère était peut être pertinent avant que le concept de liens ne soit complètement dévoyé ... Avec l'évolution du web, Google a depuis développé d'autres indicateurs réduisant d'autant l'importance du PR.

La question que l'on peut se poser serait plutôt pour moi : pourquoi Google continue t'il à l'afficher dans sa barre d'outils ? pourquoi celui là plutôt qu'un autre ?
 
WRInaute accro
frez a dit:
Pourquoi le PR n'est-il pas supprimé pour tout le monde dans un soucis d'équité s'il n'est plus amené à être mis à jour ?

Ha ! Alors hein hein ? :p
On a abordé souvent cette question mais c'est bien de la rappeler
 
WRInaute occasionnel
Mais oui je pense que c'est le principal problème...

Certains font des échanges de lien en fonction du PR uniquement c'est bien dommage mais qui n'a pas reçu un message du genre : Bonjour j'ai un PR4 et j'aimerais faire un échange de lien avec un site de pagerank égal ou supérieur.

En supprimant la barre verte on pourrait faire des liens plus pertinents je pense.
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
La question que l'on peut se poser serait plutôt pour moi : pourquoi Google continue t'il à l'afficher dans sa barre d'outils ? pourquoi celui là plutôt qu'un autre ?

Pour entretenir le mythe, simplement. Le PR[toolbar], par sa simple existence, doit rapporter des millions de dollars :roll:
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Pour entretenir le mythe, simplement. Le PR[toolbar], par sa simple existence, doit rapporter des millions de dollars :roll:
Rapporter des millions de dollars, je ne sais pas ... mais tu as sans doute raison sur le fait que la lecture du PR était l'une des principales motivations de l'installation de la toolbar ... toolbar qui reste pour Google l'un des principaux outils de collecte d'infos sur la navigation des internautes ...
 
WRInaute discret
frez a dit:
Certains font des échanges de lien en fonction du PR uniquement c'est bien dommage mais qui n'a pas reçu un message du genre : Bonjour j'ai un PR4 et j'aimerais faire un échange de lien avec un site de pagerank égal ou supérieur.

C'est là l'un de mes arguments : Peut importe si le PR est viable / important, le simple fait que certains webmasters ont cette croyance (peut importe qu'ils aient raison ou non) rend le fait d'avoir un PR élevé profitable puisque cela nous ouvre plus de portes pour des échanges de liens.

Argument réfutable ?
 
WRInaute accro
>> Argument réfutable ?

ben oui, faire un échange de lien en se basant sur le PR, c'est quand même très crade, ca va bien pour les petits sites / webmasters. une fois que le site devient un site de qualité / référence, c'est pas comme ça que ce sont les partenariats ...
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> Argument réfutable ?

ben oui, faire un échange de lien en se basant sur le PR, c'est quand même très crade, ca va bien pour les petits sites / webmasters. une fois que le site devient un site de qualité / référence, c'est pas comme ça que ce sont les partenariats ...

Donc il n'y a aucun site "intéressant" pour un backlink dont le webmaster ferait l'erreur de se baser sur le PR ?
C'est possible, je n'avais pas vu les choses comme ça, je joue encore dans la cour des petits :wink:
 
WRInaute accro
c'est en tout cas mon opinion, je refuse tout échange de lien si le mail du partenaire contient le mot pagerank. mais bizarrement, depuis que je m'occupe de gros sites, ce terme n'est jamais revenu. étonnant :)
 
Nouveau WRInaute
TrafficLover a dit:
Petit rappel : l'algo de google est basé sur un fonctionnement : le site A vote pour le site B en mettant un lien vers le site B.

Bonjour TrafficLover

Je pense que l'algo de google est beaucoup plus complexe que ça ! mais tu as raison les échanges liens en font partis.
Le PR n'afflue pas sur le positionnement des sites, un site avec el PR 0 peut être devant un site avec le PR 5 avec la même requête.

COrdialement

Seb
 
WRInaute passionné
TrafficLover a dit:
Petit rappel : l'algo de google est basé sur un fonctionnement : le site A vote pour le site B en mettant un lien vers le site B.

C'est juste la base du référencement : il faut avoir des liens qui pointent vers son site, chaque lien est un vote. Mais Google ne s'arrête pas là, il calcule la valeur du vote par rapport à de nombreux critères :

  • thème du site, thème de la page
  • où se trouve le lien sur la page (contenu, menu, footer, commentaires...)
  • quels liens linkent la page émétrice
  • texte qui entoure le lien
  • Ancre du lien
  • Ensembles des ancres des liens externes (identiques, variées, suroptimisation ...)
  • ...etc. La liste est longue

Pour moi, la valeur du PR affiché n'a pas de signification car elle ne prend pas en considération tous ces critères.

Pour conclure, le nombre de liens est important mais la qualité des liens l'est encore plus.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
C'est juste la base du référencement : il faut avoir des liens qui pointent vers son site, chaque lien est un vote.
C'était juste la base du référencement ... et si chaque lien est effectivement un vote, il n'est après tout QUE le vote d'un webmaster ... Un vote qui n'a aujourd'hui plus aucun sens et plus grande valeur aux yeux même de Google (d'où sa perte d'intérêt pour le PageRank qui n'influe quasiment plus sur le positionnement d'une page) !

Après tout le PageRank n'est jamais que l'indice de popularité d'une page auprès du tout petit microcosme des webmasters, ceux la même qui ont complètement dévoyé la notion de lien (quémandé, spammé, échangé, acheté, ...) ...

Aujourd'hui ce qui compte pour Google ce ne sont pas les votes des webmasters mais ceux des internautes : ses véritables clients finals, ceux la même qui le font vivre via les adwords (qui représentent la quasi totalité de ses revenus) ... Et ces votes passent aujourd'hui plus par les réseaux sociaux et l'analyse comportementale des internautes vis à vis de ces sites (et Google dispose aujourd'hui tous les moyens nécessaire pour les acquérir et les stocker) que ces liens qui n'ont aujourd'hui aucun sens (rien de plus simple pour un webmaster/SEO que d'obtenir des milliers de liens en quelques jours, n'est ce pas ?) ... :wink:
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
..... (rien de plus simple pour un webmaster/SEO que d'obtenir des milliers de liens en quelques jours, n'est ce pas ?) ... :wink:

Un webmaster, qui obtient des milliers de liens en quelques jours, n'attrapera que des liens d'une pertinence très faible voir inexistante. Il fera vite monter ses pages puis elles s'écrouleront quelques temps après (en général).
Obtenir des liens externes, en provenance de sites de références et inclus dans un contenu de qualité, n'est pas du tout simple à avoir et permet d'accrocher de bonnes places durablement.

Je pense que Google analyse le comportement des internautes pour le ciblage des pubs adwords mais très peu (voir pas du tout) pour le référencement des pages.

Je pense aussi que les moteurs de recherche analyse l'activité des réseaux sociaux afin détecter des informations fraiches. Cela permet de booster les pages rapidement sous forme de prime de fraicheur donc les réseaux sociaux sont utiles pour les sites d'actualités. Mais sur le long terme, les réseaux sociaux sont de bons outils, s'il y a une communauté derrière, pour générer des liens de qualité.
 
Nouveau WRInaute
BJR

Je viens de lire les récents post de ce sujet et j'aimerai savoir s'il est possible de connaitre d'une manière ou d'une autre la fiabilité des liens ,( pérénité, pertinence)?
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Un webmaster, qui obtient des milliers de liens en quelques jours, n'attrapera que des liens d'une pertinence très faible voir inexistante.
Je crains que tu ne confondes pertinence et popularité ... nous parlons ici de PageRank et donc de "popularité" (je dirais même de pseudo popularité puisque il n'adresse que le microcosme des webmasters/SEO dont nous sommes bien placé pour savoir qu'il n'a rien de naturel ...

Pour le reste, je pense sincèrement que ton approche du SEO a au moins 2 révolutions de retard sur l'état de l'art dans le domaine ... Je n'ai ni le temps, ni l'envie de tout redévelopper sur le sujet, je l'ai déjà fait n fois (mais mon historique de messages est dispo) ...
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
kmenslow a dit:
Un webmaster, qui obtient des milliers de liens en quelques jours, n'attrapera que des liens d'une pertinence très faible voir inexistante.
Je crains que tu ne confondes pertinence et popularité ... nous parlons ici de PageRank et donc de "popularité" (je dirais même de pseudo popularité puisque il n'adresse que le microcosme des webmasters/SEO dont nous sommes bien placé pour savoir qu'il n'a rien de naturel ...

Pour le reste, je pense sincèrement que ton approche du SEO a au moins 2 révolutions de retard sur l'état de l'art dans le domaine ... Je n'ai ni le temps, ni l'envie de tout redévelopper sur le sujet, je l'ai déjà fait n fois (mais mon historique de messages est dispo) ...

Je soutien aussi ta thèse, @kmenslow, tu tiens des propos en effet quelques peu naïfs je trouve sur le sujet...et également que le Black hat n'est pas ta passion ;)
 
WRInaute passionné
vitalizo a dit:
Salut,

pour ton info, j'ai plusieurs sites PR 0 devant des PR3 PR4..

Donc ton PR ca veut strictement rien dire

Pour ton info, les sites n'ont pas de PR :wink: Je n'ai aucune considération pour le PR. Si une page PR 0 passe devant une page PR3, c'est que cette page reçoit des BLs externes plus adéquats. Il faut prendre aussi en considération l'optimisation interne de la page PR 0 par rapport à la page PR 3.

Je n'ai pas fini de lire l'historique de Cendrillon (j'ai la grippe) mais c'est très intéressant, je le conseille à tout le monde.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Si une page PR 0 passe devant une page PR3, c'est que cette page reçoit des BLs externes plus adéquats.
ah mais oui ... mais non alors ... tu nous as déclaré (très justement) plus haut que le PR n'était pas lié au nombre de liens mais à la qualité de ces liens ... dès lors une page PR3 a donc des liens plus "adéquats" que ceux d'une page PR0 ... :wink:

non, c'est bien plus simple, si la page PR0 sort devant la PR3, c'est bien parce que le PR n'est qu'un paramètre parmi d'autres et pas le plus important (loin de là) ...

kmenslow a dit:
Je n'ai pas fini de lire l'historique de Cendrillon (j'ai la grippe) ...
ok c'est bon, je lève la "punition" ... :D
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
kmenslow a dit:
Si une page PR 0 passe devant une page PR3, c'est que cette page reçoit des BLs externes plus adéquats.
ah mais oui ... mais non alors ... tu nous as déclaré (très justement) plus haut que le PR n'était pas lié au nombre de liens mais à la qualité de ces liens ... dès lors une page PR3 a donc des liens plus "adéquats" que ceux d'une page PR0 ... :wink:
Non, je n'ai pas dis cela.

Depuis le début de mon intervention sur le sujet, je veux dire que le PR affiché ne signifie rien car il oublie de prendre, dans son calcul, de nombreux autres paramètres. Et que le référencement se faisait sur la qualité des liens et n'ont sur la quantité ou la valeur PR de la page qui fait le lien
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Depuis le début de mon intervention sur le sujet, je veux dire que le PR affiché ne signifie rien car il oublie de prendre, dans son calcul, de nombreux autres paramètres.
Le PR affiché n'est pas calculé ... ce n'est que l'export du PR réel (qui est aujourd'hui calculé en temps réel) à une fréquence d'échantillonnage donnée (très faible : bi-annuel actuellement) ...

kmenslow a dit:
... mon but était de dire simplement que le PR affiché, on s'en balance :mrgreen:
Sachant que le PR affiché n'est autre que l'échantillonage du PR (calculé en temps réel), nous sommes finalement d'accord ... :roll:
 
WRInaute discret
Re: Tout ce que vous dites sur le PR, c'est vraiment du bidonin

C'est vraiment n'importe quoi ce que je lis...

Les gens qui diminuent l'importance du PR sont soit :

- Des frustrés du PR qui malgré leurs efforts ont peu monté de PR ou bien le PR monté n'a rapporté que trés peu (mauvaise gestion du site en général)

- Des webmasters avec un ou plusieurs sites a fort PR depuis longtemps, et qui ont depuis longtemps oublié leurs interminables courses aux PR de l'époque et qui maintenat seraient absolument incapables de redevelopper a nouveau un site a fort trafic si il fallait absolument tout recommencer de zéro, sans liens sans Pr. Sans sites amis, enfin sans tous les leviers qu'ils ont mAintenant du au "succès" de leur site.

Tous ceux qui disent Le PR ne sert TRES peu, essayer de monter un site sur u
Nouveau ndd, sans aucun support de vos canaux actuels (bl page fb etc) mais en comancant de 0 et on en reparle
 
WRInaute discret
Et bien Sur on peut propulser un site sur orbite sans PR etc, il suffit de payer 40000 euros pour une pub a TF1 ou bien une équipe de pigistes qui pondent 20 articles par jour, mais ce n'est pas de ça que je parle. On parle de SEO, ref nat etc

Dsl pour les fautes je tape dun mobile
 
WRInaute accro
Le PR en lui même ne sert à rien, si ce n'est à réaliser des échanges de liens...
Le PR est une conséquence, pas une cause...
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Le PR en lui même ne sert à rien, si ce n'est à réaliser des échanges de liens...
Le PR est une conséquence, pas une cause...

lol j'ai supprimé une petite centaine de demandes d'échanges de liens pour 2010, il y a deux jours. Je réponds jamais. Y'a qu'au mieux une dizaine de mails qui parlaient du PR.
 
WRInaute accro
Re: Tout ce que vous dites sur le PR, c'est vraiment du bidonin

TrafficLover a dit:
C'est vraiment n'importe quoi ce que je lis...

Les gens qui diminuent l'importance du PR sont soit :

- Des frustrés du PR qui malgré leurs efforts ont peu monté de PR ou bien le PR monté n'a rapporté que trés peu (mauvaise gestion du site en général)

- Des webmasters avec un ou plusieurs sites a fort PR depuis longtemps, et qui ont depuis longtemps oublié leurs interminables courses aux PR de l'époque et qui maintenat seraient absolument incapables de redevelopper a nouveau un site a fort trafic si il fallait absolument tout recommencer de zéro, sans liens sans Pr. Sans sites amis, enfin sans tous les leviers qu'ils ont mAintenant du au "succès" de leur site.

Non, il n'est pas question ici de diminuer l'importance du PR mais de rappeler son absence d'importance. C'est parce que tu ancré dans ton opinion que tu ne peux même pas voir ceci.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
padadam22 a dit:
Le PR en lui même ne sert à rien, si ce n'est à réaliser des échanges de liens...
Le PR est une conséquence, pas une cause...

lol j'ai supprimé une petite centaine de demandes d'échanges de liens pour 2010, il y a deux jours. Je réponds jamais. Y'a qu'au mieux une dizaine de mails qui parlaient du PR.

Alors raison de plus pour ne pas lui donner d'importance...
 
WRInaute accro
Re: Tout ce que vous dites sur le PR, c'est vraiment du bidonin

TrafficLover a dit:
Tous ceux qui disent Le PR ne sert TRES peu, essayer de monter un site sur u
Nouveau ndd, sans aucun support de vos canaux actuels (bl page fb etc) mais en comancant de 0 et on en reparle

Quand j'ai lancé mon premier site, jeune Padawan, Google n'existait pas :) alors l'avis que j'avais sur le PR était assez... limité :)

Alors raison de plus pour ne pas lui donner d'importance...

Disons qu'une demande qui commence par "j'ai un PR de ... ". C'est poubelle. Les autres au moins je les lis, et je refuse lol
 
WRInaute accro
reglisse a dit:
en tout cas qu'est ce que vous en parler du pr... faudrait passer à autre chose

Il y a des choses qu'on ne peut pas laisser dire sans tenter de vouloir rétablir un peu de vérité.
 
WRInaute accro
reglisse a dit:
en tout cas qu'est ce que vous en parler du pr... faudrait passer à autre chose
Mais n'est ce pas le principe même de ce que l'on appelle "intelligence collective" ? chacun réagit en donnant son avis plus ou moins argumenté, validant ou apportant la contradiction. Les lecteurs peuvent alors se faire leur propre opinion ...

Cela évite aux débutants (ou non d'ailleurs) de se faire abuser par des déclarations d'autorité ... en effet, il ne suffit pas d'affirmer péremptoirement une contrevérité sur un ton faussement professoral pour que cela en fasse une vérité (et c'est valable pour tous, moi y compris bien entendu) ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut