Tiret or not tiret...vos suggestions ?

Nouveau WRInaute
Hello,

Je possède le site http://www.culture-anime.net/elfenlied/ sur le dessin animé "Elfen Lied" et je me demande si je ne devrais pas changer l'url en http://www.culture-anime.net/elfen-lied/, avec un tiret entre elfen et lied. Ca me ferait plaisir d'avoir vos commentaires à ce sujet : ça vaut la peine de le faire ou pas ?

Quelques informations supplémentaires pour que vous puissiez m'aider :

- le site est déjà plein des mot clés elfen lied en deux mots séparés,
- le site est jeune (1 mois et demi),
- il est actuellement en français mais une version anglaise est en préparation donc je vais devoir revoir toutes les urls bientôt (/fr/, /en/...),
- le site est déjà référencé dans pas mal d'annuaires francophones et donc connu des principaux moteurs de recherche sans le tiret,
- les mots clés séparés elfen et lied sont très fréquents sur le web donc il est difficile de bien se positionner vis à vis d'eux, par contre c'est très facile pour le mot elfenlied (par ailleurs je ne peux pas inclure ce mot ailleurs que dans l'url vu que c'est une erreur de l'écrire en un mot),
- étant donné que le titre elfen lied est en allemand et que les principaux sites sur le sujet comporte elfenlied en un mot dans leurs urls, il est possible que les internautes tapent parfois elfenlied dans google et pas forcément elfen lied, mais je ne sais pas trop comment confirmer ça.
- recherche google mot clés elfen lied en français :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=elfen+lied&btnG=Rechercher&meta=lr=lang_fr
- recherche google mot clé elfenlied en français :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=elfenlied&btnG=Rechercher&meta=lr=lang_fr

Vos idées ?
Laisser comme ça ?
Ajouter le tiret ?
Ajouter le tiret et faire des redirections ?
Dans le cas de la redirection, contiuer à fournir l'adresse sans tiret pour les backlinks éventuels de manière à être toujours bien placé par rapport au mot elfenlied ?

Merci de votre aide !

(si vous avez des commentaires à faire sur le site par rapport au référencement, ils sont les bienvenus aussi !)
 
WRInaute impliqué
d'une manière générale les tirets semblent plus pertinents. De nombreux messages sur la question. Ils permettent à google de comprendre que c'est deux mots différents et non un seul :)
Pour ce qui est de la redirection à toi de voir : perte à cause de redirection contre gain potentiel avec nous nom pour moteur de recherche.
Je te conseil de faire des recherches sur wri pour le pour et el contre des redirections.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de H1 sur ton site, que des H2 ??? Un peud e keywords peut être un plus
Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
jeffousse a dit:
Il semblerait qu'il n'y ait pas de H1 sur ton site, que des H2 ??? Un peud e keywords peut être un plus
Bonne journée

C'est vrai y a pas de H1. En fait le thème de chaque page est donné par le titre et la position acutelle dans le menu, les seuls titres présents dans la page sont des sous-sections donc j'ai mis des H2. A la réflexion j'aurais peut-être dû mettre des H1. Dans ma tête il ne pouvait y avoir qu'un seul H1 par page...je sais pas pourquoi je pensais ça...je vais changer ça et tout remplacer par des H1.

thx
 
WRInaute passionné
Très joli, ton site :)

Mon avis personnel : tu laisses le nom de dossier comme ça, parce que la concurrence n'est pas énorme sur cette requête. Inutile donc d'en faire trop pour commencer (au pire si au bout de plusieurs semaines tu n'arrives pas à te positionner, tu pourras l'envisager).
Je pense tout simplement qu'il faudrait que le terme visé apparaisse plus souvent dans tes pages. Pas à outrance, attention, mais de façon normale et naturelle.

Par exemple, ta page d'accueil ne comporte que 3 fois le nom du dessin animé (+ 1 fois dans le titre)
La page musique ne mentionne même pas le nom du dessin animé (on notera que je fais de gros efforts pour ne pas le citer ici), à part dans le titre. Remplacer "Musique" par "La musique de XXXX YYYYY" serait déjà un début.

Donc essaye de revoir ça, tout en restant naturel, la sur-optimisation n'est pas ton amie. Vas-y doucement, attends, regarde si tu as progressé dans les résultats, et ainsi de suite. Et surtout n'essaye pas d'en faire trop ;)

Bien sûr, en dehors de tout ce que tu feras sur ton site, il reste l'élément très important des liens externes. Il suffit parfois que quelques sites pointent vers toi (avec comme texte du lien le nom du dessin animé) pour que tu figures très bien dans Google.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour tes conseils !

Alors voilà ce que je vais essayer de faire pour l'instant :
- essayer de revoir le texte des pages en gardant le référencement à l'esprit (essayer de caser discrètement plus de mots clé, dont le titre de l'animé),
- ajouter des alt="..." pour les images,
- ajouter des liens internes, par exemple quand un nom de personnage apparait dans le texte, faire un lien vers la page descriptive de ce personnage,
- ajouter des liens vers l'extérieur là où c'est utile pour les visiteurs.

Pour les backlinks par contre, tant que je ne prends pas de décision définitive au niveau du tiret, je suis un peu coincé. Par exemple, je ne sais pas si il est possible de modifier l'url une fois le site soumis à un annuaire.

Pour le bilinguisme voilà ce que je compte faire :
- page d'accueil Fr : -www.monsite.com/dossier/fr/,
- page d'acceuil En : -www.monsite.com/dossier/en/,
- page d'accueil générale : -www.monsite.com/dossier/ avec redirection sur -www.monsite.com/dossier/en/,
- chaque page Fr avec un lien vers son équivalent En, et vice versa,
- essayer de faire pointer tous les backlinks sur -www.monsite.com/dossier/, qui est donc redirigée sur la page d'accueil en anglais (qui donne la possibilité de changer de langue comme toutes les pages).

Je compte utiliser ce template pour d'autres sites du même genre alors il vaut mieux que je fasse gaffe à ce qu'il soit bon...

Autre question qui l'a rien à voir, est-il utile d'ajouter des guillemets dans le texte des pages lorsque deux mot sont liés ? Par exemple si je fais un site sur "Mulholland Drive" (le film) est-ce que j'ai intérêt à mettre des guillemets dans mes pages quand je cite le nom du film, pour bien montrer à Google que les deux mots vont ensemble ?

Des avis sur tout ça...?

(je sais, je vous exploite :D )
 
WRInaute passionné
kira80 a dit:
- essayer de revoir le texte des pages en gardant le référencement à l'esprit (essayer de caser discrètement plus de mots clé, dont le titre de l'animé),

N'essaye pas de caser de façon non naturelle, il faut que ça reste plaisant à lire et que ça ne semble pas volontairement chargé.

kira80 a dit:
- ajouter des alt="..." pour les images,

Ne mets pas des ALT juste pour le référencement. A la base, cet attribut sert à remplacer l'image si celle-ci est absente ou si on ne peut pas la voir. Garde ça en tête, ne te sers pas des ALT pour truffer tes pages de mots-clés.

kira80 a dit:
- ajouter des liens internes, par exemple quand un nom de personnage apparait dans le texte, faire un lien vers la page descriptive de ce personnage,
- ajouter des liens vers l'extérieur là où c'est utile pour les visiteurs.

Ca c'est nickel ;)

Autre question qui l'a rien à voir, est-il utile d'ajouter des guillemets dans le texte des pages lorsque deux mot sont liés ? Par exemple si je fais un site sur "Mulholland Drive" (le film) est-ce que j'ai intérêt à mettre des guillemets dans mes pages quand je cite le nom du film, pour bien montrer à Google que les deux mots vont ensemble ?

Aucune idée :) (mais à mon avis ça ne change rien... teste et tu nous diras !)

Pour le côté multilingues, il y a un article :
https://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... ingues.php
Et d'autres choses à lire ici
 
Discussions similaires
Haut