[SEMI-ECOMMERCE]

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous. Je me présente je m'appel Henr... heuu Rémi, j'ai 22ans et je cherche à devenir développeur web. J'ai réalisé un BTS SIO et les stages qui vont avec. J'ai, pour des besoin famillio-professionnel, réalisé un site internet qui permet aux visiteurs d'acheter des produits en fer forgé en passant par un devis. Ce devis sera envoyé au back-office et le gerant ajoutera les frais de ports et repondra au client en lui envoyant un PDF. J'ai réalisé ce site sur 4ans et n'ayant que très peu de base au début je mettais lancé dans la réalisation de ce site sans utiliser de CMS. Aujourd'hui le site étant tellement "personnalisé" que la migrations vers un CMS tel que Prestashop présenterais trop de désavantages.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'un premier boulot, j'aimerais avant tout faire un portfolio mais pour cela je voudrais savoir ce que vous pensez de ce site ! N'hésitez pas à être "brutal" car je veux savoir si ce site peut être présentable à un futur patron !

sanstitre1lev.jpg
 
WRInaute accro
Hum... comment dire...

Il est beaucoup mieux que bon nombre de site réalisé avec des CMS. Il est clair, simple, semble assez léger, le design n'est pas désagréable. Bref, ça semble être un beau boulot :)

Quelques petits bugs comme "1 produitS" au niveau du panier.
Adsense sur un ecommerce est discutable.

;)
 
Nouveau WRInaute
Merci padadam22 pour ton avis, adsense est en phase de test, on part sur du 200€ par ans de revenus c'est en complément pour rembourser nos adwords! on à pas perdu de devis/jour depuis ... à voir éffectivement !

Sinon que pensez-vous, d'un point de vus SEO du bloc de texte de la page d'accueil "Vos décors en fer forgé" ? Il est simplement présent pour le SEO mais est-ce vraiment utile ?
 
WRInaute occasionnel
En règle général un texte uniquement là pour Google est à éviter, un site c'est avant tout pour les humains, pas les robots ;)

La balise title est la même sur toutes les pages --> à modifier
 
Nouveau WRInaute
Bonjour remif,
Que votre site soit présentable à un futur patron : oui.
Maintenant, que pensera un futur patron de ce que vous lui proposerez, nul ne le sait :) Votre site est extrêmement mal optimisé SEO, je suppose que vous le savez. Mais est-ce que c'est ça qu'un futur patron va aller voir ? Responsive - Non. Pareil, est-ce que c'est ça qu'un futur patron va aller voir ?
Est-ce qu'un futur patron va être sensibilisé au fait que justement vous n'ayez utilisé aucun CMS ? C'est votre point fort et je pense que c'est votre argument majeur. Votre site est éloigné de tous les templates qu'on peut trouver, éloigné du design conventionnel d'un site e-commerce. Que veut-on ou qu'est-on sensé chercher dans le e-commerce ? Se démarquer de la concurrence et dans le bon sens si possible. Un rapide coup d'oeil sur votre site évoque une structure familiale, digne de confiance et sympathique. Est-ce l'image que vous souhaitiez donner ?
Cette image est à la fois votre point fort et votre faiblesse. Vous ne pourrez pas développer vos activités ni les diversifier au travers de ce site tel qu'il est conçu. Vous êtes un point coincé, comprenez-vous ce que je veux dire ?
Question cohérence de votre design, il est relativement cohérent jusqu'à ce qu'on arrive sur la page des portails et là - vous fichez tout en l'air. N'importe quelle marque recherche une cohérence entre son design, son image et son message - l'idéal étant de traverser le temps sans avoir besoin de modifier en profondeur l'un de ces trois points. Que vient faire ce vert au milieu d'un site aux couleurs volontairement chaudes ? ? ?
 
Nouveau WRInaute
Merci jardins-interieurs ! Tu pose beaucoup de question pour un avis :D Merci beaucoup.

Pour être franc avec toi je ne pensais pas être extrèmement mal optimisé SEO. Je pensais avoir fait plus que le minimum pour m'offrir un référencement correct pour le marché. Aujourd'hui je génère 1,5x plus de visites naturel que adwords. Mais si tu me dit que je peux faire plus je vais sauter sur l'occasion. Je pense que je peux/doit m'améliorer sur les urls, après les balises titles mais sinon je vois pas. Peux tu m'en dire plus ?

Niveau responsive, pareil j'ai mis en place des médias query et je pense être, toujours un minimum, compatible tout écran.

Et dernier point, je ne vois pas de quoi vous parlez lorsque vous dites que je ne peux pas développer mes activités ?

