Title et respect des règles d'écriture

N
nooghe
Guest
Voila la question que je me pose est un peu évoquée dans le titre.

Pour le contenu d'une page, je ne me la pose pas pour la simple et bonne raison que je ponctue toujours comme nous sommes sensés le faire.

Toutefois dans l'optimisation de ma balise title, je compte les caractères au caractère près et j'essaie de me fixer un certain chiffre, jusque là, la question ne s'est jamais posée, mais il y a un début à tout : les moteurs prennent-ils en considération le respect des règles d'écriture pour la balise title d'une page ?

La réponse qui est souvent faite lorsque l'on a un doute sur le comportement du moteur, c'est de se dire, que préfère réellement l'internaute?

Et bien là, je me pose la question sans trop savoir quoi y répondre, l'internaute, et par voie de conséquence les moteurs sont-ils sensibles au fait qu'il y ait un espace après un point ou une virgule dans la balise title de la page?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :wink:
 
WRInaute accro
Je pense que le moteur s'en moque un peu (mais pas forcément entièrement), mais il faut surtout penser que ton titre apparaîtra dans les résultats. Et là, il y a deux arguments: ce qui est effectivement le plus lisible (sans contestation avec les espaces), et ce que l'internaute "préfère". Et sur ce dernier point, deux catégories de gens: ceux qui s'en moquent, et ceux que ça agace quand ce n'est pas bien écrit. Donc avantage à écrire correctement une nouvelle fois.

Ceci dit:
- je ne vois pas très bien dans quelles circonstances un titre pourrait avoir besoin de plusieurs phrases et donc d'une ponctuation étendue
- le titre doit rester court pour rester efficace (de tous points de vue), mais il n'y a à ma connaissance aucune limite fixe sur la longueur

Bref, un titre de page HTML doit se concevoir comme un titre d'article dans un journal: court, rapidement lisible, efficace.

Jacques.
 
N
nooghe
Guest
Tout d'abord merci pour ta réponse, quelques petites précisions,

jcaron a dit:
- je ne vois pas très bien dans quelles circonstances un titre pourrait avoir besoin de plusieurs phrases et donc d'une ponctuation étendue

En fait mon titre se termine par une énumération donc une seule phrase soit, mais avec un double point et des virgules.

jcaron a dit:
- le titre doit rester court pour rester efficace (de tous points de vue), mais il n'y a à ma connaissance aucune limite fixe sur la longueur

Cette limite je me l'impose, et je me fixe 100 caractères, espaces compris, c'est un choix qui peut être discuté il est vrai, mais c'est celui qui m'offre les meilleurs résultats pour le moment alors...

jcaron a dit:
ce qui est effectivement le plus lisible (sans contestation avec les espaces), et ce que l'internaute "préfère". Et sur ce dernier point, deux catégories de gens: ceux qui s'en moquent, et ceux que ça agace quand ce n'est pas bien écrit. Donc avantage à écrire correctement une nouvelle fois.

Et on arrive là dans le coeur du problème, est-ce que les moteurs interprètent les règles ou pas, parce que l'internaute, lui, ne voit que les premiers caractères lors de l'affichage dans les SERP, et ne voit réellement le reste du titre qu'après avoir cliqué sur la page, et dans ce cas, sera t-il réellement agacé par le non respect des règles d'écriture en fin de titre, si tant est qu'il y prête attention...
 
WRInaute passionné
nooghe a dit:
jusque là, la question ne s'est jamais posée, mais il y a un début à tout : les moteurs prennent-ils en considération le respect des règles d'écriture pour la balise title d'une page ?

d'où vient cette affirmation ?
 
N
nooghe
Guest
Je vais apporter de nouvelles précisions, je ne suis peut-être pas suffisamment clair dans mon propos.

rudddy a dit:
nooghe a dit:
jusque là, la question ne s'est jamais posée, mais il y a un début à tout : les moteurs prennent-ils en considération le respect des règles d'écriture pour la balise title d'une page ?

d'où vient cette affirmation ?

Quand je dis jusque là, la question ne s'est jamais posée, je veux dire par là que jusqu'à présent j'ai respecté les règles d'écriture au niveau de mes balises titre, celles-ci ne comportant pas d'énumération.

Cette fois-ci je viens de formuler une phrase ayant elle aussi un sens, mais se terminant par une énumération du type : blabla1, blabla2, blabla3.
Je suis au fait qu'une balise titre doit bien être pensée comme une phrase ayant un sens ce qui est le cas, elle n'est pas une énumération de mots clés, cette énumération termine ma phrase.

Je donne un exemple qui permettra peut-être d'y voir plus clair :

Bienvenue sur Monsite.com mon site qui traite des chats brévilignes : persan, british shorthair, burmèse et chartreux.

Ma question est, cela fait-il une différence avec :

Bienvenue sur Monsite.com mon site qui traite des chats brévilignes:persan,british shorthair,burmèse et chartreux

En espérant avoir été plus précis.
 
WRInaute accro
nooghe a dit:
Bienvenue sur Monsite.com mon site qui traite des chats brévilignes : persan, british shorthair, burmèse et chartreux.

Déjà commencer un titre par Bienvenue sur Monsite.com mon site c'est une très mauvaise idée niveau optim. L'ordre des mots ayant son importance dans le titre, à moins que tu veuilles te placer sur Bienvenue, c'est complètement inutile de commencer ainsi le titre.

Pour le reste je vois pas franchement de différence entre tes deux titres, hormis un espace en plus après la dans le premier exemple donné (ce qui est plus correcte syntaxiquement que ton second exemple, sans espace).
 
N
nooghe
Guest
UsagiYojimbo a dit:
Déjà, commencer un titre par Bienvenue sur Monsite.com mon site c'est une très mauvaise idée niveau optim. L'ordre des mots ayant son importance dans le titre, à moins que tu veuilles te placer sur Bienvenue, c'est complètement inutile de commencer ainsi le titre.

Oui c'est sur, c'était juste un exemple.

UsagiYojimbo a dit:
Pour le reste je vois pas franchement de différence entre tes deux titres, hormis un espace en plus après la dans le premier exemple donné (ce qui est plus correcte syntaxiquement que ton second exemple, sans espace).

C'est l'objet de ma question, est-ce que cette légère différence est interprétée par les moteurs?

Parfois cet espace peut représenter plusieurs caractères, et du coup commencer à avoir de l'importance.


Merci de tes réponses en attendant :wink:
 
WRInaute passionné
je pense qu'au lieu de perdre 10 min avec ces posts, tu aurais pu créer du contenu intéressant pour ton site :)
 
WRInaute accro
Je pense que pour le coup tu chipotes. Je ne suis pas sûr que mettre "," ou ", " fasse une différence pour le moteur de recherche. pour tes utilisateurs par contre ça peut en faire une (je trouve personnellement qu'une liste de mot sans espace est bien moins lisible que si les règles syntaxiques sont respectées).

Et le plus simple est encore de ne pas utiliser de liste de mot dans le titre.
 
N
nooghe
Guest
[/quote]
rudddy a dit:
je pense qu'au lieu de perdre 10 min avec ces posts, tu aurais pu créer du contenu intéressant pour ton site :)

Je ne suis pas vraiment à 10 minutes près :wink:
Je ne trouve pas vraiment non plus qu'il s'agisse de temps de perdu, et vu la quantité de titres que je vais être amené à pondre, cela devrait être rentabilisé dans la durée, même pour ce genre de détails.

UsagiYojimbo a dit:
Je pense que pour le coup tu chipotes. Je ne suis pas sûr que mettre "," ou ", " fasse une différence pour le moteur de recherche. pour tes utilisateurs par contre ça peut en faire une (je trouve personnellement qu'une liste de mot sans espace est bien moins lisible que si les règles syntaxiques sont respectées).

Et le plus simple est encore de ne pas utiliser de liste de mot dans le titre.

Je pense que la plupart d'entre eux sont comme moi, quand ils utilisent le web en tant qu'utilisateurs lambda, ils ne vont pas spécialement regarder la fin de la balise title dans la barre de navigateur pour savoir ce qu'il n'avait pas vu dans l'affichage des SERP...

Alors oui c'est vrai je chipote mais parfois de petits détails peuvent avoir leur importance ou pas, puisqu'on ne sait pas.

Prend le raisonnement à l'inverse si tu veux, cela te paraîtra peut-être plus intéressant. Si les moteurs de recherche interprètent le respect d'écriture et sanctionne leur non respect, tu devras t'assurer, si il n'y a ne serait-ce qu'une virgule, un point, ou autre ponctuation dans ton titre qu'il y a bien un espace derrière.

Cela relève du détail, mais j'y prête attention quand même.

Pour info la demande du client ayant changé, mon titre a changé lui aussi et la question ne se pose plus, juste, par curiosité.
 
WRInaute accro
j'aurais plutôt écrit :
Toute l'information sur les chats brévilignes : persan, british shorthair, burmèse et chartreux

parce que le bienvenue et "le site" on s'en doute qu'on est sur un site internet :wink:
 
WRInaute discret
Hum....
perso j'écrirais...
persan, british shorthair, burmèse et chartreux : Toute l'information sur les chats brévilignes
pour mettre en avant les races plutôt que "toute l'information"
mais je suis qu'un newbie :roll:
 
N
nooghe
Guest
J'avais mis en avant le fait qu'il s'agissait d'un exemple vraiment bidon servant à illustrer le respect des règles d'écriture, maintenant si vous voulez optimiser ça, perso j'aurais plutôt opté pour :

Chats brévilignes, les différentes races : persan, british shorthair, burmèse et chartreux.

Ca me donne pas vraiment de réponse si, du point de vue des moteurs, cela fait une différence avec :

Chats brévilignes,les différentes races:persan,british shorthair,burmèse et chartreux.
 
Discussions similaires
Haut