Le tiret gagne le match Tiret contre Underscore

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Aoû 15, 2004 21:02

excuse-moi Sibelius, je suis allé au dernier message non lu et c'était le tien, en bas d'une page de la discussion, et je n'avais pas vu qu'elle avait continué...

désolé.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Aoû 15, 2004 21:07

en tout cas je trouve super qu'on discuter sur la base d'exemples (de tests) car ça permet d'avoir des discussions plus intéressantes.
donc Sibelius, merci pour ton test et merci de partager ton experience.

dans chaque test il faut préciser au début ce que l'on veut montrer/trouver, et ce doit être quelque chose de simple et facilement identifiable sans erreur ; il ne faut pas mixer plusieurs éléments à la fois.

j'ai donc voulu prouver que le tiret permet de séparer des mots et que le underscore ne le permet pas.

Sibelius, si tu veux voir l'influence du PR là-dessus, tu n'as qu'à mettre des mots séparés par un tiret et puis par un underscore sur une de tes pages à gros PR (je crois que tu es bien loti ;-) ) et tu verras... Moi je parie que le PR ne change rien là dedans. On verra :-)

Olivier

SIBELIUS
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Aoû 15, 2004 21:45

Tu as raison, j'ai peut-être voulu montrer plusieurs choses à la fois et tu fais bien de me le signaler.
Comme tu le dis, "dans chaque test il faut préciser au début ce que l'on veut montrer/trouver, et ce doit être quelque chose de simple et facilement identifiable sans erreur"... seul hic : je n'ai rien voulu prouver au départ ! Juste voir si le tiret avait un rôle important sur la recherche d'un terme.

Il est apparu, dans les premiers tests qu'il n'en est rien... mais c'est vrai que cela a engendré un autre test dans la même lancée et les résultats ont été tellement surprenants que j'ai voulu faire partager la chose.

Personnellement, le fait qu'un site perso sans NDD ni PR apparaisse en 1ère position devant plein de site pros et surtout sur un mot clé unique et pas trop alambiqué, je trouve ça TRES intéressant !

Pour ce qui est du PR, je ne suis effectivement pas convaincu de son importance : les tutos d'Alsa ont plus ou moins le même nombre moyen de visiteurs depuis le mois de janvier... or le PR n'a cessé d'augmenter durant cette période : il est passé de 5 à 8.
J'en conclus (peut-être naïvement va me dire Bobez) que le PR n'améliore pas le positionnement d'un site (car la logique voudrait qu'en étant mieux placé, les chances de cliquer sur Alsa augmentent et que par conséquent les visites aussi)

Pour finir : désolé de m'être immiscé dans un débat qui n'est peut-être pas le même (contrairement à ce que j'aurais pu croire)

Et pour finir sur ce point (j'ai donc voulu prouver que le tiret permet de séparer des mots et que le underscore ne le permet pas.), je reste persuadé que le tiret, comme l'underscore n'est qu'un caractère comme les autres dans les chaînes de recherche de Google et que son influence n'est plus ni moins celle d'un caractère comme les autres (merci de ne pas taper trop fort).

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Aoû 15, 2004 22:21

J'ai mieux compris maintenant ce que tu as voulu dire avec ton test.

SIBELIUS a écrit:Les résultats qui apparaissent sur la première page de Google me permettent tout à fait de poser ces conclusions par rapport à mon test

- le site officiel des biscuits Alsa n'apparaît même pas en première page des résultats !
>> c'est un constat, pas une opinion

- la première réponse de Google (jeanmarc.holl.free.fr) est un site perso avec une URL de l'hébergeur gratuit Free (pas de nom de domaine) qui n'a strictement rien à voir avec mot recherché.
>> encore un constat

- Pour finir, je constate que je tombe indifféremment sur des noms de domaine avec ou sans trait d'union entre les termes.
>> encore un fait établi

- Le fameux PageRank n'a eu aucune influence sur l'ordre des sites affichés : pour info, la page du blog d'Alsa a un PR7 et celle du site perso un PR4.
>> c'est toujours un constat

Comme tu le dis, ce sont des constats ici et pas des conclusions. Ce que je désignais comme étant tes conclusions hâtives et extrapolées sont celles-là, et tu le sais très bien je pense :

Soyons hâtifs dans nos conclusions et n'ayons pas peur d'extrapoler exagérément :

- le trait d'union n'a pas d'importance (ce n'est qu'un caractère comme tous les autres)
- le nom de domaine n'a pas d'importance (l'extension non-plus)
- le PR n'a pas d'importance (il n'influence pas le classement)

Et je trouve, encore une fois, que faire ce type de conclusion n'est pas vraiment une bonne idée. Par contre, comme tu l'as bien dit ensuite dans tes posts suivants sur ce topic, on peut au regard de ton test voir que le PR n'a pas, à présent, un impact primordial sur le classement. Mais, étant donné tous les facteurs en jeu, on ne peut pas conclure que le PR n'a aucune importance seulement en voyant une page PR 0 apparaître 1ère sur une requête.