Merci pour toutes vos remarques ;)
 
Nouveau WRInaute
Remif, quand je parlais de développement d’activité, je sous-entendais diversification et non rajout de références ou de produits.
Le site est extrêmement ciblé avec un design tout aussi ciblé, ce qui en soi est idéal quand on a trouvé une niche suffisante, stable et qu’on y est implanté. Mais ce que je constate aujourd’hui dans les sociétés dont le marché est très ciblé comme celui-ci avec un design aussi personnel et difficilement modulable au risque de perdre son identité, c’est que justement les marchés sont mouvants et parfois il faut se diversifier rapidement – encore faut-il avoir les bons outils pour cela et y être prêt.
Prenons un exemple tout bête. Vous vendez du fer forgé sous pas mal de formes différentes. Les consommateurs réduisent leurs postes budgétaires, nous le voyons parfaitement autour de nous, paniers moyens qui se réduisent, négociations pour des prix où il n’y aurait jamais eu de négociation avant etc… C’est un contexte. Dans ce contexte, il faut pouvoir s’adapter le plus rapidement possible à une autre cible, à un autre marché, à d’autres produits. Je ne pense pas que vous y réussissiez si facilement que ça. Si le marché des particuliers venait à être insuffisant, pensez-vous pouvoir vous adapter rapidement au marché des entreprises ? Non. Et ce n’est qu’un exemple.

Niveau SEO, j’ai cherché plusieurs produits comme Croix de camargue, Porte bouteilles fer forgé etc… je devrais tomber beaucoup plus vite que ça sur le site decoferforge.com – pour moi ça vient principalement d’un manque de descriptif du produit en question. Et balises alt et title pas forcément remplies, n’est-ce pas ?
 
Nouveau WRInaute
Merci, et encore une question, que dois-je arranger niveau seo sur les pages plus en profondeur comme les fiches produits des pieces détachées ?

L'URL REWRITTING est juste utile d'un point de vue estétique ? Car je n'ai jamais réussi à le mettre en place c'est un enfer !

Sinon je suis toujours pagerank 1.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Remif,
Il suffit de prendre un simple cas. Réf 21031 - Boule de rampe vernie.
Sur la page http://www.decoferforge.com/index.php?page=pieces_detachees&fam=Laiton
Boule de rampe vernie devrait être en H1 ou H2 pour un meilleur référencement – en span, ça n’apporte rien de particulier.
Sur la fiche produit elle-même, les alt sont bien remplis mais avec la même description : toujours ‘Boule de rampe vernie’. Ca veut dire que l’intégralité du référencement de ce produit repose sur ces mots clé boule rampe vernie – rien d’autre. C’est beaucoup trop juste.

La preuve je tape boule rampe vernie (ça fait quand même trois mots clé à aligner par l’internaute !), je tombe sur toi en deuxième, c’est bon. Je tape simplement boule rampe, tu te situes en je ne sais combien. Boule rampe laiton, je devrais tomber sur toi rapidement, ce n’est pas le cas.
A mon avis, sur chaque page, il faut développer beaucoup plus tes produits et ne pas se contenter d’une simple phrase comme :’ Acheter vos boules ou pommeaux en laiton à visser sur vos rampes d'escaliers. Livraison dans toute la france.’
Et si tu veux faire mouche, il faut varier beaucoup plus tes textes et tes alt en se mettant à la place d’un internaute : que peut-il taper lors d’une recherche qui le fasse tomber sur tes pages.

L'url rewriting permettrait d'éliminer 'index.php?page=' et '&fam=' de cette même url par exemple. On ne peut pas dire que ce soit crucial pour un bon référencement à l'heure actuelle. Ca l'améliore de quelque 0,001% et quelque, c'est à dire vraiment pas grand chose. Mais parfois une petite place de gagnée est toujours ça de pris.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir jardins-interieurs, et encore merci de me répondre. Pour le référencement, tout d'abord je suppose que tu parle de cette url la : http://www.decoferforge.com/index.php?page=fiche_pieces_detachees&ref=21031 pour le h1 ?!

Quand vous parlez de développer les produits c'est dans la description 'visuel' ou les alt ?

EDIT: Et si je rajoute plusieurs tags à chaque produits(les différentes appellations) et que je mixe le tout dans la balise descriptions du genre :
"Achat au meilleur prix : Boule de rampe vernie de qualité exceptionnel - Pigne, boule, laiton, or - Livraison dans toute la France."

Est-ce que c'est négatifs de balancé des mots clés sans utilisé de phrases ?

Après les produits sont souvent identique ou on la même utilité donc difficile de faire se diversifier ...

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Remif,
C'est bien de cette url que je parlais : http://www.decoferforge.com/index.php?page=fiche_pieces_detachees&ref=21031
C'est bien de la description 'visuel' que je parlais.
Ce n'est pas négatif de balancer des mots clé sans utiliser de phrase construite du moment que chaque description soit différente, c'est ça le plus important. Et que chaque description corresponde bien au produit concerné.

Pour moi, le 'Livraison dans toute la France.' est un argument commertcial mais pas un argument descriptif, je ne l’utiliserais donc pas dans les balises alt par exemple.
 
Discussions similaires
Haut