Je tourne en rond // un peu d'aide ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je suis novice en référencement.

J'ai crée un blog: www.methode-arreter-de-fumer.com

Mon positionnement fait du YOYO dans google entre les pages 4 et 10. J'ai vu mon positionnement chuté d'un coup de la page 4 à la page 10 après avoir intégré un forum et écrit un article qui était peut-être trop optimisé. Je voudrais savoir si installer un forum est une mauvaise idée pour le référencement ? Quand je vois ce site je me dis que non puisque ca marche très bien. Enfin, je suis perdu. J'aimerais qu'une personne me dise comment faire pour améliorer mon positionnement.

Je fais mes balises H1H2H3, j'optimise ma densité de mot clé sur les keyword. J'ai qq backlinks de qualité et je veux me positionner sur methode arreter de fumer qui est un mot clé de la longue traine donc cela ne devrait pas être trop difficile ! Je comprends pas.

PAr ailleurs, google webmaster me trouve 440 URL introuvables... J4aimerais lui expliquer que ce sont des articles que j'ai modifié avec le temps en changeant les titres par exemples. Toutes ces URL sont des 404 redirigés vers ma page d'accueil donc bon ca doit pas etre trop grave.

Enfin je sais pas, si une personne a une idée de pourquoi je suis maudit! lol :) Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Bonjour

Forcément, si tes pages ont changé d'URL et que tu n'as indiqué aucune redirection 301 vers leur nouvelle URL, ca pose des problèmes. 440 pages qui disparaissent en erreurs 404, ca fait très lourd quand même ...
 
Nouveau WRInaute
JE suis vraiment un gros gros gros débutant. J'ai plein d'erreurs 404. Pour certaines c'est parce que la page n'existe plus et pour d'autres c'est parce que l'URL a changé.

Comment je dois faire pour changer tout ca et que ce soit propre? La j'ai vu que j'avais 460 erreurs 404 pour un site qui vient a peine de démarrer.... Oui j'ai fait beaucoup de bêtises au début.... Je m'en veux :)

Mais la je veux vraiment tout mettre à plat mais le probleme c que je suis super nul donc en informatique alors avec des mots tres simples comment je pourrais m'y prendre pour faire des redirections et dire aussi que certaines pages n'existent plus.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup :):)
 
WRInaute accro
Désolé, mais je ne vais pas pouvoir être simple.

En gros, une page qui change d'URL devient une nouvelle page aux yeux des moteurs de recherche. L'ancienne URL et tout son 'acquis' en référencement disparaît lorsqu'un code 404 est renvoyé.

Ce qu'il faut donc faire, c'est mettre en place des redirections permanentes (de type 301) de l'ancienne URL vers la nouvelle URL. La nouvelle URL récupère ainsi l' "acquis" en référencement de l'ancienne URL.

Pour ce faire, soit tu mets en place "à la main" dans un fichier qui s'appelle .htaccess les 440 lignes de redirections, correspondant aux 440 anciennes URL vers les 440 nouvelles URL,

Soit tu trouves un "plugin" adapté au type de blog que tu utilises et qui pourait le faire,

Soit tu passes par du code PHP pour créer ces redirections.

quelques pistes pour apprendre les redirections :
http://www.annuaire-info.com/redirection-301/
https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton aide :) Je vais regarder côté plugin pour commencer et je vais fouiller un peu partout sur le sujet.
J'espère que c'est une des raisons de mon mauvais positionnement. :)
 
Nouveau WRInaute
Bon alors j'ai commencé à faire mes redirections 301 mais j'ai une question qui me tracasse. En fait, j'avais installé buddy Press, un réseau social pour wordpress que j'ai totalement supprimé (c'est sous forme de plugin). Bref, quand je vais dans google et que je tape site:mon site. Il me trouve plein d'urls qui correspondaient à ce plugin de buddypress. Du genre "Les activités du groupe Lambda" etc... J'ai toujours environ 500 erreurs 404 pour un blog d'un mois à cause de la suppression de ce plugin. Pour le moment j'ai commencé à prendre chaque url et faire une redirection 301 vers la page d'accueil de mon site.

Est-ce réellement une bonne méthode ou ne vaut mieux-t-il pas faire une 410 directement?
Ou encore, ne vaut-il mieux pas laissé ces url en erreur 404 mais cela m'en fait un paquet tout de même !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

chuté d'un coup de la page 4 à la page 10 après avoir intégré un forum et écrit un article qui était peut-être trop optimisé.

Trop optimisé = suroptimisation ---> et la suroptimisation diminue la qualité du positionnement dans Google.
Il ne faut en effet pas abuser des mots clés dans le texte.

Je voudrais savoir si installer un forum est une mauvaise idée pour le référencement ?

Non, c'est une très bonne idée ! ... quand un forum fonctionne bien, ce sont tes visiteurs qui te génèrent du texte avec des mots clés, et des mises à jour régulières.
Mais il est toujours difficile de réussir à convaincre les visiteurs de venir et revenir participer au forum...
 
Discussions similaires
Haut