SIBELIUS a écrit:Et pour finir sur ce point (j'ai donc voulu prouver que le tiret permet de séparer des mots et que le underscore ne le permet pas.), je reste persuadé que le tiret, comme l'underscore n'est qu'un caractère comme les autres dans les chaînes de recherche de Google et que son influence n'est plus ni moins celle d'un caractère comme les autres (merci de ne pas taper trop fort).

Le test d'Olivier a montré clairement, je trouve, que le tiret et l'underscore n'avait pas le même sens pour Google...

PS: Rien de personnel là-dedans, au contraire, puisque tes tutos m'ont bcp aidé il y a peu à convertir mon site en XHTML/CSS :)

SIBELIUS
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 16, 2004 6:56

Bobez a écrit:Mais, étant donné tous les facteurs en jeu, on ne peut pas conclure que le PR n'a aucune importance seulement en voyant une page PR 0 apparaître 1ère sur une requête.
C'est vrai qu'il y'a beaucoup de facteurs en jeu, tout le monde le répète tout le temps.
Par contre, ce qu'on peut en conclure, c'est qu'il n'est pas impossible d'avoir un site perso, sans NDD ni PR, et d'apparaître en 1ère position sur Google... j'ai l'impression que beaucoup semblent l'avoir oublié ;)

Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 16, 2004 9:27

Tout à fait, cette conclusion me parait cette fois appropriée :wink:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Aoû 16, 2004 9:37

Cela dit, il n est pas impossible non plus sans NDD ne disparaitre du jour au lendemain de google par exemple sans explication... et c est surtout sur cet aspect qu il est conseillé de prendre un NDD.

non pas parcequ il serait impossible de bien positionner un site sans NDD mais parce que le boulot de référencement pourrait etre a re-faire plus vite qu on ne le croit....(google boycottant tel ou tel hebergeur gratuit, prise d´un NDD pour etre plus credible, etc.).

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 16, 2004 9:48

On a eu d'ailleur un belle exemple d'hébergeur gratuit blacklisté ;)

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Aoû 16, 2004 9:50

c´était la base de ma remarque.... ! ;)

Ah tiens, c´etait le numéro 2000 .... :lol:
Dernière édition par herveG le Lun Aoû 16, 2004 9:54, édité 1 fois.

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 16, 2004 9:51

Comme ça c'est plus explicite lol

caro
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 16, 2004 12:28

ouf j'avais choisi le tiret :lol:
heureusement :wink:
en tout cas merci pour ce test WRI

EasyExpat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 16, 2004 15:45

Dites moi, en parlant de tests, a votre avis:
a) -www.site.com/mot1/mot2/mot3/mot4-mot5.htm

ou

b) -www.site.com/mot1,mot2,mot3,mot4-mot5.htm

ou

c) -www.site.com/mot1,mot2/mot3,mot4-mot5.htm

J'ai peur que le cas a) = une grosse arborescence (a priori car c'est avec URL rewriting!) défavorise le PR, contrairement a la solution b)

Toutefois la solution a) a la merite d'etre tres claire, et aurait ma préférence...

Qu'en pensez vous ?

Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 16, 2004 16:23

euh... en quoi les arborescences défavorises le PR ?

une page de mon site : h*p://ww*w.boolsite.net/fonds_ecran/BD/Diddl/ <== PR 4 malgré tout... alos que la page d'accueil n'a qu'un PR 5...

EasyExpat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Aoû 16, 2004 16:37

Bool a écrit:euh... en quoi les arborescences défavorises le PR ?

Tu as raison, mais mes experiences du début m'avaient fait penser qu'une grosse arborescence défavorisait la répartitiondu PR.

Comme on ne peut pas changer ses URL a tout bout de champs, je me pose des questions sur le meilleur format a adopter...
Pour prendre un cas concret sur EasyExpat, préféreriez vous:
-easyexpat.com/en/londres/job/au-pair.htm
ou
-easyexpat.com/en/londres,job,au-pair.htm
ou
-easyexpat.com/en/londres/job,au-pair.htm

... qu'est ce qui est le plus cool (je vais finir par créer un sondage pour le choix de mes URL... ;-) )

Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 16, 2004 16:58

Cyril a écrit:Tu as raison, mais mes experiences du début m'avaient fait penser qu'une grosse arborescence défavorisait la répartitiondu PR.

Ne pas confondre l'arborescence de tes fichiers (même virtuelles s'il s'agit d'UrlRewriting) et la "profondeur" d'un site, c'est à dire le nombre de liens à suivre pour arriver sur une page, depuis un point d'entrée quelconque (PR >=4 à priori).

Le tiret gagne le match Tiret contre Underscore Le tiret gagne le match Tiret contre Underscore

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :